Le guide des aides financières et des allocations

Demande acompte Pôle Emploi : Comment obtenir un paiement en avance de ses allocations chômage ?

demande d'avance allocation pole emploiSi vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous percevez l’ARE, le versement de votre chômage se fait selon le calendrier officiel Pôle Emploi. En général, il intervient entre le 1er et le 17 du mois en fonction de votre date d’actualisation.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez demander qu’une partie de votre allocation chômage du mois suivant soit versée par anticipation (avant la date prévue). C’est ce qu’on appelle un acompte Pôle Emploi. Pour l’obtenir, vous devez vous rapprocher de votre conseiller. Il est également possible de faire une demande d’avance sur l’allocation chômage par courrier (retrouvez un modèle de lettre).

Si l’avance Pôle Emploi est acceptée, une régularisation sera effectuée sur vos droits du mois suivant. A noter qu’il est possible d’obtenir un paiement par anticipation de l’ARE uniquement. En effet, cela n’est pas valable si vous percevez l’ASS ou le RSA.

Découvrez dans la suite de cet article quand il est possible d’obtenir un acompte Pôle Emploi et comment demander une avance sur l’allocation chômage.





Qu’est-ce qu’un acompte Pôle Emploi ? Comment ça marche ?

Peut-on demander un acompte Pôle Emploi ?

Vous avez la possibilité de demander un paiement anticipé partiel de votre allocation à Pôle Emploi.

Cela consiste en un versement par avance d’une partie de vos indemnités chômage à la condition de percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi, quel que soit le montant de votre ARE. Le fonctionnement est le même que lors d’une avance sur salaire.

Ce qu’il faut savoir sur la demande d’acompte Pôle Emploi :

  • Les motifs « recevables » pour obtenir un acompte de votre chômage sont à l’appréciation de Pôle Emploi. Chaque demande sera étudiée de façon unique. Retrouvez la procédure dans ce paragraphe. Elle peut être accordée plusieurs fois. Cependant, il paraît difficile de l’obtenir plusieurs mois d’affilée. Cela est laissé à l’appréciation de Pôle Emploi. Toutefois, rien ne vous empêche d’en faire la demande.
  • L’avance sur allocation chômage est partielle (si vous percevez 900 euros d’ARE, vous ne pourrez pas recevoir 900 euros d’avance). Le montant accordé dépend de vos difficultés financières (elles devront être prouvées par la présentation de justificatifs). Il faudra toutefois que le montant de votre avance soit considéré comme raisonnable pour ne pas vous mettre en difficulté par la suite
  • L’avance sur allocation est récupérée sur vos droits du mois suivant
  • Même si l’ASS est également versée par Pôle Emploi, il n’est pas possible d’obtenir un paiement en avance. En effet, elle est considérée comme une aide « d’état ». Cela est également le cas pour le RSA

Prenons un exemple concret : Vous percevez 900 euros de chômage. Au cours du mois de juillet, vous avez des dépenses de santé pour un montant de 200 euros restant à votre charge. Ces frais font suite à une urgence et vous ne possédez pas de mutuelle. Vous demandez ainsi une avance sur allocation de 200 euros qui vous est accordée. De ce fait, vous percevrez au mois d’août 700 euros de chômage (900 – 200).

Sachez également que Pôle Emploi peut vous accorder des aides afin de prendre en charge certains frais comme les déplacements dans certains cas, les frais de repas ou bien encore d’hébergement par le biais de l’aide à la mobilité

A noter : Il ne faut pas confondre un paiement anticipé de votre chômage en cas de difficultés financières et le paiement d’une partie de votre allocation lors d’une reprise d’activité en attendant l’envoi des justificatifs à Pôle Emploi. Il s’agit dans ce 2ème cas d’un paiement provisoire lors du cumul emploi chômage (voir les infos).



Comment peut-on demander une avance à Pôle Emploi ?

Pour une demande d’avance sur votre allocation chômage, vous avez 2 possibilités. Vous pouvez prendre RDV avec votre conseiller directement (voir comment faire) afin de lui exposer vos difficultés. Votre situation pourra ainsi être étudiée de façon plus « personnelle ».

La dernière possibilité consiste à adresser une demande d’acompte à votre agence Pôle Emploi par courrier. Afin de vous aider dans la rédaction, nous vous proposons un modèle de lettre.

Votre nom et prénom
Votre adresse
Votre identifiant Pôle Emploi

Coordonnées de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez

Objet : Demande d’avance sur mon allocation chômage

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de solliciter un paiement anticipé sur mes prochaines allocations. Je suis inscrit comme demandeur d’emploi depuis le (précisez la date) et je suis indemnisé au titre de l’ARE. 

Je rencontre actuellement des difficultés financières dues à (précisez les raisons de vos difficultés). Je vous transmets en pièce jointe les justificatifs nécessaires. 

C’est pourquoi je vous sollicite afin d’obtenir à titre exceptionnel une avance sur le montant de mes allocations de chômage. 

Je vous d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations courtoises. 

Signature

Comme vous l’avez sans doute compris, il n’est pas possible de faire votre demande en ligne depuis votre espace personnel.

Nous vous conseillons dans un premier temps d’essayer de prendre RDV avec votre conseiller en insistant sur « l’urgence » de votre demande. L’entretien pourra peut être se faire par téléphone. Votre demande sera ainsi traitée plus rapidement.

Si jamais le délai pour vous recevoir est trop long, optez alors pour l’envoi d’un courrier (de préférence en recommandé mais ce n’est pas obligatoire). Il est conseillé de joindre l’ensemble des documents en votre possession justifiant votre situation afin que Pôle Emploi puisse étudier votre demande.

 

Quelles solutions avant de demander un acompte à Pôle Emploi ?

En cas de difficultés financières, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation. En effet selon la gravité et la récurrence des problèmes, il peut être intéressant de connaître les interlocuteurs privilégiés.

  • Si vous rencontrez un problème ponctuel : Dans ce cas, il peut être utile de solliciter une avance sur votre prochain versement de l’allocation chômage. Attention cependant au montant dont vous avez besoin afin de ne pas aggraver votre situation. Selon l’origine de vos difficultés (frais de santé, réparation voiture, facture d’énergie plus importante que prévue…), vous pouvez éventuellement demander à votre créancier d’échelonner votre dette (paiement en plusieurs fois). De plus, si votre demande concerne une facture santé par exemple, essayez de contacter la CPAM afin d’envisager les solutions possibles auparavant. Cela peut être également utile de se renseigner sur les aides CAF.
  • Si vous rencontrez des difficultés financières durables : Si vous êtes dans cette situation, le fait de demander un acompte à Pôle Emploi ne suffira probablement pas. Dans ce cas, il est peut être préférable de rencontrer une assistante sociale afin de faire un point global sur votre situation. Elle pourra passer en revue les aides liées au logement dont vous pouvez bénéficier comme le FSL par exemple ou vous aidez à faire une demande d’aide à la santé comme l’ACS… En cas de besoin, elle pourra également vous accompagner dans la constitution d’un dossier de surendettement (voir les informations).





Crédit photo : Thomas Pajot et momius / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Aujourd’hui (03/08/2018) je suis allé au Pôle Emploi (service indémnisation) qui m’a confirmé que le seul moyen d’obtenir un acompte est sous forme d’ACCRE. Il n’y a aucune autre possibilité.

    Ils n’accepte aucun document justifiant des difficultés financières durables, ou un problème ponctuel (santé etc).

    Du coup, envoyer un mél sera juste une perte de temps.

    cordialement,

Laisser une réponse

Posez votre question