Le guide des aides financières et des allocations

Calendrier Pôle Emploi 2017 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier pole emploi date actualisationLes personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi doivent actualiser mensuellement leur situation professionnelle en respectant le Calendrier Pôle Emploi. Il s’agit d’une obligation et d’une étape indispensable au versement de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Pour mettre à jour votre dossier Pôle Emploi chaque mois (actualisation), plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Attention, des dates pour le faire vous sont imposées. En cas de non respect, vous risquez la radiation.

Découvrez le calendrier Pôle Emploi à respecter pour procéder à votre actualisation et la marche à suivre pour le faire par internet, par téléphone ou à l’aides des bornes Pôle Emploi.





Calendrier actualisation Pôle Emploi : les dates à respecter

Actualiser votre situation auprès de Pôle emploi chaque mois permet de vérifier que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi et déclenche le paiement de votre allocation chômage, si vous y avez le droit (voir qui peut y prétendre).

Afin de le faire, un calendrier d’actualisation Pôle Emploi est mis en place chaque année officiellement. Pour chaque mois, une période d’une quinzaine de jours vous est octroyée pour procéder à la mise à jour de votre dossier Pôle Emploi, quelque soit le moyen choisis (borne, téléphone ou en ligne). Sachez qu’il s’agit d’une obligation en tant que demandeur d’emploi. 

Voici le calendrier d’actualisation Pôle Emploi pour l’année 2017 :

calendrier pole emploi actualisation mensuelle 2016

Les périodes d’actualisation pour un mois donné sont comprises entre minuit pour le 1er jour d’ouverture et 23h59 pour le dernier jour.

En ce qui concerne la colonne « paiement à compter du », la date indiquée dans le tableau ci-dessus est celle du premier versement du mois. Ensuite, un paiement est effectué chaque jour, en fonction de la date de votre actualisation. Comptez ensuite quelques jours supplémentaires de traitement bancaire. Plus vous procédez tôt à votre actualisation (au 1er jour du calendrier pôle emploi par exemple), plus le paiement de votre allocation se fera rapidement.

Attention : les dates d’actualisation Pôle Emploi ci-dessus ne sont pas données à titre indicatif. Il s’agit des périodes officielles durant lesquelles vous devez impérativement mettre à jour votre dossier si vous souhaitez rester inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir votre allocation.

 

Comment faire votre actualisation mensuelle ? La marche à suivre 

Procéder à votre actualisation mensuelle est indispensable en tant que demandeur d’emploi car c’est l’étape qui déclenche le paiement de votre allocation chômage.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir entre 3 méthodes différentes : soit directement en ligne, soit par téléphone ou bien encore à l’aide des bornes Pôle Emploi.

Actualiser votre situation mensuelle par internet sur le site Pôle Emploi

L’une des solutions proposée pour mettre à jour votre dossier et procéder à votre actualisation mensuelle est de le faire en ligne directement sur le site Pôle Emploi. Cela ne prend que quelques minutes.

Lorsque vous mettez à jour votre dossier par internet en respectant les dates d’actualisation Pôle Emploi pour un mois donné, vous accédez directement sur la page d’accueil du site à l’encart « Je m’actualise » :

pole emploie calendrier
Cet encart n’est visible que lors des périodes d’actualisation (consultez le calendrier Pôle Emploi ci-dessus). Si vous ne le visualisez pas lors de votre navigation, cela signifie que vous êtes hors délai. Dans ce cas, il faut contacter votre agence Pôle Emploi au plus vite afin de régulariser la situation.

Pour accéder à votre dossier, il vous sera demandé votre numéro d’identifiant et votre mot de passe. Ceux ci vous ont été remis lors de votre inscription à Pôle Emploi (voir les démarches). De plus, vous devez renseignez votre code postale.

Pour procéder à la vérification de votre situation, différentes questions vous sont posées. Il vous suffit de répondre par oui ou par non :

  • Étés vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation ? cliquez sur la réponse puis validez pour passer à la suite
  • Avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ? (voir les informations)
  • Avez-vous perçu une nouvelle pension retraite ?
  • Avez-vous été en arrêt maladie ?
  • Avez-vous été en stage ?
  • Avez-vous travaillé ?
  • Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ?

Si vous répondez oui à certaines questions comme « avez-vous travaillé », un complément d’information sur le nombre d’heures effectuées et le salaire brut vous sera demandé. Si vous ne le connaissez pas, une estimation doit être fournie.

Une fois cette étape remplie, il ne vous reste plus qu’à valider vos réponses. Un récapitulatif de votre situation apparaît sur votre écran. Cliquez sur « Valider votre réponse » pour que les informations que vous avez déclaré soient prises en compte.

A cette étape, vous avez la possibilité de visualiser, d’imprimer et d’enregistrer votre déclaration. Vous disposez de 24H après votre actualisation pour la modifier.

A noter : Pôle Emploi procède à des mises à jour occasionnelles et il possible que le site soit en maintenance temporairement et que vous ne puissiez pas y accéder. Cela dure en général peu de temps mais vous pouvez vous rendre directement sur la page d’identification https://actualisation.pole-emploi.fr/login.htm pour procéder à la mise à jour obligatoire de votre dossier.


Actualisation par téléphone : un numéro unique mis à votre disposition

Pour déclarer chaque mois votre situation par téléphone, vous devez respecter le même calendrier Pôle Emploi. Pour cela, un numéro est mis à la disposition des demandeurs d’emploi :

  • Composez le 3949 : prix d’un appel local

Il s’agit d’un service vocal. Il vous sera demandé les mêmes renseignements qu’indiqués dans la partie consacrée à l’actualisation par internet.

 

Les bornes Pôle Emploi : comment faire son actualisation en agence ?

A l’heure actuelle, des bornes Pôle Emploi ou encore appelée Unidialog sont encore actives. Cependant, elles sont remplacées au fur et à mesure par des postes informatiques au sein des agences Pôle Emploi.

Si vous décidez de vous rendre en agence afin d’utiliser les postes informatiques mis à votre disposition, des mêmes dates Pôle Emploi sont à respecter impérativement (voir le calendrier Pôle emploi ci-dessus).

Si vous optez pour cette méthode, vous devez le faire durant les horaires d’ouverture de votre agence. En règle générale, ils sont les suivants :

  • Du Lundi au vendredi : ouvert à partir de 8H30 et fermeture au plus tard à 16H30

Les horaires des Pôle Emploi peuvent varier selon votre lieu d’habitation. Ceux ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Renseignez vous auprès de votre agence pour connaitre les horaire d’ouverture de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez.

 

Date d’actualisation Pôle Emploi : que faire en cas de retard ?

Si vous ne respectez pas le calendrier pôle emploi d’actualisation, la sanction est sans appel puisque vous êtes automatiquement radié de la liste des demandeurs d’emploi. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier du paiement de votre allocation chômage. Dans ce cas, la mention « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » figure sur votre dossier.

Si vous vous apercevez trop tard que les dates d’actualisation sont échues pour le mois, dans ce cas vous devez procéder à votre ré-inscription. Vous pouvez le faire par internet, téléphone (3949) ou directement dans votre agence dans les plus bref délais.

Demandez à être inscrit rétroactivement. Vous ne serez pas obligé de vous rendre à un entretien et vous ne serez pas pénalisé sur votre allocation chômage. Pôle Emploi procédera au paiement de votre allocation dans les 48H.

Attention : il ne faut pas confondre une suspension de l’inscription, pour un défaut d’actualisation qui peut être réglé rapidement sans conséquence, avec une radiation pour non présentation à une convocation par exemple (en savoir plus) qui doit être justifiée au directeur d’agence et qui peut engendrer des pénalités sur les allocations.

En tant que demandeur d’emploi, vous avez droit à de nombreuses aides sociales. Vous pouvez compléter notre questionnaire gratuit en cliquant ici. Il vous indiquera, en fonction de votre situation, les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
1 commentaire
  1. comment faire son actualisation pour quelques de travail par jour et comment calculer ses heures quand on a pas reçu la feuille de paie?

Laisser une réponse

-