Nos conseillers répondent
à vos questions

contact

Peut-on cumuler AAH et emploi ? Comment percevoir l’Allocation Adulte Handicapé et revenus professionnels ?

salaire en esat avec l aahL’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation sociale visant à assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap. Il est possible de cumuler l’AAH avec d’autres ressources, y compris avec un travail.

Le montant maximal de cette aide a été revalorisé à 956,65 € par mois. Cette allocation de solidarité est attribuée aux personnes en situation de handicap sous conditions de ressources. Les revenus d’activité professionnelle sont pris en compte dans le calcul de l’AAH. Toutefois, quand le bénéficiaire de l’AAH perçoit des revenus au titre d’une activité professionnelle, le montant de cette aide peut être diminué.

Les règles applicables dans le cadre du cumul « AAH-Travail » varient selon que l’activité s’exerce en milieu ordinaire ou protégé, en Établissement et service d’aide par le travail (les détails sur salaire en ESAT et AAH).

Pour connaître les modalités qui s’appliquent au cumul de l’allocation aux adultes handicapés et des revenus d’activité professionnelle, poursuivez la lecture de cet article. Découvrez également notre article consacré au montant 2023 de l’AAH, qui détaille également les conditions d’attribution de cette aide.

Est-il possible de cumuler AAH et travail ?

Oui, il est possible de cumuler AAH et revenus professionnels

Les règles qui s’appliquent dans le cumul AAH et travail sont différentes selon l’environnement professionnel de la personne handicapée. Que celle-ci travaille en milieu ordinaire ou en établissement et service d’aide par le travail (Esat), le cumul est possible, mais les conditions diffèrent.

Pour rappel, les ressources annuelles pour percevoir l’AAH ne doivent pas dépasser certains plafonds :

  • personne vivant seule : le plafond annuel de ressources est de 11 480 euros ;
  • personne vivant en couple : il est de 20 778 euros ;
  • pour chaque enfant à charge : le plafond est augmenté de 5 740 euros.

Ainsi sous certaines conditions (notamment de ressources), le cumul AAH et travail est possible. Si vous percevez des revenus d’activité professionnelle, vous pouvez estimer vos droits à l’AAH.

 

Comment se cumulent AAH et emploi en milieu ordinaire ?

Le travail en milieu ordinaire permet d’avoir le statut de salarié et de bénéficier des mêmes règles et avantages applicables au sein de l’entreprise.

De plus, des aides à l’embauche d’un travailleur handicapé peuvent être sollicitées par l’employeur ou le salarié lui-même (en savoir plus sur les aides de l’Agefiph).

Sachez que si vous percevez l’AAH et que vous travaillez en milieu ordinaire, vous devez effectuer une déclaration de vos ressources à la CAF tous les 3 mois.

 

Cumuler l’AAH avec un travail en milieu ordinaire pendant les 6 premiers mois

Les salaires que vous percevez au titre de votre activité professionnelle ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre AAH les 6 premiers mois. Cela signifie que pendant cette période, vous cumulez votre salaire et la totalité de votre AAH.

Il s’agit alors d’un cumul total, et ce, quel que soit le montant de vos revenus d’activité professionnelle.

 

Cumul AAH et travail en milieu ordinaire après 6 mois d’activité

Au-delà de cette période des 6 premiers mois d’activité professionnelle en milieu ordinaire, votre allocation se trouve réduite. C’est ce que l’on appelle l’AAH différentielle.

En effet, le montant de la prestation solidaire qui vous est octroyée est calculé en fonction de l’ensemble de vos ressources. De fait, en travaillant, vous engrangez de nouveaux revenus. Puisque vos ressources augmentent, votre AAH va diminuer.

C’est votre CAF qui va déterminer le nouveau montant de votre AAH. Celle-ci se base sur votre déclaration trimestrielle de revenus sur laquelle vous avez indiqué vos salaires. Votre salaire brut mensuel est pris en compte pour établir le nouveau montant de votre allocation.

À ce salaire brut mensuel est appliqué un taux d’abattement défini comme suit :

  • Jusqu’à 512,79 euros de salaire brut mensuel : l’abattement est de 80 %. La CAF prendra en compte 20 % de votre salaire brut mensuel pour l’ajouter à l’ensemble de vos ressources du mois.
  • Au-delà d’un salaire mensuel de 512,79 euros : la CAF appliquera un abattement de 40 % et retiendra les 60 % de votre salaire mensuel en tant que ressources supplémentaires.

Afin de mieux comprendre le cumul AAH et travail, voici un exemple concret :

Vous percevez l’AAH à taux plein et reprenez une activité de 9 mois en milieu ordinaire. Vous percevez 600 euros brut.

  • au cours des 6 premiers d’activité : le cumul est intégral ;
  • cumul AAH et travail durant les 3 derniers mois : 956,65 euros (montant AAH) – [60 % x 600 euros (salaire brut)] ;
  • montant de l’AAH différentielle : 596,65 euros.

Dans l’exemple, vous percevrez 596,65 euros d’AAH et 600 euros de salaire (brut).

 

Comment fonctionne le cumul du salaire en Esat avec l’AAH ?

Les personnes en situation de handicap qui travaillent dans un établissement et service d’aide par le travail perçoivent un salaire versé par celui-ci. Le salaire est en partie financé par l’État. La part financée par l’établissement ne peut être inférieure à 5 % du SMIC tandis que la part de l’État (« aide au poste ») ne peut être supérieure à 50 % du SMIC.

Ce salaire a pour objectif de leur assurer une rémunération minimale garantie qui varie ainsi de 55 % à 110 % du SMIC horaire (100 % du SMIC horaire + prime d’exploitation de 10 % dans certains cas).

Cette rémunération mensuelle garantie est cumulable avec l’allocation aux adultes handicapés sans toutefois que le total ne puisse dépasser certains plafonds :

  • personne vivant seule : le cumul ne peut dépasser 1 709,28 euros ;
  • personne vivant en couple : le cumul à ne pas dépasser est 2 222,07 euros ;
  • pour un couple avec une personne à charge (enfant ou ascendant) : la somme à ne pas dépasser est 2 478,46 euros.

Si l’ensemble de la rémunération garantie en Esat et de votre AAH dépasse le plafond correspondant à votre situation, l’allocation est diminuée en conséquence.

Pour établir le montant de l’AAH, la CAF applique un abattement sur votre rémunération garantie. Il est déterminé en fonction de la part de la rémunération garantie financée par l’Esat (indiquée sur la fiche de paie).

Le montant restant après l’application de cet abattement vaut alors pour ressources supplémentaires.

Voici l’abattement appliqué :

Rémunération Esat (part financée par l’Esat)
Abattement Rémunération retenue
Entre 5 % et moins de 10 % du SMIC horaire brut (soit entre 0,55 euro et moins de 1,11 euro) 3,5 % 96,5 %
Entre 10 % et moins de 15 % du SMIC horaire brut (soit entre 1,11 euro et moins de 1,66 euro) 4% 96%
Entre 15 % et moins de 20 % du SMIC horaire brut (soit entre 1,66 euro et moins de 2,21 euros) 4,5 % 95,5 %
Entre 20 % et moins de 50 % du SMIC horaire brut (soit entre 2,21 euros et moins de 5,54 euros) 5 % 95 %

Afin de mieux comprendre le calcul, voici un exemple de salaire en Esat avec l’AAH (personne seule) :

Vous percevez l’AAH à taux plein et vous travaillez en Esat. La part de votre rémunération financée par l’Esat est fixée à 6 €. Votre temps de travail est de 35 heures par semaine (temps complet).

  • Pour savoir si vous dépassez les plafonds de cumul : [151 heures au cours du mois x 6 euros] + 956,65 = 1 862,65 euros.
  • Le plafond à ne pas dépasser pour une personne seule est de 1 709,28 euros.
  • Sachant que vous dépassez le plafond : un abattement de 5 % est appliqué pour une rémunération versée par l’Esat de 5 euros de l’heure (voir tableau ci-dessus), soit 906 euros – 5 % = 806,70 euros (95 % de votre rémunération est prise en compte).
  • Le calcul suivant est appliqué : 1 709,28 euros (plafonds cumul AAH + salaire) – 860,70 euros (95 % de la rémunération).
  • Montant de l’AAH différentielle : 848,58 euros.

Dans l’exemple, vous percevrez 848,58 euros d’AAH.

 

Comment déclarer ses salaires si on perçoit l’AAH ?

Pour le travailleur handicapé occupant un emploi en milieu ordinaire, l’interlocuteur direct est la CAF ou la MSA.

Afin de conserver vos droits à l’AAH, vous devez transmettre une déclaration trimestrielle de ressources à votre organisme, en utilisant le formulaire cerfa n° 14208*01. Ce document permet à votre organisme de calculer le montant de votre allocation en fonction de votre situation. Retrouvez un guide complet pour remplir votre déclaration de ressources AAH.

Si votre situation évolue, ayez le réflexe d’informer le plus rapidement possible l’organisme chargé de gérer votre AAH. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel (CAF ou MSA) ou utilisez l’application dédiée.

En cas de retard dans la transmission des informations concernant votre activité salariée, vous pourriez vous retrouver à devoir rembourser un trop-perçu d’allocation. Gardez à l’esprit que si votre salaire mensuel augmente, votre allocation aux adultes handicapés diminue.

En outre, si vous oubliez de déclarer vos revenus à la CAF ou à la MSA tous les trois mois, votre AAH peut être suspendue.

Important : les personnes en situation de handicap occupant un emploi en Esat ne sont pas concernées par cette déclaration de revenus. C’est l’établissement qui se charge de transmettre à la CAF les renseignements nécessaires à la gestion de l’allocation.

 

Questions sur le cumul emploi et allocation adulte handicapé

Je commence à travailler, vais-je perdre mon AAH ?

Cela dépend du montant des revenus de votre foyer. Si vous restez en dessous des plafonds de ressources, vous pouvez conserver le bénéfice total ou partiel de votre allocation.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’organisme qui gère vos prestations sociales doit être averti de votre nouvelle activité le plus tôt possible, soit par vous si vous travaillez en milieu ordinaire ou directement par le biais de l’Esat qui vous accueille.

Pour rappel, si vous travaillez en milieu ordinaire, les rémunérations perçues au cours des 6 premiers mois se cumulent avec l’intégralité de votre AAH.

 

Mon temps de travail diminue, que devient mon AAH ?

Dans le cas où la diminution du temps de travail représenterait plus de 10 % pendant une période minimum de deux mois consécutifs, l’allocation aux adultes handicapés peut augmenter.

Cela ne suffit pas pour vous garantir une augmentation puisque l’ensemble des ressources de votre foyer entre en compte pour calculer le montant de votre AAH.

 

Je suis mis en invalidité et je ne travaille plus, mon AAH va-t-elle être modifiée ?

Oui, votre caisse d’allocations familiales établira le nouveau montant de votre AAH dès qu’elle sera en possession de la notification de votre pension d’invalidité.

Afin d’éviter tout retard dans la mise à jour de vos nouveaux droits, il est préférable d’informer la CAF de votre changement de situation le plus rapidement possible.

 

En savoir plus sur le cumul AAH avec d’autres aides

L’AAH fait l’objet de nombreuses questions, notamment sur les règles de cumul avec d’autres dispositifs existants.

Ainsi, d’autres articles peuvent vous intéresser :

Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à venir sur le forum des aides sociales. Sachez également que si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la MDPH, il est possible de contester un refus d’AAH.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Gaelfphoto / Adobe Stock

 

  1. Bonjour tout le monde,

    Jeune homme de 37 ans…
    Résident dans l’Aude, je m’interroge sur un peu ça.
    je perçois l’AAH depuis janvier 2018.
    car les dépenses sont importantes de mon côté.
    voilà, si vous avez des sites, des conseils avec lesquels je puisse être orienté, je suis preneur.
    trou de plus de 10 ans dans mon CV + ou moins… j’ai peu travaillé juste en tant que secrétaire comptable, un an environ..
    Puis à la vigne, ramassage d’ordures ménagères… etc.

    J’ai donc une formation de comptable à BAC+3.

    je ne me suis pas encore inscrit à CAP emploi ni rien…

    Peut-être aller travailler en ESAT… ?
    même si le milieu ordinaire m’attire davantage…

    Que me conseilleriez-vous ?

    Merci

  2. BONJOUR

    Pour un travailleur D’ESAT qui diminue son activité, il passe à mi- temps .
    Aura-il en compensation de l’ AAH . Quelle perte de la prime d’activité.

    merci beaucoup.
    Catherine Malary Garnier ( coordinatrice Médico Social)

  3. Bonjour je touche la aah et je voudrais travailler es que je peux continuer à touché la aah où la prime d activités mon employeur voudrais mes déclarais 20 h la semaine merci

  4. Bonjour,
    Quand je serais intermittent du spectacle et est-ce que je pourrai perdre mon AAH ?
    ( intermittent du spectacle est un peu pareil que CDD )

    Merci d’avance.

  5. Bonjour moi j ai travaillé en cat maintenant c’est ESAT je vous dis pas mai c’est esclavage, il profite des handicapés pour se faire de l argent moi j ai fait un burnout et je suis très malade maintenant

  6. bonjour je perçois le smic mon conjoint est reconnu travailleur handicapé s’il viens a trouver un emploi au smic touchera t-il toujours l’AAH ?Et combien ? Sachant que j’ai trois enfants a charge dont un qui est de lui je vous remercie .

  7. Bonjour
    Différence entre ASH et les APL point par point pour jeune handicape allant en ESAT avec hébergement…
    En vous remerciant

  8. Bonjour je perçois une aah et je souhaiterais travailler en milieu ordinaire combien d heure je dois faire pour pas être coupé de mes prestations merci

    • Je touche la cotorep à combien d heures j ai le droit en milieu ordinaire
      Merci beaucoup de votre réponse
      Cordialement Sylvie torralba

  9. bonjour,

    comment se calcule l’aah et l’activité en auto-entrepreneur?
    cordialement,

  10. Avant de depose une méthode de calcul, relisez vous…
    Si un travailleur en esat gagne 900Euros à temps plein, même somme que de rester à domicile, mieux vaut rester à domicile.
    Le service public.fr, vient d’annuler la méthode de calcul erronée.
    Le travailleur en esat a bel et bien un abattement comme dans le tableau puis également deux autres un de 10 % et le 2ème de 20% comme pour le conjoint.
    La méthode de calcul est mentionné sur la circulaire de la caf 2011-10-17 (circulaire 2010-013) page AAH 69.

    Donc personne celibataire si après tous les abattements 700 € alors plafond smic 1539 €

    1539-700 =839 € aah à verser

    Merci de rectifier.

    • Bonjour,
      Merci de nous avoir signalé cette erreur, nous avons mis l’article à jour.

  11. Si je reprend un travail a temps complet je vais perdre mon allocation daah j’aurai le droit de cumuler pendant 6 mois je n’aurais pas de problème et si on ne me garde pas je continuerai a percevoir laah a qui m’adresser j’ai peur detre embêter

  12. Bonjour je perçois une ahh et je souhaiterais travailler dans un milieu ordinaire combien d heure je doit faire pour pas être coupée de les prestation merci cordialement

  13. Bonjour je suis en aah à taux plein je suis en trimestriel et je voudrais retravailler à 25h par semaine combien pourrais je percevoir d aah? Et les APL diminuent elles?
    Je vous remercie de m aider…

  14. Bonjour
    Je suis en arrêt maladie depuis le 31 janvier 2018 maintenant je sais que je souffre d,une fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique ainsi que des cpk élevé dans le sang test génétique fait mais maladie génétique non trouvé, je souffre de douleurs atroce et fatigue ainsi que depression sévère j,ai vu la médecine du travaille qui propose de demande une invalidité et j’ai la carte mobilité ainsi que la reconnaissance de travailleur handicapé jusqu’à 79% puis je demande l,AAH comme mon état se dégrade et si je ne peux pas reprendre mon travail d’auxiliaire de vie sociale auprès des personnes âgées en résidence et quelles sont les démarches à faire ?

  15. Je suis actuellement employer dans un hôtel pour un salaire de 1070 par moi, jai une maladie génétique, une neurofibromatose , après plusieurs examens à cause douleur dorsolombaire due à un neurofibrome thoracique , je voudrais savoir s’il est possible de monter un dossier AAH sachant que je suis salarié. Cordialement

  16. Bonjour
    Peut on etre percevoir l’AAH (à 80%) et etre aidante pour sa mère (juste pour les heures de repas, soit 2h par jour)?
    Cordialement

  17. La CAF a refuse de me verser aeeh pour mon enfant handicap car nous sommes sans papiers comment faire ?

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question