Allocation supplémentaire d’invalidité : une aide pour les personnes invalides afin de garantir un revenu minimum

dossier ASIL’allocation supplémentaire invalidité est une aide accordée en plus aux personnes percevant une pension d’invalidité ou vieillesse. Elle vient en complément afin de garantir un minimum de ressources.

Son montant est de 839,46 euros par mois au maximum (pour les couples de bénéficiaires pacsés ou en union libre). Les montants varient ainsi selon la composition du foyer.  Si vous vivez en couple, le fait d’être mariés, pacsés ou de vivre en union libre impacte les plafonds de revenus ainsi que le montant perçu (consultez les tableaux dans la suite de cet article). 

Il est tout à fait possible de cumuler ASI et revenus. Pour en bénéficier, le demandeur doit être atteint d’une invalidité réduisant d’au moins 2/3 la capacité de travail ou de gain.

Découvrez dans la suite de cet article les conditions à respecter pour en bénéficier, le montant accordé selon la situation familiale et comment faire une demande ASI.

Les conditions pour obtenir l’allocation supplémentaire invalidité 

Pour prétendre à l’ASI (allocation supplémentaire invalidité), plusieurs conditions d’invalidité, d’âge, de résidence et de ressources sont à respecter.

Critères liés au taux d’invalidité, à l’âge et à la résidence

  • une réduction générale d’au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain : ce taux est déterminé par le médecin conseil de la CPAM. Découvrez les conditions et les barèmes de l’invalidité dans cet article
  • Le bénéficiaire de l’ASI ne doit pas avoir atteint l’âge de 62 ans, qui correspond à l’âge de l’obtention de l’ASPA,  au moment de la demande. En revanche, il n’y a pas d’âge minimum pour en bénéficier
  • Le demandeur doit résider de façon régulière et permanente en France ou y séjourner au moins 180 jours, soit 6 mois de l’année. Les demandeurs étrangers doivent détenir un titre de séjour

Percevoir une allocation permettant l’ouverture des droits

L’allocation supplémentaire d’invalidité n’est pas une aide unique. Il s’agit d’une allocation qui vient en complément d’une autre indemnité pour compléter les ressources. Pour cela, le demandeur doit percevoir l’une des aides suivantes :

  • Une pension d’invalidité : sachez que dans certains cas, vous pouvez également prétendre à la carte invalidité afin d’obtenir des priorité dans les lieux public et des avantages fiscaux
  • Une pension de réversion (voir les explications dans cet article)
  • Une retraite anticipée pour handicap ou longue carrière (sans avoir atteint l’âge légal)
  • Une retraite anticipée pour travail pénible (voir ici)

L’aide ASI est versée par la Sécurité Sociale pour les personnes affiliées au régime général ou par la MSA pour les personnes relevant du régime agricole.

Plafonds de ressources à respecter pour l’allocation supplémentaire

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser varient selon la situation familiale du demandeur. Pour l’étude des droits, les revenus perçus au cours des 3 mois précédant la demande sont pris en compte. Cependant, si vos revenus dépassent les plafonds, vos ressources des 12 derniers mois seront pris en compte pour déterminer vos droits.

Voici les plafonds de ressources pour prétendre à l’ASI en 2020 :

  • Pour une personne seule : 750 euros par mois soit 9.000 euros par an
  • Pour les couples :  1.312,50 euros par mois soit 15.750 euros par an

Afin de déterminer votre éligibilité à l’allocation supplémentaire invalidité, plusieurs ressources sont prises en compte : 

  • Les revenus procurés par une activité professionnelle : seuls les salaires qui dépassent 1.369,09 euros par trimestre pour une personne seule et 2.281,82 euros par trimestre pour un couple sont pris en compte
  • Les pensions d’invalidité
  • Les pensions de retraite
  • Les allocations chômage (voir le dossier ARE) et les indemnités journalières de la Sécurité Sociale
  • Les revenus engendrés par des biens mobiliers et immobiliers (3% de la valeur estimée du bien)
  • Dans les 10 ans qui précédent la demande : les biens qui ont fait l’objet d’une donation par le demandeur
  • L’allocation aux adultes handicapés (voir l’aide en détail) : Dans certains cas, il est possible de cumuler AAH et ASI. Si le montant de l’invalidité accordé est inférieur à celui de l’AAH, un complément AAH peut vous être accordé par la CAF

En revanche, les ressources telles que l’APL (voir la méthode de calcul), les prestations familiales ou la retraite du combattant ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul.

Montant ASI : Calcul des droits et versement de l’aide

Le montant auquel vous pouvez prétendre dans la cadre de l’allocation supplémentaire d’invalidité dépend de vos ressources mais aussi de votre situation familiale.

Le montant ASI 2020 pour les personnes seules :

Revenus annuelsMontant de l’aide ASI
Inférieurs ou égales à 3.963,26 euros (330,27 euros par mois)419,72 euros par mois
Compris entre 3.963,26 euros et 9.000 eurosDifférence entre 9.000 euros et le montant des ressources perçues pour l’année
Supérieurs à 9.000 euros (750 euros par mois)Pas d’ouverture de droit

Le montant ASI pour les couples mariés avec un seul bénéficiaire en 2020 :

Revenus annuelsMontant de l’aide ASI
Inférieurs ou égales à 10.713,26 euros (892,77 euros par mois)419,72 euros par mois
Compris entre 10.713,26 euros et 15.750 eurosDifférence entre 15.750 euros et le montant des ressources annuelles perçues par le couple
Supérieurs à 15.750 euros (1.312,50 euros par mois)Pas d’ouverture de droit

Le montant ASI pour les couples pacsés ou en union libre avec un seul bénéficiaire en 2020 :

Revenus annuelsMontant de l’aide ASI
Inférieurs ou égales à 10.713,26 euros (892,77 euros par mois)419,72 euros par mois
Compris entre 10.713,26 euros et 15.750 eurosDifférence entre 15.750 euros et le montant des ressources annuelles perçues par le couple
Supérieurs à 15.750 euros (1.312,50 euros par mois)Pas d’ouverture de droit

Le montant accordé dans le cadre de l’ASI pour les couples de bénéficiaires mariés en 2020 :

Revenus annuelsMontant de l’aide ASI
Inférieurs ou égales à 7.438,68 euros (619,89 euros par mois)692,61 euros par mois
Compris entre 7.438,68 euros et 15.750 eurosDifférence entre 15.750 euros et le montant des ressources annuelles perçues par le couple
Supérieurs à 15.750 euros (1.312,50 euros par mois)Pas d’ouverture de droit

Le montant accordé dans le cadre de l’ASI pour les couples de bénéficiaires pacsés (ou en union libre) en 2019 :

Revenus annuelsMontant de l’aide ASI
Inférieurs ou égales à 7.438,68 euros (619,89 euros par mois)839,46 euros par mois
Compris entre 7.438,68 euros et 15.750 eurosDifférence entre 15.750 euros et le montant des ressources annuelles perçues par le couple
Supérieurs à 15.750 euros (1.312,50 euros par mois)Pas d’ouverture de droit

Les montants de l’aide ainsi que les plafonds à respecter pour prétendre à l’allocation supplémentaire invalidité sont revalorisés le 1er avril de chaque année. L’article a été mis à jour avec les chiffres applicables pour l’année 2020.

Lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal de départ en retraite, les droits à l’ASI sont supprimés pour que les droits à la retraite prennent le relais. Si le demandeur a peu cotisé, l’Aspa peut lui être accordée.

 

Formulaire ASI : comment faire une demande d’aide ?  

La demande d’aide se fait à l’aide du dossier ASI, un formulaire spécifique selon l’indemnité qui vous permet l’ouverture des droits à l’ASI. Il doit être complété et signé.

Les formulaires de demande d’ASI selon votre situation :

  • Bénéficiaire d’une pension d’invalidité CPAM : le formulaire est téléchargeable directement ici
  • Bénéficiaire d’une pension d’invalidité MSA : vous pouvez le télécharger gratuitement sur cette page
  • Bénéficiaire d’une retraite anticipée de la caisse de retraite : téléchargez le dossier ASI
  • Bénéficiaire d’une retraite anticipée de la MSA : cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande gratuitement
  • Bénéficiaire d’une pension de réversion de la caisse de retraite : le formulaire est accessible sur ce lien
  • Bénéficiaire d’une pension de réversion de la MSA : le dossier est disponible. Vous pouvez le télécharger

Le dossier complet doit être accompagné des pièces justificatives. Vous trouverez avec le formulaire qui correspond à votre situation une notice explicative ainsi que les différentes pièces à fournir.

La date de départ du versement sera fixée à partir du 1er jour du mois qui suit le dépôt de la demande. Cependant, si votre demande ASI est faite dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de vos droits à la pension de retraite ou d’invalidité, la date prise en compte de l’ASI sera identique.

 

Suppression de la récupération de l’aide sur succession

Depuis le 01 janvier 2020, les sommes versées au titre de l’allocation supplémentaire ne sont plus récupérées par la sécurité sociale après le décès du bénéficiaire. Ainsi, les héritiers n’ont plus aucun remboursement à effectuer.

Cette nouvelle règle s’applique pour la totalité des sommes versées et quelle que soit la date de versement (avant ou après le 01/01/2020).





Crédit photo : © Minerva Studio et nessyal / Fotolia 

14 commentaires
  1. Bonjour,
    Mon père est âgée de 92 ans ,il est à la retraite depuis l’Age de 65 ans, en plus de sa retraite de base il touche une allocation supplémentaire qui s’élève aujourd’hui à 610 euro tous les mois.
    J’aimerais savoir si cet allocation supplémentaire doit être rembourser après sa mort.
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour
    Je perçois 290 euros de pension d invalidité et 100 de pension compensatoire vu mon divorce je suis donc à 390 euros par mois puis je prétendre à l’asi et quel montant j aurais svp ?

  3. Bonjour,

    Je suis éligible à l’ASI,200 € par mois. Dois-je la déclarer à la CAF qui me verse

    une prime d’activité (travailleuse précaire en invalide)et allocation logement.

    Merci par avance de votre réponse.

    Salutations distinguées.
    Chris.

  4. Je touche 491 euros mensuel d invalidite depuis 2014 en catégorie 1. Je me suis de nouveau operer du dos en janvier , on me propose vu mon état de santé le passage en catégorie 2 .je voulais savoir si ce calcul est calculer sur le montant de 2013 de 30 % passage à 50% des octobre 2020 . Aurais-je droit à l A.S.I SVP MERCI

  5. Bonjour je suis en invalidité depuis 2014 je preçoit 289,90 et une rente de 464,39 pourquoi je n’ai jamais eu de compléments de ressources Merci

  6. bonjour,
    je déménage en urgence, j’ai 74ans, avec un handicape
    je voudrai connaitre les aides financières pour mon déménagement.
    en réponse sur mon mail, merci de vos infos.

  7. Je perçois 845 € par la cnracl par mois , j ai donc pas droit à l ASI
    La caf insiste ,j ai une invalidité
    80% j ai 55 ans..
    Personne me dit la même chose
    Merci pour vos réponses

  8. Complètement INJUSTE ce mode de calcul.Jai 931 € de pension par mois et donc pas le droit de toucher ASI. Par contre celui qui touche 723 € de pension aura le droit à 415 €. Résultat je reste avec mes 931 € et l’autre personne aura 1138 €. Cest NORMAL ET JUSTE ÇA ?
    Gouvernement de merde et INJUSTICE TOTALE

  9. existe t il une autre prestation que l’ASI à la MGEN quand on est en retraite pour invalidité ?

  10. Bonjour, je souhaiterais bénéficier de l’aide ASI. Je suis en invalidité seule. Comment faire pour percevoir l’asi ?

  11. bonjour j ai eu une grave maladie 1 an avant la retraite et aussi opéré de la hanche et maintenant je suis en retraite et ne touche que 443 euro par mois j’ai fait la demande plusieurs fois pour avoir des aides financières mais toujours reçus des réponses négatifs et n’y arrive pas a m’en sorti a bientôt

  12. Bonjour,

    Je cherche depuis plusieurs heures à envoyer mon dossier d’aide supplémentaire d’invalidité… Je dis bien chercher car, je n’ai toujours pas trouvé l’adresse postale à qui envoyer mon fichu dossier. Donc si quelqu’un a une idée, qu’il en fasse par à la communauté =) Merci et bonne journée.

  13. Salut, merci pour la bonne explication des commentaires
    Voilà j’ai une carte d’invalidité à mobilité réduite cause maladie etc…je souhaite avoir l’ASI si c’est possible Merci d’avance. SSakinaTefahi bientôt 80 ans

  14. Bonjour,

    Je n’arrive pas avec ma pension invalidité qui est de 607 euros plus mon salaire de mi temps thérapeutique de 517 euros

Laisser une réponse

Posez votre question