Commet obtenir la carte d’invalidité : Avantages fiscaux et priorité dans les lieux et les transports publics

EDIT : Depuis le 1er juillet 2017, la carte invalidité n’est plus attribuée. Elle est remplacée par la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Cependant, les personnes qui ont bénéficié de la carte invalidité avant cette date continuent de percevoir les droits et avantages jusqu’à l’expiration de celle-ci (jusqu’en 2026 maximum).

Carte de prioritéLes personnes reconnues comme handicapées avec un taux de 80% minimum ou bénéficiant d’une pension d’invalidité peuvent prétendre à la carte handicapé.

Elle est totalement gratuite et permet de bénéficier d’avantages dans les lieux et transports publics (priorité des places assises, dans les files d’attente, …) mais aussi d’avantages fiscaux. Pour cela, il faut en faire la demande.

Elle est accordée de façon définitive ou pour une durée pouvant atteindre 10 ans.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la carte handicapé, les conditions pour l’obtenir, les avantages octroyés, parcourez la suite de cet article.





Qui peut bénéficier de la carte invalidité ?

La carte invalidité permet de justifier du statut de « handicapé » et permet d’être prioritaire, notamment dans les transports en commun.

Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes :

  • Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80%. Ce taux est déterminé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, consulter ce lien pour savoir où se trouve la MDPH la plus proche de chez vous.
  • Être classé 3ème catégorie d’invalidité (toutes les infos)

Si vous respectez l’une des 2 conditions ci-dessus mais que vous ne percevez aucune indemnité ou allocation compensatoire (type AAH ou autres), il est tout de même possible de faire une demande de carte d’invalidité.

Attention : il ne faut pas confondre la carte d’invalidité avec la carte de stationnement Européenne qui permet de se garer sur les places réservées aux personnes handicapées.

 

Les mentions indiquées sur la carte handicapé 

Lorsque qu’une personne bénéficie d’une carte d’invalidité, 2 mentions possibles peuvent être indiquées sur la carte en fonction de ses besoins.

Carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement »

Elle est accessible si le demandeur se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • Enfant respectant les conditions d’attribution du complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (l’AEEH) de la 3ème à la 6ème catégorie
  • Adulte bénéficiant de l’aide d’une tierce personne dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (en savoir plus) ou bien encore de l’ACTP (toutes les infos)
  • Adulte bénéficiant d’une majoration pour Tierce Personne de la part de la sécurité sociale
  • Personne bénéficiaire de l’APA (l’allocation personnalisée d’autonomie)

Mention « cécité » indiquée sur la carte handicapé

Cette mention s’applique sur la carte d’invalidité lorsque la vision centrale du demandeur est inférieure à 1/20 de la normale.

 

Carte invalidité : les avantages pour les personnes handicapées

Cette carte permet au demandeur ainsi qu’à la personne accompagnante de bénéficier d’avantages de priorité mais également des avantages en nature tels que :

  • Priorité dans les transports publics aux places assises pour le demandeur et l’accompagnant
  • Priorité à l’assise dans les salles d’attente y compris pour la personne accompagnante
  • Priorité dans les files d’attente dans les lieux accueillant du publics
  • Réductions proposées par certains transporteurs tels que la SNCF, la RATP, …
  • Possibilité d’exonération de la taxe d’habitation. Retrouvez dans cet article dans quel cas il est possible de bénéficier de réduction ou de suppression de la taxe
  • Avantages fiscaux tel que 1/2 part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu et l’exonération de cotisations patronales pour l’emploi d’une aide à domicile

Sachez que la loi oblige les lieux accueillant un public à rappeler les droits de priorité à l’aide d’un affichage.


Demande de carte d’invalidité : Comment l’obtenir

Pour obtenir une carte invalidité, il faut s’adresser directement à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) la plus proche du lieu de résidence. Retrouvez l’ensemble des coordonnées ici.

La demande doit être faite à l’aide du formulaire téléchargeable en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, vous pouvez également consulter la notice explicative.

Le dossier doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Un certificat de moins de 3 mois ou une attestation justifiant du bénéfice d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie
  • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur ou du titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère. Pour les mineurs, celle du représentant légal est demandée
  • Pour les personnes placées sous tutelle ou curatelle, une photocopie du jugement doit être fournie
  • Un justificatif de domicile (seulement pour les adultes)
  • Une photo d’identité : attention, celle ci doit respecter des normes spéciales (voir les détails)

Une fois le dossier complet, les droits du demandeur sont examinés par la MDPH. Si les droits sont ouverts, la carte est ensuite accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Sachez que la carte d’invalidité est totalement gratuite. Elle est accordée pour une durée minimale de 1 an jusqu’à l’octroi permanent de la carte. 

 

Renouvellement carte d’invalidité : comment faire ?

La demande de renouvellement doit se faire 6 mois avant l’expiration des droits. Le renouvellement doit être fait de la même façon que lors d’une première demande (voir ci-dessus).

A noter : si vous ne bénéficiez plus ou pas de droit à la carte d’invalidité, il vous est possible de faire une demande de « priorité pour personne handicapée » autrefois appelée « carte station debout pénible ».





Crédit photo : © vege et Dan Race / Fotolia 

Commet obtenir la carte d’invalidité : Avantages fiscaux et priorité dans les lieux et les transports publics
4.2 (84%) 5 vote[s]
24 commentaires
  1. BJR
    Depuis le 5 Juillet 2019, j’ai un cancer et de ce fait, je suis à 100/100
    Ai je droit à la carte d’invalidité. ?
    Bien vouloir faire réponse.
    Merci
    MM
    BT

    Je me renseigne, parce-que j’avais un ami, également atteint d’un cancer et à 100/100, -(actuellement décédé de sa maladie)-, qui avait la carte d’invalidité.

  2. ma fille est schizophrène ,peut elle bénéficier d’une carte d’invalidité ?

  3. Pourriez vous svp me donner les critères pour avoir le droit à la carte handicapé ?
    J’ai d’énormes problèmes de parole et de bégaiement. Je souffre vraiment dans la vie de cette maladie. Dans mon pays, il n’y a pas de remède ni d’importance pour les personnes impliquées. Je suis nationalité algérien je suis en France pendant 2 mois
    Je vis ici sans papiers
    Ces critères entrent ils dans le cadre d’une carte d’handicap ?
    Merci d’avance, sincères salutations
    Zouhir

  4. Bonjour

    Mon épouse est internée en EHPAD à Nancy de façon définitive pour grave atteinte neuronale MCL

    J’ai été obligé d’abandonner sur le champ mon logement et tous mes meubles âgé de 80 ans et mon épouse 85 ans

    J’ai fort heureusement trouvé un endroit ami qui me loge en région parisienne.

    Faute de moyens financiers je ne peux aller voir mon épouse qui est en soins spécialisés depuis son entrée en mars dernier.

    Sur ma retraite je verse 1300 euros mensuels et il ne me reste pratiquement peu pour vivre un peu…..

    J’ai besoin de votre aide Merci pour votre écoute.

    Bien respectueusement vôtre M C ROCROY

  5. Bonsoir,
    J’ai mon père qui a une carte d’invalidité catégorie 2 il a plusieurs maladies il vie en France depuis 1990 je l’est jamais vu dans ma vie et comme j’ai de la chance cette fois j’ai eu mon visa en Espagne et je suis rentrée directement de l’espagne en France et je l’est vu dans une mauvaise situation
    Ma question est : est ce que j’ai le droit de resté avec lui et lui aidé dans sa vie quotidienne ?

  6. Bonjour, je suis schizophrène de nationalité algérienne. Je me retrouve sur le territoire algérien depuis 2007, seulement en 2009 j’ai reçu une aide ou dirai-je un droit avec la carte d’handicapé a 80% ici en Algérie chiffré de 3000 da par mois ce qui fait a peut prêt équivalant de 15€ par mois + ils me payent les lanzaprex 10mg. En étant en France j’etais sous tutelle de mon oncle et ici au sol algérien : je suis sous tutelle de mon daron. Sachant que mes parents sont grands parents de 3 petits enfants français(e). je souhaiterais rendre visite a une amie que j’ai connu sur internet d’ici fin 2019 début 2020. Je veut savoir qu’elles sont mes droits les plus poussées, sachant que j’ai pas encore fait aucune démarche sauf une demande d’emplois en arts en musiques. Je souhaite profiter de mes droits pour handicape ou pour regroupement familiale et si il en faut un visa d’artiste . Mais mon handicape n’est pas très claire avec la bureaucratie. S’il y a une personne qui peut me renseigner sur mes droits entiers pour vivre la fin de ma jeunesse. libre et égale a mes frères. Merci (PS : je suis le cousin a bouelam sansal le grand écrivain français)

  7. Étant en retraite ai je le droit à la carte handicapée et être reconnu à 100%pour une algo dystrophie main epaule

  8. Je suis en ce moment en maison de repos dans une maison non médicalisée à prix important. Est ce que je peux bénéficier d’une réduction ? Merci de répondre.

  9. Bonjour, je suis en invalidité catégorie 2. Ai je le droit à une carte invalidité. Merci.

  10. Bonjour,

    j’ai une carte d invalidité militaire hors guerre pensionné à 50% avec station debout pénible. Maintenant je me déplace péniblement avec une canne du à de l’arthrite dans les deux genoux.

    Cela me donne t-il droit à une carte de stationnement handicapé ?

  11. Bonjour, depuis janvier 2018 je suis en invalidité retraite.
    A quoi ai je droit?

  12. j’ai ma carte qui finit le 01 04 2019. comment je la renouvelle ? merci.

    • Bonjour,

      Le renouvellement de votre carte se fait comme lors de votre 1ère demande. Cependant, il vous sera accordé la Carte Mobilité Inclusion (qui remplace dorénavant la carte invalidité).

      Vous trouverez toutes les explications pour faire votre demande sur https://www.aide-sociale.fr/carte-mobilite-inclusion/

      Cordialement.

  13. Victime d’un AVC en août 2018 , j’ai parfois une douleur qui part du fessier accompagnée d’une faiblesse dans les jambes. Je voudrais savoir si je peux faire une demande handicap ou de stationnement. Cordialement.

  14. Bonjour
    J’ai à titre permanent chez moi ma maman qui a 95 ans révolus et qui ne peut se déplacer qu’à l’aide de 2 cannes.
    Je ne peut la laisser enfermée à la maison tout le temps…donc je l’emmène dans ma voiture et que ce soit à la galerie marchande AUCHAN, en centre ville du Mans ou pour aller voir ses petits enfants à RENNES les parkings sont trop loin et trop étroits pour qu’elle puisse descendre
    Est il possible d’obtenir une carte de stationnement sur les places dites handicapés et à quelles conditions?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

  15. En ce qui concerne le stationnement, la nouvelle carte CMI est sécurisée afin d’éviter les copies seulement comment faire lorsqu’une personne qui la possède en cède une à une autre ?
    La carte est alors simplement posée sur le tableau de bord, on ne voit pas la photo et le tour est joué.

    J’ai déjà constaté cette fraude et en plus cette personne se gare sur les places réservées alors qu’il en existe peu à cet endroit. Des contrôles de stationnement ont lieu presque tous les jours et personne ne remarque ce genre de supercherie.

    Dommage qu’il n’existe pas plus de contrôle…

  16. je suis épileptique grand mal, je n’ai donc pas le droit de conduire, j’ai les AAH , ai-je le droit à une réduction des transports, si oui, comment faire?

  17. bonjour,

    Pourriez vous svp me donner les critères pour avoir le droit à la carte handicapé ?
    j’ai d’énormes problèmes osseux
    j’ai une insuffisance mitrale grade 1
    de l’asthme
    de l’apné du sommeil
    je suis en invalidité 2éme catégorie

    ces critères entrent ils dans le cadre d’une carte d’handicap
    merci

    • Bonjour,
      Il faut s’adresser à votre médecin traitant car il a une partie relative à votre état de santé. Il faut télécharger un formulaire sur le site de la MDPH.
      Le tout si vous avez une ou plusieurs ALD, affection de longue durée.
      C’est le département qui étudie les demandes et décide de l’attribuer ou pas.
      La réponse est longue. Mais vous aurez la possibilité de suivre l’évolution de votre demande sur leur site, mais après l’enregistrement de votre demande par l’administration. Vous recevrez un courrier avec un numéro de dossier et l’adresse du site et le code d’y accéder pour le suivi de votre demande.

      Bon courage

  18. Bonjour, je suis détentrice d’une pension d’invalidité catégorie 1 et d’une carte prioritaire. Pour bénéficier d’une remise sur les impôts revenus, je dois pouvoir justifier d’un taux d’invalidité de 80%. Comment justifier ce taux ? La sécurité sociale qui me verse cette pension me dit ne pas pouvoir m’attribuer un taux spécifique… Merci

  19. Bonjour, Madame,Monsieur
    Je perçois une pension d’invalidité 2emme catégorie, et je suis reconnu travailleurs handicapés. J’ai une carte handicapé prioritaire de 10 ans, je peux prétendre à l’exonération de la taxe d’habitation?.
    Cordialement
    Slimane

  20. Bonjour.

    J’ai une carte d’invalidité qui arrive à expiration. Que dois je faire pour le renouvellement de celle ci ?

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement
    M.T. FURLAN

    • Bonjour,

      Votre demande de renouvellement doit être effectuée 4 mois avant l’expiration de celle-ci. Pour cela, vous devez refaire comme une première demande.

      cordialement.

  21. Bonjour,
    je suis en invalidité cat.2 avec une carte invalidité besoin d’accompagnement avec un taux d’invalidité > 80% . Ce mois, je me fais opérer pour la cataracte des 2 yeux (donc, 2 opérations à 15 jours d’intervalle )
    le chirurgien pratique le dépassement d’honoraires et l’anesthésiste également.
    Le montant total à ma charge est de 520,00€ sans compter les consultations qui ont eues lieu
    avant. Ma mutuelle ne m’a toujours pas fait le devis mais de toute façon, cela sera au maxi
    100€/opération .
    Ma question : ai-je droit à une aide supplémentaire ?
    Merci d’avance, sincères salutations

    Michèle Garnier

Laisser une réponse

Posez votre question