APL en colocation : Quelles conditions doit respecter un colocataire pour bénéficier d’une aide au logement ?

En cas de colocation, le calcul de la CAF diffère selon la nature du bail signé par les occupants : si un seul bail est signé pour tous les colocataires, la CAF se base sur la quittance unique pour calculer le montant des aides et divise le loyer total par le nombre d’occupants. En cas de baux individuels, le calcul se fait de la même manière qu’une location classique. Par ailleurs, les ressources de chaque colocataire et la nature de leur foyer sont aussi prises en compte pour fixer le montant de l’APL versé (voir le mode de calcul des APL en colocation ou ici pour faire une simulation de vos droits APL)
Pour faire une demande d’APL, chaque colocataire doit se rendre sur le site de la Caf et constituer son propre dossier (voir ici).
Pour savoir comment toucher les APL en colocation, consultez la suite de cet article.
Sommaire
APL colocation : les règles d’attribution de cette aide au logement
Colocation et cohabitation : un droit aux APL qui diffère
Les conditions pour toucher les APL en colocation
APL colocation : les règles d’attribution de cette aide au logement
Toucher des allocations logement lorsque l’on est en colocation est possible, mais encore faut-il respecter les conditions requises par la CAF.
Colocation et cohabitation : un droit aux APL qui diffère
En premier lieu, il est important de ne pas confondre colocation et cohabitation qui sont deux notions qui donnent lieu à des versements différents de la part de la CAF.
En effet, pour la CAF, la colocation se définit par le fait que deux personnes ou plus partagent un même logement, mais sans vivre en couple ou concubinage. Une cohabitation, en revanche, concerne des personnes qui vivent dans un même logement en étant en couple ou en concubinage.
La demande d’APL et les droits auxquels peuvent prétendre les allocataires dépendent de ces deux situations :
- En colocation : chaque occupant du logement remplit sa propre demande et indique ses revenus et sa part de loyer
- En cohabitation ou concubinage : les deux personnes en couple remplissent une demande unique et indiquent leurs revenus cumulés
Les conditions pour toucher les APL en colocation
En colocation, vous devez respecter les conditions suivantes pour prétendre au versement des APL :
- Figurer sur le bail : il ne suffit pas de payer un loyer pour être considéré comme colocataire par la Caf. Votre nom doit en effet impérativement figurer sur le contrat de location. Il en est de même pour tous les autres occupants souhaitant bénéficier d’une allocation logement.
- Effectuer votre propre demande : l’APL étant, comme son nom l’indique, une aide personnalisée, chaque colocataire doit effectuer ses propres démarches dans lesquelles seront prises en compte ses ressources et sa situation personnelle.
- Faire une demande pour votre résidence principale : le logement concerné par votre demande d’APL doit être votre résidence principale (vous devez y vivre au moins 8 mois dans l’année).
- Ne pas avoir de lien familial avec votre propriétaire bailleur : ni de liens d’ascendance ni de descendance entre le colocataire et le propriétaire bailleur. Cela concerne aussi votre conjoint/concubin/partenaire pacsé : il ne doit pas non plus avoir de lien familial avec le bailleur.
- Ne pas dépasser les plafonds de la CAF : vos ressources doivent être inférieures au plafond défini par la CAF. Vous pouvez consulter l’article sur le calcul des APL pour en savoir plus
- Habiter dans un logement conventionné : l’APL concerne uniquement les logements pour lesquels le propriétaire a signé une convention avec l’État dans laquelle il s’engage à louer son logement selon certaines conditions.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez prétendre au versement des APL. Le montant versé est souvent variable d’un colocataire à l’autre en fonction de la part du loyer payée par chacun et des situations personnelles et professionnelles de chaque occupant.
Si vous ne respectez pas ces critères vous pourrez éventuellement bénéficier d’une autre aide au logement. Consultez cet article pour retrouver l’ensemble de ces aides financières.
Montant APL colocation : comment se fait le calcul ?
Le calcul de l’APL en cas de colocation est similaire à celui d’une location habituelle puisqu’il prendra en compte les ressources de l’année N-2 du demandeur (ressources de l’année 2017 pour une demande en 2019) ainsi que la nature du foyer du colocataire.
Le montant des APL versé à chaque colocataire est calculé en fonction de :
- La nature du bail : dans le cas d’une colocation, deux options sont possibles (voir ci-dessous)
- Des ressources de chaque occupant : quelle que soit la nature du bail, la Caf se base toujours sur les ressources de chaque colocataire pour calculer le montant des allocations versées (en savoir plus)
- De la composition du foyer de chaque colocataire : votre vie maritale et le nombre de personnes à votre charge seront pris en compte dans le calcul de l’APL
Selon la nature de votre bail, le calcul de l’APL colocation diffère :
- Option 1 – Un bail unique est signé par l’ensemble des occupants : dans ce cas, chaque colocataire figure sur le bail et les occupants sont tous solidaires pour le paiement du loyer et du dépôt de garantie. Le propriétaire fournit une quittance unique pour tous. Pour calculer le montant de l’APL, la CAF divise alors le loyer total par le nombre d’occupants.
- Option 2 – Chaque colocataire signe un bail individuel : la procédure d’attribution des APL est alors la même que pour celle d’une location classique. Chaque occupant dispose de quittances de loyer à son nom et la CAF ne tient alors compte que de vos ressources et des informations contenues dans votre contrat de location.
Attention : une colocation donne souvent lieu à des changements d’occupants assez fréquents. Dans le cadre d’un bail unique, il est impératif de signaler à la Caf chaque départ et chaque arrivée de colocataire : le changement du nombre d’occupants influe sur le montant de l’aide versée et doit ainsi être révisé en conséquence. Informez votre caisse en cas d’évolution du bail afin d’éviter le remboursement d’un trop-perçu Caf.
Les APL versées aux colocataires sont-elles plus basses que celles versées aux locataires ?
Il peut arriver qu’à ressources égales, le montant des APL versées aux colocataires soit sensiblement inférieur à celui versé dans le cadre d’une location classique. Cela s’explique par le mode calcul de la CAF. Le plafond de loyer pris en compte est en effet différent pour les colocataires, puisqu’il correspond à 75% du plafond par rapport à un locataire seul. Cet écart se justifie par le principe de mutualisation de certaines charges dans le cas d’une colocation, celui-ci devant permettre de diminuer les dépenses du foyer pour l’ensemble des occupants.
Demande APL colocation : la démarche à suivre
La demande d’APL pour les colocataires s’effectue de la même manière que pour une location classique, c’est-à-dire directement en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA.
Que vous soyez déjà allocataire ou non, vous pourrez effectuer une simulation APL en colocation et faire votre demande en complétant un formulaire dédié avec toutes vos informations personnelles (voir la procédure en ligne et les pièces à fournir).
Crédit photo : © Patryssia / Fotolia

Compte personnel de formation : quels sont les changement de 2019 et comment l'utiliser ?
[toc] Qu'est-ce que le CPF ? Le Compte Personnel de Formation,…

Offre raisonnable d'emploi : Refuser un travail quand on est au chômage, quels sont les risques ?
[toc] Qu’est-ce qu’une offre "raisonnable" d’emploi ? Instaurée en 2008,…

Comment remplir le dossier ACRE (anciennement ACCRE) ? Quels sont les avantages pour les créateurs d'entreprise ?
[toc] Qui peut bénéficier de l'ACRE ? Sous quelles conditions…

Calendrier Pôle Emploi 2019 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois
[toc] Calendrier actualisation Pôle Emploi : les dates à respecter Actualiser votre…

Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?
[toc] L'aide au permis de conduire : Définition L'aide pour…

Comment obtenir l'aide de fin de droit en cas de refus à l'ASS ? Quel est son montant et comment en faire la demande ?
Aide forfaitaire Pôle Emploi : Qui peut en bénéficier ?…

Chômage et droit aux vacances : Comment déclarer ses périodes de congé ? Combien de jours avez-vous le droit ?
[toc] Chômage et droit aux vacances : Ce qu’il faut…

Site de recherche d'emploi : Quels sont les incontournables ? Où trouver les meilleures offres ?
[toc] Site de recherche d'emploi : les incontournables Depuis les…

Qu'est-ce qu'un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d'Action Sociale ?
[toc] Qu'est-ce qu'un CCAS au sein d'une municipalité ? Les…

Mutuelle pour demandeur d'emploi : Comment bénéficier d’une couverture santé gratuite ou moins chère au chômage ?
[toc] Comment bénéficier d’une mutuelle gratuite pour chômeur ? Dans certains…

Cumul ASS et emploi : Peut-on percevoir l'allocation Pôle Emploi avec des revenus d'activité ? Dans quels cas ?
[toc] Cumul ASS et salaire : Quelles sont les conditions…

Comment calculer son chômage en 2019? Effectuer une simulation ASSEDIC
Crédit photo : © Witthaya et Kittiphan / Fotolia

Pôle Emploi espace perso : Comment créer votre compte demandeur d'emploi ? Comment ouvrir un espace simplifié ?
[toc] Accédez à pole-emploi.fr pour créer un espace personnel "complet"…

Demande acompte Pôle Emploi : Comment obtenir un paiement en avance de ses allocations chômage ?
[toc] Qu’est-ce qu’un acompte Pôle Emploi ? Comment ça marche…

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?
[toc] Contacter une assistante sociale selon votre secteur géographique En…

Fin de droit Pôle Emploi : Est-il possible de bénéficier d'une aide ? Peut-on suivre une formation rémunérée ?
[toc] Chômage en fin de droit : À quelles allocations…

L'ASS : L'Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit
[toc] L’allocation de solidarité spécifique (ASS) : Qu'est ce que…

Pôle Emploi et complément de salaire : Peut-on cumuler emploi et chômage ? Quel montant pouvez-vous percevoir ?
[toc] Les conditions pour bénéficier du complément Pôle Emploi Pour…

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à "la mutuelle de village" ? Quels sont les avantages ?
[toc] Mutuelle communale : Donner accès au plus grand nombre…

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle
[toc] Qui peut bénéficier de la mutuelle ACS en 2019…