Attestation de scolarité : à quoi ça sert ? Quand est-elle demandée ? Comment obtenir un certificat ?

Le certificat de scolarité est un justificatif délivré par le chef d’établissement à chaque rentrée. De la maternelle à l’université, tous les élèves en reçoivent un.

Ce document est particulièrement important puisqu’il fait partie des pièces complémentaires exigées pour avoir droit à certaines aides comme lors d’une demande de bourse Crous.

Pour obtenir un certificat de scolarité, c’est simple et gratuit. Un courrier ou un mail envoyé au secrétariat de l’établissement permet de recevoir ce document en une dizaine de jours. Les parents d’élèves inscrits au collège peuvent aussi télécharger l’attestation directement via Pronote. Les étudiants, quant à eux, se serviront de leur ENT.

Pour tout savoir sur le certificat de scolarité, sur son utilité et sur les démarches à réaliser pour l’obtenir en cours d’année, poursuivez votre lecture.

Certificat de scolarité : à quoi ça sert ?

Le certificat de scolarité ou attestation de scolarité est un document délivré par le chef d’établissement aux élèves inscrits qui suivent les cours de manière assidue.

Il n’est valable que pour l’année scolaire, c’est-à-dire de septembre à juin. Vous recevrez donc ce justificatif de scolarité tous les ans, que votre enfant soit dans le public ou le privé, et ce, durant :

  • La maternelle ;
  • Le primaire ;
  • Le collège ;
  • Le lycée ;
  • Voire l’université !

Bon à savoir : les établissements scolaires ont l’obligation de conserver les certificats de scolarités de tous leurs élèves pendant 50 ans. Passé ce laps de temps, ils sont transmis aux Archives départementales. Dans la pratique, il n’est pas rare que certains papiers soient égarés. Il est donc recommandé de faire des copies de chacune des attestations reçues et de les garder précautionneusement jusqu’à la fin des études de votre enfant.

 

Justificatif de scolarité : quand est-il demandé ?

Le certificat de scolarité est un document important qui peut vous ouvrir le droit à certaines aides sociales et des dispositifs variés comme :

  • La bourse Crous (également en cas de recours pour un refus de bourse) ;
  • Le logement étudiant Crous ;
  • La bourse du Conseil de l’Europe ;
  • Le Revenu Minimum Étudiant ;
  • Le Pass Culture ;
  • Les réductions SNCF pour les étudiants et jeunes de moins de 26 ans ;
  • L’aide à la formation BAFA/BAFD de certains départements ;
  • L’adhésion à certaines mutuelles ;
  • Des bons cadeaux ou primes de la part de certains CE.

Les étudiants peuvent souvent bénéficier de réductions dans les musées, les cinémas ou pour les abonnements de transports en commun. Toutefois, ce n’est pas le certificat de scolarité qui fait foi, mais la carte étudiante.

Bon à savoir sur l’allocation de rentrée scolaire : auparavant, les parents d’enfants de 16 ans ou plus devaient fournir un certificat de scolarité pour percevoir l’allocation de rentrée scolaire. Dorénavant, cela n’est plus le cas. Vous devez simplement faire une déclaration sur l’honneur de poursuite de scolarité depuis votre compte CAF.

 

Comment obtenir un certificat de scolarité ?

Seuls les établissements scolaires peuvent vous fournir un certificat de scolarité. Généralement, ce précieux document est remis aux élèves dès la rentrée. Mais si vous en avez besoin en cours d’année, vous devez en faire la demande. C’est bien sûr totalement gratuit.

 

Demander une attestation de scolarité par courrier ou par mail

Quel que soit le niveau de l’établissement scolaire concerné (maternelle, primaire, collège ou lycée), il est possible de demander un certificat de scolarité par courrier ou par courriel.

Il faut adresser cette demande au secrétariat de l’établissement public ou privé ou au directeur de l’école primaire, idéalement en lettre recommandée avec accusé de réception.

Voici une lettre type que vous pouvez adapter à votre situation. Celle-ci pourra également vous servir de base pour un éventuel mail.

Nom Prénom

Adresse

Code postal, Ville

À lieu, le date

 

Objet : Demande de certificat de scolarité

 

Madame, Monsieur,

Mon fils/ma fille, prénom et nom, est actuellement scolarisé(e) au sein de votre établissement, en classe de classe.

Une administration me réclame un certificat de scolarité pour l’année en cours, je me permets donc de vous contacter par la présente lettre. Pourriez-vous me transmettre ce justificatif qui attestera que mon fils/ma fille est bien inscrit(e) dans l’établissement nom et adresse ?

Dans l’attente de recevoir ce document, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nom Prénom

Une fois ce courrier envoyé, vous devriez recevoir le certificat de scolarité rapidement, sous une dizaine de jours généralement (hors périodes de vacances scolaires).

Pour un enfant scolarisé en primaire, vous pouvez aussi faire votre demande d’attestation de scolarité auprès de la mairie.

 

Télécharger un certificat de scolarité en ligne

Pour les parents d’élèves scolarisés au collège ou au lycée, ainsi que pour les étudiants, c’est encore plus simple. En effet, le justificatif de scolarité peut être téléchargé directement en ligne sans avoir à envoyer de courrier à l’administration.

Certificat de scolarité collège et lycée via Pronote

En tant que parent d’élèves au collège ou au lycée, vous connaissez probablement le logiciel Pronote sur lequel vous retrouvez notamment les bulletins scolaires de votre enfant, mais également les mots des professeurs ou encore les absences justifiées ou non.

Mais vous pouvez aussi utiliser cette interface pour télécharger une attestation de scolarité :

  • Cliquez sur “Espace parents”.
  • Cliquez ensuite sur “Informations personnelles”.
  • Puis, cliquez sur “Documents à télécharger”.
  • Sur cette page, vous avez à votre disposition un fichier PDF nommé “Certificat de scolarité” : cliquez dessus pour l’enregistrer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous pourrez ainsi l’imprimer ultérieurement.

Certificat de scolarité université via l’ENT

Pour les étudiants, c’est un peu le même principe : Pronote est simplement remplacé par un ENT (pour Espace Numérique de Travail).

Emploi du temps, calendrier universitaire, bibliothèque de ressources… Il y a de multiples rubriques pratico-pratiques qui changent selon les universités.

Celle qui nous intéresse pour avoir une attestation de scolarité étudiant est souvent nommée “Scolarité”. Vous y trouverez ensuite un onglet “Mon dossier ou Dossier administratif”. C’est généralement ici qu’il est possible de télécharger le justificatif en format PDF pour l’imprimer plus tard si nécessaire.

Si vous le souhaitez, nous vous proposons un article consacré à la contribution de la vie étudiante du Crous. Dans certains cas, vous pouvez être exonéré.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : ©  StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question