Le guide des aides financières et des allocations

Existe-t-il un prêt auto CAF ? NON, mais elle peut vous aider si le besoin est lié à votre insertion professionnelle



credit voiture CAFLors de l’achat d’une voiture, il arrive que les personnes à revenus modestes se dirigent vers la CAF afin d’obtenir une aide financière. En effet, en naviguant sur internet, on tombe parfois sur des sites qui vous informe sur le prêt voiture de la CAF et vous expliquent même comment en faire la demande.

Or, il n’existe pas réellement de crédit voiture de la CAF. Il s’agit là d’une idée reçue, mise à profit par certains sites pour vous attirer. La Caisse d’Allocations Familiales n’a pas pour vocation de proposer des crédits à la consommation, mais de venir en aide aux familles, en particulier celles qui en ont le plus besoin.

Par conséquent, la CAF peut parfois vous aider à acheter ou réparer votre voiture, mais à la condition que votre situation le justifie et que cette dépense soit nécessaire à votre insertion professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aide à l’achat d’une voiture de la CAF, quel est son montant approximatif et qui peut en bénéficier, consultez la suite de cet article.




En quoi consiste réellement le prêt voiture CAF ?

Votre CAF peut parfois vous aider à acheter une voiture

Aucun dispositif spécifique n’est prévu par la Caisse d’Allocations Familiales pour acheter un véhicule ou même le réparer. En revanche, il existe souvent des aides locales, mises en place dans les différentes CAF départementales qui permettent de financer la réparation de votre voiture ou une partie de l’achat.

Parfois appelé prêt préventif ou prêt de dépannage (dans le département de l’Oise par exemple consultable ici page 10 et 12), il s’agit le plus souvent d’un prêt d’honneur destiné aux familles les plus fragiles afin de répondre à un besoin précis.

Vous devez donc prendre contact avec la CAF de votre lieu de résidence afin de savoir si la politique d’action sociale prévoit une aide dans ce sens.

 

Qui peut obtenir l’aide à l’achat d’une voiture CAF ?

Sachez auparavant que pour cette aide à l’achat d’une voiture de la CAF, votre situation sera systématiquement évaluée par un travailleur social. Celui-ci prendra en compte tous les éléments qui lui semblent importants tel que :

  • Le fait d’être allocataire
  • Votre situation familiale
  • Vos ressources
  • Éventuellement, votre quotient familial
  • La nécessité d’acquérir ou de réparer votre véhicule pour travailler

Sachez qu’il n’existe pas réellement de conditions fixes. L’accord ou le refus de votre demande dépend uniquement de l’évaluation de votre situation. Il est également possible d’obtenir auprès de Pôle Emploi une aide à la mobilité afin de prendre en charge les frais de transport en cas de besoin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste complète des aides nationales de la Caisse d’Allocations Familiales sur ce lien, mais aussi les différents types de prêts CAF existants dans certains départements.

 

Quel est le montant de l’aide pour acheter une voiture CAF ?

La nature du prêt voiture de la CAF accordé par votre département varie selon votre situation et vos ressources. On distingue 3 possibilités :

  • Un crédit sans intérêt
  • Une subvention que vous n’aurez pas à rembourser
  • Une partie en crédit et une partie sous forme de subvention

Par ailleurs, les montants des prêts automobile de la CAF varient d’un département à l’autre. Il arrive même fréquemment que les CAF ne fixent pas de limites.  Encore une fois, c’est l’analyse de votre situation qui détermine le montant auquel vous pouvez prétendre.

Pour vous donner un ordre d’idée, les aides pour l’achat d’une voiture attribuées par la CAF sont comprises entre 1.000 et 3.500 euros en général.

Si vous obtenez cette aide sous forme de prêt, les modalités de remboursement vous seront laissées au choix. Soyez simplement raisonnable sur la durée totale de votre prêt auto CAF et engagez-vous à verser une somme minimale tous les mois qui sera convenue avec le travailleur social en charge de votre dossier.



Crédit photo : © svetlaborovko / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question