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Attestation sécurité sociale : Comment obtenir une attestation carte vitale, à quoi sert-elle et quand la fournir ?

attestation vitaleIl faut différencier la carte vitale qui vous permet d’être remboursé rapidement des frais médicaux et l’attestation carte vitale qui est également appelée « attestation de sécurité sociale ». Ce document peut vous être demandé à de nombreuses occasions comme une hospitalisation ou une inscription à une mutuelle par exemple (cliquez ici pour plus de détails) afin de justifier de votre affiliation.

Si vous devez présenter votre attestation de droit à l’assurance maladie, vous pouvez la demander auprès de votre CPAM directement en ligne, par téléphone mais également par courrier. Cette demande est simple à réaliser notamment sur internet et si vous ne possédez pas encore de compte Ameli.fr (site de l’assurance maladie du régime général), il vous suffira d’en créer un avant de pouvoir imprimer votre attestation de sécurité sociale. Pour ceux relavant d’un autre régime (étudiant, agricole, …), retrouvez ici l’organisme à contacter.

Sachez qu’en cas d’oubli ou de perte de votre carte vitale (retrouvez dans cet article comment en obtenir une nouvelle), l’attestation de sécurité sociale peut vous permettre de bénéficier des mêmes avantages auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Retrouvez dans cet article comment obtenir votre attestation carte vitale que ce soit en ligne, par téléphone ou par courrier (avec modèle) et les cas dans lesquels elle vous sera demandée.





Comment obtenir une attestation carte vitale ?

L’attestation de sécurité sociale est un justificatif de votre d’affiliation à une assurance maladie contenant des informations comme votre numéro de sécurité sociale, la déclaration ou non d’un médecin traitement mais également le nombre d’enfants rattaché.

Si vous avez perdu votre attestation de sécurité sociale, vous pouvez en obtenir une nouvelle directement en ligne depuis le site de votre assurance maladie mais également par téléphone ou en faisant la demande par courrier. Bien entendu vous pouvez également vous rendre directement à l’agence de votre assurance la plus proche mais sachez que cela peut vous prendre du temps, ces services étant en général débordés.

 

L’attestation de sécurité sociale à imprimer directement en ligne

Imprimez votre attestation de carte vitale sur ameli.fr

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a mis en place un site internet ameli.fr pour permettre à ses adhérents de suivre en temps réel les remboursements.

Sur votre compte, vous pourrez également télécharger directement votre attestation CPAM afin de l’imprimer.

Sachez tout de même que si vous devez créér votre compte, vous devez posséder une adresse mail afin de recevoir le code de confirmation afin de valider votre compte Ameli.

Pour obtenir votre attestation carte vitale en ligne :

  • Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr/ : Saisissez vos identifiants de connexion (numéro de sécurité sociale et code d’accès) dans la partie « J’accède à mon compte »
  • Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur « Je crée mon compte » : Indiquez votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal. Une fois la création de votre compte finie, vous recevrez un code de confirmation à l’adresse mail que vous avez renseignée
  • Accédez à la rubrique « Mes démarches » puis « Télécharger mon attestation de droits »
  • Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre attestation de carte vitale

Si vous ne dépendez pas de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous devez vous rendre sur le site de votre assurance maladie afin de pouvoir vous connecter à votre compte et ainsi imprimer votre attestation de sécurité sociale :

  • Si vous êtes salarié du secteur agricole : rendez vous sur http://www.msa.fr/
  • Si vous êtes indépendant : la demande ne peut être faites en ligne, rendez vous sur https://www.rsi.fr/adresse-oc.html afin de vous adresser à l’organisme compétent dans votre région
  • Si vous êtes étudiant : adressez-vous à la mutuelle étudiante que vous avez choisie lors de votre inscription administrative comme la LMDE ou tout autre mutuelle régionale
  • Si vous dépendez de l’éducation nationale : rendez-vous sur https://www.mgen.fr/login-adherent/

 

Avoir son attestation assurance maladie par téléphone

Vous pouvez demander une attestation de carte vitale par un simple coup de téléphone à l’organisme gérant votre assurance santé. Si la demande est rapide, il vous faudra tout de même patienter avant de recevoir votre attestation par voie postale.

Le conseiller vous demandera vos informations d’assuré (nom et prénom, date de naissance, adresse et numéro de sécurité sociale) afin de pouvoir vous faire parvenir votre attestation de sécurité sociale.

Pour demander une attestation d’assurance maladie par téléphone :

  • Si vous dépendez du régime général passez votre appel au 36 46
  • Si vous êtes un indépendant, composez le 36 48
  • Si vous êtes salarié du secteur agricole, contactez la caisse régionale dont vous dépendez (retrouvez la liste sur http://www.msa.fr/lfr/contact/coordonnees-msa)
  • Si vous êtes étudiant, adressez vous directement à votre mutuelle étudiante

 

Pour demander l’attestation de carte vitale par courrier

Vous pouvez également demander une attestation de droit à l’assurance maladie par courrier en adressant une lettre à l’organisme dont vous dépendez. N’oubliez pas d’indiquer tous les renseignements utiles à votre demande, à savoir vos noms et prénoms, vos coordonnées ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Sachez tout de même que cette méthode sera la plus longue pour obtenir une attestation de carte vitale dans la mesure où les délais de traitement sont plus importants.

Voici un modèle de lettre pour obtenir une attestation carte vitale :

Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre code postal et ville

 

Objet : demande d’attestation de Sécurité sociale 

 

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) (Nom et prénom), né(e) le (Date de naissance) à (Lieu de naissance) vous adresse ce courrier pour vous demander de m’envoyer une copie de mon attestation d’affiliation au régime de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de (Indiquer le département de la CPAM concernée).

Mon numéro de sécurité sociale est le suivant : (Indiquer le numéro de sécurité sociale du demandeur)
Vous pouvez m’envoyer le document à l’adresse suivante : (Indiquer votre adresse)

Par avance, je vous remercie d’accéder à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Dans cet exemple, nous adressons la lettre à la CPAM dans le cas d’une affiliation au régime général. Si ce n’est pas votre cas (indépendant, salarié du secteur agricole…), il vous suffit de changer les renseignements concernant la CPAM par votre assurance maladie (RSI, MSA…).

 


Dans quels cas vous sera demandé l’attestation carte vitale ?

La carte vitale est d’une grande utilité notamment pour vous faire rembourser les frais médicaux ainsi que les traitements mais n’atteste pas de vos droits effectifs à l’assurance maladie. C’est pourquoi dans de nombreux cas il vous sera demandé de présenter l’attestation de sécurité sociale :

  • Pour un nouvel emploi
  • Pour l’inscription d’un enfant à l’école
  • Pour une hospitalisation
  • Pour souscrire à un contrat de mutuelle santé
  • Pour faire valoir vos droits à la CMU complémentaire (plus d’infos) ou à l’ACS
  • En cas de perte de votre carte vitale

Cette liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de demander une attestation de carte vitale si vous ne l’avez pas. Elle vous sera d’une grande utilité notamment en cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale (voir ci-dessous).

 

L’attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale

Si vous avez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont parfois longs selon le nombre de demandes à traiter simultanément. Mais rassurez-vous, le temps de recevoir votre carte vous pouvez utiliser votre attestation de sécurité sociale qui vous permet d’obtenir certains bénéfices.

En effet vous pourrez, tout comme avec votre carte vitale, bénéficier du tiers payant en pharmacie en présentant votre attestation de carte vitale.

Notez tout de même que l’avantage de la carte vitale est qu’elle très simple à utiliser puisqu’il vous suffit de la présenter afin que sa puce (contenant vos informations) soit scannée. Les mêmes informations sont présentes sur votre attestation de sécurité sociale mais votre pharmacien devra les vérifier « manuellement ».

Pour les non bénéficiaires du tiers-payant, une feuille de soin sera établi sur présentation de l’attestation CPAM. Le remboursement sera donc plus long.

Point important : En cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale, l’attestation d’assurance maladie doit être présentée à votre médecin, pharmacien… et vous pourrez bénéficier de certains avantages comme le tiers payant.

Crédit photo : © oceane2508 / Fotolia

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