Gérer son budget : assurances, compte bancaire, transferts à l’étranger… ce qu’il faut savoir

Argent : comment gérer son budgetPour bien gérer son argent et limiter les dépenses inutiles, il est bon de connaître certaines procédures indispensables et de savoir où et comment réaliser certaines démarches. Par ailleurs, certaines astuces comme l’utilisation de comparateurs gratuits (assurances, banques…) peuvent s’avérer utiles.

Vous trouverez dans cet article les informations essentielles sur le fonctionnement de votre compte bancaire (autorisations de découvert, procuration, etc.), les différentes assurances existantes (auto, habitation, etc.), et les solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger.

Pour connaître les informations utiles pour bien gérer votre argent, poursuivez la lecture de cet article.





Gestion budget : quelles assurances souscrire ?

Pour bien gérer son budget et se protéger contre les risques de la vie, il est essentiel de souscrire des contrats d’assurance à la fois utiles et adaptés à sa situation.

En France, certaines assurances telles que l’assurance automobile, l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation pour les locataires ou l’assurance maladie (CPAM) sont obligatoires. D’autres garanties sont quant à elles facultatives (assurance obsèques, assurance scolaire pour certaines activités, etc.).

Pour faire le bon choix et limiter les dépenses liées aux assurances, l’utilisation de comparateurs gratuits en ligne est souvent très utile comme le comparateur des assurances auto.

Tout savoir sur les assurances

 

Gérer son argent : l’essentiel sur le compte bancaire

Gérer son argent, c’est aussi savoir bien utiliser son compte bancaire. En cas de ressources limitées, il est par exemple indispensable de connaître les questions relatives à l’usage du découvert, notamment pour éviter de se retrouver fiché à la Banque de France.

Par ailleurs, vous devez savoir que des règles bien spécifiques s’appliquent, notamment pour la clôture d’un compte, le changement d’établissement bancaire ou encore le déblocage d’une carte bleue.

Fonctionnement de la banque


Transfert d’argent à l’étranger : quelles solutions ?

De nombreux Français envoient de manière régulière de l’argent à l’étranger. Il s’agit bien souvent de venir en aide à un proche, mais cela peut concerner aussi le paiement d’une entreprise située hors de France.

De nombreuses solutions existent pour effectuer ces transferts (virement bancaire, mandat postal, recours à un opérateur spécialisé, etc.), avec des coûts et une sécurité de transaction qui varient en fonction des situations.

Un comparateur existe afin de vous aider à choisir le meilleur service de transfert d’argent international.

Transfert d'argent vers l'étranger

 

D’autres dossiers peuvent vous intéresser

Nous vous proposons différents dossier thématiques qui pourraient vous intéresser afin de gérer au mieux votre argent. Selon votre situation personnelle, n’hésitez pas à les consulter :

  • Les aides aux loisirs : Que vous souhaitiez pratiquer une activité sportive ou partir en vacances, il est possible d’obtenir une aide financière
  • Les aides aux transport : Découvrez les aides liées au transport du passage du permis de conduire à la réparation d’un véhicule ou même à l’achat d’un vélo électrique
  • L’accès au droit : Retrouvez les aides juridiques existantes, des informations sur le droit du travail et la défense du consommateur
  • Les administrations : Tout savoir sur la CAF (de l’inscription aux aides existantes), les différents impôts ou encore sur les démarches administratives
  • Solidarité : De nombreuses associations se mobilisent pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Comment envoyer de l’argent à l’étranger ? Toutes les solutions et un comparateur pour vous aider

transfert d argent international

Pour envoyer de l’argent à l’étranger (aider un proche, payer une entreprise…), plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer par votre banque ou des opérateurs spécialisés. Découvrez les avantages et inconvénients pour chaque solution.

En savoir plus
Posez votre question