Demande de carte Vitale : comment l’obtenir, quelles sont les pièces justificatives à fournir et quels sont les délais ?

Parce qu’elle permet de bénéficier du remboursement des frais de santé dans les 5 jours ouvrés et d’une prise en charge parfois totale sur certains actes médicaux, la carte Vitale est indispensable pour les assurés en France. Pour la recevoir, les conditions d’éligibilité sont minimes : il suffit d’avoir un numéro de sécurité de sociale définitif et d’avoir plus de 12 ans.

Si ces critères sont remplis, la demande de carte Vitale peut se faire en ligne via le compte Ameli, soit via un formulaire intitulé « Ma nouvelle carte Vitale ». C’est rapide et surtout gratuit ! Prévoyez simplement les deux justificatifs : une photo d’identité aux normes et une pièce d’identité. Vous recevrez ensuite votre carte Vitale sous 2 à 3 semaines.

Enfin, une expérimentation est en cours sur 12 départements français. Au programme : une e-carte d’assurance maladie, c’est-à-dire une carte Vitale dématérialisée. D’ici quelques années, il suffira donc de dégainer son smartphone chez le médecin ou à l’hôpital pour bénéficier de sa couverture sociale.

Vous voulez tout savoir sur la demande de carte Vitale ? Alors, poursuivez simplement la lecture de cet article.

Faire sa carte Vitale : qui a le droit ?

Toute personne vivant en France de manière stable et régulière possède un numéro NIR (numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques). Grâce à cet identifiant unique délivré par l’Insee, son détenteur peut bénéficier de la couverture sociale, la Sécurité sociale, et d’une carte Vitale. Explications.

 

Quelques informations essentielles à connaître sur la carte Vitale

La carte Vitale est éditée et envoyée par l’Assurance maladie. Elle contient de nombreuses informations :

  • Votre identité et celle de vos ayants droit (vos enfants mineurs par exemple).
  • Votre numéro de Sécurité sociale (ou NIR) composé de 13 chiffres et d’une clé de contrôle à 2 chiffres.
  • Le régime d’Assurance maladie auquel vous êtes rattaché (régime général, régime agricole à la MSA, régimes spéciaux pour les fonctionnaires et autres…) et la localisation de votre caisse en fonction de votre lieu d’habitation.

En présentant cette carte verte au médecin ou au service d’admission de l’hôpital, vous bénéficiez de la prise en charge totale ou partielle de vos frais de santé. Si vous devez en avancer certains, vous recevrez leur remboursement sous une semaine, directement sur votre compte bancaire. La carte Vitale permet également de :

Bon à savoir : la carte Vitale n’est valable qu’en France. Pour être couvert pendant vos séjours ponctuels en Europe, pensez à commander votre CEAM (Carte européenne d’assurance maladie).

La carte Vitale est totalement gratuite. Certains sites frauduleux ou personnes malintentionnées vous proposent de faciliter vos démarches moyennant certaines sommes. Attention : il s’agit d’une escroquerie !

 

Les conditions pour recevoir une carte Vitale

Pour demander une carte Vitale, il faut remplir ces deux conditions :

  • Vous devez obligatoirement avoir un numéro de Sécurité sociale.
  • Vous devez avoir plus de 12 ans.

Cela signifie notamment que :

  • Une carte Vitale peut être commandée pour votre enfant dès ses 12 ans via le compte Ameli uniquement. Une fois qu’il l’aura reçue, il n’apparaîtra plus sur la vôtre, mais vous continuerez bien évidemment à percevoir le remboursement des frais sur votre compte bancaire.
  • Si vous êtes de nationalité étrangère et résidant en France, il vous faudra attendre d’avoir obtenu votre numéro de Sécurité sociale définitif pour demander votre carte Vitale. Le numéro de Sécurité sociale provisoire ne vous permet pas d’accéder à ce service.

 

Demande de carte Vitale : comment l’obtenir ?

Vous remplissez les conditions d’éligibilité et souhaitez demander votre carte Vitale ? Les démarches sont simples et totalement gratuites. Si on vous réclame de l’argent pour recevoir votre carte Vitale, c’est une arnaque ! Soyez donc particulièrement vigilant face à des mails, des SMS, des sites frauduleux, tous sans lien avec l’Assurance maladie !

Commander une carte Vitale peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli (et uniquement sur ce site) ou par courrier postal.

 

Commander une carte Vitale depuis votre compte Ameli

Pour demander votre carte Vitale depuis le compte Ameli, c’est facile et pratique :

  1. Connectez-vous à votre compte Ameli.
  2. Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur « Ma carte Vitale » et enfin « Commander ma carte Vitale ».
  3. Une liste d’assurés va apparaître : il s’agit de tous les assurés liés à votre numéro de Sécurité sociale. Sélectionnez l’assuré pour qui vous souhaitez commander la carte Vitale.
  4. Vérifiez avec attention les informations données (état civil, adresse, mail).
  5. Téléchargez les pièces justificatives exigées : une photo d’identité et une pièce d’identité.
  6. Validez votre demande de carte Vitale.

Comment commander votre carte Vitale via votre compte Ameli : un tuto de moins de 3 minutes pour tout comprendre !

 

Demander une carte Vitale par courrier

Si vous souhaitez commander votre carte Vitale par courrier, vous devez réclamer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » en vous rendant au guichet de votre CPAM ou en téléphonant au 36 46 (appel non surtaxé). Ce dernier ne peut pas être téléchargé, car il est prérempli avec vos informations personnelles.

Il y a deux situations où vous recevrez automatiquement ce formulaire :

  • Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant de plus de 12 ans. Dans ce cas, dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie vous transmettra le document. Vous êtes ensuite libre de l’utiliser pour commander la carte Vitale, mais pouvez également utiliser votre compte Ameli.
  • Vous venez de recevoir votre numéro de Sécurité sociale définitif. L’Assurance maladie vous enverra ledit formulaire. Vous pouvez vous en servir ou lui préférer la demande en ligne via le compte Ameli.

Dès réception du formulaire « Ma nouvelle carte Vitale », vous devez :

  1. Vérifier attentivement les informations inscrites et le signer si tout est correct. En cas d’erreur, ne le corrigez pas : vous devez contacter votre CPAM pour le signaler et un autre document vous sera envoyé.
  2. Coller la photo d’identité à l’emplacement prévu à cet effet.
  3. Joindre la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour).
  4. Envoyer votre demande dans l’enveloppe retour qui a été transmise. Cette dernière doit être affranchie au tarif en vigueur. Attention : n’ajoutez aucun autre document !

 

Zoom sur les pièces justificatives à envoyer pour commander une carte Vitale

La photo d’identité doit être récente (moins de 6 mois), en couleur et de taille 35 mm x 45 mm. Elle doit être prise de face, avec le visage bien dégagé et centré. Les yeux doivent être ouverts. Vous pouvez porter vos lunettes, mais il ne faut pas que ces dernières cachent vos yeux. Le fond doit être clair et uni (généralement blanc). Attention, elle ne doit pas avoir été retouchée ou filtrée. Le plus simple pour s’assurer de sa conformité est de faire appel à un professionnel ou utiliser une cabine photo agréée par le ministère de l’Intérieur.

La pièce d’identité, quant à elle, doit être en cours de validité et parfaitement lisible. Vous pouvez opter pour votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre carte de séjour.

 

Délai d’obtention de la carte Vitale, suivi de commande et attestation de droits

Pour suivre votre commande de carte Vitale, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Mes démarches », puis « Suivre ma commande de carte Vitale ».

En attendant de la recevoir, n’hésitez pas à imprimer votre attestation de droits ou attestation de carte Vitale.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Se connecter à son compte Ameli et cliquer sur l’onglet « Mes démarches », puis « Télécharger mon attestation de droits ».
  • Faire la demande par téléphone au 36 46 (appel non surtaxé).
  • Se déplacer au point d’accueil de la CPAM le plus proche de chez soi.

Les délais d’obtention de la carte Vitale varient suivant la manière dont vous avez fait la demande :

  • Si vous avez opté pour une demande en ligne via le compte Ameli : 2 semaines.
  • Si vous avez opté pour une demande par courrier : 3 semaines.

Votre carte Vitale vous sera envoyée directement à votre domicile, par courrier. Elle sera accompagnée dans le même pli par une copie papier des informations qu’elle contient. Gardez-la précieusement, car elle vous sera très utile en cas de perte de votre carte Vitale. Notez également qu’il est nécessaire d’actualiser la carte Vitale tous les ans.

 

Focus sur l’E-carte d’assurance maladie : la carte Vitale dématérialisée

En cours d’expérimentation depuis quelques années, l’e-carte d’assurance maladie devrait entrer en vigueur dans tout l’hexagone d’ici 2023.

Son fonctionnement est simple. L’assuré télécharge une application spécifique sur son smartphone : l’application apCV. Après avoir renseigné son numéro de Sécurité sociale, il doit justifier son identité en photographiant sa pièce d’identité et… en prenant un selfie ! Une fois les vérifications effectuées, l’application est activée et protégée par un code secret. Il suffit ensuite de présenter son téléphone aux professionnels de santé pour avoir droit aux mêmes prestations qu’avec la carte Vitale plastique.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, cette carte Vitale dématérialisée n’est accessible qu’aux assurés volontaires de 12 départements :

  • Alpes-Maritimes
  • Bas-Rhin
  • Gironde
  • Hérault
  • Loire-Atlantique
  • Nord
  • Sarthe
  • Paris
  • Puy-de-Dôme
  • Rhône
  • Saône-et-Loire
  • Seine-Maritime

Si vous en faites partie et que vous souhaitez vous aussi tester cette e-carte d’assurance maladie, rapprochez-vous de votre CPAM.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

 

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question