Au même titre que l’ensemble des allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutuelle sociale agricole (MSA), la déclaration trimestrielle AAH est obligatoire. Les personnes qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) doivent transmettre, de façon régulière, à leur organisme de prestations sociales, un état de leurs ressources. Cette déclaration est indispensable si vous souhaitez recevoir l’AAH à la date de versement prévue.

Cette déclaration AAH se fait tous les trois mois, selon un calendrier individualisé. Elle se fait en remplissant un formulaire dédié aux bénéficiaires de l’AAH. Ce document est téléchargeable, mais les organismes gestionnaires souhaitent désormais simplifier les démarches. Ils proposent de réaliser directement votre déclaration à partir de votre espace personnel sur les sites caf.fr ou msa.fr.

La déclaration AAH en ligne est pratique et rapide. De plus, elle assure la prise en charge de votre déclaration dans les meilleurs délais, si vous respectez les consignes et le calendrier pour la compléter. Cela garantit que vos droits ne seront pas interrompus.

Pour en savoir davantage sur la déclaration trimestrielle de ressources AAH à faire auprès de la CAF ou de la MSA et savoir comment remplir le formulaire, poursuivez la lecture de cet article.


Qui doit effectuer une déclaration trimestrielle de l’allocation adulte handicapé ?

Si vous êtes bénéficiaire d’une allocation adulte handicapé, vous devez transmettre un état détaillé de vos ressources tous les 3 mois.

Cette déclaration est obligatoire, même si votre situation personnelle n’a pas évolué, tant du point de vue de la composition de votre foyer, que de votre situation professionnelle. Si aucun changement n’est intervenu dans votre vie pendant la période à déclarer, celle-ci se trouve simplifiée.

Ce qu’il faut savoir sur la déclaration trimestrielle AAH

En cas d’événement dans votre vie familiale ou professionnelle, comme l’arrivée ou le départ d’un enfant ou encore la modification d’un contrat de travail, signalez au plus tôt ce changement à la CAF. Si vous attendez la déclaration trimestrielle pour le déclarer, des retards peuvent être engendrés dans la prise en compte de ces modifications.

Les personnes placées sous tutelle ou curatelle sont également concernées par cette déclaration trimestrielle des ressources. Dans ce cas, c’est au tuteur ou au curateur d’effectuer les démarches.

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Avec la déconjugalisation de l’AAH, l’obligation de déclarer tout changement au coeur de votre situation personnelle est maintenue : les ressources de votre conjointe ou de votre conjoint sont toujours à remplir !

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Depuis la déconjugalisation du calcul de l’AAH, vous pouvez vous retrouver dans plusieurs situations :

    • Vous êtes célibataire et demandez ou êtes déjà bénéficiaire de l’allocation :

Concernant votre déclaration trimestrielle, il suffit de la remplir en mentionnant votre situation de célibat. La réforme sur la déconjugalisation de l’AAH ne vous concerne pas.

    • Vous êtes en couple et demandez à être bénéficiaire de l’allocation à partir du 1er octobre 2023 :

Vous devez remplir la déclaration trimestrielle en indiquant les ressources de votre conjoint. Cependant, ces dernières ne seront pas prises en compte dans le calcul de vos droits, ce dernier étant à présent déconjugalisé.

    • Vous êtes en couple et êtes déjà bénéficiaire de l’allocation :

Vous devez remplir les parties de votre la déclaration trimestrielle concernant à la fois vos ressources et les ressources de votre conjointe ou conjoint.

    Deux situations se dégagent ici :

    • le calcul de vos droits déconjugalisé fait baisser le montant de votre allocation : les ressources de votre conjointe ou conjoint sont toujours prises en compte dans ce calcul
    • le calcul de vos droits déconjugalisé a pour résultat le même montant que vous avez l’habitude de percevoir ou augmente ce montant : les ressources de votre conjointe ou conjoint ne sont plus prises en compte dans le calcul de vos droits. Vous passez définitivement au calcul déconjugalisé.

 

Comment réaliser ma déclaration auprès de la CAF ou de la MSA ?

Vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés, et vous vous apprêtez à effectuer votre déclaration trimestrielle. Pour déclarer vos ressources, vous avez plusieurs possibilités :

Quel que soit votre choix, vous aurez un formulaire, identique pour tous les utilisateurs, à compléter.

 

Comment télécharger le formulaire de déclaration de ressources ?

Si vous avez choisi de faire votre déclaration trimestrielle AAH par courrier postal ou en vous déplaçant directement en agence, vous devez dans un premier temps télécharger le formulaire de déclaration de ressources AAH ci-dessous :

Pour adresser votre déclaration trimestrielle de ressources AAH, vous devez :

À savoir : si votre handicap ne vous permet pas de mener à bien cette démarche, sachez que la CAF met à votre service différents moyens pour vous accompagner. Vous pouvez par exemple rencontrer un interprète en langue des signes, en direct au guichet ou par webcam (caméra d’ordinateur) ou un conseiller formé aux difficultés de compréhension, de lecture ou d’écriture.

Pour que vos droits soient respectés et que les aides soient adaptées à votre situation, n’oubliez pas d’informer votre organisme de prestations sociales de tout changement dans votre vie. Informer l’administration à temps vous garantit le bon versement de votre allocation et vous préserve de rembourser un trop-perçu de la CAF.

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Déclaration trimestrielle AAH en ligne : comment faire ?

Si vous avez choisi d’utiliser la télédéclaration directe sur le site de la CAF ou de la MSA (plus simple et plus rapide), il vous suffit de procéder ainsi :

Voici une vidéo réalisée par la CAF qui explique comment se déroulent les étapes de la déclaration trimestrielle AAH en ligne :

De la même façon, vous pouvez accéder sur votre téléphone portable à l’application CAF-Mon compte, et procéder à votre déclaration trimestrielle.

 

Comment remplir la déclaration trimestrielle pour l’AAH ?

Le formulaire de déclaration AAH comprend 2 parties. La première partie concerne votre situation familiale et professionnelle. Dans la seconde partie, vous déclarez vos ressources au cours du trimestre écoulé.

Pour valider le formulaire, vous terminez en attestant sur l’honneur l’exactitude des informations que vous transmettez.

 

1re partie de la déclaration AAH : votre situation familiale depuis 3 mois

Tout d’abord, vous renseignez les coordonnées qui permettent de vous identifier :

    • votre numéro d’allocataire ;
    • vos nom et prénom ;
    • votre adresse postale.

Si votre situation familiale ou professionnelle n’a pas évolué depuis trois mois, vous êtes invité à cocher une case pour passer directement à la rubrique « déclarer vos ressources » (voir ci-dessous).

aah declaration ressources

Si une modification est intervenue au cours des 3 mois précédents, vous devez la mentionner. Pour cela, vous devez détailler :

    • Si vous avez commencé à travailler, précisez la date de prise d’emploi, la nature de l’emploi, en ESAT ou en milieu ordinaire et les coordonnées de l’employeur.
    • Si votre temps de travail a été modifié (augmentation ou diminution), notez la date de mise en application.
    • Si vous n’avez plus d’activité, précisez la date de cessation de votre activité. Indiquez si vous êtes en recherche d’emploi, inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non.
    • Si vous percevez une pension de vieillesse ou d’invalidité, ou une rente à la suite d’un accident de travail, précisez la nature et la date d’attribution.
    • Si vous vous trouvez dans une autre situation telle qu’en congé de maladie ou de maternité, hospitalisé ou hébergé en Maison d’accueil spécialisée, vous indiquez depuis quelle date et si vous percevez des indemnités de sécurité sociale.
    • Si vous détenez une carte d’invalidité, notez la date d’obtention.

Dans cette partie, vous complétez la première colonne pour vous-même et utilisez la deuxième colonne pour préciser la situation de votre conjoint, partenaire de PACS ou concubin. N’hésitez pas à consulter l’article consacré à l’AAH et les revenus du conjoint.

Pour finir cette rubrique, vous devez indiquer si, au cours des trois mois écoulés, vous vous êtes marié, vous avez divorcé, il y a eu une naissance ou un de vos enfants a quitté le foyer.

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2de partie de la déclaration AAH : déclarer vos ressources

De la même façon que dans la partie précédente, vous utilisez la partie de gauche pour les revenus qui vous concernent, celle de droite pour ceux de votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS.

Important : Prenez soin de remplir chaque ligne de revenus en « montant net imposable » et non en « montant net à payer ».

Vous complétez les différentes cases correspondant à votre situation et à celle de votre conjoint :

    • Revenus provenant de salaires ou de certaines indemnités de la sécurité sociale (maladie, maternité ou paternité, adoption) : retrouvez un article explicatif sur le cumul AAH et salaire et faites une simulation d’AAH pour connaître vos droits.
    • Rémunération si vous travaillez en ESAT.
    • Revenus si vous êtes autoentrepreneur.
    • Si vous êtes travailleur indépendant sans être autoentrepreneur, vous devez cocher la case correspondante.
    • Indemnités de sécurité sociale pour maladie professionnelle ou accident du travail.
    • Indemnités de retraite ou de chômage (voir les règles de cumul AAH et ARE).
    • Pensions alimentaires perçues.
    • Retraite ou pension et rentes imposables.
    • Allocation pour veuvage.
    • Revenus fonciers.
    • Contrat d’épargne handicap.
    • Enfin, si vous n’avez perçu aucun revenu pour un des mois, vous cochez la case correspondante.

À suivre, vous indiquez les sommes à prendre en compte comme déductions :

    • les pensions alimentaires payées ;
    • les frais de tutelle ;
    • les cotisations volontaires de sécurité sociale.

Pour les pensions de retraite ou d’invalidité, pensez à signaler à votre caisse leur montant dès que vous en avez connaissance. N’attendez pas le premier versement pour les déclarer. En effet, vous risqueriez de devoir rembourser votre organisme par la suite, car votre allocation AAH est recalculée en fonction du montant de votre pension.

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Quand déclarer vos ressources pour l’allocation adulte handicapé (calendrier 2024) ?

La démarche est déclarative, vous ne devez pas attendre que votre organisme vous rappelle vos obligations. Vous devez faire votre déclaration de ressources AAH tous les 3 mois à partir du premier versement de votre prestation.

Nous vous proposons ici le calendrier des déclarations en fonction de votre situation :

Mois de votre déclaration AAH  Ressources déclarées pour la période Période de versement de l’AAH recalculée
janvier 2024 octobre, novembre et décembre 2023 février, mars et avril 2024
février 2024 novembre et décembre 2023 et janvier 2024 mars, avril et mai 2024
mars 2024 décembre 2023, janvier et février 2024 avril, mai et juin 2024
avril 202 janvier, février et mars 2024 mai, juin et juillet 2024
mai 2024 février, mars et avril 2024 juin, juillet et août 2024
juin 2024 mars, avril et mai 2024 juillet, août et septembre 2024
juillet 2024 avril, mai et juin 2024 août, septembre et octobre 2024
août 2024 mai, juin et juillet 2024 septembre, octobre et novembre 2024
septembre 2024 juin, juillet et août 2024 octobre, novembre et décembre 2024
octobre 2024 juillet, août et septembre 2024 novembre et décembre 2024, janvier 2025
novembre 2024 août, septembre et octobre 2024 décembre 2024, janvier et février 2025
décembre 2024 septembre, octobre et novembre 2024 janvier, février et mars 2025
janvier 2025 octobre, novembre et décembre 2024 février, mars et avril 2025
février 2025 novembre et décembre 2024, janvier 2025 mars, avril et mai 2025

À titre d’exemple : si vous devez déclarer vos ressources AAH en mars 2024, vous renseignez les montants pour les mois de décembre 2023, janvier et février 2024. Le montant de l’AAH calculé à partir de cette déclaration vous sera versé mensuellement en avril, mai et juin 2024 (en savoir plus sur les dates de paiement de l’AAH). Votre prochaine déclaration se fera en juin 2024 pour les mois de mars, avril et mai 2024.

 

Questions fréquentes sur la déclaration de ressources AAH

Afin d’approfondir vos recherches sur la déclaration de ressources AAH, voici des éléments de réponses supplémentaires. Consultez également notre dossier complet consacré aux aides pour les personnes handicapées ainsi que sur la demande d’AAH.

J’ai oublié de faire ma déclaration AAH, que risquez-vous ?

Le droit à l’allocation peut être suspendu. Il vous faut le plus tôt possible transmettre les informations manquantes afin de régulariser votre situation.

Pour rappel, cette déclaration trimestrielle AAH est une obligation pour les allocataires (retrouvez les motifs de suppression de l’AAH).

Je bénéficie de la prime activité, comment faire ma déclaration ?

Vous devez remplir deux déclarations de ressources différentes. En effet, les montants à déclarer pour l’AAH sont en « Net imposable » alors qu’ils sont en « Net perçu » pour la prime d’activité.

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Crédit photo : ©  Alex / Adobe


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