carte vitale assurance maladieC’est en 2007 qu’apparaît la deuxième version de la carte Vitale, celle que vous avez dans votre portefeuille aujourd’hui. Vous l’obtenez lors de votre inscription à la CPAM.

Sachez que cette carte, qui concerne également vos ayants droit, conjoint et enfants, est strictement personnelle. Elle permet la vérification de l’identité numérique du titulaire et d’obtenir rapidement le remboursement des soins médicaux.

Elle n’est pas obligatoire, car la présentation d’une attestation papier de la Sécurité sociale accompagnée de la feuille de soins génère les mêmes avantages que la carte Vitale : remboursement et tiers payant selon votre situation. Toutefois, sachez que sans la carte Vitale, vous perdez l’avantage de la rapidité, car les délais de remboursement sont plus importants.

Il est à noter qu’un certain nombre de départements expérimentent actuellement la carte Vitale dématérialisée. Il suffit alors de présenter l’e-carte Vitale via une application mobile sur le téléphone en lieu et place de la carte actuelle. Dès 2023, cette e-carte Vitale devrait être généralisée sur l’ensemble du territoire français.

Pour tout savoir sur la carte Vitale, comment la demander ou la mettre à jour, et que faire en cas de perte ou de vol, lisez cet article. La validité de cette carte n’ayant cours qu’en France, nous vous parlerons aussi de la carte européenne d’assurance maladie.


Carte de sécurité sociale : comment faire votre demande ?

Qui : en France, il est relativement simple d’obtenir votre carte de sécurité sociale. Pour être en mesure de la demander, deux conditions suffisent :

    • Être affilié à la Sécurité sociale et avoir un numéro d’assuré
    • Être âgé de plus de 12 ans

Comment : il est facile de demander la carte Vitale. Deux possibilités s’offrent à vous :

    • En ligne en vous connectant sur votre compte Ameli  et en rejoignant la rubrique “Mes démarches”
    • Par courrier postal : vous devez vous procurer le formulaire “Ma nouvelle carte Vitale” soit directement au guichet de votre Caisse primaire d’assurance maladie, soit en la réclamant par téléphone au 36 46

Deux justificatifs vous seront demandés :

    • Une photo d’identité récente
    • Une pièce d’identité en cours de validité

Quand : le délai pour l’obtention de la carte varie entre 2 et 3 semaines selon que votre demande a été transmise en ligne ou par courrier. En cas de besoin, n’hésitez pas à imprimer une attestation de droits.

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Pensez à mettre à jour votre carte Vitale d’assurance maladie

Quoi : une mise à jour de votre carte de sécurité sociale permet de maintenir la rapidité des remboursements des frais médicaux ainsi que le tiers payant selon votre situation. Si vous optez pour la carte vitale dématérialisée, la mise à jour de vos données se fait automatiquement.

Quand : cette mise à jour doit s’effectuer au moins une fois par an. Par ailleurs, elle est nécessaire après tout changement signalé auprès de votre CPAM comme :

Comment : c’est très simple, il suffit d’insérer votre carte d’assuré dans une borne multiservices. L’actualisation se fait toute seule.

Ces bornes sont situées dans les locaux de l’Assurance maladie, dans la plupart des pharmacies, dans les hôpitaux et les cliniques.

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Votre carte d’assuré CPAM est perdue, que faire ?

Quoi : si votre carte d’assuré est perdue, volée ou encore si elle ne fonctionne plus, votre première démarche est de prévenir votre Caisse primaire d’assurance maladie. En cas de vol ou de perte, un signalement auprès de votre commissariat est également recommandé afin d’éviter tout risque de fraude liée aux informations contenues dans la puce de la carte.

Comment : vous avez plusieurs possibilités pour déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte. Ainsi, vous pouvez le faire :

    • En ligne en vous connectant sur votre compte Ameli
    • Par courrier postal en adressant une déclaration sur l’honneur de vol ou de perte
    • Par téléphone au 36 46 : un formulaire de renouvellement vous sera expédié par voie postale

Une fois la déclaration de perte ou de vol effectuée, il vous faut faire une nouvelle demande. Cette démarche est gratuite.

Quand : 3 semaines environ sont nécessaires pour que vous receviez votre carte. N’oubliez pas que durant cette période d’attente, vous pouvez présenter une attestation de droits pour prouver votre affiliation à la CPAM.

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Carte européenne d’assurance maladie : qu’est-ce que c’est ?

Quoi : autrement nommée CEAM, il s’agit d’une carte d’assurance maladie qui autorise la prise en charge des frais médicaux des assurés sociaux dans la plupart des pays européens.

Cette carte est gratuite et sa durée de validité est de 2 ans. C’est une carte personnelle et nominative, c’est la raison pour laquelle chaque membre de la famille, y compris les enfants, doit en faire la demande.

Qui : comme pour votre carte de sécurité sociale, il suffit d’être assuré social pour obtenir une Carte européenne d’assurance maladie.

Comment : la démarche pour demander cette carte est la même que pour une demande de carte de sécurité sociale. Il vous faut la réclamer auprès de votre CPAM soit :

    • À partir de votre compte Ameli sur internet
    • Depuis l’application Ameli installée sur votre téléphone
    • Au moyen d’une borne multiservices
    • Par téléphone au 36 46 (appel sans surtaxe du lundi au vendredi de 8h à 17 h) : suivez les indications qui vous seront données

Le renouvellement de cette carte se fait par simple demande.

Quand : il faut prévoir un minimum de 3 semaines avant le départ pour faire la demande de CEAM. Mais sachez qu’en cas d’urgence, vous pouvez obtenir rapidement une attestation de droits qui a une durée de validité de 3 mois.

Il existe aussi une version dématérialisée de la Carte européenne d’assurance maladie. Elle peut être commandée sur votre téléphone via l’application Ameli. Ainsi si vous optez pour cette solution, votre carte sera active dès le jour suivant votre demande en dehors des week-ends et jours fériés.

À savoir : la carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée à l’occasion de voyages ponctuels comme des vacances, un voyage scolaire, des études universitaires… Il faut savoir aussi qu’elle ne couvre pas tous les frais médicaux et en particulier ceux qui sont occasionnés lors d’un voyage spécialement dédié aux soins comme une chirurgie dentaire ou esthétique par exemple.

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Quelques informations supplémentaires


Crédit photo : © StockUnlimited


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