Date versement prime d’activité : à partir de quand touche-t-on cette aide ? À quel jour intervient le paiement mensuel ?

Les personnes éligibles à la prime d’activité doivent faire une demande auprès de la CAF (ou la MSA selon le régime d’affiliation) pour en bénéficier.

Ce n’est qu’à partir de la validation du dossier que le premier paiement prime d’activité intervient (voir comment ça marche).

Ensuite, la prime d’activité est versée le 5 de chaque mois sauf quand celui-ci tombe le week-end ou un jour férié pour un trimestre minimum (voir le calendrier de paiement).

Pour en savoir plus sur le calendrier de paiement de la prime d’activité, consultez la suite de cet article.

Premier paiement prime d’activité : comment ça marche ?

Le versement de la prime d’activité ne peut intervenir tant que le bénéficiaire n’a pas fait sa demande auprès de la CAF ou de la MSA et que son dossier n’a pas été validé (en savoir plus sur les démarches à effectuer).

Concrètement, cela signifie que même si vous remplissez toutes les conditions pour percevoir cette aide, vous ne verrez apparaître aucun versement tant que vous n’aurez pas fait les démarches nécessaires.

Notez aussi que les versements de la prime d’activité ne sont pas rétroactifs : même si vous étiez éligible pour les mois précédents votre demande, aucun « rattrapage » ne pourra être effectué. Seuls les mois qui suivent votre demande sont pris en compte.

Pour le premier paiement de la prime d’activité, voici comment cela fonctionne :

  • Vous faites votre demande auprès de la CAF ou de la MSA en fonction de votre régime d’affiliation
  • Vous obtenez une réponse rapide de la CAF ou de la MSA 
  • Vous percevez la prime d’activité durant le mois qui suit votre demande

Vous percevez ensuite la prime d’activité tous les mois pour une durée minimum d’un trimestre. Durant ce premier trimestre, les montants de chaque versement seront identiques. Ils seront ensuite réétudiés en fonction de vos déclarations (voir ci-dessous). N’hésitez pas à effectuer une simulation de la prime activité pour savoir si vous pouvez la percevoir.

Bon à savoir : si vous respectez les conditions d’attribution de l’APL, vous la percevez en même temps que la prime d’activité (un versement unique pour les deux aides).

 

Calendrier prime activité : les dates des paiements mensuels

Comme évoqué plus haut, la prime d’activité est versée mensuellement. Une fois le premier paiement effectué, les versements interviennent tous les 5 du mois sauf si le 5 est samedi, dimanche ou jour férié.

Le versement de la prime activité intervient à terme échu, c’est-à-dire que vous recevez le paiement pour le mois de janvier par exemple au début du mois de février.

Voici le calendrier 2021 de versement de la prime d’activité :

Prime activité pour le mois de Date de versement
Décembre 2020 Mardi 5 janvier 2021
Janvier 2021 Vendredi 5 février 2021
Février 2021 Vendredi 5 mars 2021
Mars 2021 Mardi 6 avril 2021
Avril 2021 Mercredi 5 mai 2021
Mai 2021 Vendredi 4 juin 2021
Juin 2021 Lundi 5 juillet 2021
Juillet 2021 Jeudi 5 août 2021
Août 2021 Lundi 6 septembre 2021
Septembre 2021 Mardi 5 octobre 2021
Octobre 2021 Vendredi 5 novembre 2021
Novembre 2021 Lundi 6 décembre 2021
Décembre 2021 Mercredi 5 janvier 2022

Pour continuer à percevoir cette aide financière, vous devez effectuer vos déclarations de ressources tous les 3 mois. Sachez que vous recevrez une notification de la part de la CAF ou de la MSA pour compléter votre déclaration trimestrielle. Veillez à bien vérifier les informations inscrites.

Retard paiement prime d’activité : comment l’expliquer ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard de paiement de votre prime d’activité. Les plus fréquentes sont liées à votre déclaration trimestrielle de ressources, à savoir :

  • Oubli ou retard de déclaration trimestrielle : si vous avez déclaré trop tard vos ressources ou que vous avez oublié de le faire, le virement de la prime d’activité est décalé voire suspendu
  • Erreur dans votre déclaration trimestrielle : si la CAF ou la MSA constate une anomalie dans votre déclaration, vous serez contacté par un conseiller. Veillez à bien consulter votre espace CAF ou MSA en ligne.

Sachez aussi que d’un établissement bancaire à l’autre, les délais de virement varient. Pensez à consulter votre compte CAF ou MSA en ligne pour savoir si les versements ont été faits et si le retard de paiement ne provient pas plutôt de votre banque.

En cas de doute ou de questions sur votre déclaration trimestrielle ou votre paiement prime d’activité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller CAF ou MSA.

Ces articles sur la prime d’activité peuvent vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question