CAF retard de paiement : quelles sont les raisons de ce problème et que faire pour y remédier

En tant qu’allocataire de la CAF, vous avez peut-être déjà subi un retard dans le paiement de l’une de vos prestations (allocations familiales, APL, prime d’activité, etc).

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vos aides CAF ne vous soient pas versées en temps et en heure, qu’il s’agisse de prestations payées mensuellement (ex : allocation logement) ou ponctuellement (ex : prime de noël). Il se peut en effet que vous n’ayez pas déclaré vos ressources ou un changement de situation dans les délais. Un souci technique de la CAF ou de votre banque au cours du traitement de votre dossier peut aussi bloquer le paiement. De même, une pièce manquante a pu interrompre le versement de vos prestations (voir toutes les raisons qui peuvent entraîner un retard de paiement CAF).

Quelle que soit la raison du retard, prenez contact avec votre CAF afin de régler le problème au plus vite. Pensez aussi à consulter votre espace CAF en ligne : un dysfonctionnement dans le traitement de votre déclaration ou l’envoi d’une pièce justificative pourra ainsi être résolu facilement (voir comment réagir en cas de retard versement CAF).

Pour savoir que faire en cas de retard dans le versement de votre RSA, consultez notre article dédié.

Retrouvez les cas pour lesquels vous pouvez subir un retard de paiement d’une prestation de la CAF et comment résoudre ce problème en poursuivant la lecture de cet article.





Retard CAF : les raisons possibles au retard du versement

Vous avez constaté un retard dans le paiement de vos prestations CAF ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement.

 

Retard de paiement CAF lié à votre déclaration trimestrielle

Certaines aides de la CAF sont soumises à une déclaration trimestrielle de ressources, leur octroi et leur montant étant revus tous les trois mois en fonction des revenus du foyer. Les aides concernées sont :

Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides, pour éviter de subir un retard de paiement ou même une suppression de vos droits, vous devez donc effectuer cette déclaration :

  • Tous les trois mois via votre espace en ligne CAF, par courrier, ou en la déposant directement au guichet de votre CAF
  • À partir du 1er du mois qui suit la période de déclaration. Par exemple, si vous devez déclarer les mois de mars, avril et, mai, vous verrez apparaître, sur votre espace en ligne, votre déclaration à remplir dès le 1er juin
  • avant le 25 du mois de versement

Cette déclaration trimestrielle ne concerne pas les bénéficiaires des aides au logement, des allocations familiales, de la Paje ou encore de l’AEEH, pour lesquelles seule la déclaration au moment de la demande de la prestation est suffisante. Vous devez tout de même signaler tout changement de situation à la CAF afin que vos droits soient réétudiés.

À noter : concernant la prime de noël, la déclaration trimestrielle n’est pas requise, cette aide étant attribuée de manière automatique à certains bénéficiaires (en savoir plus).

 

Retard de versement CAF lié à un changement de situation

Le versement des aides de la CAF est fonction de vos ressources et de votre situation personnelle (composition du foyer, logement, adresse, etc).

Si vous n’avez pas communiqué à votre CAF un changement de situation tel qu’une nouvelle adresse ou une modification de vos coordonnées bancaires, cela peut tout à fait entraîner un retard dans le paiement de vos prestations. Veillez ainsi à signaler à la CAF tout changement dès que possible (voir comment faire).


Retard de paiement de la CAF lié à un problème technique

Vous attendiez vos allocations pour le 5 du mois, date à laquelle les versements sont généralement effectués (voir ici le calendrier de versement de l’APL), et celles-ci ne sont pas toujours visibles sur votre compte bancaire ? Une erreur technique a pu arriver dans le traitement de votre dossier CAF ou au cours du virement vers votre banque.

Pensez à consulter votre compte CAF en ligne pour voir si le paiement a été effectué. Si tel est le cas, le bug peut venir de votre banque. S’il s’agit d’une erreur informatique provenant de la CAF, le retard devrait être traité rapidement. Veillez toutefois à contacter votre CAF au plus tôt afin de vous assurer que tout rentrera en ordre au plus tôt.

 

Problème de versement CAF lié au traitement de votre dossier

Un retard de paiement CAF peut aussi être causé par une anomalie ou un blocage dans le traitement de votre dossier. Pour éviter ce désagrément, prenez soin de consulter régulièrement votre espace allocataire en ligne. Un problème dans le téléchargement d’un document justificatif peut, par exemple, avoir eu lieu et empêcher le versement de vos allocations familiales. Un document envoyé par voie postale peut, de même, avoir été égaré.

Il est aussi possible que la CAF soit en attente d’une réponse de votre part suite à un changement de situation. Consultez votre compte CAF pour vous assurer que vous avez transmis à votre CAF tous les éléments demandés.

 

CAF retard de paiement : que faire ?

Que vous connaissiez ou non la raison du retard de paiement de vos prestations CAF, ne restez pas dans l’attente et ne prenez pas le risque de vous trouver dans une situation financière délicate.

Réagissez dès que vous avez constaté le problème :

  • Consultez votre espace allocataire en ligne : calendrier de paiement, versements, déclarations en ligne, etc. Consultez les différentes rubriques liées à votre problème pour tenter d’obtenir une réponse et de régler au plus vite la situation (voir comment faire si vous avez perdu vos identifiants CAF). La plupart des démarches CAF peuvent être effectuées en ligne en quelques minutes ou depuis l’application mobile dédiée (toutes les infos).
  • Faites vos déclarations de ressources dès que possible : si vous réalisez que le retard de paiement CAF est lié à une absence de déclaration de ressources ou à  une déclaration hors délais, connectez-vous à votre espace en ligne et faites votre déclaration au plus vite. Si le document n’est plus disponible en ligne, contactez un conseiller CAF.
  • Contactez votre CAF : vous pouvez joindre la CAF par téléphone, par mail, par courrier, ou choisir de vous déplacer en agence afin de trouver une solution à votre problème. Consultez notre article dédié pour connaître les coordonnées de la CAF et trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Point important : S’il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un retard de paiement, mais que la CAF estime que vous ne pouvez plus bénéficier de la prestation, vous pouvez contester cette décision en portant réclamation. Retrouvez les détails de cette procédure sur cette page.





Crédit photo : ©  niroworld / Fotolia

  1. Bjr j’ai droit à mon aah jusqu’en mai 2023 . Il y a 3 mois j’ai divorcé et mon dossier doit être muté de la msa à la caf. Hors ceux ci ne cessent de se “renvoyer ‘La poire” attestant qu’il leur manque des pièces alors qu’ils ont tout.ils Mme doivent à ce jour 4 mois d’apl et 2 mois d’aah. Je suis à découvert de 1300€ et ce n’est pas fini. Que faire?

  2. Bonjour,
    Le dernier paiement de mon A.A.H date du 5 janvier 2021, depuis plus rien, malgré l’envoi postal de mes ressources qu’ils disent avoir traité le 7 janvier.
    Aucune alerte pour me prévenir que cette allocation était suspendue. J’ai fait une réclamation début mars et toujours rien. Statut indisponible, traitement en attente.

  3. Bonjour
    J ai fait une demande de prime d activité à la caf le 18 janvier. Aujourd’hui fin février mon dossier n est pas encore traité et il le sera que mi mars. Savez vous si je peux bénéficier d un versement en milieu de mois ??

  4. J’ai un paiement caf datant du 27 janvier 2021 et a ce jour toujours rien que faire

  5. Toujours en attente de l ajpa depuis octobre 2020 suite au serveur national m à dit la Caf qui n arrive pas à indemniser les demandeurs d emploi qui perçoivent de l asdedic pour s occuper comme moi de mon mari h à ndicape à plus de 80 pour cent va t on être indemnisé ou est ce une prestation qui n aboutit à rien

  6. Bonjour suite à une déclaration de changement de situation (mariage) mes droits pour la prime d’activité ont étés suspendus je n’ai rien reçu pendant 2 mois. Aujourd’hui mon dossier a enfin été traité et mes droits ne sont plus noté comme suspendus (oufff il était temps) sauf que ça fait tout de même 500e de non versé pendant ce lapse de temps ou mes prestations ont étés suspendus aussi je voulais savoir si la CAF va me verser cette somme ou pas ? Je n’ai aucunes informations à ce sujet sur mon compte juste que mon dossier a été traité et que mes droits ne sont plus suspendus. Svp rassurez moi dîtes moi qu’ils vont bien me verser cette somme dû mais qui été suspendu

  7. Bonjour
    Je suis allocataire caf et depuis de nombreuses semaines nous subissons les pannes,les bugs informatiques et l’impossibilité d’avoir à ces a notre compte caf
    Le summum est aujourd’hui ou j’ai effectuées comme d’habitude ma DTR et qu’elle n’est toujours pas traitée alors que d’habitude c’est fait en journée ce qui suspend mes droits de décembre merci la caf

  8. La Caf a pris énormément de retard pour le traitement des dossiers, les contacter ne sert à rien puisqu’ils ne peuvent pas agir sur les dossiers. 1 mois que j’attends qu’ils s’occupent de mon dossier pour pouvoir bénéficier de l’ajpp (renouvellement). Je n’ai toujours rien, pourtant je les ai contacté plusieurs fois et ils ont toutes les pièces en mains…

  9. J’ai déménagé le 22 mai j’ai signé mon bail le 20 mai mon bailleur à envoyer tout les documents +attestation de loyer et demande d’apl et je trouvais que mon dossier m’étais du temps à être traité alors j’ai appelé et on m’a dit qu’il s’agissait d’une erreur et qu’il allait être traité au bout de 72 h et se matin j’ai reçu un appel d’un technicien pour me dire que mon dossier avait subi un blocage national et que je devais patienté , lorsque je lui ai demandé de que voulait dire blocage national elle m’a dit MERCI BONNE JOURNÉE .
    ALORS EST-CE QUE QUELQ’UN PEUT M’EXPLIQUER QUE VEUX DIRE BLOCAGE NATIONAL MERCI

  10. mon dossier apl ouvert depuis septembre 2019 et vient d être enfin fini avec un droit apl , est ce que je peut demander mon retard apl de septembre 2019 as ce jour
    le retard as été du qu il mon promener de la msa à la caf pour savoir ou je faisais parti car j ai travailler en agriculture saisonnier et la au chômage

  11. Bonjour . Moi je viens de me apercevoir que mes droits on changrs . Comme je suis en contrat partiel , le RSA et la prime d activité arrivées durant 3 mois . Et ce mois ci, quand je vais sur mes paiements et droits, dans la rubrique droit il y a bien écris prime d activité 385 euros , mais pas dans mes paiements c quoi la blague la ?? G 3 enfants et si je me retrouve dans la merde a cause de ce virus chinois JC pas ce que je ferai !!!! Déjà on va pas mourir du virus mais de dépression !!!! Toujours à cause d eux la merde mais là il parle du mal du pays mdr allez allez … Bref calme

  12. Bonjour mon récépissé de renouvellement as pris fin le 6mars et ma date de renouvellement as été annulée a cause du virus qui circule d’après mes infos la durée dois être prolongé de 3mois et je rien reçu

  13. Bonjour j’ai appris que pendant le confinement la poste va verser les allocations familiales ainsi que la PPE deux jours plus tôt, mon ami et moi même percevons de la PPE, mon ami qui est à la caisse d’épargne a eu son versement ce matin dès 8h et moi qui suis au crédit mutuel je n’ai toujours rien. De plus en consultant le site de la caf nous nous sommes aperçu qu’il y a un écart de 2 jours dans la rubrique versement pour lui c’est indiquer le 04 Avril et pour moi le 06 Avril selon les délais bancaires … Est ce normal ? Ou alors est ce que cela vient de ma banque qui ne joue pas le jeu et qui ne se soucis pas du confinement ?

  14. Bonjour,
    Le gouvernement a dit que le RSA serait versé automatiquement durant le confinement. Mais la CAF vient d’interrompre mon versement pour le mois d’avril. Quelqu’un est aussi dans le même cas ?

  15. Bonjour jai un versement de la Caf qui s’affiche pour le 25.03.2020 et nous Somme maintenant le 30.03.2020 et toujours rien sur mon compte j’aimerais savoir est-ce normal ?

  16. Bonjour j’ai un paiement affiché à la date du 16/03/2020 je voyageais savoir quand se sera sur mon compte?

  17. Je touche l’aah depuis mes 18 ans a cause d’une maladie. Et je ne recois plus rien depuis un mois, je ne peux plus payer mes factures. Je vais tout droit a la rue, je ne sais plus quoi faire

  18. je ne sais pas s’ils ont oublier de me versé l’APL mais j’ai un trou de loyer entre octobre et décembre bizarre parfois la caf

  19. Comment se fait il que la CAF subisse un complot de la poste? Il semblerait que le courrier arrivant a la CAF se perde cf les commentaires a ce sujet
    Cela n arrive jamais avec les autres administrations

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question