L’aide à la formation BAFA/BAFD du département 29 : à qui s’adresse ce dispositif et comment faire sa demande ?

aides financières bafa et bafd cd 29Passer le BAFA ou le BAFD (pour les fonctions de direction) est l’objectif de nombreux jeunes (et moins jeunes !) qui souhaitent se lancer dans l’encadrement des enfants en accueils collectifs de mineurs. Que ce soit en colonies, en centres de loisirs, pour les grandes vacances d’été ou pour quelques heures durant l’année scolaire, ces futurs animateurs doivent être formés.

Or, si l’inscription en ligne est simple, le budget nécessaire pour suivre les trois phases de la certification est, quant à lui, conséquent. En effet, il faudra tout de même débourser environ 1.000 euros. Pour en savoir plus sur les formations BAFA/BAFD, rendez-vous dans la première partie de cet article.

Toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine doivent être sur un pied d’égalité, et ce, quels que soient leurs moyens financiers. La CAF propose une aide BAFA d’un montant de 91,47 euros ou 106,71 euros (à partir de 17 ans).

De plus, le Conseil départemental du Finistère et ses partenaires ont mis en place une aide financière BAFA/BAFD (cumulable avec l’aide de la CAF). D’un montant de 200 euros pour le BAFA et de 300 euros pour le BAFD, celle-ci est versée aux bénéficiaires à l’issue du stage d’approfondissement. Elle est notamment ouverte aux lycéens, aux étudiants et même aux demandeurs d’emploi, vivant dans le 29 et âgé de 17 à 28 ans, sous conditions de ressources. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la seconde partie de cet article.

Pour tout connaître de l’aide BAFA/BAFD du Finistère, de ses critères d’éligibilité, de son montant et des démarches à réaliser pour l’obtenir, poursuivez simplement votre lecture.





Les formations BAFA/BAFD : inscription et coût

Des diplômes obligatoires pour encadrer les enfants et les adolescents

Passer le BAFA est indispensable pour tous les jeunes qui souhaitent décrocher un poste d’animateur pour enfants.

Il permet ainsi d’avoir un job pendant les vacances scolaires ou pour quelques heures par semaine, en plus de ses études par exemple. Mais cela peut également être la première étape avant le BAFD !

 

À quoi servent les formations BAFA et BAFD ?

Le BAFA (pour Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le BAFD (pour Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) sont deux diplômes qui permettent d’encadrer ponctuellement des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Ces lieux sont plus connus sous le nom de colonies de vacances (la fameuse colo !) ou de centres aérés.

Au programme : activités sportives, loisirs éducatifs et détente !

 

Comment s’inscrire au BAFA et au BAFD dans la région Bretagne ?

Pour s’inscrire au BAFA ou au BAFD, c’est très simple : rendez-vous sur le site officiel BAFA-BAFD de la région Bretagne et cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire » en haut à gauche (comme visible sur la photo ci-dessous).

bafa bafd finistère

C’est ici, sur votre espace personnel, que vous aurez accès à toutes les informations relatives à votre cursus. Il est donc très important de conserver précieusement votre numéro d’inscription. Vous en aurez besoin pour vous inscrire à chaque session (formation générale, stage pratique et session d’approfondissement).

Bon à savoir : Pour vous inscrire au BAFA, il n’y a qu’une condition à respecter. Vous devez avoir 17 ans révolus au premier jour de formation générale.

Pour vous inscrire au BAFD, c’est différent. Vous devez avoir 21 ans révolus au premier jour de la formation générale, mais également justifier d’une expérience conséquente :

  • Être titulaire du BAFA OU être titulaire d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification dans l’animation et la direction en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)
  • ET Justifier d’une expérience professionnelle de 28 jours minimum dans l’animation en ACM durant les 2 dernières années.

Dans tous les cas, il n’y a pas d’âge maximum pour passer ces deux diplômes.

 

Quel est le prix du BAFA et du BAFD ?

Que ce soit pour le BAFA ou pour le BAFD, comptez entre 900 euros et 1000 euros (environ 500 euros à 600 euros pour le stage de formation générale et environ 400 euros  à 500 euros pour le stage d’approfondissement).

Le coût du BAFA et du BAFD varie considérablement selon plusieurs critères :

  • L’organisme de formation
  • Les modalités d’organisation (internat, demi-pension ou externat)
  • La spécialisation pour le stage d’approfondissement

Le prix du ou des stages pratiques est, quant à lui, souvent compensé par la rémunération offerte.



L’aide à la formation BAFA/BAFD du département 29

Une aide financière pour l’égalité des chances

Passer son BAFA ou son BAFD coûte un certain prix qui peut être difficile à engager quand on est jeune et/ou en situation précaire. C’est pourquoi le Conseil départemental du Finistère et ses partenaires a mis sur pied une aide financière BAFA/BAFD dans le 29.

 

Quelles sont les conditions à l’aide BAFA/BAFD du département 29 ?

Pour bénéficier de l’aide à la formation BAFA/BAFD du département 29, vous devez respecter certains critères présentés ci-dessous :

  • Résider dans le Finistère
  • Être âgé de 17 à 28 ans

De plus vous devez :

  • Percevoir la bourse du lycée ou la bourse étudiante du Crous
  • Ou être lycéen ou étudiant rattaché à un foyer fiscal non imposable sur le revenu
  • Ou être demandeur d’emploi non imposable
  • Ou être sous contrat spécifique (stage, service civique, emploi d’avenir…) et non imposable

Attention, sachez que l’aide est versée à l’issue de la formation. Vous devez donc avancer les frais avant de recevoir un remboursement. Vous pouvez consulter la partie demande directement ici.

 

Quel est le montant de l’aide du Conseil départemental du Finistère ?

Le montant de l’aide BAFA et BAFD accordé par le Finistère est identique pour tous les bénéficiaires. Le Conseil départemental offre une aide de :

  • 200 euros pour le BAFA
  • 300 euros pour le BAFD
Vous pouvez cumuler l’aide du 29 avec d’autres dispositifs

En plus de ce coup de pouce proposé par le département du Finistère, d’autres organismes peuvent vous soutenir. C’est le cas notamment de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Retrouvez toutes les explications sur l’aide BAFA CAF. La demande se fait au moment de l’inscription à la session d’approfondissement (dernière phase).

Il existe également d’autres aides pour financer le BAFA ou le BAFD, n’hésitez donc pas à vous rapprocher d’eux pour connaître les conditions d’attribution et les démarches à réaliser.

 

Comment remplir votre dossier pour bénéficier de la bourse ?

Vous respectez les critères d’éligibilité fixés par le Conseil départemental du Finistère ? Vous avez suivi votre formation dans son intégralité, c’est-à-dire jusqu’au stage d’approfondissement ?

Alors, vous pouvez faire une demande d’aide BAFA/BAFD du 29. Pour cela, il vous suffit de télécharger le dossier de demande disponible ci-dessous :

C’est un formulaire très simple à remplir qui nécessite également des pièces justificatives :

  • L’attestation de paiement du stage d’approfondissement établie par l’organisme de formation
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou un RIP (Relevé d’Identité Postal) avec IBAN
  • Pour les lycéens et étudiants boursiers : la photocopie de la notification d’attribution de la bourse et un certificat de scolarité en cours
  • Pour les lycéens et étudiants non boursiers : la photocopie de l’avis de non-imposition du foyer fiscal de l’année précédente et un certificat de scolarité en cours (ou avis de non imposition personnel en cas de déclaration indépendante)
  • Pour les demandeurs d’emploi : la photocopie de la notification Pôle Emploi justifiant le versement d’indemnités de chômage ou l’attestation de demandeur d’emploi, ainsi que la photocopie de non-imposition du foyer fiscal de l’année précédente (ou avis de non imposition personnel en cas de déclaration indépendante)

À noter : si le RIB joint n’est pas celui du candidat, mais celui des parents par exemple, pensez à indiquer clairement la date de naissance du titulaire du compte bancaire. Sans cette information, l’aide ne pourra être versée.

 

Les coordonnées du CD 29 pour adresser votre dossier d’aide BAFA/BAFD

Une fois votre dossier complet (rempli, signé et accompagné des pièces justificatives), vous pouvez le retourner à l’adresse suivante :

Mission Jeunesse, Service MACI

Conseil départemental du Finistère.

32, boulevard Dupleix — CS 29029

29196 QUIMPER Cedex

Il est aussi possible de l’envoyer par mail, une fois tous les documents scannés sous format PDF, à [email protected].

Une fois réceptionnée par les services du Conseil départemental du Finistère, votre demande sera soumise à une commission. Quelle que soit sa décision, négative ou positive, vous recevrez une notification par courrier.

Les dossiers incomplets ne sont pas traités. Alors, vérifiez bien que le formulaire est correctement rempli et signé, et que tous les justificatifs sont joints avant de transmettre votre demande.

En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à vous rendre ou à contacter le Point Information Jeunesse le plus proche de chez vous ! Des animateurs sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches.




Laisser une réponse

Posez votre question