Commet obtenir la carte d’invalidité : Avantages fiscaux et priorité dans les lieux et les transports publics
EDIT : Depuis le 1er juillet 2017, la carte invalidité n’est plus attribuée. Elle est remplacée par la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Cette nouvelle carte comporte désormais 3 mentions possibles : Invalidité, Priorité ou Stationnement.
Cependant, les personnes qui ont bénéficié de la carte invalidité avant cette date continuent de percevoir les droits et avantages jusqu’à l’expiration de celle-ci (jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard).
L’article ci-dessous détaille ainsi le fonctionnement de la carte d’invalidité et s’adresse donc uniquement aux bénéficiaires l’ayant obtenu avant le changement de dispositif
Elle est totalement gratuite et permet de bénéficier d’avantages dans les lieux et transports publics (priorité des places assises, dans les files d’attente, …) mais aussi d’avantages fiscaux. Pour cela, il faut en faire la demande.
Elle est accordée de façon définitive ou pour une durée pouvant atteindre 10 ans.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la carte handicapé, les conditions pour l’obtenir, les avantages octroyés, parcourez la suite de cet article.
Sommaire
Qui peut bénéficier de la carte invalidité ?
Les mentions indiquées sur la carte handicapé
Carte d’invalidité avec mention “besoin d’accompagnement”
Mention “cécité” indiquée sur la carte handicapé
Carte invalidité : les avantages pour les personnes handicapées
Peut-on encore demander un renouvellement carte d’invalidité ?
Qui peut bénéficier de la carte invalidité ?
La carte invalidité permet de justifier du statut de “handicapé” et permet d’être prioritaire, notamment dans les transports en commun.
Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes :
- Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%. Ce taux est déterminé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, consulter ce lien pour savoir où se trouve la MDPH la plus proche de chez vous.
- Être classé 3ème catégorie d’invalidité (toutes les infos)
Si vous respectez l’une des 2 conditions ci-dessus mais que vous ne percevez aucune indemnité ou allocation compensatoire (type AAH ou autres), il est tout de même possible de faire une demande de carte d’invalidité.
Les mentions indiquées sur la carte handicapé
Lorsque qu’une personne bénéficie d’une carte d’invalidité, 2 mentions possibles peuvent être indiquées sur la carte en fonction de ses besoins.
Carte d’invalidité avec mention “besoin d’accompagnement”
Elle est accessible si le demandeur se trouve dans l’une des situations suivantes :
- Enfant respectant les conditions d’attribution du complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (l’AEEH) de la 3ème à la 6ème catégorie
- Adulte bénéficiant de l’aide d’une tierce personne dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (en savoir plus) ou bien encore de l’ACTP (toutes les infos)
- Adulte bénéficiant d’une majoration pour Tierce Personne de la part de la sécurité sociale
- Personne bénéficiaire de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie)
Mention “cécité” indiquée sur la carte handicapé
Cette mention s’applique sur la carte d’invalidité lorsque la vision centrale du demandeur est inférieure à 1/20 de la normale.
Carte invalidité : les avantages pour les personnes handicapées
Cette carte permet au demandeur ainsi qu’à la personne accompagnante de bénéficier d’avantages de priorité mais également des avantages en nature tels que :
- La priorité dans les transports publics aux places assises pour le demandeur et l’accompagnant
- La priorité à l’assise dans les salles d’attente y compris pour la personne accompagnante
- La priorité dans les files d’attente dans les lieux accueillant du publics (commerces, organismes, spectacles …)
- Des réductions proposées par certains transporteurs tels que la SNCF, la RATP, …
- La possibilité d’exonération de la taxe d’habitation. Retrouvez dans cet article dans quel cas il est possible de bénéficier de réduction ou de suppression de la taxe
- Des avantages fiscaux tel que 1/2 part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu et l’exonération de cotisations patronales pour l’emploi d’une aide à domicile
Sachez que la loi oblige les lieux accueillant un public à rappeler les droits de priorité à l’aide d’un affichage approprié.
Demande de carte d’invalidité : Comment l’obtenir
Pour obtenir une carte invalidité, il faut s’adresser directement à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la plus proche du lieu de résidence. Retrouvez l’ensemble des coordonnées ici.
La demande doit être faite à l’aide du formulaire téléchargeable en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, vous pouvez également consulter la notice explicative.
Le dossier doit être accompagné des pièces suivantes :
- Un certificat de moins de 3 mois ou une attestation justifiant du bénéfice d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie
- Photocopie de la pièce d’identité du demandeur ou du titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère. Pour les mineurs, celle du représentant légal est demandée
- Pour les personnes placées sous tutelle ou curatelle, une photocopie du jugement doit être fournie
- Un justificatif de domicile (seulement pour les adultes)
- Une photo d’identité : attention, celle ci doit respecter des normes spéciales (voir les détails)
Une fois le dossier complet, les droits du demandeur sont examinés par la MDPH. Si les droits sont ouverts, la carte est ensuite accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Sachez que la carte d’invalidité est totalement gratuite. Elle est accordée pour une durée minimale de 1 an jusqu’à l’octroi permanent de la carte.
Peut-on encore demander un renouvellement carte d’invalidité ?
La demande de renouvellement n’est aujourd’hui plus possible car la carte d’invalidité a été remplacée en 2017 par la carte mobilité inclusion.
Si votre carte d’invalidité est arrivée à son terme vous devez donc faire une demande de CMI. Retrouvez la marche à suivre pour effectuer votre demande de Carte Mobilité Inclusion dans cet article.
Crédit photo : © vege et Dan Race / Fotolia
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.
Le 1er octobre 2023, une nouvelle loi portant sur la déconjugalisati...
L'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) est une...
Les aides de l’AGEFIPH ont pour mission d'apporter aux personnes en s...
On peut cumuler revenus professionnels et pension d'invalidité si on...
est ce que quelqu’un qui a une carte invalidité à cause d’un cancer peut être mis sous tutelle ?
Bonjour .
Je suis en invalidité niveau 2 depuis 10 ans .
Je présente des troubles bi polaire avec des grosses crises d angoisse
De plus en plus en extérieur .
Ai je droit à la carte d invalidité
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous souhaiterions rendre une carte handicapé car la personne est décédée.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Mme Anne-Marie MARX
Bonjour! En fauteuil depuis 27 ans avec les cartes d’invalidité 80% et de stationnement avec la mention définitives . Jai voulu les renouveler,la MDPH a refuser et m’oblige a refaire tout mon dossier médical qui est à été mise à jour suite à mon accident et ma consolidation. C’est très pénible de devoir encore justifier de mon handicap alors que j’ai un dossier chez eux et qu’ils m’ont mis cette notion définitive.je sais qu’il y a une loi pour arrêter ce genre de situation.pouvez vous m’aider à la trouver pour arrêter de me justifier tout le temps?.merci pour votre aide. Cordialement mme Laurent
j ai la maladie de charcot est ce que j ai le droit a la carte d invalide, où je peux trouver le formulaire ?
Madame, Monsieur,
Je souffre d’une insuffisance cardiaque (pris à 100% par la SS) qui m’handicape beaucoup pour me déplacer sur une distance même assez courte.
De plus,j’ai été victime en 2018 d’un accident: fracture du fémur + vertèbres dont les séquelles accentuent encore les difficulté pour me déplacer.
Pour ces raisons, je souhaiterais bénéficier d’une carte me permettant de stationner aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite; emplacements qui se situent toujours au plus près de l’entrée du lieu de déplacement.
A votre avis, est-ce que je remplis les conditions me permettant de bénéficier de cette carte?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Daniel Boulanger
ma compagne est atteinte du syndrome de Benson (alzheimer + parkinson) elle est en longue maladie et reçoit toujours son salaire (il y a une commission tous les 6 mois et depuis 3 ans elle conserve son salaire) Elle ne peut pas vivre seule et ne peut plus se débrouiller seule :conduire ,s habiller , se laver…
Si nous demandons une carte d’invalidité ,ne risque t elle pas de perdre son salaire?
j ai perdu ma carte d invalidite a 90% avec 75% de tarif transport sncf j aimerai avoir un duplicata ou je dois m adresser et quelle papier dois-je fournir ….j ai une photocopie de la carte encore valide …..remerciement
Bonjour , je suis un grand malade cardiaque , j’ai eu deux grosse opérations du cœur et porteur d’un défibrillateur cardiaque j’ai eu une carte orange d’handicapés mais qui n est plus valable je ne l’ai pas renouvelée j’ai la petite carte pour le stationnement comment le dois faire pour avoir cette nouvelle carte orange merci.
bonjour je voudrais avoir quelque réponses.
je suis en invalidité depuis le 1 janvier 2014.
J’ai eu un enfant en 2018 et nous avons pas eu le droits a l’allocation de base ni a la prime de naissance.
le plafond est de 41000 euro pour un foyer et eux ils ont compté 30000 euro .
Comme si mon conjoint touchait 37000 euro part an, alors que nos déclarations sont de 16000€ pour lui en tant que salarié et moi 22000 en invalidité ?
est ce normale ?
Bonjour, dans mon village une personne se met tout le temps sur les places handicapés alors qu’il ne l’est pas…il a une fausse carte écrite au feutre sur son tableau de bord.. à qui dois je m’adresser pour signaler cette fraude inadmissible.. merci
Bonjour je viens d’être diagnostiqué d’une sclérose latérale amyotrophique et je viens d’être reçu à un concours des impôts et je dois commencer une formation en visioconférence ce 24aout jusqu’à 30 octobre. J’ai aussi fait une demande aah à la mdph je ne sais pas si je dois commencer cette formation, si cette formation va me pénaliser et quel impact pour la suite de l’aah sachant que mon état ne va pas s’améliorer. D’après vous quelle sont les solutions envisageables.
Bonjour, en Polynésie beaucoup de gens utilisent la carte handicapés. Je demande à quel moment tu utilises la carte handicapés pour avoir le parking.Quand tu es toute seule ou avec l’handicape dans la voiture .?
Bonjour,
je suis reconnu par MDPH depuis 1997 j’ai toujours renouveler mes demandes.
J’ai la carte de stationnement depuis le 04/12/2015 et priorité au 30/11/2020
Je ne comprend pas ils me donnent la Carte d’invalidité 26/02/1986 au 26/02/2085 que je n’ai pas.
j’aimerai avoir plus explication.
Cordialement
je suis invalide de guerre a 75 % derriere ma carte il y a station debout penible j’ai du mal a macher,suite a une insuffisance cardiaque,et une insuffsance rénal plus une infection pulmonaire
mon médecin m’envois dans une maison de cure thermal
et je droit a une personne m’acompagnant ou a un v.s.l.
cordialement
roger desmons
Madame,Monsieur,
j’ai mon mari que a fait un infarctus du myocarde. Il est a 100% pour tout ce qui concerne les maladies ayant un rapport avec le cœur. A-t’il droit à une carte d’handicap? Merci pour votre réponse.
Moi je souffre du dos, j’ai passé un IRM du RACHIS EN ENTIER, il se trouve que j’ai de l’arthrose sur LE RACHIS EN ENTIER. Plus je suis soigné pour la thyroïde avec beaucoup de problème pour trouvé la dose exacte du médicament. Et il possible que j’ai droit à une carte d’handicap?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Roselyne Faure
madame monsieur
je dois renouveller ma carte handicapé pour stationnement mes photos doivent etre en couleur ou en noir et blanc je vous remercie de votre réponse
Bjr. Je voudrais savoir si mon mari a droit a une carte d invalidite. Mon mari a eu il y a 2 ans une hydocephalie. Il s”est fait operer ( on lui a pose une valve). Et de plus il est asmathique
Bonjour madame
Depuis 2016 je suis tomber sur le genou droit et je ne peux pas marcher normalement je dois utiliser la canne pour tout déplacement même à la maison
j ai 77 ans et je suis malade : maladie de long durée, le diabète et je suis déclarée LD A
Mon mari est aussi malade depuis 2019 au cœur, son âge est de 85 ans.
Pour cette raison je m adresse a vous pour m aider a présenter mon dossier pour demander la carte d invalidité car je besoins l aide pour que nous puissions rester chez nous .
merci madame pour votre aide pour constituer le dossier de l’invalidité
j ai le rspect de venir par présente ,vous demander votre ,je suis un homme agé de 63 ans handicapé a plus de 80 pour cent ,je suis victime de menaces,d intimidation ,et d harcélement depuis plus d un ans ,j ai déposer trois palintes avec certificat medicale,et une main courante ,j ai fait appel aux forces de l odre a plusieurs reprises ,tout cela n a rien donner ,je souffre énormément ainsi que mon épouse,la personne qui me fait tout ce mal ,ce nome Mme beggoug yamina Née Belkenadil,cette dame ma détruit ma vie ,elle veut que je quitte mon logement,car ma démarche ne lui a plus pas plus elle ma interdit de sortir dans mon balcon sous menace d étre asperger d acide ,et mon balcon et devenus une déchétterie ménager ,plus les excréments humain,je dors dans ma cave a cause du bruit incessant de jour comme de nuit ,en plus elle garde les enfants du quartire dans son logement,et le jour ou elle c est marié ,on etb rester sept heure dans la rue ,sont fils agé de 18 ans ma menacer ,et vcasser la boite aux léttres ,et voler le courrier je vie une vie horrible depuis un bon moment cette dame n a peur de rien ,sont fils qui et déjas condamner pour coups et bléssure avec arme blanche ,rentre dans mon balcon ainsi que ses copains,que dois je faire s il vous plais,en plus l ancien locataire de mon logement actuél,qui ce nome Mr Biau daniél,agé de 47 ans a subis le méme calvair que moi,il dormais chez sa maman a cause du bruit ,et les incivilités ,enfin de compte il a pris la fuite et déménger sans avertir le bailleurs,aider moi s ilo vous plais merci.
BONJOUR JE VOUS CONSEILLE DE PORTER PLAINTE EN LIGNE ? C’EST POSSIBLE DEPUIS UN AN .
ayant déjà une pour le stationnement je souhaiterai une carte d’invalidité, je ne suis pas autonome lit et fauteuil roulant impossible de marcher donc pour tout déplacement je dois être assisté
merci de votre réponse
BJR
Depuis le 5 Juillet 2019, j’ai un cancer et de ce fait, je suis à 100/100
Ai je droit à la carte d’invalidité. ?
Bien vouloir faire réponse.
Merci
MM
BT
Je me renseigne, parce-que j’avais un ami, également atteint d’un cancer et à 100/100, -(actuellement décédé de sa maladie)-, qui avait la carte d’invalidité.
Vous demandez pour avoir les mêmes droits que votre ami ou votre état de handicape exige t’il cette carte? A voir avec votre conscience.
ma fille est schizophrène ,peut elle bénéficier d’une carte d’invalidité ?
Pourriez vous svp me donner les critères pour avoir le droit à la carte handicapé ?
J’ai d’énormes problèmes de parole et de bégaiement. Je souffre vraiment dans la vie de cette maladie. Dans mon pays, il n’y a pas de remède ni d’importance pour les personnes impliquées. Je suis nationalité algérien je suis en France pendant 2 mois
Je vis ici sans papiers
Ces critères entrent ils dans le cadre d’une carte d’handicap ?
Merci d’avance, sincères salutations
Zouhir
Bonjour
Mon épouse est internée en EHPAD à Nancy de façon définitive pour grave atteinte neuronale MCL
J’ai été obligé d’abandonner sur le champ mon logement et tous mes meubles âgé de 80 ans et mon épouse 85 ans
J’ai fort heureusement trouvé un endroit ami qui me loge en région parisienne.
Faute de moyens financiers je ne peux aller voir mon épouse qui est en soins spécialisés depuis son entrée en mars dernier.
Sur ma retraite je verse 1300 euros mensuels et il ne me reste pratiquement peu pour vivre un peu…..
J’ai besoin de votre aide Merci pour votre écoute.
Bien respectueusement vôtre M C ROCROY
Bonsoir,
J’ai mon père qui a une carte d’invalidité catégorie 2 il a plusieurs maladies il vie en France depuis 1990 je l’est jamais vu dans ma vie et comme j’ai de la chance cette fois j’ai eu mon visa en Espagne et je suis rentrée directement de l’espagne en France et je l’est vu dans une mauvaise situation
Ma question est : est ce que j’ai le droit de resté avec lui et lui aidé dans sa vie quotidienne ?
Bonjour, je suis schizophrène de nationalité algérienne. Je me retrouve sur le territoire algérien depuis 2007, seulement en 2009 j’ai reçu une aide ou dirai-je un droit avec la carte d’handicapé a 80% ici en Algérie chiffré de 3000 da par mois ce qui fait a peut prêt équivalant de 15€ par mois + ils me payent les lanzaprex 10mg. En étant en France j’etais sous tutelle de mon oncle et ici au sol algérien : je suis sous tutelle de mon daron. Sachant que mes parents sont grands parents de 3 petits enfants français(e). je souhaiterais rendre visite a une amie que j’ai connu sur internet d’ici fin 2019 début 2020. Je veut savoir qu’elles sont mes droits les plus poussées, sachant que j’ai pas encore fait aucune démarche sauf une demande d’emplois en arts en musiques. Je souhaite profiter de mes droits pour handicape ou pour regroupement familiale et si il en faut un visa d’artiste . Mais mon handicape n’est pas très claire avec la bureaucratie. S’il y a une personne qui peut me renseigner sur mes droits entiers pour vivre la fin de ma jeunesse. libre et égale a mes frères. Merci (PS : je suis le cousin a bouelam sansal le grand écrivain français)
Étant en retraite ai je le droit à la carte handicapée et être reconnu à 100%pour une algo dystrophie main epaule
Je suis en ce moment en maison de repos dans une maison non médicalisée à prix important. Est ce que je peux bénéficier d’une réduction ? Merci de répondre.
Bonjour, je suis en invalidité catégorie 2. Ai je le droit à une carte invalidité. Merci.
Bonjour,
j’ai une carte d invalidité militaire hors guerre pensionné à 50% avec station debout pénible. Maintenant je me déplace péniblement avec une canne du à de l’arthrite dans les deux genoux.
Cela me donne t-il droit à une carte de stationnement handicapé ?
Bonjour, depuis janvier 2018 je suis en invalidité retraite.
A quoi ai je droit?
j’ai ma carte qui finit le 01 04 2019. comment je la renouvelle ? merci.
Bonjour,
Le renouvellement de votre carte se fait comme lors de votre 1ère demande. Cependant, il vous sera accordé la Carte Mobilité Inclusion (qui remplace dorénavant la carte invalidité).
Vous trouverez toutes les explications pour faire votre demande sur https://www.aide-sociale.fr/carte-mobilite-inclusion/
Cordialement.
Victime d’un AVC en août 2018 , j’ai parfois une douleur qui part du fessier accompagnée d’une faiblesse dans les jambes. Je voudrais savoir si je peux faire une demande handicap ou de stationnement. Cordialement.
Bonjour
J’ai à titre permanent chez moi ma maman qui a 95 ans révolus et qui ne peut se déplacer qu’à l’aide de 2 cannes.
Je ne peut la laisser enfermée à la maison tout le temps…donc je l’emmène dans ma voiture et que ce soit à la galerie marchande AUCHAN, en centre ville du Mans ou pour aller voir ses petits enfants à RENNES les parkings sont trop loin et trop étroits pour qu’elle puisse descendre
Est il possible d’obtenir une carte de stationnement sur les places dites handicapés et à quelles conditions?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
En ce qui concerne le stationnement, la nouvelle carte CMI est sécurisée afin d’éviter les copies seulement comment faire lorsqu’une personne qui la possède en cède une à une autre ?
La carte est alors simplement posée sur le tableau de bord, on ne voit pas la photo et le tour est joué.
J’ai déjà constaté cette fraude et en plus cette personne se gare sur les places réservées alors qu’il en existe peu à cet endroit. Des contrôles de stationnement ont lieu presque tous les jours et personne ne remarque ce genre de supercherie.
Dommage qu’il n’existe pas plus de contrôle…
je suis épileptique grand mal, je n’ai donc pas le droit de conduire, j’ai les AAH , ai-je le droit à une réduction des transports, si oui, comment faire?
bonjour,
Pourriez vous svp me donner les critères pour avoir le droit à la carte handicapé ?
j’ai d’énormes problèmes osseux
j’ai une insuffisance mitrale grade 1
de l’asthme
de l’apné du sommeil
je suis en invalidité 2éme catégorie
ces critères entrent ils dans le cadre d’une carte d’handicap
merci
Bonjour,
Il faut s’adresser à votre médecin traitant car il a une partie relative à votre état de santé. Il faut télécharger un formulaire sur le site de la MDPH.
Le tout si vous avez une ou plusieurs ALD, affection de longue durée.
C’est le département qui étudie les demandes et décide de l’attribuer ou pas.
La réponse est longue. Mais vous aurez la possibilité de suivre l’évolution de votre demande sur leur site, mais après l’enregistrement de votre demande par l’administration. Vous recevrez un courrier avec un numéro de dossier et l’adresse du site et le code d’y accéder pour le suivi de votre demande.
Bon courage
Bonjour, je suis détentrice d’une pension d’invalidité catégorie 1 et d’une carte prioritaire. Pour bénéficier d’une remise sur les impôts revenus, je dois pouvoir justifier d’un taux d’invalidité de 80%. Comment justifier ce taux ? La sécurité sociale qui me verse cette pension me dit ne pas pouvoir m’attribuer un taux spécifique… Merci
Bonjour, Madame,Monsieur
Je perçois une pension d’invalidité 2emme catégorie, et je suis reconnu travailleurs handicapés. J’ai une carte handicapé prioritaire de 10 ans, je peux prétendre à l’exonération de la taxe d’habitation?.
Cordialement
Slimane
Bonjour.
J’ai une carte d’invalidité qui arrive à expiration. Que dois je faire pour le renouvellement de celle ci ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
M.T. FURLAN
Bonjour,
Votre demande de renouvellement doit être effectuée 4 mois avant l’expiration de celle-ci. Pour cela, vous devez refaire comme une première demande.
cordialement.
Bonjour,
je suis en invalidité cat.2 avec une carte invalidité besoin d’accompagnement avec un taux d’invalidité > 80% . Ce mois, je me fais opérer pour la cataracte des 2 yeux (donc, 2 opérations à 15 jours d’intervalle )
le chirurgien pratique le dépassement d’honoraires et l’anesthésiste également.
Le montant total à ma charge est de 520,00€ sans compter les consultations qui ont eues lieu
avant. Ma mutuelle ne m’a toujours pas fait le devis mais de toute façon, cela sera au maxi
100€/opération .
Ma question : ai-je droit à une aide supplémentaire ?
Merci d’avance, sincères salutations
Michèle Garnier