CAF retard de paiement : quelles sont les raisons de ce problème et que faire pour y remédier

retard paiement cafEn tant qu’allocataire de la CAF, vous avez peut-être déjà subi un retard dans le paiement de l’une de vos prestations (allocations familiales, APL, prime d’activité, etc).

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vos aides CAF ne vous soient pas versées en temps et en heure, qu’il s’agisse de prestations payées mensuellement (ex : allocation logement) ou ponctuellement (ex : prime de noël). Il se peut en effet que vous n’ayez pas déclaré vos ressources ou un changement de situation dans les délais. Un souci technique de la CAF ou de votre banque au cours du traitement de votre dossier peut aussi bloquer le paiement. De même, une pièce manquante a pu interrompre le versement de vos prestations (voir toutes les raisons qui peuvent entraîner un retard de paiement CAF).

Quelle que soit la raison du retard, prenez contact avec votre CAF afin de régler le problème au plus vite. Pensez aussi à consulter votre espace CAF en ligne : un dysfonctionnement dans le traitement de votre déclaration ou l’envoi d’une pièce justificative pourra ainsi être résolu facilement (voir comment réagir en cas de retard versement CAF).

Pour savoir que faire en cas de retard dans le versement de votre RSA, consultez notre article dédié.

Retrouvez les cas pour lesquels vous pouvez subir un retard de paiement d’une prestation de la CAF et comment résoudre ce problème en poursuivant la lecture de cet article.





Retard CAF : les raisons possibles au retard du versement

Vous avez constaté un retard dans le paiement de vos prestations CAF ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement.

 

Retard de paiement CAF lié à votre déclaration trimestrielle

Certaines aides de la CAF sont soumises à une déclaration trimestrielle de ressources, leur octroi et leur montant étant revus tous les trois mois en fonction des revenus du foyer. Les aides concernées sont :

Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides, pour éviter de subir un retard de paiement ou même une suppression de vos droits, vous devez donc effectuer cette déclaration :

  • Tous les trois mois via votre espace en ligne CAF, par courrier, ou en la déposant directement au guichet de votre CAF
  • À partir du 1er du mois qui suit la période de déclaration. Par exemple, si vous devez déclarer les mois de mars, avril et, mai, vous verrez apparaître, sur votre espace en ligne, votre déclaration à remplir dès le 1er juin
  • avant le 25 du mois de versement

Cette déclaration trimestrielle ne concerne pas les bénéficiaires des aides au logement, des allocations familiales, de la Paje ou encore de l’AEEH, pour lesquelles seule la déclaration au moment de la demande de la prestation est suffisante. Vous devez tout de même signaler tout changement de situation à la CAF afin que vos droits soient réétudiés.

À noter : concernant la prime de noël, la déclaration trimestrielle n’est pas requise, cette aide étant attribuée de manière automatique à certains bénéficiaires (en savoir plus).

 

Retard de versement CAF lié à un changement de situation

Le versement des aides de la CAF est fonction de vos ressources et de votre situation personnelle (composition du foyer, logement, adresse, etc).

Si vous n’avez pas communiqué à votre CAF un changement de situation tel qu’une nouvelle adresse ou une modification de vos coordonnées bancaires, cela peut tout à fait entraîner un retard dans le paiement de vos prestations. Veillez ainsi à signaler à la CAF tout changement dès que possible (voir comment faire).


Retard de paiement de la CAF lié à un problème technique

Vous attendiez vos allocations pour le 5 du mois, date à laquelle les versements sont généralement effectués (voir ici le calendrier de versement de l’APL), et celles-ci ne sont pas toujours visibles sur votre compte bancaire ? Une erreur technique a pu arriver dans le traitement de votre dossier CAF ou au cours du virement vers votre banque.

Pensez à consulter votre compte CAF en ligne pour voir si le paiement a été effectué. Si tel est le cas, le bug peut venir de votre banque. S’il s’agit d’une erreur informatique provenant de la CAF, le retard devrait être traité rapidement. Veillez toutefois à contacter votre CAF au plus tôt afin de vous assurer que tout rentrera en ordre au plus tôt.

 

Problème de versement CAF lié au traitement de votre dossier

Un retard de paiement CAF peut aussi être causé par une anomalie ou un blocage dans le traitement de votre dossier. Pour éviter ce désagrément, prenez soin de consulter régulièrement votre espace allocataire en ligne. Un problème dans le téléchargement d’un document justificatif peut, par exemple, avoir eu lieu et empêcher le versement de vos allocations familiales. Un document envoyé par voie postale peut, de même, avoir été égaré.

Il est aussi possible que la CAF soit en attente d’une réponse de votre part suite à un changement de situation. Consultez votre compte CAF pour vous assurer que vous avez transmis à votre CAF tous les éléments demandés.

 

CAF retard de paiement : que faire ?

Que vous connaissiez ou non la raison du retard de paiement de vos prestations CAF, ne restez pas dans l’attente et ne prenez pas le risque de vous trouver dans une situation financière délicate.

Réagissez dès que vous avez constaté le problème :

  • Consultez votre espace allocataire en ligne : calendrier de paiement, versements, déclarations en ligne, etc. Consultez les différentes rubriques liées à votre problème pour tenter d’obtenir une réponse et de régler au plus vite la situation (voir comment faire si vous avez perdu vos identifiants CAF). La plupart des démarches CAF peuvent être effectuées en ligne en quelques minutes ou depuis l’application mobile dédiée (toutes les infos).
  • Faites vos déclarations de ressources dès que possible : si vous réalisez que le retard de paiement CAF est lié à une absence de déclaration de ressources ou à  une déclaration hors délais, connectez-vous à votre espace en ligne et faites votre déclaration au plus vite. Si le document n’est plus disponible en ligne, contactez un conseiller CAF.
  • Contactez votre CAF : vous pouvez joindre la CAF par téléphone, par mail, par courrier, ou choisir de vous déplacer en agence afin de trouver une solution à votre problème. Consultez notre article dédié pour connaître les coordonnées de la CAF et trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Point important : S’il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un retard de paiement, mais que la CAF estime que vous ne pouvez plus bénéficier de la prestation, vous pouvez contester cette décision en portant réclamation. Retrouvez les détails de cette procédure sur cette page.





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