Le Coupon Sport se présente sous la forme d’un chèque prérempli. Il permet de bénéficier de réductions au moment de l’inscription dans une association sportive ou lors de cours, de stages… Il s’inscrit dans le cadre des aides financières pour le sport.

Ils sont nominatifs et d’un montant unitaire de 10, 15 ou 20 euros. Plusieurs organismes offrent la possibilité de bénéficier d’un chèque sport en échange d’une participation financière ou gratuitement. En revanche, les conditions d’attribution varient. En France, 48 000 associations sportives acceptent le coupon sport.

Découvrez dans cet article comment obtenir et utiliser des coupons sport ainsi que les associations sportives qui l’acceptent.


Chèque sport : quels sont les différents organismes qui le proposent ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir des coupons sport. Pour cela, différents organismes partenaires de l’ANCV les proposent. Il s’agit de l’agence nationale des chèques-vacances. Cependant, les conditions d’attribution sont propres à chacun d’entre eux.

Liste des établissements proposant un coupon sport ANCV :

    • Par le biais du CE (comité d’entreprise) ou de votre employeur.
    • Par le biais d’une association ou amical du personnel par exemple le CGOS pour les agents de la Fonction publique Hospitalière.
    • Avec la direction départementale chargée de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP).
    • Par la mairie de votre ville, le département ou encore la région.
    • Aide CAF sport : certaines antennes proposent une aide pour financer les activités sportives. Les conditions sont indépendantes selon votre lieu d’habitation. En règle générale, le quotient familial et l’âge des enfants seront pris en compte. Contactez votre caisse d’allocation familiale pour vous informer avec l’annuaire des CAF.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque sport, vous devez vous renseigner directement auprès de votre entreprise ou des différents organismes. Il n’existe pas de règle au niveau national.

À noter : parfois, une participation financière vous sera demandée. Par exemple, pour 50 euros de cotisations auprès de votre CE, vous obtenez 100 euros de chèque sport. En revanche, il est parfois possible d’en bénéficier gratuitement comme lors d’action en faveur des jeunes des conseils généraux où ils sont octroyés selon un critère d’âge uniquement.

icone info

 

Comment utiliser les coupons sport ? Quelle est leur durée de validité ?

Chaque coupon sport est d’un montant unitaire de 10, 15 ou 20 euros. Il s’agit d’un chèque prérempli (il fonctionne comme les tickets restaurant) dont le nom du bénéficiaire apparaît. Pour des questions de sécurité, une pièce d’identité (permis de conduire, CNI…) pourra être demandée lors de son utilisation.

Ils sont valables 2 ans à compter de leur émission. Pour des coupons sport émis en 2023, ils seront utilisables jusqu’au 31 décembre 2025. À l’issue de cette période, vous disposez de 3 mois pour les échanger à la condition que le total représente au moins 30 euros. Si vous ne le faites pas, les chèques sport seront perdus.

Lorsque vous réglez une adhésion dans un club sportif, des cours ou toute autre activité, vous avez la possibilité de les cumuler même s’ils ont été émis par des organismes différents. Attention toutefois, la monnaie ne vous sera pas rendue.

 

Utiliser le coupon sport ANCV : quelles sont les associations partenaires ?

En France, de nombreuses associations sportives sont partenaires du coupon sport ANCV. Elles sont plus de 48 000 au total sur de nombreux sports comme le foot, le tennis, la nation (découvrez le dispositif « J’apprends à nager ») ou encore des sports aériens (deltaplane, parachute…). Plus de 130 activités sont recensées. Sachez que vous pouvez également bénéficier de 50 euros avec le nouveau Pass Sport.

Afin de simplifier vos recherches, ANCV met à votre disposition un guide. Le moteur de recherche des associations sportives partenaires du coupon sport est accessible gratuitement. Vous pouvez faire votre choix selon votre région ou en fonction de l’activité que vous souhaitez réaliser. De plus, sachez que la plupart du temps il vous sera demandé un certificat médical pour la pratique sportive afin d’adhérer à un club.

Certains articles peuvent également vous intéresser :

icone info


Crédit photo : ©  Zamrznuti / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides