Comment faire un test de compétences gratuitement ? Quelles sont les solutions en ligne ou auprès d’organismes ?

Vous avez un souhait de réorientation ou d’évolution professionnelle ? Le bilan de compétences est un précieux outil pour vous positionner dans votre envie de changement professionnel. Il est constitué de 3 phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion (plus de détails ici). Il fait partie des aides à la formation.

Le bilan de compétences, proposé par des organismes de formation agréés, est coûteux. Le tarif peut varier entre 1.500 euros et 3.000 euros selon l’organisme choisi, les prestations proposées et votre région.

Selon votre situation, vous pouvez obtenir un bilan de compétences gratuit. Si vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD, ou intérimaire, vous pouvez accéder à un bilan de compétences avec le compte personnel de formation (CPF) sous conditions. Si vous êtes fonctionnaire, vous avez également la possibilité de mobiliser votre CPF pour effectuer un bilan de compétence gratuitement (accès aux modalités).

En tant que demandeur d’emploi, si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez obtenir l’aide individuelle de formation (AIF) pour financer votre bilan de compétences.

Dans le cadre d’un développement de compétences, votre employeur peut également à l’origine de la demande de test de compétences. Dans ce cas, vous devez donner votre accord pour réaliser le bilan et il est intégralement pris en charge (voir cette partie).

Vous pouvez également effectuer des bilans de compétences en ligne ou tests d’orientation gratuits. Ces bilans/tests sont moins complets qu’un bilan de compétences réalisé par un organisme spécialisé, mais ils peuvent vous lancer dans la démarche de réorientation ou d’évolution professionnelle.

Si vous souhaitez connaître les différences possibilités pour faire un bilan de compétences gratuitement selon votre situation, consultez cet article.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences a pour objectif d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Vos aptitudes et motivations sont évaluées. Le bilan de compétences peut être un tremplin pour votre carrière professionnelle.

Un bilan de compétences est généralement réalisé dans l’une des situations suivantes :

  • Un souhait d’évolution de votre poste
  • Une réorientation professionnelle
  • Un licenciement ou départ de votre entreprise

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases. Un consultant d’un organisme de formation fait le point sur votre carrière en dressant la liste de vos compétences acquises durant votre carrière professionnelle, évalue vos aptitudes et vos points faibles. Ceci afin de bâtir ou consolider un projet professionnel vous correspondant tout en tenant compte du marché du travail actuel.

  • La phase préliminaire : cette 1ère phase a pour objet d’analyser votre demande et vos besoins, de déterminer le format du bilan le plus adapté à votre situation et de définir avec le consultant la procédure de déroulement du bilan de compétences.
  • La phase d’investigation : cette phase vous sert à construire votre projet professionnel et à évaluer sa pertinence. Cette phase peut également permettre d’élaborer des alternatives à votre projet.
  • La phase de conclusion : cette phase vous permet, au cours d’entretiens personnalisés, de bénéficier des résultats détaillés de la phase d’investigation, de connaître les moyens et conditions favorisant la réalisation de votre projet professionnel et de définir les principales étapes de votre projet professionnel.

L’organisme prestataire vous remet un document de synthèse en fin de bilan de compétences. Vous êtes le seul bénéficiaire de ce document. L’organisme doit avoir votre accord pour le communiquer à un tiers, dont votre entreprise.

 

Bilan de compétences gratuit pour les salariés avec le CPF

Bénéficiaire : le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être sollicité pour faire un test de compétences gratuitement. Selon votre contrat, les conditions diffèrent.

  • Vous devez être salarié(e) en CDI et justifiez de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle vous demandez le bilan des compétences.
  • Vous êtes salarié(e) CDD et justifiez de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours de la dernière année.
  • En tant qu’intérimaire, vous  justifiez de 5 années de salariat et 2.028 heures de travail (12 mois) dans l’entreprise de travail temporaire concernée par votre demande. Vous pouvez également justifier de 3 années de travail intérimaire, dont 2.028 heures (12 mois) de travail dans votre agence de travail temporaire actuelle.

Durée : 24 heures maximum. Ce temps peut être réparti sur plusieurs semaines.

Rémunération : si le bilan des compétences est réalisé sur votre temps du travail, votre rémunération est maintenue. Si le bilan des compétences est réalisé hors temps de travail, vous ne touchez pas de rémunération supplémentaire.

Comment : si le bilan est effectué sur le temps de travail, l’accord préalable de l’employeur est nécessaire. Ce n’est pas le cas si le bilan de compétences est effectué hors de votre temps de travail.

Coût : le bilan des compétences est gratuit. Le financement est assuré par le Compte personnel de Formation.

L’organisme prestataire : vous devez choisir un organisme de formation agréé pour le bilan de compétences. Votre entreprise ou votre agence de travail temporaire peut vous conseiller et vous aider dans cette recherche d’organisme. Le bilan des compétences ne peut être réalisé par votre entreprise elle-même. Retrouvez plus d’informations sur ce lien.

Vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétences au début d’un congé de reclassement (votre entreprise d’au moins 1000 salariés envisage un licenciement pour motif économique).

Bilan professionnel avec le CPF

 

Test de compétences gratuit pour les fonctionnaires

Bénéficiaire : titulaire ou contractuel des trois fonctions publiques (État, territoriales ou hospitalière).

Durée : 24 heures maximum réparties généralement sur plusieurs semaines.

Rémunération : si le bilan de compétences est réalisé sur votre temps de travail, vous êtes payé(e) lors de ce temps de formation. Si le bilan est effectué hors temps de travail, vous n’êtes pas payé(e) sur ce temps-là.

Comment : vous devez effectuer une demande auprès de votre administration ou collectivité pour bénéficier d’un bilan de compétence. Vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation (CPF).

Coût : votre collectivité ou administration peut prendre en charge les coûts de ce bilan de compétences si elle a donné son accord. En cas de non financement par votre structure, le CPF peut prendre en charge le financement.

L’organisme prestataire : vous pouvez choisir votre organisme de formation. Votre collectivité ou administration peut également vous aider dans cette démarche.

Bilan de compétences pour les fonctionnaires

 

Prise en charge du bilan de compétences avec Pôle emploi

Bénéficiaire : être demandeur d’emploi indemnisé ou non.

Durée : 24 heures maximum. Le bilan de compétences peut se dérouler sur plusieurs semaines.

Rémunération : si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous conservez votre allocation chômage pendant la période du bilan de compétences. Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, vous ne percevez pas de rémunération pendant ce bilan de compétences.

Comment : vous devez en priorité mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour réaliser ce bilan de compétences. Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez effectuer une demande à Pole Emploi pour bénéficier de l’Aide individuelle de formation (AIF)

Coût : le coût du bilan de compétences peut être pris en charge par des dispositifs. Le financement est assuré par le Compte personnel de Formation ou l’Aide individuelle de formation.

L’organisme prestataire : votre conseiller peut vous orienter vers un organisme de formation agréé.

Pole Emploi propose également des évaluations plus pratiques comme l’évaluation des compétences et des capacités professionnelles. Dans ce cadre, vous êtes en situation professionnelle reconstituée et vous utilisez des matériels spécifiques au métier.

Test de compétences pour les demandeurs d'emploi

 

Le bilan de compétences à la demande et payé par l’employeur

Bénéficiaires : salariés d’une entreprise.

Durée : 24 heures maximum avec différents temps sur plusieurs semaines.

Rémunération : lorsque le bilan de compétences est demandé par votre entreprise, vous le réalisez sur votre temps de travail et vous êtes donc rémunéré(e).

Comment : dans le cadre du plan de développement des compétences, votre employeur peut vous demander de réaliser un bilan de compétences. Vous devez obligatoirement donner votre accord. Vous avez un délai de 10 jours pour accepter ou refuser de signer la convention écrite entre votre employeur, l’organisme prestataire du bilan de compétences et vous-même. Un éventuel refus de consentir au bilan ne peut constituer ni une faute ni un motif de licenciement.

Coût : le test de compétences est gratuit. Votre employeur prend en charge le financement.

L’organisme prestataire : votre employeur choisir l’organisme prestataire et prépare la convention tripartite.

Développement des compétences à la demande de l'employeur

 

Les bilans de compétences en ligne gratuits

Des sites proposent des bilans de compétences ou des tests d’orientation professionnelle en ligne. Ces bilans de compétences sont gratuits et peuvent être rapidement réalisés. Ces bilans proposés gratuitement sont des tests de personnalité axés sur le milieu professionnel.

Attention, ces tests n’équivalent pas à un bilan de compétences réalisé par un organisme de formation agréé. Ces bilans gratuits sont moins complets. Ils ne contiennent notamment pas d’entretien avec un professionnel de la formation.

Réaliser ces tests gratuits peuvent vous lancer dans la démarche de réorientation ou d’évolution professionnelle. Mais il apparaît nécessaire de poursuivre par la réalisation d’un bilan de compétences dans un organisme de formation.

Retrouvez ci-dessous les principaux sites proposant des bilans de compétences gratuits en ligne :

 

Les autres dispositifs pour vous former

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question