Revenu jeunes actifs de 5.000 euros pour 6 mois de formation : comment obtenir cette aide de la Région Île-de-France ?

revenu jeune 18 25 ans formationLe Revenu jeune actif (RJA) est un dispositif mis en place par la Région Île-de-France qui poursuit un double objectif :
  • Soutenir les jeunes âgés de 18 à 25 ans touchés par la précarité
  • Couvrir les besoins en compétences du territoire pour certains métiers dits « en tension », notamment dans les secteurs préparant aux métiers des Jeux olympiques et paralympiques 2024

Concrètement, il s’agit d’une aide pour les jeunes sans emploi versée durant 6 mois durant lesquels les jeunes suivent une formation gratuite à un métier qui recrute en Île-de-France (en savoir plus).

En ce qui concerne le montant du RJA, celui-ci s’élève à 4.000 ou 5.000 euros en tout sur la période totale de formation, une partie étant liée à une rémunération mensuelle et l’autre correspondant à une prime versée par la Région (voir le détail du montant et des versements effectués).

Pour bénéficier du dispositif du RJA, il faut remplir plusieurs conditions liées à l’âge et au lieu de résidence, mais aussi suivre une formation éligible (plus d’infos). Il faut ensuite s’inscrire en ligne via une plateforme dédiée (voir toute la démarche).

Qu’est-ce que le revenu jeune actif de la Région Île-de-France ?

Le Revenu jeune actif (RJA) a été mis en place en mars 2021 dans le contexte de pandémie liée au Covid-19.

Sa création a fait suite un constat : alors que le taux de chômage des moins de 25 ans reste très élevé en Île-de-France, de nombreux secteurs peinent à recruter, faute de main-d’œuvre qualifiée.

Pour soutenir les jeunes demandeurs d’emploi et les employeurs des secteurs en tension, la Région Île-de-France a donc lancé le RJA, une aide financière versée durant 6 mois, à condition de suivre une formation gratuite à certains métiers qui recrutent (voir toutes les conditions plus bas).

Pour le territoire francilien, le revenu jeune actif représente ainsi une double opportunité. Le dispositif permet :

  • De soutenir financièrement les jeunes en situation de précarité tout en leur permettant de favoriser leur insertion professionnelle
  • De répondre aux besoins en compétences de multiples secteurs qui cherchent à recruter

 

Qui peut bénéficier du Revenu jeune actif ?

Comme son nom l’indique, le Revenu Jeune Actif s’adresse aux jeunes suivant une formation et résidant en Île-de-France.

Pour bénéficier de cette aide financière, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé(e) de 18 à 25 ans
  • Résider en région Île-de-France
  • Être sans emploi ou en année d’apprentissage sans employeur
  • Suivre une formation gratuite et qualifiante du catalogue régional de formation dans un des secteurs d’activité en tension sur le territoire francilien

En ce qui concerne la formation suivie, le bénéficiaire du RJA doit opter, au choix, pour :

  • Une formation gratuite et rémunérée à l’un des 10 secteurs en tension* en Île-de-France durant minimum 4 mois ou 600 heures.
  • Une formation gratuite et rémunérée à l’un des métiers en tension en Île-de-France durant minimum 300 heures dans le domaine de la sécurité, du transport, ou pour devenir conducteur de bus.

*Les 10 secteurs en tension sont : le BTP, l’industrie, le secteur sanitaire et social, l’agriculture, l’environnement, l’hôtellerie-restauration-tourisme, le secteur du cadre de vie et de la propreté, la communication, le numérique, le transport et la logistique.

 

Quel est le montant du Revenu jeune actif proposé par la Région Île-de-France ?

Le montant du RJA se décompose en 2 parties :

  • Une première partie correspondant à une rémunération de 520 euros par mois durant les 6 mois de formation (soit 3.120 euros en tout).
  • Une prime régionale de 600, 1.000, 1.500, ou 2.000 euros selon la situation du bénéficiaire.

En ce qui concerne la prime de 600 à 2000 euros, voici son fonctionnement :

  • La prime de 600 euros est versée aux jeunes suivant une formation dans le domaine de la sécurité pour une durée inférieure à 300 heures
  • La prime de 1000 euros est versée aux jeunes suivant une formation à l’un des 10 secteurs en tension en Île-de-France durant minimum 4 mois ou 600 heures
  • La prime de 1.500 euros est versée aux jeunes suivant une formation à l’un des 10 secteurs en tension en Île-de-France durant minimum 4 mois ou 600 heures ET qui sont dans l’une des situations suivantes :
    • Bénéficiaires du RSA
    • Résidents dans un Quartier prioritaire de la ville (QPV)
    • Résidents dans une Zone de revitalisation rurale (ZRR)
    • Résidents dans une Zone de reconquête économique (ZRE)
  • La prime de 2000 euros est versée aux jeunes suivant une formation dans le domaine de la sécurité, du transport, ou pour devenir conducteur de bus, pour une durée de minimum 300 heures OU aux jeunes suivant une formation à l’un des 10 secteurs en tension en Île-de-France durant minimum 4 mois ou 600 heures qui sont en situation de handicap

Comment et quand est versée la prime du RJA ?

Comme évoqué ci-dessus, une rémunération de 520 euros est versée chaque mois aux bénéficiaires du RJA. En ce qui concerne la prime de 1000, 1.500 ou 2.000 euros, elle est presque toujours versée en 2 fois : une partie au début de la formation, une autre à la fin, sous réserve d’avoir suivi la formation concernée jusqu’au bout.

Voici les montants détaillés des versements :

  • Prime de 600 euros : la prime est versée en une seule fois, en même temps que le premier mois de rémunération
  • Prime de 1.000 euros : le premier versement s’élève à 300 euros, le deuxième à 700 euros
  • Prime de 1.500 euros : le premier versement s’élève à 450 euros, le deuxième à 1.050 euros
  • Prime de 2.000 euros : le premier versement s’élève à 600 euros, le deuxième à 1.400 euros

Dans tous les cas, les versements sont réalisés de manière automatique. Une fois inscrits dans leur formation, les stagiaires n’ont donc aucune démarche à effectuer pour percevoir ces montants.

 

Comment s’inscrire à une formation RJA en Île-de-France ?

Pour vous inscrire à une formation éligible au RJA, vous devez passer par la plateforme dédiée au dispositif : OrianeFormPro.

Ce site mis en place par la Région permet de :

  • Connaître la liste des formations aux métiers en tension de la Région et éligibles au RJA
  • S’inscrire en ligne à la formation de vote choix

Vous trouverez sur la plateforme des milliers de places de formations gratuites et qualifiantes dont certaines peuvent être effectuées à distance.

Pour vous inscrire et percevoir le RJA, voilà comment procéder :

  • Sur la page d’accueil du site OrianeFormPro, choisissiez un domaine d’activité en cliquant sur le menu déroulant, et/ou tapez un mot clé, puis cliquez sur « Rechercher »

demarche-rja-1

  • Une nouvelle page s’affiche avec des propositions de formation : pour accéder uniquement à celles qui sont financées par la Région, activez le filtre « Formation financées par la région uniquement » à droite de votre écran

demarche-rja-2

  • Vous verrez alors s’afficher les formations éligibles au RJA, avec la mention « Formation ouvrant droit à la prime régionale »

demarche-rja-3

  • Sélectionnez la formation de votre choix pour découvrir les informations la concernant puis, si vous le souhaitez, cliquez sur « Candidater » pour vous y inscrire

demarche-rja-4

  • Créez votre compte (ou connectez-vous si vous avez déjà un compte) puis suivez ensuite les instructions en complétant les informations utiles (civilité, date de naissance, etc.)

 

Pour aller plus loin sur les aides pour les jeunes

De nombreux dispositifs nationaux existent pour soutenir les jeunes sans emploi ou en formation professionnelle.

Nous vous proposons de les découvrir à travers nos articles consacrés :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Goodluz / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question