Comment bénéficier de tarifs réduits sur le train ? Quels sont les cartes et abonnements SNCF intéressants ?

réduction trainQu’il s’agisse de voyages à titre personnel ou professionnel, il est possible de bénéficier de différents types d’aides pour payer moins cher son billet de train, voire ne pas payer du tout.

Tout d’abord, la SNCF propose différents types de cartes et d’abonnements qui permettent aux voyageurs de bénéficier de réductions toute l’année. Ces offres varient en fonction du profil du voyageur (âge, composition familiale, régularité des voyages, etc.). Pour découvrir la formule qui pourrait vous convenir, cliquez ici.

Il existe aussi d’autres moyens de voyager en train à moindre coût. Le billet de congé annuel, par exemple, permet d’obtenir une réduction une fois par an pour partir en vacances (en savoir plus).

Par ailleurs, chaque région française propose ses propres dispositifs pour permettre de voyager moins cher ou gratuitement (voir les offres par région).

De même, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier, en fonction de votre lieu de résidence, de certaines réductions SNCF régionales très avantageuses en fonction de votre profil (voir lesquelles).

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir toutes les réductions SNCF possibles pour voyager en train gratuitement ou à moindre coût.





Cartes réduction et abonnements SNCF selon votre profil

Le moyen le plus simple et le plus connu de voyager en train en bénéficiant de réductions, ce sont les cartes et abonnements proposés par la SNCF elle-même.

En effet, plusieurs formules adaptées à votre âge, la composition de votre foyer ou la régularité de vos voyages permettent de payer vos billets de train à moindre coût toute l’année.

Voici les offres SNCF qui permettent d’obtenir des réductions toute l’année :

Les cartes avantage pour des réductions SNCF toute l’année

Proposées au prix de 49 euros ou 25 euros durant certaines périodes promotionnelles (prix pour l’achat d’une carte qui dure 1 an), ces quatre cartes permettent de bénéficier de réductions systématiques (-30% voire plus) sur de nombreux voyages en train :

  • La Carte Avantage Jeune : proposée aux personnes âgées de 12 à 27 ans, cette carte SNCF permet de bénéficier d’une réduction systématique sur les voyages en TGV INOUI et Intercités (en savoir plus)
  • La Carte Avantage Senior : réservée aux plus de 60 ans, elle permet de bénéficier de réductions systématiques sur de nombreux voyages, dont une réduction à 60% jusqu’à 3 accompagnants (voir les détails)
  • La Carte Avantage Week-end : proposée aux personnes âgées de 27 à 59 ans, cette carte SNCF permet de bénéficier d’une réduction systématique sur les voyages en TGV INOUI et Intercités durant le week-end (toutes les explications)
  • La Carte Avantage Famille : pour les personnes âgées de 27 à 59 ans, elle permet de bénéficier d’une réduction systématique sur les voyages en TGV INOUI et Intercités pour la personne détentrice de la carte, mais aussi un adulte accompagnateur et pour les enfants de 4 à 11 ans (voir ici)

Les offres SNCF pour les grands voyageurs

Ces offres sont intéressantes pour les personnes qui voyagent en train de manière très régulière. Elles permettent de bénéficier de réductions importantes toute l’année, mais aussi d’une certaine flexibilité sur des changements de billets de dernière minute :

  • La Carte Liberté : cette carte SNCF s’adresse aux personnes qui voyagent en TGV INOUI et INTERCITÉS très régulièrement (plus de 4 allers-retours par an) et permet de bénéficier de réductions systématiques et de services très pratiques. Elle est proposée à 399 euros ou 269 euros pour les salariés des entreprises ayant un Contrat Pro (en savoir plus)
  • L’abonnement TGVmax : proposé aux personnes âgées de 12 à 27 ans voyageant au moins deux fois par mois, cet abonnement mensuel comprend l’ensemble des billets achetés en TGV INOUI et INTERCITÉS à réservation obligatoire et permet de voyager « à volonté ». L’abonnement s’élève à 79 euros par mois (accès direct)
  • Le Forfait SNCF : cette offre s’adresse aux personnes qui voyagent tous les jours en train et permet d’effectuer des voyages de façon illimitée, en ne payant que la réservation de sa place assise. On peut opter pour un forfait court (hebdomadaire ou mensuel) ou annuel (voir les informations)

 

Tarif réduit SNCF pour partir en vacances : le billet de congé annuel

En plus des offres classiques proposées par la SNCF pour bénéficier de réductions toute l’année sur vos voyages en train, il est possible d’obtenir un coup de pouce pour vos départs en vacances. Cette aide SNCF encore trop peu connue est ouverte à de nombreux voyageurs.

À qui s’adresse le billet de congé annuel ?

Aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux retraités, et aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux conjoints et enfants de moins de 21 ans fiscalement à charge qui accompagnent la personne concernée.

Certaines conditions liées au voyage en lui-même sont à respecter.

De quelle offre s’agit-il ?

Le billet de congé annuel est une réduction accordée par la SCNF pour les voyageurs qui partent en vacances. Elle permet de bénéficier d’une réduction lors de l’achat d’un billet de train aller-retour, une fois par an maximum. Cette réduction démarre à 25% et peut atteindre 50% dans certains cas.

Comment obtenir un billet annuel pour partir en congé ?

Pour bénéficier de cette offre, vous devrez faire une demande auprès de la SNCF minimum 24 heures avant le départ.

Réduction SNCF pour partir en vacances


Les réductions sur le train accordés par votre région

Les régions françaises proposent chacune leurs propres dispositifs d’aides SNCF au transport. Souvent très avantageux, ils permettent aux usagers de voyager à moindre coût, voire gratuitement.

Ces offres peuvent concerner les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux, mais aussi les salariés ou les plus jeunes.

À qui s’adressent les aides pour le train des régions ?

Chaque région fixe les conditions d’éligibilité propres à ses offres. Bien souvent, plusieurs formules existent en fonction des profils. Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, différents types de cartes nommées « TER Illico » sont proposés aux plus de 26 ans, aux demandeurs d’emploi, titulaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité, ou encore aux plus de 18 ans.

De quelle réduction s’agit-il ?

Ici encore, les offres varient en fonction des territoires. De manière générale il peut s’agir d’abonnements ouvrant droit à des réductions voire des voyages gratuits.

Comment demander les aides au transport SNCF régionales ?

Pour savoir si votre région propose des aides pour les voyages en train, rapprochez-vous de votre Conseil général. Vous pouvez aussi consulter notre article dédié pour obtenir les coordonnées des interlocuteurs en fonction de votre lieu d’habitation (cliquez sur la carte de France en début d’article pour accéder directement aux informations de votre région).

Les aides SNCF régionales pour voyager moins cher

 

Aide régionale sur les billets de train pour les jeunes

En plus de la carte Avantage Jeune de la SNCF, il est possible de bénéficier d’aides régionales souvent très intéressantes lorsque l’on a moins de 26 ans et que l’on souhait voyager en train à moindre coût.

À qui s’adressent les réductions sur les billets de train pour les jeunes ?

Chaque région propose son propre dispositif d’aides aux transports pour les jeunes et les étudiants. De manière générale, ces offres s’adressent aux moins de 26 ans.

Quelle réduction sur le train pour les moins de 26 ans ?

Il s’agit d’une carte de réduction SNCF (sous forme de chèques ou de réductions) proposée directement par votre Région. Souvent moins connue que la carte jeune proposée par la SNCF, elle propose des réductions allant de -50% à -100% en fonction des territoires.

Les tarifs de souscription pour ces cartes de train jeunes en région s’élèvent généralement entre 10 et 30 euros, ou peuvent même être gratuits.

Comment bénéficier d’une carte réduction pour les jeunes de la région ?

Pour savoir si votre région propose des aides pour les voyages en train, contactez votre Conseil général. Nous vous proposons également un article complet pour découvrir les offres par région et obtenir les coordonnées selon votre lieu d’habitation.

Les aides pour les jeunes de moins de 26 ans sur le train





Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Posez votre question