Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Aides financières au Bafa. La CAF, les mairies ou le conseil généréral peut vous aider. Comment en bénéficier ?

aide bafa caf

Afin de financer votre Bafa, la CAF peut vous accorder une aide allant de 91 euros à 106 euros. En parallèle, de nombreuses CAF départementales proposent des subventions complémentaires. De plus, d’autres financements complémentaires peuvent être accordés par votre région, la mairie, Pôle Emploi…

En savoir plus

À quoi sert la mission locale ? Quelles sont les aides proposées ? Comment trouver les coordonnées ?

role de la mission locale

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Les missions locales peuvent vous aider à trouver un emploi, débuter une formation ou même financer votre permis de conduire.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 435 euros à 921 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2018 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 367 euros à 401 euros pour 2018).

En savoir plus

En quoi consiste la bourse du mérite ? Qui sont les élèves concernés ? Quels sont les montants versés ?

aide au mérite

Si un jeune obtient une mention au moins « bien » au Brevet ou une mention « très bien » au Baccalauréat et qu’en parallèle il perçoit la bourse des lycée ou du Crous, il peut prétendre à une aide financière en plus appelée « Bourse au mérite ». Elle peut atteindre 1.002 euros par an.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

formation afpr

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions « Action préalable au recrutement » ou « Préparation optionnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Comment faire une demande de bourse : Remplir le dossier social étudiant (DSE)

Faire une demande de bourse du Crous

La demande de bourse pour les étudiants doit se faire à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par internet en respectant bien les dates limites de dépôt. Il doit être rempli entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année pour une première demande ou pour un renouvellement.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 150 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 450 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus
Posez votre question