Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ? Quels sont les séjours concernés par l’AVE ? Quel est son montant ?

aide caf pour colonie de vacancesLes vacances de vos enfants ne correspondent pas toujours avec les vôtres et se pose alors la question de savoir comment vous allez pouvoir occuper votre enfant ou votre adolescent.

Lui permettre de se faire de nouveaux amis, de s’exercer à différentes activités sportives ou culturelles, apprendre à se comporter correctement en société tout en étant encadré par des professionnels, voilà bien une solution qui serait idéale.

Comme pour environ 1,5 million d’enfants concernés chaque année, les séjours en colonie de vacances ou en camp d’adolescents, près de chez vous ou partout en France (voire même à l’étranger), peuvent être financés en partie par la caisse d’allocations familiales (CAF).

D’une manière générale, vos droits à bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) dépendent de votre situation et de votre quotient familial. Il est impératif de respecter certaines conditions.

Toutefois, les CAF sont libres dans chaque département des aides qu’elles attribuent pour les vacances, celles-ci peuvent également varier d’une année à l’autre (en savoir plus). Ainsi, selon votre département de résidence, il faut vérifier si vous pouvez bénéficier ou non de l’Aide Vacances Enfants (voir comment faire).

Si vous souhaitez savoir comment bénéficier de l’AVE CAF, connaître qui est concerné, les conditions d’obtention et le montant de l’AVE, lisez cet article. Nous vous expliquons tout cela à l’aide d’exemples. Nous vous conseillons également de vous informer sur l’Aide aux Vacances Familiales.





L’aide CAF AVE : qu’est-ce que l’Aide aux Vacances Enfants ?

Certaines caisses d’allocations familiales accordent une aide aux familles modestes pour leur permettre d’offrir à leurs enfants des séjours collectifs qui se déroulent obligatoirement pendant les vacances scolaires.

Ces séjours AVE peuvent concerner :

  • Une colonie de vacances
  • Un camp d’adolescents
  • Un gîte d’enfants

Les centres de séjours AVE doivent obligatoirement être soit :

  • Agréés centres VACAF qui est un agrément national, l’aide que vous percevez est alors dite AVEN (Aide vacances enfants nationale)
  • Agréés localement par votre CAF et votre aide est dite AVEL (Aide vacances enfants locale)

L’AVE est une aide financière en tiers payant, ce qui signifie que vous payez le reste à votre charge, l’aide à laquelle vous avez le droit étant directement versée à l’organisateur du séjour.

Pourquoi ma nièce qui vit en Gironde bénéficie de l’AVE tandis que mon fils dans le Cantal n’en bénéficie pas ?

Certains dispositifs sont accordés dans les mêmes conditions, quel que soit votre département de résidence. On peut citer la prime d’activité, la prime à la naissance ou bien encore l’AAH.

Mais la CAF a également pour mission d’allouer à ses allocataires des aides qui peuvent être de nature différente. Cela concerne notamment les aides aux vacances.

En résumé, ces aides peuvent être :

  • Nationales, déterminées par la Caisse nationale des allocations familiales et qui s’appliquent à tous les allocataires. Elles sont appelées Prestations légales. Elles sont au nombre de 21 comme par exemple les allocations familiales, le complément familial, ou encore le RSA…
  • Locales, votées chaque année par le conseil d’administration de la CAF de chaque département et donc variables d’un département à l’autre. Elles concernent essentiellement l’octroi de prêts CAF, l’aide aux loisirs, aux vacances…

Par conséquent, il est normal que certaines aides, les locales, ne soient pas les mêmes dans tous les départements français.

Si l’AVE est accordée par votre département, elle dépend forcément du budget alloué par le conseil d’administration de votre CAF pour cette aide et pour l’année en cours. Il peut arriver qu’elle soit attribuée dans la limite de la disponibilité des crédits, ce qui implique que l’AVE CAF ne soit plus payée lorsque le budget dédié est épuisé.

Notre conseil : si votre enfant bénéficie de l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé), contactez votre caisse d’allocations familiales car vous pourrez peut-être percevoir une aide complémentaire pour des vacances en centre spécialisé.

 

Qui est concerné par l’AVE CAF ? Sous quelles conditions ?

Au cours du 1er trimestre 2020, toutes les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l’AVE sont informées par leur caisse de leurs droits.

Pour rappel, tous les séjours AVE doivent être agréés VACAF ou par la CAF de votre département et ils doivent se dérouler pendant les vacances scolaires. Par ailleurs les séjours organisés par l’école ne peuvent en aucun cas ouvrir un droit à l’Aide Vacances Enfants. Retrouvez les modalités de remboursement en cas d’annulation d’un séjour.

Comme nous l’avons vu précédemment, les conditions varient d’un département à l’autre. Afin de vous donner un aperçu des conditions pour bénéficier de l’AVE CAF, nous allons prendre plusieurs exemples.

Aide Vacances Enfants dans le département de la Loire (42)

  • Les allocataires doivent avoir à leur charge au moins un enfant de moins de 18 ans à la date du 31 décembre 2019
  • Ils doivent avoir perçu une prestation familiale au mois de janvier 2020
  • Leur quotient familial doit être inférieur ou égal à 750 euros en janvier 2020
  • Le séjour envisagé doit durer entre 4 jours au minimum et 14 jours au maximum par année pour chacun de vos enfants
  • L’aide accordée doit être utilisée entre le 6 janvier 2020 et le 3 janvier 2021

L’AVE de la CAF pour le département de la Somme (80)

  • Les allocataires doivent avoir un enfant à charge au mois d’octobre 2019
  • Ils doivent avoir perçu une prestation légale pour le mois d’octobre 2019
  • Leur quotient familial est inférieur ou égal à 900 euros en octobre 2019
  • Ils ont un ou plusieurs enfants de 3 à 20 ans qui partent en séjour collectif pendant les vacances scolaires
  • La durée du séjour doit être au minimum de 7 jours consécutifs
  • L’aide AVE est utilisable dans la période qui va du 6 janvier 2020 au 3 janvier 2021

L’AVE vacances dans le département de la Seine-Saint-Denis (93)

  • Les allocataires doivent bénéficier de prestations familiales au mois de novembre 2019
  • Ils doivent avoir un quotient familial inférieur ou égal à 595 euros au mois de novembre 2019
  • Les enfants qui partent en séjour collectif doivent être âgés de 6 à 20 ans
  • Le séjour doit durer entre 6 jours minimum et 14 jours maximum
  • L’aide doit être utilisée dans la période qui va du 6 janvier 2020 au 3 janvier 2021

Le calcul du quotient familial de la CAF est différent de celui calculé par le fisc. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Quel est le montant de l’aide AVE CAF en 2020 ?

Cette fois encore, le montant de l’aide AVE varie d’un département à l’autre. Selon votre département de résidence, il se peut que cette aide ne soit pas proposée. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les autres dispositifs pour financer les vacances.

Reprenons nos exemples :

Montant de l’AVE dans le département de la Loire

Le dispositif est très simple et identique pour les familles éligibles : chaque enfant ou adolescent se voit attribuer un montant journalier unique de 15 euros.

Montant de l’aide AVE dans le département de la Somme

En fonction de votre quotient familial, chaque enfant pourra bénéficier d’une réduction journalière allant de 8,25 euros à 17,50  euros :

  • Pour un quotient familial de 0 à 525 euros : le montant de l’aide s’élève à 17,50 euros par jour et par enfant
  • Pour un quotient familial de 526 à 650 euros : la réduction sera de 9,25 euros par jour et par enfant
  • Pour un quotient familial de 650 à 900 euros : l’AVE journalière par enfant sera de 8,25 euros

Montant de l’AVE CAF dans le département de la Seine-Saint-Denis

Aucune précision n’est apportée quant au montant de l’aide financière. Vous êtes invité à contacter par téléphone la CAF départementale pour en savoir plus.

À noter : certains départements comme celui de la Somme acceptent le cumul des différentes aides aux vacances. D’autres refusent tout cumul comme le département de la Gironde par exemple. D’autres enfin, comme la Loire ou la Seine-Saint-Denis, n’en parlent pas. Il convient donc dans ce dernier cas d’interroger directement les CAF départementales.

 

Comment savoir si je peux bénéficier de l’aide colonie de vacances ?

Pour savoir si vous pouvez être concerné par une Aide vacances enfants, rendez-vous sur le site de VACAF. La page d’accueil se présente ainsi :

avel caf

Puis, il vous suffit d’entrer le numéro de votre département dans le second cadre intitulé “Enfants”.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si la réponse est négative : vous voyez apparaître le message “Votre caisse ne propose pas de dispositifs enfants”.
  • Si la réponse est positive : on vous indique que votre CAF a décidé de participer aux frais de séjours des enfants. Il vous est rappelé que vous avez reçu en début d’année un courrier ou un message vous indiquant vos droits en matière d’aide pour les vacances de votre enfant.

Pour connaître les dispositions exactes que votre caisse d’allocations familiales met en place en matière d’AVE, vous pouvez appeler votre caisse ou consulter son site internet.

 

Dois-je faire une demande d’aide pour une colonie de vacances CAF ?

Vous n’avez aucune demande à faire si vous avez le droit à l’AVE. Vous avez été informé par votre CAF de vos droits en matière de vacances et du quotient familial pris en compte.

Ce qu’il vous reste à faire :

  • Choisir votre centre de vacances
  • Faire l’inscription auprès du centre pour lequel vous avez opté
  • Indiquer votre numéro d’allocataire en signalant que vous bénéficiez de l’AVE. L’aide sera déduite du montant du séjour et le centre vous indiquera le solde qui reste à votre charge
  • Vous réglez votre participation à l’organisme gestionnaire du centre de vacances

L’organisateur, quant à lui, édite une facture pour le séjour de chaque enfant. Il l’adresse à VACAF et cela provoque automatiquement le paiement de l’AVE qui est la part de la CAF.




Crédit photo : © franz massard / Abode Stock

Noter cet article
1 commentaire
  1. Bonjour

    J ai un enfant de 11 ans possible avoir des aide je suis en invalidité avec 1280 euros pension. et ma femme aucun revenu

Laisser une réponse

Posez votre question