Changer de chauffage est une idée que nombre d’entre nous peuvent avoir en vue de réaliser des économies d’énergie. Si c’est intéressant financièrement pour chaque foyer, cela correspond également au souci que chacun peut avoir sur l’avenir de notre planète. De plus, il est intéressant de savoir s’il est possible de bénéficier d’une aide pour changer de chauffage.

C’est à ce titre que la politique gouvernementale intervient en prévoyant des aides conséquentes. “MaPrimeRénov”, mis en place par l’Anah est ainsi la principale aide pour financer les travaux de rénovation d’un logement.

Il est à noter que le choix d’un nouveau chauffage peut se faire une fois que l’isolation thermique est vérifiée et si besoin réalisée.

Beaucoup de critères interviennent dans le choix du nouvel équipement au nombre desquels le budget à prévoir et les aides possibles pour financer cette opération :

Lisez cet article pour connaître les différentes aides pour changer de chauffage que vous pouvez obtenir pour alléger le financement dans le cadre d’une amélioration de votre logement.


Installer des panneaux solaires pour produire et vendre de l’énergie

L’installation de panneaux solaires vous permet de faire baisser les factures d’énergie, de réduire l’impact sur l’environnement et même de générer un peu de revenus. En effet, le surplus d’électricité peut être vendu.

Afin de développer l’installation de panneaux solaires et de limiter le coût pour les foyers, des aides financières sont accessibles.

icone info

 

Aide pour changer de chauffage : remplacer sa chaudière pour mieux se chauffer

Si vous avez une ancienne chaudière, la remplacer vous permettrait sans doute de faire des économies et de mieux vous chauffer. Si vous envisagez l’installation d’un système plus récent et plus économique, il existe des aides pour changer de chaudière.

On peut citer par exemple :

    • MaPrimeRénov
    • Le Chèque Energie
    • Les CEE

icone info

 

Le Coup de pouce thermostat avec régulation performante

À noter : le coup de pouce thermostat a été supprimé. Seules les demandes effectuées avant le 31 décembre 2021 pour des travaux finalisés au plus tard le 30 avril 2022 étaient éligibles. Il n’est plus possible de bénéficier de l’aide de 150 euros.

Autrement appelé thermostat d’ambiance, le thermostat avec régulation performante est un appareil électronique qui permet de réguler la température du logement et ainsi de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et donc de diminuer d’autant la facture de chauffage. La prime Coup de pouce thermostat est versée pour alléger le montant de l’installation de cet appareil.

Pour être éligible à cette aide, il faut :

    • Être propriétaire et occuper son logement
    • Le logement doit être équipé d’un chauffage individuel de plus de deux ans

Combien : le montant unique de cette prime est de 150 euros.

Pour obtenir la prime, il faut :

    • Choisir une entreprise signataire de la charte et demander un devis
    • Accepter l’offre et signer le devis
    • Renvoyer le devis signé et la facture à l’entreprise une fois les travaux achevés

Vous recevez la prime sous forme de virement bancaire ou par chèque. Elle peut aussi être déduite de votre facture ou encore vous être donnée sous forme de bons d’achat.

icone info

 

Aides pour changement de chauffage et économie d’énergie : la prime énergie

Si vos travaux sont éligibles au coup de pouce chauffage, d’un montant pouvant aller de 450 à 5.000 euros, et qui permet de remplacer une chaudière au charbon, fioul ou gaz par une installation plus performante et respectueuse de l’environnement, il est plus intéressant de se tourner vers ce dispositif, car les montants sont plus importants.

En revanche si vos travaux ne sont pas pris en compte par ce coup de pouce chauffage, vous pouvez tout de même profiter de la prime énergie. Il s’agit d’une aide proposée par les fournisseurs d’énergie.

Combien : le montant dépend en premier lieu du fournisseur d’énergie, puis des travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que de vos revenus.

La plupart des fournisseurs d’énergie mettent à disposition un simulateur pour estimer la prime énergie dont vous pouvez bénéficier. Sachant que le montant varie selon les fournisseurs d’énergie, il est très important de comparer les différentes offres.

Comment : une fois votre fournisseur choisit et l’offre acceptée, vous pouvez faire réaliser les travaux par un professionnel RGE. Une fois les travaux terminés, adressez la facture à votre fournisseur d’énergie.

icone info

 

Isolation d’un logement : les aides qui existent

Isoler son logement peut parfois prendre du temps et ces démarches ont un coût important voire très important.

C’est pourquoi il est utile de s’intéresser aux dispositifs existants et permettant de bénéficier d’un soutien financier. Figurent parmi ces dispositifs, Ma Prime Rénov’, la prime Energie, le chèque énergie, l’éco-PTZ, ou encore par exemple la réduction de la TVA.

En fonction de la nature des travaux que vous souhaitez faire et de la pièce que vous souhaitez rénover, vous pourrez tenter de trouver le dispositif le plus adapté à votre projet. En effet, faire des travaux d’isolation des combles n’aura pas la même ampleur que des travaux portant sur les fenêtres ou encore la toiture.

Ainsi, certains de ces dispositifs ont un montant unique mais d’autres permettent une prise en charge d’un certain pourcentage de votre projet.

icone info

 

La prime Air Bois : une aide pour changer de chauffage ou de cheminée

Il existe des aides pour changer de chauffage et certaines collectivités, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont créé la Prime Air Bois, aussi appelée aide au Fonds d’Air ou Fonds Air Bois.

Si c’est le cas, et à condition de remplir les conditions d’éligibilité, vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide financière pour remplacer votre cheminée ou appareil de chauffage par un nouvel appareil moins polluant.

Quels appareils peuvent être remplacés ?

Les appareils doivent dater d’avant 2002, et peuvent donc être un insert de cheminée, un poêle à bûches, une chaudière ou encore une cheminée ouverte (quelle que soit le moment de sa construction).

Le nouvel appareil qui viendra en remplacement devra être labélisé Flamme Verte 7 étoiles ou figurant dans le registre ADEME.

Quel montant ?

Cette aide locale, d’un montant qui varie entre 500 et 3.000 euros, n’est pas disponible sur tout le territoire français et c’est pourquoi il faut vérifier si votre collectivité la propose.

Bon à savoir : Cette prime peut se cumuler avec d’autres aides publiques telles que MaPrimeRénov’!

icone info

 

Travaux logement : d’autres articles peuvent vous intéresser

Faire des travaux de rénovation ou d’aménagement dans un logement est souvent indispensable. Ainsi, l’article suivant peut vous intéresser :


Crédit photo : ©  morissfoto / Adobe Stock


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?