La durée de versement de la pension d’invalidité varie selon divers critères : l’état de santé du bénéficiaire, l’évolution de ses ressources, et son âge (en savoir plus).

Au moment où le futur bénéficiaire a l’âge de partir en retraite, il peut tout à fait toucher la pension d’invalidité dans certains cas (voir lesquelles).

Dans tous les cas, ce revenu de remplacement visant à compenser la perte de salaire est versé de manière temporaire. En d’autres termes, à la question « la pension d’invalidité est-elle versée à vie ? », la réponse est non.

Cet article vous accompagne pour bien connaître les détails concernant la durée de versement de la pension d’invalidité.


Durée invalidité : quelles sont les différentes situations ?

La pension d’invalidité est une aide versée pour compenser une perte de salaire lorsqu’une personne a une capacité réduite d’au moins 66%, ce qui représente 2/3 (de gain ou de travail). Or, dans tous les cas, la situation du bénéficiaire est amenée à évoluer : soit son état de santé s’améliore, soit il atteint l’âge légal de la retraite, et la prestation n’a alors plus lieu d’être.

Cette aide est donc temporaire.

Plus précisément, voici les trois situations qui provoquent l’arrêt des versements de la pension d’invalidité :

    • Amélioration de l’état de santé : si vous l’assuré ne remplit plus les conditions médicales pour bénéficier de la pension d’invalidité, les versements cessent. En effet, cette aide est révisée périodiquement, et des examens médicaux peuvent démontrer que l’assuré possède à nouveau une capacité de travail ou de gain suffisante pour ne plus être considéré comme « invalide ».
    • Evolution des ressources : pour rappel, il est possible de cumuler salaires et pension d’invalidité jusqu’à un certain plafond. Ainsi, si les revenus de l’assuré augmentent au-delà de ces montants, les conditions pour percevoir la pension d’invalidité ne seront plus remplies et les versements cesseront.
    • Age légal de la retraite (articles L161-17-2,et  D161-2-1-9 à D161-2-4-4) : au moment où la personne concernée par l’âge légal du départ en retraite, cette pension disparaît automatiquement et c’est la retraite au titre de l’inaptitude au travail qui la remplace, sauf s’il exerce une activité professionnelle ou s’il est en recherche d’emploi (voir les détails plus bas)

Ainsi, on comprend que la durée de versement d’une pension d’invalidité varie selon la situation de l’assuré. Il faut continuer à remplir les conditions d’âge, d’invalidité, et de ressources relatives à cette aide pour la percevoir. Tant que celles-ci sont respectées, les versements sont maintenus.

Si vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité, veillez à informer votre caisse d’assurance maladie de tout changement dans votre situation médicale ou professionnelle pour ne pas continuer à percevoir cette prestation alors que vous ne remplissez plus les conditions. Vous pourriez en effet être amené à rembourser un trop-perçu.

icone info

 

Invalidité et retraite : quand s’arrête la pension d’invalidité ?

Comme évoqué précédemment, la pension d’invalidité compense une perte de salaire. Ainsi, quand le bénéficiaire prend sa retraite, la prestation n’a plus à compenser cette baisse de salaire : c’est la pension de retraite qui prend le relais.

Pour comprendre plus précisément à quel moment l’assuré cesse de percevoir sa pension d’invalidité à la retraite, il faut distinguer quatre cas de figure :

Situation n°1 : le bénéficiaire de la pension d’invalidité atteint l’âge où il peut partir en retraite et ne travaille plus.

L’âge auquel on a le droit légalement de prendre sa retraite en raison de notre inaptitude a été fixé à 62 ans. Ainsi, si vous atteignez cet âge et que vous ne travaillez plus, le versement de votre pension d’invalidité cessera automatiquement.

A la place de la pension d’invalidité, vous percevez, dès le premier jour qui suit votre anniversaire des 62 ans, une pension de retraite (ou un minimum vieillesse selon les cas).

Attention, le versement de la retraite pour inaptitude au travail n’est pas automatique. Vous devez transmettre une demande 4 mois avant à votre caisse régionale de retraite pour en bénéficier. Pensez aussi à informer votre caisse d’assurance maladie de votre projet.

De même, si vous prenez une retraite anticipée (en raison d’un handicap, d’une carrière longue ou d’une incapacité permanente), le versement de votre pension d’invalidité cesse automatiquement dès la date à partir de laquelle vous y avez droit.

Par ailleurs, malgré l’entrée en vigueur de la réforme des retraites en septembre 2023, à 62 ans, taux de 50 % est toujours d’actualité pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.

Situation n°2 : le bénéficiaire de la pension d’invalidité atteint l’âge où il peut légalement prendre sa retraite mais continue à travailler

Si vous atteignez 62 ans, soit le moment où vous pouvez partir à la retraite pour inaptitude mais que vous décidez de continuer à travailler, vous pouvez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à 67 ans si vous remplissez toujours les conditions relatives à cette aide. Les versements cesseront lorsque vous arrêterez de travailler ou quand vous atteindrez 67 ans (après cet âge correspondant à l’âge de la retraite à taux plein, le cumul retraite/pension d’invalidité n’est plus possible).

Petite remarque : si vous êtes dans cette situation, pensez à informer votre caisse d’assurance maladie et à compléter votre déclaration de ressources pour la pension d’invalidité.

Situation n°3 : le bénéficiaire de la pension d’invalidité est au chômage lorsqu’il atteint l’âge où il a le droit de partir à la retraite et ne travaille plus.

Si, à 62 ans, vous ne travaillez pas, vous pouvez continuer à percevoir votre pension d’invalidité si  vous remplissez ces 2 conditions :

    • Vous percevez une allocation de retour à l’emploi versée par France Travail (ex-Pôle emploi)
    • A 61 ans et 6 mois, vous exerciez encore une activité professionnelle

Dans ce cas, vous devez adresser une demande de maintien de votre pension d’invalidité à votre caisse d’assurance maladie par courrier.

Ensuite, la durée de versement de votre pension d’invalidité dépendra de votre situation professionnelle :

    • Si vous retrouvez un emploi au cours des 6 mois qui suivent vos 62 ans : vous pouvez continuer à toucher une pension d’invalidité jusqu’à la fin de votre activité professionnelle, et au plus tard jusqu’à 67 ans
    • Si vous ne travaillez pas au cours des 6 mois qui suivent vos 62 ans : les versements de votre pension d’invalidité cesseront au bout de ces 6 mois et la prestation sera automatiquement remplacée par la pension de retraite ou le minimum vieillesse

 

Ce qu’il faut retenir sur la durée de versement de la pension d’invalidité

Quelle est la durée de la pension d’invalidité ?

La pension d’invalidité continue à être versée tant que vous remplissez les conditions et que vous ne prenez pas votre retraite Lire la suite


La pension d’invalidité est-elle versée à vie ?

Non, la pension d’invalidité est une prestation temporaire. De plus, dans tous les cas, elle ne peut être versée au-delà de 67 ans Lire la suite


La pension d’invalidité continue-t-elle à être versée pendant la retraite ?

Non, à partir du moment où vous prenez votre retraite, vous percevez une pension de retraite ou un minimum vieillesse et non plus une pension d’invalidité Lire la suite


Peut-on percevoir une pension d’invalidité après l’âge légal de la retraite ?

Oui, si vous continuez à travailler et que vous avez moins de 67 ans, ou si vous êtes au chômage Lire la suite


Crédit photo : © SynthexUA / Adobe Stock


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides