attestation vitaleIl faut différencier la carte vitale qui vous permet d’être remboursé rapidement des frais médicaux et l’attestation carte vitale qui est également appelée “attestation de sécurité sociale”. Dès que vous êtes inscrit à la CPAM ou à un autre régime d’assurance maladie, vous pouvez le justifier grâce à l’attestation de carte vitale.

Ce document peut vous être demandé à de nombreuses occasions comme une hospitalisation ou une inscription à une mutuelle par exemple (cliquez ici pour plus de détails) afin de justifier de votre affiliation.

Si vous devez présenter votre attestation de droit à l’assurance maladie, vous pouvez la demander auprès de votre CPAM directement en ligne, par téléphone, sur borne d’un point d’accueil et également par courrier. Cette demande est simple à réaliser notamment sur internet et si vous ne possédez pas encore de compte Ameli.fr (site de l’assurance maladie du régime général), il vous suffira d’en créer un avant de pouvoir imprimer votre attestation de sécurité sociale. Pour ceux relavant d’un autre régime (étudiant, agricole…), retrouvez ici l’organisme à contacter.

Sachez qu’en cas d’oubli ou de perte de votre carte vitale (retrouvez dans cet article comment en obtenir une nouvelle), l’attestation de sécurité sociale peut vous permettre de bénéficier des mêmes avantages auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Retrouvez dans cet article comment obtenir votre attestation carte vitale que ce soit en ligne, par téléphone ou par courrier (avec modèle) et les cas dans lesquels elle vous sera demandée.


Comment obtenir une attestation carte vitale ?

L’attestation de sécurité sociale est un justificatif de votre d’affiliation à une assurance maladie contenant des informations comme votre numéro de sécurité sociale, la déclaration ou non d’un médecin traitement, mais également le nombre d’enfants rattaché.

Si vous avez perdu votre attestation de sécurité sociale, vous pouvez en obtenir une nouvelle directement en ligne depuis le site de votre assurance maladie, mais également par téléphone ou en faisant la demande par courrier. Bien entendu vous pouvez également vous rendre directement à l’agence de votre assurance la plus proche, mais sachez que cela peut vous prendre du temps, ces services étant en général débordés.

 

Comment imprimer en ligne l’attestation de sécurité sociale ?

Imprimez votre attestation de carte vitale depuis votre compte Ameli

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a mis en place un site internet ameli.fr pour permettre à ses adhérents de suivre en temps réel les remboursements. Pour le consulter, vous devez être inscrit à la CPAM.

Sur votre compte, vous pourrez également télécharger directement votre attestation de droits CPAM afin de l’imprimer.

Sachez tout de même que si vous devez créer votre compte, vous devez posséder une adresse mail afin de recevoir le code de confirmation afin de valider votre compte Ameli.

Pour obtenir, votre attestation carte vitale en ligne :

    • Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr/ : Saisissez vos identifiants de connexion dans la partie “J’accède à mon compte”
    • Si vous ne possédez pas de compte Ameli, cliquez sur “Créer mon compte” : Indiquez votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal. Une fois la création de votre compte finie, vous recevrez un code de confirmation à l’adresse mail que vous avez renseignée
    • Accédez à la rubrique “Mes démarches” puis “Télécharger mon attestation de droits”
    • Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre attestation de carte vitale

À noter : Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont désormais affiliés à la CPAM. Pour obtenir l’attestation de sécurité sociale, un étudiant doit donc suivre la procédure décrite ci-dessus. les étudiants internationaux doivent, quant à eux, se rendre sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour obtenir l’attestation de carte vitale.

Voici, en vidéo, comment télécharger votre attestation de carte vitale :

Si vous ne dépendez pas de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devez vous rendre sur le site de votre assurance maladie afin de pouvoir vous connecter à votre compte et ainsi imprimer votre attestation de sécurité sociale :

 

Comment obtenir son attestation assurance maladie par téléphone ?

Vous pouvez demander une attestation de carte vitale par un simple coup de téléphone à l’organisme gérant votre assurance santé. Si la demande est rapide, il vous faudra tout de même patienter avant de recevoir votre attestation par voie postale.

Le conseiller vous demandera vos informations d’assuré (nom et prénom, date de naissance, adresse et numéro de sécurité sociale) afin de pouvoir vous faire parvenir votre attestation de sécurité sociale.

Pour demander une attestation d’assurance maladie par téléphone :

    • Si vous dépendez du régime général passez votre appel au 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi
    • Si vous êtes salarié du secteur agricole, contactez la caisse régionale dont vous dépendez (retrouvez la liste sur https://www.msa.fr/lfp/contact/coordonnees-msa)

 

Obtenir son attestation de carte vitale dans les points d’accueil de la CPAM

Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer votre attestation de droits, vous pouvez utiliser les bornes multiservices accessibles dans les points d’accueil de la Caisse primaire de l’assurance maladie. Notez bien que seules les personnes affiliées à la CPAM peuvent utiliser ces bornes.

Accessibles en “libre service”, ces bornes vous permettent d’obtenir rapidement votre attestation de carte vitale. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale ou de votre carte vitale.

L’ensemble des coordonnées des bornes multiservices ainsi que les horaires auxquelles elles sont accessibles sont disponibles sur le site Ameli. Voici par exemple, les bornes du département de la Gironde : https://www.ameli.fr/gironde/assure/adresses-et-contact/bornes. Pour obtenir les coordonnées des points d’accueil de votre département, il vous suffit de cliquer sur “Changer” en haut à droite de la page et d’indiquer votre code postal.

 

Comment  demander l’attestation de carte vitale par courrier ?

Vous pouvez également demander une attestation de droit à l’assurance maladie par courrier en adressant une lettre à l’organisme dont vous dépendez. N’oubliez pas d’indiquer tous les renseignements utiles à votre demande, à savoir vos noms et prénoms, vos coordonnées ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Sachez tout de même que cette méthode sera la plus longue pour obtenir une attestation de carte vitale dans la mesure où les délais de traitement sont plus importants.

Voici un modèle de lettre pour obtenir une attestation carte vitale :

Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre code postal et ville

 

Objet : Demande d’attestation de Sécurité sociale 

 

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) (Nom et prénom), né(e) le (Date de naissance) à (Lieu de naissance) vous adresse ce courrier pour vous demander de m’envoyer une copie de mon attestation d’affiliation au régime de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de (indiquer le département de la CPAM concernée).

Mon numéro de sécurité sociale est le suivant : (indiquer le numéro de sécurité sociale du demandeur)
Vous pouvez m’envoyer le document à l’adresse suivante : (indiquer votre adresse)

Par avance, je vous remercie d’accéder à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Dans cet exemple, nous adressons la lettre à la CPAM dans le cas d’une affiliation au régime général. Si ce n’est pas votre cas (indépendant, salarié du secteur agricole…), il vous suffit de changer les renseignements concernant la CPAM par votre assurance maladie (RSI, MSA…).

 

À quoi sert l’attestation carte vitale ? Quand vous est-elle demandée ?

La carte vitale est d’une grande utilité notamment pour vous faire rembourser les frais médicaux ainsi que les traitements, mais n’atteste pas de vos droits effectifs à l’assurance maladie. Pour attester de ces droits ainsi que de ceux de vos ayant droits, l’attestation de sécurité sociale est le document à présenter.

C’est pourquoi dans de nombreux cas il vous sera demandé de présenter l’attestation de sécurité sociale :

    • Pour un nouvel emploi
    • Pour l’inscription d’un enfant à l’école
    • Pour l’inscription d’un enfant à la crèche
    • Pour une hospitalisation
    • Pour souscrire à un contrat de mutuelle santé
    • Pour faire valoir vos droits à la Complémentaire Santé Solidaire *
    • En cas de perte de votre carte vitale

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de demander une attestation de carte vitale si vous ne l’avez pas. Elle vous sera d’une grande utilité notamment en cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale (voir ci-dessous).

* En 2019, la CMU complémentaire et à l’ACS ont fusionné en un seul et même dispositif : la Complémentaire Santé Solidaire.

Ainsi, si vous êtes ex-bénéficiaires de la CMU-C, vous pouvez l’obtenir gratuitement. Si vous étiez éligible à l’ACS vous pouvez également prétendre à la nouvelle CSS mais en vous acquittant d’une cotisation  mensuelle variable selon vos ressources et la composition de votre foyer.

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L’attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale

Si vous avez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont parfois longs selon le nombre de demandes à traiter simultanément. Mais rassurez-vous, le temps de recevoir votre carte vous pouvez utiliser votre attestation de sécurité sociale qui vous permet d’obtenir certains bénéfices.

En effet vous pourrez, tout comme avec votre carte vitale, bénéficier du tiers payant en pharmacie en présentant votre attestation de carte vitale.

Notez tout de même que l’avantage de la carte vitale est qu’elle très simple à utiliser puisqu’il vous suffit de la présenter afin que sa puce (contenant vos informations) soit scannée. Les mêmes informations sont présentes sur votre attestation de sécurité sociale, mais votre pharmacien devra les vérifier “manuellement”.

Pour les non-bénéficiaires du tiers payant, une feuille de soin sera établie sur présentation de l’attestation CPAM. Le remboursement sera donc plus long.

Point important : En cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale, l’attestation d’assurance maladie doit être présentée à votre médecin, pharmacien… et vous pourrez bénéficier de certains avantages comme le tiers payant.

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Crédit photo : © oceane2508 / Fotolia


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