Avec la baisse des remboursements de la Sécurité sociale, il est important d’être couvert par une bonne complémentaire santé. Toutefois, le coût que représente une mutuelle pour les chômeurs n’est pas facile à supporter. Vous pouvez réaliser des devis gratuits et accédez directement au comparateur de mutuelle santé.

Pour les demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés à payer les cotisations, sachez qu’il est possible d’être couvert par une complémentaire santé gratuitement. C’est ce que l’on appelle la portabilité de la mutuelle d’entreprise, possible dans la limite de 12 mois.

En outre, la complémentaire santé solidaire permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des cotisations pour les demandeurs d’emploi (voir les conditions).

À noter également que d’autres solutions peuvent réduire le montant des cotisations à une mutuelle en cas de chômage. C’est le cas, par exemple du rattachement au conjoint. En outre, vos besoins (garanties souhaitées) impactent vos cotisations. Les tarifs proposés varient d’un organisme à un autre. Ainsi, pour connaître les meilleures options de mutuelle pour chômeur, étudiez les garanties adaptées à votre situation et n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle.

Pour en savoir plus sur les solutions de mutuelles pour chômeurs, comment bénéficier d’une complémentaire santé gratuite ou à prix réduit, consultez la suite de cet article.


Comment les chômeurs peuvent-ils bénéficier de la gratuité d’une mutuelle ?

Comment avoir une mutuelle au chômage ?

Dans certains cas, il est possible d’être couvert gratuitement par une mutuelle de santé si vous êtes demandeur d’emploi.

Selon le montant de vos indemnités chômage, vous pouvez peut-être bénéficier de la complémentaire santé solidaire gratuite (la CSS gratuite), de la portabilité de votre ancienne mutuelle d’entreprise ou de la complémentaire santé solidaire avec participation.

 

Mutuelle pour les chômeurs : le choix de la portabilité 

Si vous étiez salarié et couvert par une mutuelle entreprise obligatoire avant la rupture de votre contrat de travail (voir les cas de dispense), vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle la portabilité de la mutuelle.

Concrètement, cela signifie qu’une fois au chômage, vous continuez à bénéficier des mêmes garanties sur les frais de santé que lorsque vous étiez salarié, sans rien à débourser. Vous êtes donc toujours couvert par votre ancienne mutuelle au chômage, et ce gratuitement, pour une durée qui varie en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise. Dans tous les cas, la durée ne pourra excéder 12 mois dans la limite de vos droits au chômage.

Attention : la portabilité est soumise à certaines conditions. En cas d’inscription à Pôle emploi à la suite d’un licenciement pour faute lourde par exemple, vous ne pourrez pas en bénéficier. De plus, la portabilité prend fin dès que vous ne bénéficiez plus de l’assurance chômage. Ainsi, en cas d’embauche ou encore de radiation de Pôle emploi, veillez à avertir votre organisme de complémentaire santé dans les meilleurs délais.

icone info

 

La CSS gratuite : une solution de mutuelle pour demandeur d’emploi

La complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) est une solution pour bénéficier gratuitement d’une mutuelle au chômage. Cette aide sociale s’adresse aux personnes percevant de faibles ressources financières.

Si vous êtes éligible à la CCS gratuite, vous pourrez accéder à une prise en charge totale et gratuite de vos frais de santé en tant que demandeur d’emploi et être dispensé d’avance des frais.

Pour bénéficier de cette couverture, il faut respecter les plafonds de ressources CSS et remplir un dossier (voir comment faire votre demande). L’aide n’est pas automatique.

 

Quelles sont les solutions pour bénéficier d’une mutuelle abordable au chômage ?

Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de complémentaire santé, surtout lorsque les ressources sont limitées. Des aides à la mutuelle existent.

Pour bénéficier d’un tarif abordable de mutuelle pour les chômeurs, plusieurs solutions sont envisageables :

    • Se faire rattacher à la mutuelle de son conjoint : si votre conjoint ou partenaire bénéficie d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez demander le rattachement à cette mutuelle durant la période de chômage. Cela vous permet alors de bénéficier des garanties négociées par l’entreprise, souvent plus intéressantes, car financées au minimum à 50 % par l’employeur. La plupart du temps, elles proposent des tarifs préférentiels pour le rattachement du conjoint ou des enfants. Certaines formules se basent même sur un tarif unique, quel que soit le nombre de personnes, permettant alors au demandeur d’emploi d’être rattaché gratuitement.
    • Choisir une mutuelle éligible à la complémentaire santé solidaire avec participation : les demandeurs d’emploi percevant de faibles revenus, mais dont les ressources dépassent les plafonds de la CSS gratuite dans la limite de 35 %, peuvent bénéficier de la CSS avec participation financière (ex-ACS). Ainsi, si vous êtes demandeur d’emploi et que vous êtes dans la situation énoncée ci-dessus, faites le choix d’une mutuelle éligible à la CSS. Vous payez votre cotisation de 8 euros à 30 euros par mois et par personne selon l’âge. Cela permet d’avoir une mutuelle pas chère pour chômeur.
    • Recourir à une mutuelle communale : votre municipalité propose peut-être une mutuelle communale, aussi appelée « mutuelle de village » ou « mutuelle municipale ». Depuis 2013, certaines communes proposent à leurs administrés des formules de complémentaire santé à des tarifs intéressants. En tant que demandeur d’emploi, vous pourriez être intéressé par cette mutuelle souvent moins coûteuse qu’une formule individuelle. Ce dispositif, non obligatoire, repose sur le regroupement d’un certain nombre d’habitants d’une même commune afin de négocier des garanties intéressantes et des coûts compétitifs.
    • Recourir à un comparateur de mutuelle : quelle que soit votre situation, il est judicieux de comparer les offres disponibles sur le marché. En effet, si de nombreuses complémentaires santé proposent des formules de mutuelle demandeur d’emploi, les garanties et tarifs proposés seront plus ou moins intéressants en fonction de votre situation personnelle. En utilisant le comparateur, vous disposerez de devis gratuits et pourrez consulter uniquement les formules correspondant à vos besoins (dentaire, optique, hospitalisation…) et à votre budget.

 

Mutuelle pour les chômeurs : quelles garanties privilégier ?

Quel que soit le type de mutuelle que vous choisirez, il est primordial de bien étudier les garanties proposées. En effet, faites attention aux formules de base qui semblent avantageuses au premier abord, mais ne couvrent que certains besoins et peuvent vous amener à effectuer des dépenses importantes en cas de problème de santé.

Ainsi, choisissez les options qui conviennent le mieux à votre profil et portez une attention particulière aux garanties suivantes :

    • consultations médicales ;
    • dépenses en pharmacie ;
    • frais dentaires ;
    • soins d’optique.

Regardez bien si la mutuelle vous propose, pour ces dépenses, une couverture à hauteur du ticket modérateur ou plus. Si, en revanche, vous n’avez pas de problème de vue et que vous pensez ne pas avoir besoin d’une couverture pour les frais dentaires, optez pour une garantie de base qui allégera le budget consacré à votre mutuelle en période de chômage. Lorsque vous retrouverez un travail, vous pourrez alors revoir les frais couverts par votre contrat.

Enfin, prenez le temps d’analyser les garanties proposées en cas d’hospitalisation. Les frais hospitaliers peuvent être conséquents et nécessitent une bonne couverture, notamment les dépenses liées aux dépassements d’honoraires. Regardez la durée de prise en charge du forfait hospitalier proposé, certains contrats limitant celle-ci à 30 jours.

Par ailleurs, si vous êtes un jeune demandeur d’emploi et en bonne santé, vous pouvez aussi choisir de n’être couvert que sur la partie hospitalisation durant votre période de recherche d’emploi. Votre mutuelle vous remboursera alors vos frais de consultations et d’admission en centre médicalisé, et vous aurez accès à une complémentaire santé abordable. En cas de besoin, consultez également sur la complémentaire santé lors d’un handicap ou la complémentaire santé en intérim.


Retrouvez ci-dessous un comparateur de mutuelle santé afin de choisir au mieux le contrat qui vous correspond. Pour réaliser vos devis gratuitement, il suffit de remplir les champs demandés afin que les organismes et les contrats suggérés correspondent le mieux à votre profil. Notez bien que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.


Crédit photo : © PHILETDOM / Abobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides