De nos jours, la durabilité et la réduction des déchets sont des préoccupations majeures. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs initiatives se sont succédées, parmi lesquelles existe le «Bonus Réparation Textile». Lancé depuis le mois d’octobre 2023, ce dispositif fait partie des aides au pouvoir d’achat.

Le bénéficiaire disposera d’une aide comprise entre 6 € et 25 € pour faire réparer un vêtement ou un article au sein d’un commerce agréé. Ce dispositif vise à encourager la durabilité des textiles, tout en offrant un soutien financier aux consommateurs.

En optant pour la réparation plutôt que le remplacement de vêtements usés, vous pouvez réduire le gaspillage, mais également votre impact environnemental. En outre, ce bonus réparation permet de soutenir vos artisans locaux et de changer votre façon de consommer en préservant votre budget. En effet, le textile représente une industrie particulièrement polluante.

Pour tout savoir sur ce bonus, poursuivez la lecture de cet article.


Qu’est-ce que le Bonus Réparation Textile ?

Tout comme pour le bonus réparation des appareils électriques et électroniques, l’objectif du Bonus Réparation Textile est d’encourager la réparation des vêtements plutôt que leur remplacement. Ce dispositif permet aussi de réduire la quantité de déchets des foyers. Le principe est simple : au lieu de vous séparer d’un vêtement abîmé, vous pouvez le faire réparer et recevoir une somme d’argent en retour, qui sera déduite du montant de votre réparation.

Pour contextualiser, 3,3 milliards de pièces de textile (habits, chaussures, etc) ont été mis sur le marché en 2022. Cela représente environ 500 000 pièces de plus que l’an dernier. Cette mesure participe à la promotion d’une économie circulaire dans ce domaine.

Chaque année, les Français se débarrassent de 700 000 tonnes de vêtements, comme le souligne Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie. Deux tiers de ces articles finissent par être jetés dans des décharges, d’où l’importance de promouvoir des pratiques durables dans la gestion des vêtements.

Ce bonus réparation s’élève de 6 à 25 euros, et a été créé dans le cadre de la loi AGEC contre le gaspillage de 2020.

 

Quels sont les vêtements concernés par ce bonus ?

Les produits éligibles à cette aide sont nombreux mais certaines exceptions existent.

Tout vêtement et toutes chaussures peuvent être réparés, à l’exception :

    • des sous-vêtements,
    • des chaussettes,
    • des vêtements en cuir,
    • des vêtements en vraie fourrure,
    • des articles de linge de maison (draps, torchons, …),
    • des vêtements professionnels et de bricolage ou jardin,
    • des déguisements,
    • des vêtements de sport techniques (kimonos, chaussures de ski, …),
    • des accessoires en tout genre (pour les cheveux, sacs, chapeaux, …).

Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l’artisan que vous avez choisi pour réparer vos produits, car le gouvernement a pour objectif d’étendre progressivement la liste des produits et textiles éligibles à l’aide !

Si vous possédez un produit textile endommagé, au lieu de le jeter, vous pourrez le faire réparer par un artisan qualifié.

Assurez-vous que l’artisan est enregistré et reconnu par les autorités locales pour garantir l’éligibilité au bonus. Une fois la réparation effectuée, conservez la facture pour justifier votre démarche.

icone info

De plus, une seconde condition existe : les vêtements éligibles doivent nécessiter une réparation d’un montant ordinaire (sans que l’on y applique le bonus réparation textile) d’au moins 12 euros. Et attention ! Ces réparations ne comprennent pas les retouches et ajustements (notamment lorsqu’un vêtement est trop grand et que l’on souhaite l’adapter à notre taille ou morphologie).

 

Quel est le montant du Bonus Réparation Textile ?

Le montant du bonus auquel vous pouvez prétendre varie en fonction de la prestation :

    • 6 euros : pour le rapiéçage d’une couture ;
    • 7 euros : pour la réparation d’un trou ou le changement du bonbout (pièce de caoutchouc placée sous le talon des chaussures) ;
    • 8 euros : pour le recollage d’une semelle, la pause d’un patin ou la réparation d’une couture doublée ;
    • Jusqu’à 15 euros : pour la réparation d’une fermeture éclair ;
    • entre 10 et 25 euros : pour la remise en état d’une doublure ;
    • Jusqu’à 25 euros : pour la réfection d’une semelle sur une chaussure.

Les bonus seront déduits directement du coût total de la réparation, vous paierez donc moins cher pour ces services.

D’ailleurs, si un habit ou une paire de chaussures nécessite plusieurs réparations, ces montants sont appliqués à une condition précise : ces remises ne doivent pas représenter plus de 60 % du prix ordinaire de la réparation.

icone info

 

 

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez vous rendre auprès d’artisans labellisés par l’éco-organisme Refashion :

    • entreprises de réparation ;
    • réparateurs à domicile ;
    • artisans couturiers ;
    • cordonniers.

Refashion est l’organisme chargé de la mise en œuvre du projet Bonus Réparation Textile en collaboration avec le ministère de la Transition écologique.

icone info

Bon à savoir : vous trouverez la liste des professionnels labellisés sur le site de l’organisme Refashion, qui s’allongera probablement au fil des mois.

icone info

 

Qu’apporte le Bonus Réparation Textile ?

En adoptant cette approche, de nombreux avantages s’offriront à vous :

    • Économies financières : l’un des principaux avantages est que vous économiserez de l’argent en limitant l’achat d’un nouvel article. Le bonus que vous recevez peut couvrir une partie ou la totalité du coût de la réparation, vous permettant ainsi de prolonger la durée de vie de vos vêtements à moindre coût.
    • Réduction des déchets : en réparant plutôt qu’en remplaçant, vous contribuez à réduire la quantité de textiles envoyés dans les décharges, ce qui a un impact positif sur l’environnement.
    • Soutien aux artisans locaux : le Bonus Réparation Textile stimule l’activité des artisans locaux, qui sont souvent des petites entreprises. En utilisant leurs services, vous contribuez à soutenir l’économie locale.


Crédit photo : ©  NorGal / Adobe 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides