Comment connaitre son numéro de sécurité sociale et celui de ses enfants ? Où peut-on le trouver ?

Vous avez oublié votre numéro de sécurité sociale ou vous le cherchez ? Pour vous en rappeler, vous pouvez trouver facilement les premières séries de chiffres de votre numéro (séries liées à votre sexe, date de naissance, département de naissance). Mais la fin de votre numéro de sécu est très difficile à retrouver !

Pour trouver votre numéro de sécurité sociale, vous avez différentes possibilités :

Pour savoir comment et où trouver votre numéro de sécurité sociale ou celui de votre enfant, consultez la suite de cet article.

Où trouver votre numéro de sécurité sociale : la carte vitale

La solution la plus simple pour retrouver son numéro de sécurité sociale est de consulter sa carte vitale. Le numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur le côté de la carte avec votre photo. Il s’agit d’une suite de 15 chiffres.

Cette série de chiffres peut être partiellement effacée si votre carte vitale est ancienne. Vous pouvez tout de même connaître votre numéro de sécurité sociale, car il est inscrit dans la puce de la carte. Vous avez la possibilité de consulter les informations présentes sur votre carte vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d’assurance maladie. Un professionnel de santé peut également vous le communiquer à l’aide de son lecteur de carte vitale.

 

Connaître son numéro de sécurité sociale sur le compte ameli

Vous pouvez trouver votre numéro de sécurité sociale dans votre espace personnalisé sur le site de l’Assurance maladie. Pour vous connecter à votre compte sur le site ameli.fr, vous avez deux possibilités :

  • Avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe ameli
  • Avec le service FranceConnect

La 1ère option n’est pas possible si vous êtes justement en recherche de votre numéro sécurité sociale. Par contre, vous pouvez utiliser le service FranceConnect pour vous connecter au site de l’Assurance maladie. Ce service est un dispositif permettant de garantir votre identité en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels votre identité a déjà été vérifiée.

Pour utiliser FranceConnect sur ameli.fr, vous devez avoir un compte dans un des sites suivants :

Lorsque vous avez accédé à votre espace ameli, vous pouvez télécharger votre attestation de droits sur laquelle figure votre numéro de sécurité sociale.

 

Votre numéro de sécu se trouve sur vos documents administratifs

Le numéro d’inscription au répertoire (NIR), appelé communément numéro de sécurité sociale, figure sur différents documents administratifs.

En cas de perte ou d’oubli, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale :

  • Sur votre bulletin de salaire  : votre numéro de sécurité sociale doit nécessairement figurer sur vos bulletins de salaire. Donc, si vous exercez ou avez exercé une activité professionnelle, vous pouvez retrouver facilement votre numéro de sécurité sociale.
  • Sur vos documents de complémentaire santé : vous pouvez notamment trouver votre numéro de sécurité sociale sur votre carte mutuelle.

 

Obtenir votre numéro sécu en contactant la CPAM

Si vous ne pouvez pas retrouver votre numéro de sécurité sociale sur votre carte vitale, votre compte ameli ou dans vos documents administratifs, il vous reste à contacter votre caisse d’assurance maladie pour obtenir ce numéro.

Vous pouvez contacter votre caisse d’Assurance maladie :

  • Par téléphone
  • Par courrier (voie postale)
  • En vous rendant dans l’agence la plus proche de chez vous

Pour connaître les différents moyens de contacter la CPAM, lisez cet article. Pour obtenir rapidement votre numéro de sécurité sociale, il est préférable de vous rendre directement en agence avec une pièce d’identité.

 

Où trouver le numéro de sécurité sociale de votre enfant ?

Vous cherchez le numéro de sécurité sociale de votre enfant ? Si tel est le cas, il existe deux cas de figure pour le retrouver.

 

Si votre enfant n’a pas de carte de vitale

Pour trouver son numéro de sécurité sociale, vous pouvez consulter votre attestation de droits. Votre attestation indique votre numéro de sécurité sociale ainsi que ceux (ou celui) de vos (ou votre) enfant(s). Cette attestation est téléchargeable sur votre compte ameli.

Le numéro de sécurité de votre enfant est également disponible dans la puce de votre carte vitale. Vous pouvez consulter les données de votre carte vitale sur un guichet automatique de votre CPAM.

 

Si votre enfant dispose d’une carte vitale

La carte vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’Assurance maladie, à compter de l’âge de 16 ans. Dès l’âge de 12 ans de votre enfant, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de carte vitale depuis votre compte ameli.

Le numéro de sécurité sociale de votre enfant figure sur sa carte vitale et dans la puce électronique de la carte. Ce numéro est donc facilement accessible pour votre enfant.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, nous vous proposons un article consacré à : comment se compose le numéro de sécurité sociale.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question