Comment déclarer une naissance à la CAF ? Quelle est la démarche à suivre ? Quand doit-on le faire ?

Comment déclarer une naissance à la CAF ? Quelle est la démarche à suivre ? Quand doit-on le faire ?

caf declaration de naissanceIl est important de déclarer l’arrivée d’un nouvel enfant à la CAF afin de bénéficier de vos droits, et notamment de la prime à la naissance et à l’adoption.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous pouvez vous rendre directement dans votre Caisse, muni des pièces justificatives, ou envoyer votre demande par courrier (voir la liste des documents à fournir). Une autre solution, plus simple et plus rapide si vous êtes allocataire, consiste à déclarer la naissance de votre enfant en ligne depuis votre espace personnel CAF. En vous connectant à votre espace personnel, vous pourrez effectuer cette démarche en quelques minutes seulement (voir comment faire).

Si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF, vous devez alors adresser un courrier, contenant l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille, ainsi que le formulaire de changement de situation disponible en ligne (voir la procédure et le modèle de lettre).

Une fois votre déclaration de naissance CAF effectuée, il faudra compter environ deux semaines pour que votre situation soit officiellement actualisée. Certains documents complémentaires pourront par ailleurs vous être demandés pour finaliser la déclaration.

Afin de connaître la procédure pour déclarer la naissance de votre enfant à la CAF (allocataire ou non), consultez la suite de cet article.





Faire votre déclaration de naissance CAF si vous êtes allocataire

Si vous percevez déjà des aides de la CAF et que vous possédez un numéro allocataire, trois options s’offrent à vous pour déclarer la naissance de votre enfant à votre Caisse d’Allocations Familiales :

  • Vous rendre à la Caisse dont vous dépendez
  • Faire parvenir votre déclaration de naissance par courrier à votre CAF
  • Déclarer la naissance en ligne

À noter : Il est fortement recommandé de déclarer une naissance à la CAF en ligne, la voie numérique étant plus sécurisée et plus rapide.

 

Comment déclarer une naissance CAF en ligne : Temps estimé 5 minutes

Pour déclarer l’arrivée d’un enfant à la CAF en ligne, vous devez vous connecter à votre compte personnel allocataire (voir comment faire en cas de perte de vos identifiants CAF).

Une fois connecté, cliquez sur la rubrique « Déclarer un changement » à gauche de votre écran :

declarer enfant caf

Vous devrez ensuite cliquer sur « Déclarer une naissance » en bas à droite de l’écran :

caf declarer naissance

Cliquez ensuite sur « Modifier » et complétez les informations relatives à votre nouveau-né, à savoir :

  • Nombre de nouveau-né(s)
  • Sexe
  • Nom(s) et prénom(s)
  • Date(s) de naissance
  • Lieu de naissance
  • Code postal

Enfin, cliquez sur « Continuer », relisez attentivement les informations fournies et validez votre déclaration d’enfant à la CAF.

La procédure de déclaration de naissance CAF en ligne prend quelques minutes seulement, est sécurisée et vous permet d’avoir un suivi de votre dossier via votre compte personnel.

Suite à votre déclaration de naissance en ligne, des pièces justificatives pourront vous être réclamées par courrier. Ne tardez pas à les envoyer afin de bénéficier des aides dont vous avez droit pour l’arrivée de votre enfant (comme les aides de la Paje par exemple) mais aussi pour permettre l’étude de vos nouveaux droits suite à votre changement de situation familiale.


Faire une déclaration de nouveau-né à votre CAF par courrier ou sur place

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou que vous ne pouvez, pour une raison ou pour une autre, effectuer votre déclaration sur internet, vous devez alors réunir les pièces justificatives suivantes :

  • Copie de l’ensemble des pages de votre livret de famille OU extrait d’acte de naissance (que vous pouvez demander en ligne) du ou des nouveau-nés
  • Le formulaire de déclaration de ressources et de situation téléchargeable sur ce lien

Si vous réalisez votre demande par courrier, joignez une lettre à vos documents justificatifs. Voici un modèle qui pourra vous être utile pour déclarer l’arrivée de votre enfant à la CAF :

NOM – Prénom
Adresse postale
Numéro allocataire CAF

Date et lieu

Objet : déclaration de naissance d’un ou plusieurs enfant(s)

 

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de la naissance de mon/mes enfant(s) [Prénom(s) Nom(s)].

Je vous remercie d’enregistrer ce changement de situation et de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires au sein de vos services.

Vous trouverez ci-joint une copie de l’extrait d’acte de naissance de mon fils/ma fille [Prénom(s) Nom(s)].

Dans l’attente de votre confirmation de prise en compte de la présente déclaration,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Une fois que vous aurez complété votre dossier, envoyez votre déclaration de naissance à la CAF dont vous dépendez (voir comment trouver l’adresse de votre Caisse d’allocations familiales).

 

Déclarer un enfant à la CAF quand on n’est pas allocataire

Si vous n’avez pas encore de numéro allocataire CAF (en savoir plus sur l’inscription Caf) et que vous souhaitez déclarer la naissance de votre enfant, vous devez faire votre déclaration par courrier.

Votre demande doit contenir les documents suivants :

  • Courrier de déclaration de naissance (voir modèle de lettre)
  • Extrait d’acte de naissance du ou des nouveau-né(s) OU copie des pages du livret de famille
  • Formulaire de changement de situation : Il est téléchargeable sur le site de la CAF via la rubrique « Mes services en ligne », en cliquant sur « Faire une demande de prestation » puis « allocations familiales / Changement de situation » ou directement ici

Une fois que vous aurez complété votre dossier, envoyez votre déclaration de naissance à la CAF la plus proche de chez vous. En cas de besoin, vous pouvez également vous rendre en agence pour obtenir de l’aide.

Sachez que tout changement de situation qui intervient doit être déclaré à la CAF. Cela est valable lors d’une naissance, d’un changement d’adresse, en cas de modifications de vos coordonnées bancaires (voir les détails)…





Crédit photo : © jchizhe / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question