Partir à l’étranger quand on a moins de 35 ans : en quoi consiste le Programme Vacances Travail ?

PVT : vacances et travailIl existe plusieurs dispositifs d’aides aux vacances pour les jeunes. Parmi eux, le Programme Vacances Travail  (ou Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa),  offre aux jeunes de moins de 35 ans l’occasion de partir plusieurs mois à l’étranger.

Parce que s’imprégner de la culture d’un pays demande du temps, le PVT permet aux participants de visiter, mais aussi de travailler pendant leur séjour. Ils peuvent ainsi financer leur voyage et s’autoriser à rester plus longtemps sur place.

Alors, en quoi consiste le Programme Vacances Travail, quels sont les pays concernés, les conditions d’accès et les démarches à effectuer, on vous dit tout sur cette opportunité à ne pas rater.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Programme Vacances Travail, quels sont les pays concernés, les conditions d’accès ainsi que les modalités sur place, poursuivez la lecture de cet article

Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail ?

Le Programme Vacances Travail (PVT) est un engagement établi entre la France et plusieurs pays permettant aux jeunes entre 18 et 30 ans (parfois 35 ans) de partir et de travailler à l’étranger pour une durée comprise entre 6 à 12 mois.

Grâce à l’obtention simplifiée d’un visa et d’un permis de travail, ce dispositif offre en effet la possibilité de voyager et de découvrir de nouveaux horizons tout en travaillant sur place pour financer son séjour.

À ce jour, la France a conclu des accords définissant le cadre du programme vacances-travail avec une quinzaine de pays ou territoires.

Voici ainsi quelles sont les destinations possibles :

Si le participant est autorisé à travailler, l’activité professionnelle ne doit pas pour autant constituer l’essentiel de son séjour. Étant avant tout un visa de voyage, la durée passée à travailler peut, dans certains pays, être réglementée, le domaine d’activités aussi.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un PVT ?

Les conditions d’obtention d’un PVT sont globalement assez simples, mais peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est indispensable de contacter les différentes ambassades ou de se rendre sur leur site internet avant de constituer votre dossier.

En général, ces conditions sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans révolus à la date de la demande (35 ans pour l’Australie, le Canada et l’Argentine)
  • Ne pas être déjà parti via un programme vacances-travail dans le pays concerné. Une exception toutefois pour l’Australie si vous avez bénéficié d’un PVT auparavant et que vous avez effectué au moins 3 mois de récoltes saisonnières
  • Ne pas être accompagné d’enfant à charge
  • Être en possession d’un passeport en cours de validité
  • Avoir acheté son billet de retour à l’avance
  • Disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins au début du séjour. Le montant minimal de ces ressources est fixé par un accord et diffère d’un pays à l’autre. Il oscille entre 2000 € et 3000€ en fonction de votre destination.
  • Dans certains cas, vous devrez fournir une lettre de motivation, voire un curriculum vitae
  • Certains pays peuvent également exiger un extrait de casier judiciaire
  •  Souscrire à une assurance santé afin de couvrir vos frais médicaux lors de votre séjour ainsi que les éventuels cas de rapatriement

 

Comment demander un visa vacances travail ?

La demande de visa se fait directement auprès du service immigration du pays de votre choix. Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne, ou en vous rendant dans l’ambassade concernée.

En fonction des destinations, la demande peut être gratuite ou engendrer des frais d’inscription. Le visa qui vous sera alors délivré est valable un an sans possibilité de prolongation.

Le nombre de participants à ce dispositif est, chaque année, limité par un quota propre à chaque pays. Au vu du succès de certaines destinations (notamment le Canada), il est recommandé d’anticiper vos démarches si vous ne voulez pas voir votre projet refusé.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier à plusieurs reprises au Programme Vacances Travail, à condition de changer de destination à chaque fois.

Voici les liens vers les sites officiels sur lesquels vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires à votre demande ainsi que les formulaires à remplir :

 

5 bonnes raisons de partir en PVT

Le programme vacance travail  offre de nombreux avantages. Voici un petit tour d’horizon des bonnes raisons de se décider !

Des conditions d’accès peu contraignantes

On l’a vu, les conditions à remplir pour prétendre à un PVT sont très peu restrictives. Mis à part le critère de l’âge, ce programme est ouvert à tous. Vous n’avez absolument pas à justifier d’un niveau de langue préalable ou de qualifications quelconques. Il est donc plutôt facile à obtenir, excepté pour le Canada qui, fortement plébiscité, procède aujourd’hui à un tirage au sort des participants.

 

Découvrir de nouveaux horizons en s’imprégnant de la culture locale

Contrairement à des vacances plus classiques et surtout plus courtes, grâce au Programme Vacances-Travail, vous allez pouvoir prendre le temps de découvrir toutes les facettes de votre pays d’accueil. Vivre comme un local, aller à la rencontre de l’autre, comprendre son mode de vie, c’est une véritable imprégnation qui vous attend.

 

Perfectionner son niveau de langue

S’immerger dans un pays étranger, c’est aussi devoir communiquer dans une autre langue que la sienne. L’opportunité qu’offre le PVT de rester plusieurs mois sur place et de vous mêler à la population locale va vous permettre d’améliorer sensiblement votre niveau de langue.

 

Financer son voyage en travaillant sur place

Bénéficier d’un Programme Vacances Travail c’est obtenir à la fois un visa visiteur et un permis de travail vous autorisant à travailler légalement pour financer votre voyage. La recherche d’un contrat se fait sur place et ne nécessite pas de démarches en amont. Vous êtes libres de moduler votre séjour à votre convenance et de trouver un emploi seulement si le besoin s’en fait sentir.

 

Développer de nouvelles compétences professionnelles.

Le PVT, c’est également l’occasion d’explorer de nouveaux métiers et d’acquérir de nombreuses expériences professionnelles. Vous pourrez ainsi élargir votre champ de compétences en exerçant dans des domaines aussi variés que la restauration, le fruit-picking, la garde d’enfants, le bâtiment ou le digital. Autant de savoir-faire qui pourront être valorisés à votre retour en France. Pensez-y !

Le Programme Vacances Travail, c’est donc la porte ouverte à la découverte, au changement et à l’enrichissement personnel. Une opportunité toute trouvée pour ceux qui ont soif d’aventures, de culture et de voyage. Difficile de passer à côté !

Voici la présentation en vidéo du programme vacance travail

YouTube video player

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser : sur la thématique des vacances et du loisir, d’autres dispositifs existent. Pour les découvrir, lisez les articles suivants :

Aides aux vacances : quels sont les bons plans ? 

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Goffkein / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question