Nos conseillers répondent
à vos questions

Date de versement de l’Allocation Adulte Handicapé : quand intervient le premier paiement ? Quelles sont les dates de paiement mensuel ?

Les personnes qui remplissent les conditions pour percevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) doivent en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de leur département.

L’aide leur est ensuite attribuée le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de leur demande d’AAH (en savoir plus sur le premier versement de l’AAH).

Ensuite, l’AAH est versée mensuellement à terme échu, le 5 de chaque mois, pendant minimum une année (voir le calendrier de paiement AAH).

Pour en savoir plus sur le calendrier de l’AAH, poursuivez la lecture de cet article.

Date versement allocation adulte handicapé : le calendrier CAF

Comme les autres allocations CAF ou MSA, l’AAH est versée aux établissements bancaires à terme échu, le 5 de chaque mois. Lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement intervient le jour ouvré le plus proche.

Attention : le 5 correspond à la date du virement effectué par la CAF. Vous ne verrez donc pas nécessairement apparaître le montant de votre AAH immédiatement, les délais de versement variant d’un établissement bancaire à l’autre. Votre compte bancaire peut être crédité jusqu’à 3 jours après le virement CAF.

Voici le calendrier 2023 de versement de l’AAH :

AAH pour le mois de Date de versement
Décembre 2022 Jeudi 5 janvier 2023
Janvier 2023 Lundi 6 février 2023
Février 2023 Lundi 6 mars 2023
Mars 2023 Mercredi 5 avril 2023
Avril 2023 Vendredi 5 mai 2023
Mai 2023 Lundi 5 juin 2023
Juin 2023 Mercredi 5 juillet 2023
Juillet 2023 Vendredi 4 août 2023
Août 2023 Mardi 5 septembre 2023
Septembre 2023 Jeudi 5 octobre 2023
Octobre 2023 Lundi 6 novembre 2023
Novembre 2023 Mardi 5 décembre 2023
Décembre 2023 Vendredi 5 janvier 2024

 

Versement AAH : quand a lieu le premier paiement ?

Pour percevoir l’AAH, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Ainsi, même si vous remplissez toutes les conditions pour toucher cette aide financière versée par la CAF, vous ne pourrez en bénéficier tant que vous n’aurez pas déposé votre dossier.

Par ailleurs, tout comme pour la prime d’activité, l’Allocation Adulte Handicapé ne peut être versée de manière rétroactive : c’est la date de dépôt de la demande qui compte pour l’ouverture des droits. Il est donc important de faire votre demande AAH au plus tôt.

En ce qui concerne le premier versement de l’AAH, voici comment cela fonctionne :

  • Vous faites votre demande auprès de la MDPH de votre département
  • La MDPH transmet votre dossier à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et à l’organisme payeur (la CAF ou la MSA en fonction de votre régime d’affiliation) pour vérifier votre éligibilité et calculer le montant de votre AAH
  • Si votre demande est acceptée, vous percevez l’AAH le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de votre dossier

Ensuite, à compter de cette date :

Bon à savoir : l’AAH n’est pas forcément versée à l’allocataire concerné par la demande. En effet, la CAF ou la MSA du lieu de résidence peut adresser le paiement, au choix :

  • À l’allocataire ou à son tuteur
  • À une personne physique ou morale désignée par l’allocataire
  • À la personne physique ou morale qui assure la charge de l’allocataire

 

Retard paiement AAH : quelles sont les raisons possibles ?

Si vous constatez que votre paiement AAH n’a pas été effectué par la CAF ou la MSA, il est possible que :

  • Vous n’avez pas effectué votre déclaration trimestrielle CAF ou MSA : dans ce cas, le virement de l’AAH peut être décalé ou suspendu. Prenez contact au plus vite avec votre CAF ou votre MSA.
  • Vous avez commis une erreur dans votre déclaration AAH : dans ce cas, vous devriez être contacté par un conseiller. Il est donc important de consulter régulièrement votre espace CAF ou MSA en ligne.
  • Vos droits AAH sont expirés : en fonction des situations, il est possible de demander un renouvellement de vos droits AAH (attention : le renouvellement de l’allocation adulte handicapé n’est pas automatique !)

En cas de doute ou de questions sur votre déclaration trimestrielle ou votre paiement AAH, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller CAF ou MSA.

Ces articles sur l’AAH peuvent vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Bjr je voudrais savoir quand je toucherai mon aah ce mois ci ? j’ai rien touché, j’ai commencer a travailler en février 2023 au ceat

  2. Pourquoi mon location mensuel a baissé
    Et ma situation médical à pas changé ni financière au contraire

  3. Vous indiquez : Si votre demande est acceptée, vous percevez l’AAH le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de votre dossier.
    Mon dossier a été déposé en mai 2022. Dois-je comprendre que les versements prendront effets de manière rétroactive à partir du mois de juin 2022, ou bien seulement à partir du mois de juin prochain 2023.
    Cela n’est pas clair du tout.
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Clothilde Colin

  4. Merci à toutes et tous, pour l’ensemble des renseignements; donnés (entre autres) ici. Bénéficiant depuis2022, via M.D.P.H. 18; de l’A.A.H. à vie. Grâce aussi, à vous autres. Et, tous les vrais enseignements donnés. J’ai pu argumenter, mon dossier pour une prise de(s) décision(s) officielle(s); en pour. Ce n’est donc pas, du Pipeau . ! .( Cette A.A.H. ici, à vie.!. ) Détonnante surprise ! . ! Kénavo !

  5. retraitée depuis plus de 10 ans, il vient e m être précisé que je pouvais prétendre au versement de AAH – dans quelles mesures cela est-il vrai ? et comment faire la demande ? remerciements.

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question