Faire un bilan de compétences avec Pôle emploi : 5 raisons de vous faire accompagner dans votre recherche d’emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez besoin de faire le point sur votre carrière. Rien de plus normal, au cours d’un parcours professionnel, que de faire un bilan de compétences gratuit pour évoluer, se reconvertir et surtout, trouver un emploi qui correspond à vos compétences.

La recherche d’emploi peut justement être le bon moment pour vous lancer dans un bilan de compétences avec Pôle Emploi afin de construire votre avenir professionnel.

Réparti sur plusieurs semaines, Pôle emploi propose un bilan de compétences d’une durée maximum de 24 heures. La demande se fait directement auprès de votre conseiller. Accessible que vous soyez indemnisé ou non, le bilan de compétences Pôle emploi est totalement gratuit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le test de compétence Pôle emploi, les différentes phases et les avantages, poursuivez la suite de cet article.

Faire le point grâce au bilan de compétences Pôle Emploi

Si vous êtes en situation de recherche d’emploi, Pôle Emploi peut vous accompagner pour envisager la suite de votre parcours professionnel. Le bilan de compétences proposé par Pôle Emploi est l’occasion de mettre à plat votre passé professionnel, de formuler vos envies et vos besoins présents afin de vous projeter vers l’avenir.

Grâce à cette mise au point professionnelle, vous identifiez vos compétences, vos points forts et vos points faibles, vos réussites et vos échecs. Cela vous aidera à trouver un emploi dans votre secteur d’activité ou changer de voie et vous lancer dans une reconversion professionnelle.

 

Conseiller Pôle emploi : l’interlocuteur du bilan de compétences

Le conseiller Pôle Emploi est formé pour vous accompagner tout au long du processus du bilan de compétences. À travers une série d’entretiens individuels, il vous écoute en toute objectivité, sans jugement de valeur et instaure avec vous une relation de confiance pour vous aider à évoluer professionnellement.

Le rôle de votre interlocuteur Pôle emploi est de vous aider à analyser vos capacités et vos connaissances. À l’aide d’outils d’évaluation, il établit avec vous votre profil professionnel afin de vous proposer des formations adaptées à votre projet professionnel. Si vous hésitez entre plusieurs voies, il vous conseille et vous aiguille pour choisir entre vos différentes idées et éviter ainsi les erreurs d’orientation.

 

Test de compétences Pôle emploi : un accompagnement sur mesure

Un bilan de compétences Pôle emploi se déroule en plusieurs séances de deux ou trois heures chacune. La durée totale d’un bilan ne dépasse pas 24 heures au total. Il est important d’espacer les séances afin d’assimiler les éléments de chaque entretien et de vous laisser le temps de réfléchir. Le bilan de compétences se découpe en trois phases distinctes.

La phase préliminaire

C’est le moment de définir vos besoins en analysant votre parcours professionnel, vos envies, vos valeurs. Au cours d’entretiens individuels avec votre conseiller, vous dessinez votre profil pour mieux cerner vos attentes et mettre en valeur vos capacités et votre personnalité.

La phase d’investigation

Dans un premier temps, à la lumière de votre expérience professionnelle, vous faites l’inventaire de vos compétences. Vous ne vous limitez pas au champ professionnel et explorez également vos capacités dans d’autres domaines, en dehors de votre métier.

Cela vous permet une approche complète de votre personnalité et de vos savoir-faire. Dans un deuxième temps, en vous appuyant sur votre analyse, vous construisez votre futur parcours professionnel en adéquation avec vos besoins et la direction que vous souhaitez emprunter.

La phase de conclusion

Cette séance finale est destinée à valider le projet établi ainsi que sa mise en œuvre. Les moyens d’action sont définis et un calendrier des différentes étapes à franchir est établi. Avec votre conseiller Pôle emploi, vous identifiez les outils techniques et tous les supports nécessaires pour mener votre projet à bien.

À l’issue du processus, vous recevez un document de synthèse récapitulant toutes les conclusions de votre bilan de compétences.

 

Bilan Pôle emploi : un bénéfice personnel et professionnel

Au-delà d’un simple bilan strictement professionnel, le bilan de compétences Pôle emploi est une véritable démarche d’introspection personnelle. C’est la raison pour laquelle vous devez être motivé et réellement partie prenante pour qu’une telle entreprise soit bénéfique.

Sans investissement de votre part, cela équivaut à un coup d’épée dans l’eau. Reconversion ou évolution, quel que soit votre objectif, les bénéfices du bilan professionnels sont réels. Il vous apporte plusieurs éléments :

  • Il vous redonne confiance en vous : vos compétences vous apparaissent plus clairement et vous cernez mieux les raisons de vos échecs passés.
  • Vous adoptez une nouvelle vision de l’activité professionnelle : elle quitte le statut d’entrave pour devenir une vraie perspective d’avenir.
  • Votre avenir s’éclaircit et ne vous fait plus peur : vos objectifs à atteindre deviennent clairs et réalistes. Vous pouvez envisager votre avenir professionnel plus sereinement. Vous devenez réactif et disponible aux opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à vous.

 

Financement du bilan de compétences des demandeurs d’emploi

La question est souvent posée : combien coûte un bilan de compétences ? Dans le cadre d’un bilan de compétences réalisé au cours d’une période de recherche d’emploi, Pôle Emploi peut prendre son coût en charge, partiellement ou totalement. De même, les formations suivies par le demandeur d’emploi suite au bilan de compétences peuvent être financées grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Après une rupture conventionnelle, les heures disponibles sur le CPF peuvent être utilisées pour financer tout ou partie du bilan de compétences, en accord avec Pôle Emploi. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller personnel. Il vous expliquera les différents dispositifs de financement de votre futur bilan de compétences Pôle Emploi.

Le bilan de compétences Pôle Emploi est souvent le point de départ d’une nouvelle orientation professionnelle certes, mais parfois aussi personnelle. Sans être un coup de baguette magique, il permet souvent de débloquer une situation qui paraissait compliquée et parfois sans issue. Dans tous les cas, il favorise au minimum une prise de conscience et une évolution, parfois une révolution.

Bon à savoir : les allocations de chômage sont maintenues pour les demandeurs indemnisés pendant la durée du bilan de compétences.

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question