Nos conseillers répondent
à vos questions

Numéro d’allocataire perdu et mot de passe CAF oublié : Comment les récupérer en ligne, téléphone ou agence ?

Nouveauté 2022 : dorénavant, le numéro d’allocataire n’est plus demandé pour vous connecter sur votre compte CAF. Afin de sécuriser le compte des allocataires, maintenant la connexion se fait avec votre numéro de sécurité sociale. Consultez comment vous connecter à la CAF.

Dès lors que vous faites une demande d’aides auprès de la CAF (quelles qu’elles soient), cela vous crée automatiquement un espace personnel. Que votre demande soit acceptée ou non, vous aurez accès à un compte consultable sur internet.

Si vous avez perçu ou demandé une allocation dans les 5 dernières années, vous possédez déjà un numéro d’allocataire permettant de vous connecter à votre compte CAF (retrouvez les détails dans notre article consacré à l’inscription sur CAF.fr). Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, il est possible de le récupérer directement en ligne (environ 2 minutes), par téléphone ou en agence CAF (toutes les infos dans ce paragraphe).

Pour vous connecter sur votre espace personnel CAF, vous devez disposer d’un numéro d’allocataire et d’un mot de passe. Tout comme pour votre numéro d’allocataire, si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez simplement obtenir un mot de passe provisoire. Vous devrez par la suite définir un nouveau “password“.

Si vous avez perdu l’ensemble de vos identifiants CAF, il vous faudra d’abord récupérer votre numéro d’allocataire puis ensuite votre mot de passe.

Nous vous proposons dans cet article de retrouver la procédure à suivre si vous avez perdu votre numéro allocataire CAF et/ou votre mot de passe pour vous connecter à votre compte.





CAF numéro d’allocataire perdu : Comment le retrouver ?

Votre identifiant de connexion est votre numéro d’allocataire CAF. Il est rappelé sur tous les documents émis à votre attention par la CAF (courriers, attestations…).

Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire, il est possible de le récupérer directement depuis le site internet de la CAF, par téléphone ou en vous rendant directement dans votre agence CAF.

Nous vous conseillons de privilégier la méthode en ligne et qui est certainement la plus simple et la plus rapide (environ 2 minutes). Notez tout de même que pour la récupération en ligne de votre numéro d’allocataire, vous devez avoir accès à l’adresse mail communiquée à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez aussi le recevoir par courrier sous 8 jours.

À noter : Si vous avez perdu votre numéro d’allocataire ET votre mot de passe CAF, il faudra dans un premier temps suivre la procédure pour récupérer votre numéro d’allocataire. Cela vous permettra ensuite de demander un nouveau mot de passe.

 

Comment récupérer en ligne le numéro d’allocataire CAF perdu ?

Comptez environ 2 minutes

Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro d’allocataire, vous pouvez le récupérer simplement en quelques clics directement sur internet.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte», en haut à droite de la page. Vous arriverez alors sur la page de connexion à votre espace personnel. Cliquez sur « Numéro allocataire oublié ? » comme indiqué sur la photo ci-dessous :

Remplissez ensuite les quelques informations personnelles demandées (code postal, nom, prénom et date de naissance) puis cliquez sur « Continuer » (voir image ci-dessous). Vous recevrez alors votre numéro d’allocataire par e-mail à l’adresse électronique que vous avez fourni à la CAF.

Si vous n’avez pas indiqué d’adresse mail ou qu’elle n’est plus valide, vous pouvez recevoir votre identifiant par courrier (comptez environ 8 jours).

À noter : Le code postal à saisir est celui de votre lieu de résidence et non celui de votre CAF.

Si vous dépendez du régime de la batellerie (professionnel conduisant un bateau sur les cours d’eau) cochez la case “Allocataire de la Caf des bateliers”.

 

Comment retrouver mon numéro allocataire CAF par téléphone ou en agence ?

Si vous ne souhaitez ou n’êtes pas en mesure pas passer par le site de la CAF pour récupérer votre numéro d’allocataire, deux possibilités s’offrent à vous : Soit en téléphonant à la CAF de votre département, soit en vous rendant directement dans l’agence la plus proche de chez vous

Pour récupérer votre numéro d’allocataire CAF perdu :

  • Par téléphone : Retrouvez le numéro de la CAF pour chaque département en consultant cet article. Vous devrez alors répondre à diverses questions (nom, prénom, adresse, date de naissance) afin de confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire pourra ainsi vous être communiqué par courrier ou mail sous quelques jours (le délai moyen est de 8 jours).
  • Au guichet de la CAF : Munissez-vous d’une pièce d’identité puis rendez-vous à l’agence CAF la plus proche de chez vous, un conseiller pourra vous communiquer votre numéro d’allocataire.

Une fois votre numéro d’allocataire récupéré, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel. En revanche si votre mot de passe CAF est également perdu, il faudra également suivre la procédure détaillée ci-dessous pour en obtenir un nouveau.



CAF mot de passe oublié : comment en obtenir un nouveau ?

Votre mot de passe est un nombre à 8 chiffres qu’il n’est pas possible d’enregistrer sur votre navigateur internet dans la mesure où vous devez le taper à l’aide d’un pavé numérique sécurisé à chaque connexion. C’est pourquoi nous vous conseillons de le noter afin de ne pas l’oublier.

Si vous l’avez perdu, il est très simple d’en récupérer un nouveau directement sur internet, en téléphonant à la CAF ou encore en vous rendant en agence.

Sachez que le nouveau mot de passe que vous obtiendrez ne comportera que 4 chiffres. Vous devrez le personnaliser par la suite. Si vous êtes pressé, préférez la méthode sur internet qui est très rapide (environ 2 minutes). Vous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS si vous avez donné votre n° à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, il vous sera adressé par courrier sous 8 jours.

 

Mot de passe CAF oublié : récupérez-le directement sur internet

Temps estimé 2 minutes

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau directement sur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte».

Après avoir renseigné votre code postal, numéro d’allocataire et jour/mois de naissance, vous arrivez à l’écran de saisie du mot de passe. Vous pouvez ainsi cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sous le pavé numérique à gauche :

2 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez alors décider de le recevoir par SMS ou par voie postale. Après avoir fait votre choix, cliquez enfin sur « valider » :

Si votre numéro de téléphone portable est enregistré à la CAF, vous pourrez recevoir votre mot de passe provisoire par SMS immédiatement. Si vous optez pour l’envoi par courrier, comptez 8 jours environ.

Attention : Le mot de passe que vous allez recevoir est provisoire et ne comporte que 4 chiffres. Vous disposez d’un délai de deux mois pour le modifier. Votre nouveau mot de passe devra comporter 8 chiffres.

 

Obtenez un mot de passe provisoire CAF par téléphone ou en point d’accueil

Vous pouvez également obtenir un nouveau mot de passe provisoire en téléphonant à la CAF de votre département ou en vous rendant directement au point d’accueil CAF le plus proche de chez vous.

Si vous souhaitez obtenir rapidement un nouveau mot de passe, il est préférable d’opter pour la méthode en ligne décrite ci-dessus (à la condition d’avoir enregistré votre numéro de portable auprès de la CAF). Cependant, il est également possible de le récupérer par téléphone ou en agence.

Comment obtenir un mot de passe CAF si vous l’avez perdu ?

  • Par téléphone : Contactez la CAF au 0810 25 xx 10 (xx correspond au numéro de votre département). Vous devrez confirmer votre identité en répondant à diverses questions. Votre mot de passe provisoire vous sera uniquement envoyé par courrier sous quelques jours (8 jours en moyenne).
  • En agence CAF : Vous pouvez vous rendre directement à votre point d’accueil CAF  afin de demander à un conseiller de vous donner un mot de passe provisoire. Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre numéro d’allocataire.

Notez bien que le nouveau mot de passe ainsi récupéré est provisoire. Vous disposez d’un délai de deux mois pour le modifier depuis votre compte.




Crédit photo : © Jérôme Rommé / Fotolia

  1. Bonjour voila plusieurs fois que je demande mon mot de passe provisoire et je n’arrive pas a l’avoir. Rien n’est apparu dans ma boit à lettre je ne sais pas comment faire car la semaine je suis au travail et je n’ai que le site pour en faire la demande. Une vrai galere.

  2. Je suis séparé j’ai pas le numéro locataire

  3. Bonjour,
    Je viens de rentrer en France, ça fait exactement un mois et 5 jours, j’ai fait une demande pour ouvrir un compte caf, j’ai bien reçu mon code passe provisoire par sms mais j’ai pas reçu le numéro d’allocataire.
    J’aimerais savoir si je dois le réclamer ? Ou ça va être envoyé plus tard ?
    A partir de quel mois je pourrais recevoir les allocs pour mes enfants ?

  4. Bonjour,
    En demandant de recevoir le mot de passe provisoire caf par mobile, celui ci ne m’est pas parvenu. Pourtant le numéro de téléphone est bien communiqué à la CAF.
    Quel est le numéro DE SMS qui s’affiche lorsqu’on reçoit le mot de passe provisoire.
    Je ne comprends meme au bout de 2mn le mot de passe provisoire n’arrive pas.
    En vous remerciant

  5. Bonjour,

    J’ai créé un compte CAF il y’a 4 ans et j’ai perdu mon numéro allocataire.
    Je refais une demande et me dise que je ne suis pas référencer à la CAF. Mon compte n’existe pas.

    J’ai appelé mais personne.

    Pouvez-vous m’aider?

    Je vous remercie

    Cdt

    Louis

  6. Pour ma part, comme ils me doivent de l’argent la CAF a fait exprès il n’y a pas d’autres mots de me supprimer mon mot de passe car j’ai bien tapé mon mot de passe par téléphone et que je puisse plus les joindre (j’ai pas donner mon numéro de tél donc ils ne peuvent pas me donner mon nouveau mot de passe par tél). L’interlocuteur me dit votre nouveau mot de passe sera envoyé par courrier. La caf me fait patienter car je dois fournir d’autres documents à mon dossier demandé par le Conseil Départemental. Ils cherchent juste à gagner du temps. Ce sont des escrocs ni plus ni moins !! Ils suppriment un mot de passe, ne répondent pas à mes mails car ils savent qu’ils ont torts. C’est vraiment incroyable de voir ça étant donné que la Caf fait partie du service public !!!!

  7. Bonjour, je suis bailleur et dois déclarer les loyers. Je n’ai plus mon mot de passe. Impossible de joindre la CAF par téléphone. Comment faire? J’y ai déjà passé 2 matinées

  8. Comment avoir un mot de passe provisoire. J’ai changé d’adresse et de mon numéro de téléphone cordialement.

  9. Bjr, comment avoir un mot de passe provisoire. J’ai changé d’adresse et de numéro de téléphone. Cordialement.

  10. Rendez-vous régulièrement sur votre compte Caf, sinon ils vous changent (ou suppriment) votre code, et au moment d’actualiser votre situation, votre code ne marche plus et vous devez faire une demande et attendre 8 à 10 jours, pendant ce temps là vos aides ne vous sont pas versées vu que vous n’avez pas actualisé…
    Soyez plus malins qu’eux, ouvrez votre compte au minimum 10 jours avant vos actualisations, histoire d’être sûr de pouvoir accéder à votre compte au moment voulu.

    J’ai utilisé le même code durant des années (il est noté sur papier et dans mon téléphone) puis un jour mon code n’était plus valide… sans raison… aujourd’hui ça recommence, le code que j’utilise depuis plus d’un an ne marche plus…
    Je ne sais pas ce qu’ils font avec les codes à la Caf mais notez les bien vous serez surpris de voir comme ils disparaissent.

  11. j ai changé de numéro de téléphone et je n arrive pas a le modifier
    Merci de votre aide

  12. Bonjours, le mot de passe provisoire comporte 8 chiffres, il est refusé à chaque que je vais sur mon compte

  13. Bonjour, j’ai perdu mon mot de passe et le numéro de téléphone auquel on me propose de l’envoyer n’est pas le bon. J’ai déménagé récemment et je ne peux donc pas recevoir mon mot de passe provisoire par la poste. Comment faire ?

  14. J’ai perdu mon mot de passe caf, comment le retrouver ?

  15. Bonjour,

    j’ai seulement oublié mon mot de passe, mais il n’y a pas la rubrique ‘mot de passe oublié’ en dessous de retour comme sur l’image. Est-ce que c’est normal?

  16. Bonjour
    Mon problème est que j’ai perdu mon mot de passe et que j’ai changé de numéro de portable et d’adresse postale.
    Je dois absolument accéder à mon compte rapidement pour l’inscription à l’école de ma fille.

  17. Je l’avais fait mais ca marche plus

  18. J’ai perdu le mot de passe d’allocataire. Par sms j’ai reçu un numéro provisoire. Que j’ai rentré mais je ne peux pas entrer dans mon compte. Ça me dit numéro non reconnu. Qui peut m’aider?

  19. j’ai perdu mon numéro d’allocataire. Est il possible de le récupérer ? merci

  20. bonjour j’ai perdu mon numéro d’allocation et le code

    • Bonjour omari,

      Pour récupérer votre numéro d’allocataire et votre mot de passe, vous devez suivre la procédure expliquée dans l’article ci-dessus. Il faut dans un premier temps suivre la procédure pour votre numéro d’allocataire et ensuite celle pour votre mot de passe.

      Si vous avez communiqué une adresse mail à la CAF, cela prendra quelques minutes. Si ce n’est pas votre cas, comptez 8 jours pour recevoir votre numéro d’allocataire par courrier. Vous pourrez ainsi demander un nouveau mot de passe.

      Cordialement.

      • J’ai perdu ma carte caf, je ne sais donc pas mon numéro d’allocation, ni mon numéro code. cordialement.

      • j’ai un N° de bailleur, un N° d’utilisateur,qui ne change pas, et un mot de passe qui change aparament tous les ans, je comprends que la démarche pour déclarer le loyer de mon locataire devient d’un parcours de dédale de lecture d’écran à n’en plus finir. C’est vraiment à se demander pour un loyer qui n’a pas changé s’il ne faudrait pas prévoir une case loyer inchangé avec juste le N° à préciser soit de bailleur, soit d’utilisateur .merci de me répondre

Laisser une réponse

Change Consent
Posez votre question