Prime de 1.000 euros pour les chômeurs de longue durée : qui est concerné ? Quand sera-t-elle versée ?

Annoncée début octobre par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, la prime de 1.000 euros pour les demandeurs d’emploi longue durée est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 (décret officiel). Ce nouveau dispositif a pour objectif d’aider à la formation.

Qu’appelle-t-on un demandeur d’emploi de longue durée ? Ce coup de pouce financier de l’État sera versé sous conditions. Pour en bénéficier, il faudra notamment être au chômage depuis plusieurs mois et suivre une formation en entreprise (voir toutes les conditions).

Les chômeurs éligibles percevront un montant forfaitaire de 1.000 euros, versé en deux fois (en savoir plus sur le montant et le versement de la prime).

La prime de 1.000 euros pour les chômeurs de longue durée n’est pas accordée automatiquement. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande auprès de Pôle emploi (voir comment faire votre demande).

Qui sont les chômeurs concernés ? Quand sera-t-elle versée ? Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les conditions et modalités de la prime Pôle emploi pour les chômeurs longue durée.

Qui est éligible à la prime Pôle emploi de 1.000 euros ?

Pour accompagner la reprise économique suite à la crise sanitaire, le gouvernement a souhaité mettre en place une aide financière à destination de certains demandeurs d’emploi.

Selon la ministre du Travail Élisabeth Borne, cette nouvelle prime vise à « inciter les demandeurs d’emploi étant au chômage depuis plusieurs mois à se tourner vers des formations en entreprise avec une promesse d’embauche ».

Cette aide exceptionnelle de l’État sera versée sous conditions. Pour en bénéficier, vous devez :

  • Être à la recherche active d’un emploi
  • Être inscrit à Pôle emploi tout en n’ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant 12 mois durant les 15 derniers mois

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi devront suivre, au choix :

  • Une formation « nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi », financée tout ou partie par l’organisme public
  • Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I)

En d’autres termes, la prime de 1.000€ s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée suivant une formation en entreprise en lien avec un métier qui recrute (ex. : métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, etc.).

Attention : il s’agit d’une aide ponctuelle et non d’une allocation mensuelle qui s’inscrira dans le temps. Ainsi, seules les personnes suivant des formations éligibles entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourront bénéficier des 1.000 euros.

 

Prime demandeur d’emploi longue durée : montant et versement

La prime réservée aux demandeurs d’emploi de longue durée s’élève à 1.000 euros. Ce montant sera le même pour tous les bénéficiaires. C’est Pôle emploi qui sera en charge du versement de cette aide financière.

Le versement de la prime Pôle emploi de 1.000 euros sera effectué en 2 fois :

  • Un premier versement de 500 euros aura lieu « au plus tard un mois après l’entrée en formation »
  • Un second versement de 500 euros interviendra à l’issue de la formation

Bon à savoir : comme précisé dans le décret n° 2021-1405 du 29 octobre 2021, cette prime Pôle emploi est « incessible et insaisissable ». Concrètement, cela signifie que les 1.000 euros versés ne peuvent pas être :

  • Cédés à un tiers
  • Saisis par un créancier

 

Demande prime de 1.000€ pour les chômeurs de longue durée

La prime de 1000 euros pour les chômeurs longue durée ne sera pas versée systématiquement aux personnes éligibles.

Pour en bénéficier, vous devrez faire une demande à Pôle emploi en fournissant les documents qui attestent de votre éligibilité. À l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas précisé la liste des documents qui pourront vous être demandés.

Pour toute question relative à votre situation et au versement de la prime, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

 

Les aides à la formation pour les demandeurs d’emploi

Ce nouveau dispositif a pour objectif de former les demandeurs d’emploi et d’inciter au retour sur le marché du travail. Il existe de nombreuses aides à la formation :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. En recherche active d’emploi on a forcément un peu bosser en espérant une embauche c’est écœurant de ne pas y avoir droit parce qu’on a fait qqs remplacements dans les 15 derniers mois de chômage… encore une aide pour ceux qui sont restés bien au chaud à rien foutre je suis dégoûtée j’arrive en fin de droit parce que j’ai le chômage je n’ai pas droit à l’aide à la mobilité formation à 60km cette aide aurait été bienvenue

    • Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous et le pire dans tout cela, c’est toutes ces aides sociales données à tous ceux qui ne foutent rien à qui l’argent tombe du ciel. Je vais finir par penser que je ferais mieux de toucher mon invalidité et rester tranquillement chez moi.

      • Il est très facile de critiquer et de se faire une fausse idée des chômeurs de longue durée. J’ai toujours travaillé, mais dans mon domaine, les entreprises ne proposent que des contrat de quelques mois entant que consultant, salarié ou intérimaire, mais parfois j’ai la chance de travailler plus longtemps. C’était le cas de ma dernière expérience qui a duré un an et demi et aurait pu durer plus longtemps et devenir un CDI, s’il n’y avait pas eu le covid et la pandémie. Mon employeur s’est débarrassé des travailleurs contractuels comme moi et je n’ai pas réussis à trouver un nouvel emploi depuis. C’est du jamais vu pour moi. J’ai eu des entretiens et des entreprises se sont intéressées à mon CV, mais avec les cas de covid et d’autres problèmes de financement liés à la création d’emplois, les offres ne se sont pas encore concrétisées et cela fait un an que je n’ai rien trouvé. Je suis conscient qu’il existe des abrutis qui abusent des aides, mais ce n’est pas mon cas et je connais des personnes qui sont dans une situation précaire et que personne ne veut embaucher, parfois pour des raisons douteuses à cause de leur handicap ou même de leur apparence physique ou de leur âge, alors quand je lis que vous mettez tous les chômeurs de longue durée dans le même panier, ça me rend triste. Comme diraient certains, c’est en goûtant la merde que l’on en connaît son goût… Après, il n’est pas impossible que ce genre d’aides aient étés pensées dans le but de diviser la population car comme on le sait, il faut diviser pour mieux régner… d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce sujet remonte, les gens ont un fâcheux besoin de rejeter la faute sur d’autres…

  2. Merci pour cette information.

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question