Guide loisirs : les aides pour financer vos vacances, le sport ou accéder à la culture

En France, il existe des aides financières qui peuvent vous soutenir dans de nombreux domaines. L’accès aux loisirs n’échappe pas à la règle.

Aide-Sociale.fr a mis au point un guide loisirs qui liste l’ensemble des dispositifs existants dont vous pouvez peut-être bénéficier. Si vous êtes à la recherche d’une aide pour partir en vacances, si vous souhaitez financer une activité sportive ou obtenir une aide pour la culture, vous êtes au bon endroit.

Les aides aux loisirs s’adressent au plus grand nombre (famille, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité…). Vous trouverez l’ensemble des dispositifs en faveur des loisirs dans la suite de cet article.

Les aides pour partir en vacances (séjour, transport et activités)

58% des Français ont déclaré être partis en vacances l’année passée (tous niveaux de vie confondus). Cependant, ce chiffre doit être mis en relation avec les ressources du foyer.

Pour les personnes percevant 1.200 euros ou moins, 37% déclarent avoir quitté leur domicile pour les vacances et 47% pour les personnes touchant 1.700 euros ou moins. À titre de comparaison, le taux de départ pour les hauts revenus est de 81%.

La première raison invoquée est l’aspect financier. Ainsi, il existe des aides financières qui permettent de prendre en charge une partie du coût d’un séjour, le transport ou bien encore les activités.

Voici quelques exemples d’aides aux vacances :

Plusieurs organismes peuvent vous accorder une aide pour vos départs en vacances. Des conditions propres à chaque dispositif sont à respecter (avoir des enfants, être âgé de moins de 25 ans, posséder des revenus modestes…).

 

Les aides aux loisirs pour payer votre licence sportive, des cours ou du matériel

La grande majorité des inscriptions dans un club sportif ont lieu à la rentrée, soit entre septembre et octobre. Cependant, rien ne vous empêche de faire une inscription plus tardive.

La plupart des clubs offrent quelques séances gratuites, mais arrive ensuite le temps de payer votre cotisation. Le coût dépend du sport que vous avez choisi, de votre zone d’habitation, mais aussi du matériel nécessaire à votre pratique.

Sans doute moins connues, il existe des aides financières pour payer une licence dans un club de sport, des cours ou bien encore du matériel.

Voici quelques exemples d’aides financières pour le sport :

  • Les coupons sport (de la CAF, de votre Comité d’Entreprise ou de la mairie) : il permet de financer partiellement ou totalement l’adhésion dans plus de 38.000 associations sportives.
  • Dispositif “J’apprends à nager” : les enfants de 4 à 12 ans peuvent bénéficier de 10 heures de cours gratuits pour appréhender le milieu aquatique.
  • Le Pass Sport : chèque de 50 euros à utiliser pour s’inscrire dans une association sportive, il est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’ARS ou l’AEEH ainsi que pour les bénéficiaires de l’AAH âgés de 16 à 30 ans.

La plupart des aides pour le sport dépendent de votre zone d’habitation. Elles dépendent de la politique mise en place par votre commune, la CAF départementale ou bien encore votre région.

 

Les aides en faveur de la culture (musées, concerts, théâtre…)

Musées gratuits, carte de réduction, aides de votre région ou bien encore des associations, certains dispositifs peuvent vous aider à financer des sorties culturelles.

Les publics visés sont prioritairement les jeunes et les seniors. Cependant, certaines actions en faveur de la culture sont ouvertes à tous.

Voici quelques exemples d’aides au développement de la culture :

  • Le Pass Culture : les jeunes âgés d’au moins 18 ans et avant leur 19ème anniversaire peuvent obtenir 300 euros pour payer les sorties culturelles de leur choix.
  • Musée gratuit pour les moins de 26 ans : certains monuments ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes (Louvre, musée d’Orsay…). Un moteur de recherche vous permet de connaître les monuments gratuits près de chez vous.

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

VACAF 2023 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

Sommaire

Le service de mise en commun VACAF : En quoi ça consiste ? La VACAF communément appelée “vacances CAF” regroupe les différents lieux de vacances accueillant les allocataires bénéficiant de l’AVF (aide aux vacances familiales) dans toute la France et met en commun les différentes Caisses d’allocations […]

En savoir plus

Partir à l’étranger quand on a moins de 35 ans : en quoi consiste le Programme Vacances Travail ?

Le Programme Vacances Travail, c’est l’opportunité, pour les jeunes de 18 à 35 ans, de voyager à l’étranger tout en travaillant.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour partir en vacances? Comment financer une partie ou la totalité de vos vacances ?

Si vous rencontrez des difficultés financières vous empêchant de partir en vacances sachez que la CAF et l’ANCV (Agence Nationale pour les chèques vacances) peuvent vous accorder une aide financière afin pour votre séjour.

En savoir plus

Le Pass’Sport pour les jeunes de 6 à 28 ans : qui va bénéficier de 50€ pour s’inscrire dans un club sportif ?

Le Pass’Sport est une aide de 50 euros pour aider les familles à financer le coût des inscriptions sportives de leurs enfants. L’aide est versée sous conditions.

En savoir plus

Liste des aides pour acheter un ordinateur si vous êtes étudiant, allocataire CAF ou demandeur d’emploi

S’équiper en matériel informatique est onéreux et pas à la portée de toutes les bourses. En fonction de votre situation, allocataire de la CAF, demandeur d’emploi, élève ou étudiant, vous pouvez obtenir une aide financière de différents organismes pour acheter un ordinateur.

En savoir plus

Le chèque vacances CAF ou employeur : conditions et utilisation du chèque vacances

Le chèque vacances peut être attribué dans le cadre de votre travail ou bien par votre Caisse d’allocation familiale. Il permet de régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances (hébergement, transport…). Il s’agit d’un chèque prépayé dont la valeur réelle est toujours supérieure au montant qu’il vous a coûté.

En savoir plus

Peut-on annuler ses vacances ? Comment faire ? Peut-on se faire rembourser ?

Sommaire

Annulation d’une réservation de vacances à l’initiative du professionnel Lorsqu’un mois avant le départ un professionnel du tourisme annule un voyage à forfait, comme un circuit avec hébergement par exemple, il est obligé par la loi de vous prévenir par courrier recommandé avec accusé de réception […]

En savoir plus

Aide aux temps libres : Comment obtenir et utiliser les bons vacances de la caf ?

En fonction des CAF ou des MSA, les allocataires peuvent bénéficier d’une aide aux temps libres afin de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et du quotient familial.

En savoir plus

En quoi consiste le Pass Culture pour les jeunes ? Comment télécharger l’appli et profiter de 300 euros ?

Le Pass culture est dorénavant accessible à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Il s’agit d’une application mobile gratuite permettant d’accéder à toute l’offre culturelle disponible autour de vous. Les jeunes se verront créditer la somme de 300 euros.

En savoir plus

“J’apprends à nager” et “aisance aquatique” : des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 4 à 12 ans

Le programme “J’apprends à nager” est toujours en vigueur. Il permet aux jeunes de 4 à 12 ans de bénéficier de cours de natation gratuits dispensés par des professionnels afin de faire découvrir au plus grand nombre les activités aquatiques et de permettre l’apprentissage de la nage en toute sécurité.

En savoir plus

Comment fonctionne l’aide au séjour vacances 18-25 ans ? Comment en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

Départ 18-25 permet de payer moins cher un séjour en vacances à la mer, au ski ou en ville. Pour en bénéficier, il faut passer par un des 3 sites dédiés de l’ANCV.

En savoir plus

Accès à la culture : quelles aides pour aller au musée, à des concerts ou des expositions sans se ruiner ?

Découvrez les différents dispositifs existants afin d’accéder à des activités culturelles à moindre frais ou même gratuitement.

En savoir plus

Aide financière pour le sport : Quels dispositifs existent ? À qui s’adresser ?

Il existe des aides au sport de la CAF, des collectivités locales, des comités d’entreprise ou autres instances professionnelles. Les sportifs de haut niveau bénéficient d’aides spécifiques.

En savoir plus

En quoi consistent les Aides aux Projets vacances de l’ANCV ? Qui peut en bénéficier et comment faire ?

L’APV est une aide financière versée avec des chèques vacances aux plus démunis, aux personnes handicapées et aux personnes malades. Cela permet de financer les vacances. La demande doit passer par un organisme partenaire.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ? Quels sont les séjours concernés par l’AVE ? Quel est son montant ?

Vous pouvez peut-être, selon votre département, solliciter l’aide AVE auprès de la CAF pour vous faciliter le paiement d’un séjour en colonie de vacances ou camp d’adolescents pour votre enfant. Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

ANCV et Seniors en vacances : les détails de l’aide pour partir en vacances des personnes âgées (destinations, inscriptions, tarifs…)

L’ANCV propose un dispositif pour permettre aux personnes âgées de partir en vacances. Il s’agit de “Senior en vacances” grâce auxquels de nombreux séjours sont proposés avec des tarifs préférentiels. De plus, il est possible sous conditions de bénéficier d’une aide financière pour régler le coût du séjour.

En savoir plus

Accès gratuit pour les jeunes et les étudiants de moins de 26 ans aux musées et autres monuments français

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans résidant dans l’Union Européenne peuvent profiter de l’accès gratuit à 50 musées et plus de 100 monuments tels que des châteaux, des grottes, des abbayes. Découvrez la liste complète des lieux offrant cette possibilité.

En savoir plus

Aide financière pour partir en vacances familiales : Qui bénéficie de l’AVF et quel est son montant ?

L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles rencontrant des difficultés financières de partir en vacances à moindre coût. Le montant de l’aide, les conditions d’attribution et les conditions de séjour sont propres à chaque département.

En savoir plus

Bourse Solidarité Vacances : à quoi correspond cette aide de l’ANCV et comment en bénéficier ?

La BSV permet de bénéficier de réductions importantes sur des séjours, des loisirs et des transports en train pour les vacances. Elle ne peut être demandée en direct et s’adresse aux personnes dont les ressources sont limitées.

En savoir plus

Dans quels cas est-il obligatoire de présenter un certificat médical pour la pratique sportive ?

En fédération, le certificat médical pour le sport n’est obligatoire que pour une première demande de licence et parfois pour les renouvellements. En milieu scolaire et hors fédération, le certificat médical n’est pas obligatoire, même s’il faut souvent en présenter un pour valider son inscription.

En savoir plus

Coupon sport ANCV : Une aide pour régler une partie de l’adhésion dans plus de 48.000 associations sportives

Certains organismes comme la CAF, les mairies, les régions ou bien encore les comités d’entreprise proposent des coupons sport. Il s’agit de titre prépayé servant à prendre en charge une partie des coûts engendrés par une activité sportive. Plus de 38.000 associations sont partenaires du chèque sport.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question