Date de versement de l’Allocation Adulte Handicapé : quand intervient le premier paiement ? Quelles sont les dates de paiement mensuel ?

Les personnes qui remplissent les conditions pour percevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) doivent en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de leur département.

L’aide leur est ensuite attribuée le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de leur demande d’AAH (en savoir plus sur le premier versement de l’AAH).

Ensuite, l’AAH est versée mensuellement à terme échu, le 5 de chaque mois, pendant minimum une année (voir le calendrier de paiement AAH).

Pour en savoir plus sur le calendrier de l’AAH, poursuivez la lecture de cet article.

Versement AAH : quand a lieu le premier paiement ?

Pour percevoir l’AAH, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Ainsi, même si vous remplissez toutes les conditions pour toucher cette aide financière versée par la CAF, vous ne pourrez en bénéficier tant que vous n’aurez pas déposé votre dossier.

Par ailleurs, tout comme pour la prime d’activité, l’Allocation Adulte Handicapé ne peut être versée de manière rétroactive : c’est la date de dépôt de la demande qui compte pour l’ouverture des droits. Il est donc important de faire votre demande AAH au plus tôt.

En ce qui concerne le premier versement de l’AAH, voici comment cela fonctionne :

  • Vous faites votre demande auprès de la MDPH de votre département
  • La MDPH transmet votre dossier à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et à l’organisme payeur (la CAF ou la MSA en fonction de votre régime d’affiliation) pour vérifier votre éligibilité et calculer le montant de votre AAH
  • Si votre demande est acceptée, vous percevez l’AAH le premier jour du mois civil qui suit le dépôt de votre dossier

Ensuite, à compter de cette date :

Bon à savoir : l’AAH n’est pas forcément versée à l’allocataire concerné par la demande. En effet, la CAF ou la MSA du lieu de résidence peut adresser le paiement, au choix :

  • À l’allocataire ou à son tuteur
  • À une personne physique ou morale désignée par l’allocataire
  • À la personne physique ou morale qui assure la charge de l’allocataire

 

Date versement allocation adulte handicapé : le calendrier CAF

Comme les autres allocations CAF ou MSA, l’AAH est versée aux établissements bancaires à terme échu, le 5 de chaque mois. Lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement intervient le jour ouvré le plus proche.

Attention : le 5 correspond à la date du virement effectué par la CAF. Vous ne verrez donc pas nécessairement apparaître le montant de votre AAH immédiatement, les délais de versement variant d’un établissement bancaire à l’autre. Votre compte bancaire peut être crédité jusqu’à 3 jours après le virement CAF.

Voici le calendrier 2021 de versement de l’AAH :

AAH pour le mois de Date de versement
Décembre 2020 Mardi 5 janvier 2021
Janvier 2021 Vendredi 5 février 2021
Février 2021 Vendredi 5 mars 2021
Mars 2021 Mardi 6 avril 2021
Avril 2021 Mercredi 5 mai 2021
Mai 2021 Vendredi 4 juin 2021
Juin 2021 Lundi 5 juillet 2021
Juillet 2021 Jeudi 5 août 2021
Août 2021 Lundi 6 septembre 2021
Septembre 2021 Mardi 5 octobre 2021
Octobre 2021 Vendredi 5 novembre 2021
Novembre 2021 Lundi 6 décembre 2021
Décembre 2021 Mercredi 5 janvier 2022

 

 

Retard paiement AAH : quelles sont les raisons possibles ?

Si vous constatez que votre paiement AAH n’a pas été effectué par la CAF ou la MSA, il est possible que :

  • Vous n’avez pas effectué votre déclaration trimestrielle CAF ou MSA : dans ce cas, le virement de l’AAH peut être décalé ou suspendu. Prenez contact au plus vite avec votre CAF ou votre MSA.
  • Vous avez commis une erreur dans votre déclaration AAH : dans ce cas, vous devriez être contacté par un conseiller. Il est donc important de consulter régulièrement votre espace CAF ou MSA en ligne.
  • Vos droits AAH sont expirés : en fonction des situations, il est possible de demander un renouvellement de vos droits AAH (attention : le renouvellement de l’allocation adulte handicapé n’est pas automatique !)

En cas de doute ou de questions sur votre déclaration trimestrielle ou votre paiement AAH, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller CAF ou MSA.

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Crédit photo : © StockUnlimited

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