Chômage et invalidité : peut-on cumuler une pension d’invalidité avec des allocations Pôle emploi ? Quels sont les montants ?

Cumuler le chômage avec d’autres ressources est possible. C’est notamment le cas pour les personnes qui percevant une pension d’invalidité et qui peuvent toucher à la fois cette aide financière et des allocations chômage versées par Pôle emploi. Notez tout de même que les modalités de cumul varient en fonction de la catégorie d’invalidité du demandeur d’emploi (en savoir plus).

Pour les bénéficiaires des pensions d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, par ailleurs, il est nécessaire de déclarer le montant de sa pension d’invalidité à Pôle emploi (voir les détails).

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment cumuler chômage et pension d’invalidité.

Règles Pension invalidité et chômage : cumul et montants

La pension d’invalidité attribuée par l’Assurance maladie fait partie des aides qui peuvent être cumulées avec les ARE versées par Pôle emploi.

Pour cela, il faut bien sûr :

Ensuite, les conditions de cumul de ces deux prestations varient selon la catégorie d’invalidité :

Pour les personnes percevant une pension d’invalidité de 1ère catégorie :

  • La pension est cumulable en totalité avec les allocations chômage

Pour les personnes percevant une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, la pension est cumulable avec l’ARE :

  • En totalité si le demandeur d’emploi touchait  déjà sa pension d’invalidité quand il percevait les salaires qui lui ont ouvert des droits au chômage
  • Partiellement si le demandeur d’emploi ne touchait pas de pension d’invalidité quand il percevait les salaires qui lui ont ouvert des droits au chômage. Dans ce cas, le montant des allocations chômage est réduit en fonction du montant de la pension d’invalidité, de manière totale et systématique

En d’autres termes, pour les personnes ayant une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, le cumul peut être impossible si le montant de la pension d’invalidité est supérieur au montant des allocations chômage.

 

Invalidité et Pôle emploi : comment déclarer sa pension ?

Si vous cumulez le chômage et votre pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, vous devez obligatoirement déclarer le montant de cette pension à Pôle emploi.

En effet, comme expliqué plus haut, ces montants servent à calculer vos droits aux ARE. Le fait de ne pas déclarer votre pension d’invalidité peut conduire Pôle emploi à vous réclamer ultérieurement le remboursement d’un trop-perçu. Par ailleurs, en étant informé de votre situation, Pôle emploi pourra vous proposer un accompagnement plus adapté.

Pour déclarer votre pension d’invalidité à Pôle emploi, voilà comment procéder :

  • Dès que la pension d’invalidité vous est attribuée, transmettez à Pôle emploi la notification d’attribution : vous pouvez le faire par courrier ou depuis votre espace personnel sur le site web Pôle emploi, dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », onglet « Transmettre un document » (sélectionnez le contexte « Actualisation – changement de situation »)
  • Pendant toute la durée de votre période d’indemnisation chômage, lors de chaque actualisation mensuelle Pôle emploi
  • En cas de modification de votre pension (changement de catégorie ou suspension) : vous devez fournir le justificatif indiquant cette modification, soit par courrier soit depuis votre espace personnel sur le site web Pôle emploi, dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi », onglet « Transmettre un document » (sélectionnez le contexte « Actualisation – changement de situation »)

En ce qui concerne la déclaration de ressources pour la pension d’invalidité, vous retrouverez toutes les informations utiles dans cet article.

📚D’autres articles sur le cumul du chômage avec d’autres ressources peuvent vous intéresser :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question