Comment se déroule l’inscription post-bac sur Parcoursup pour l’année scolaire 2019-2020 ?

Parcoursup remplace APBLes lycéens qui se présentent au bac en 2019 doivent passer par la nouvelle plateforme Parcoursup afin de s’occuper de leur orientation post-bac. Auparavant les bacheliers devaient passer par le site APB (admission post-bac), vivement critiqué, notamment pour le tirage au sort des étudiants accédant aux filières dites « en tension » (où le nombre de places est inférieur aux demandes). Retrouvez les nouveautés apportées par Parcoursup dans ce paragraphe.

Désormais, les futurs étudiants doivent formuler un maximum de 10 vœux sur la plateforme Parcoursup concernant leur avenir après l’obtention du baccalauréat (tous les détails). Dès qu’un futur bachelier obtient deux réponses positives, il doit alors faire un choix sans pour autant abandonner les autres vœux faisant l’objet d’un avis favorable. Une fois le bac obtenu, le lycéen doit s’inscrire dans l’établissement de son choix à la condition qu’il ait obtenu une réponse positive pour celui-ci. Afin de vous aider dans vos démarches, retrouvez le calendrier d’inscription en étude supérieure sur ce lien.

Concernant les élèves n’ayant obtenu aucune réponse positive de la part d’un établissement de l’enseignement supérieur, une procédure complémentaire est mise en place dès la fin du baccalauréat. Elle est menée par les recteurs d’académie afin de proposer une affectation à tous les bacheliers (plus d’infos).

Retrouvez la procédure d’inscription post-bac avec Parcoursup détaillée étape par étape en consultant la suite de cet article.





Parcoursup : La plateforme qui remplace APB en 2019

Jugé trop complexe, le système d’admission post-bac a été complètement revu pour l’année scolaire 2018-2019 afin de simplifier les choix des futurs bacheliers à l’issue du baccalauréat. L’ancienne plateforme APB est donc remplacée par Parcoursup.

Quelles sont les améliorations et les nouveautés apportées par la plateforme Parcoursup ?

  • 14.000 formations proposées : Contre 13.000 pour l’année scolaire 2017-2018 avec l’ancienne plateforme APB
  • Un calendrier mieux adapté : Les lycéens peuvent commencer à inscrire leurs vœux dès le 22 janvier 2019 et ont jusqu’au 14 mars 2019 pour réaliser 10 choix, avec des réponses à partir du 15 mai (contre le 22 mai en 2018)
  • La possibilité de valider automatiquement un vœu : Grande nouveauté de Parcoursup, les lycéens ont désormais la possibilité d’accepter automatiquement un vœu à condition qu’il soit accepté ou proposé (notez tout de même que cette option ne sera disponible qu’après les épreuves écrites du bac 2019)
  • Une meilleure évaluation des chances d’acceptation : Si un lycéen est sur la liste d’attente pour un vœu formulé, il peut connaître son rang sur cette liste. De plus, il saura également quel était le rang du dernier appelé de l’année dernière
  • Un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap : Chaque formation répertoriée sur Parcoursup dispose d’un référent handicap afin de répondre aux questions du futur bachelier ou de sa famille sur les dispositifs existants afin de faciliter ses études supérieures (consultez les aides pour personne handicapée)

Même si la nouvelle plateforme Parcoursup a été simplifiée pour les élèves de terminale par rapport au site APB (pour admission post-bac), il est important pour chaque futur bachelier de respecter le calendrier d’admission post-bac afin de ne pas se retrouver sans affectation pour la rentrée 2019.

Retrouvez dans le paragraphe suivant le calendrier des étapes à respecter sur Parcoursup de la recherche des formations à la phase complémentaire après les résultats du bac pour les lycéens n’ayant pas encore d’affectation.

 

Calendrier d’inscription en étude supérieure pour 2019

Afin de bien gérer son admission post-bac, le futur étudiant doit suivre un calendrier précis et respecter toutes les étapes nécessaires afin de trouver un établissement d’enseignement supérieur. Cela commence dès le mois de novembre 2018 et peut se poursuivre jusqu’en septembre 2019.

Dès le mois de novembre 2018 Je m’informe sur ma future orientation
Début décembre 2018 Je renseigne ma fiche pédagogique pour le 1er conseil de classe
20 décembre 2018 Ouverture de la plateforme Parcoursup
Du 22 janvier au 14 mars 2019 Je m’inscris sur Parcoursup et formule mes voeux (10 au maximum)
Du 15 mars au 3 avril 2019 Dernière période pour finaliser mon dossier candidat
A partir du 15 mai 2019 Je reçois les réponses des formations demandées et y réponds en respectant les délais indiqués (voir les délais)
Du 17 au 24 juin 2019 Procédure suspendue durant les épreuves écrites du baccalauréat
Avant le 19 juillet 2019 Je confirme l’inscription dans la formation de mon choix
Du 25 juin au 14 septembre 2019 Début de la phase complémentaire si je n’ai pas reçu de proposition

Chaque élève de terminale devra respecter ces étapes. Vous trouverez toutes les explications étape par étape dans les paragraphes suivants.

 

Comment formuler vos voeux pour l’admission post-bac

Si chaque élève de terminale voit le baccalauréat comme objectif final de son année scolaire, il ne doit pas pour autant négliger son avenir en études supérieures qui passent dorénavant par Parcoursup.

Un suivi dès le mois de décembre 2018 est important pour profiter d’une entrée dans l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions en septembre 2019.

 

Étape 1 : Découverte des formations disponibles sur Parcoursup

Dès le mois de novembre, chaque lycéen en terminale peut commencer à se renseigner sur les différentes formations disponibles sur la plateforme Parcoursup. Cela afin de préparer au mieux les 10 vœux qu’il veut formuler quant au choix de son établissement pour les études supérieures (une fois le baccalauréat acquis).

Pour s’informer sur son orientation, il possible de se rendre sur terminales2018-2019.fr ainsi qu’auprès des conseillers d’orientation de son établissement et des conseiller du CIO (Centre d’informations et d’orientation).

Au début du mois de décembre, les élèves de terminale doivent remplir une fiche de dialogue qui est étudiée par le conseil de classe afin de formuler des recommandations sur le projet de l’élève.

De plus, le site Parcoursup ouvre ces portes à cette adresse afin que chaque futur bachelier puisse examiner en détail les formations proposées et les critères retenus dans l’examen des dossiers.

En résumé, la première étape de Parcoursup se déroule de novembre à janvier de la manière suivante :

Parcoursup : informations sur l'admission post bac

 

Étape 2 : S’inscrire et formuler jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup.fr

À compter du 22 janvier 2019, chaque élève de terminal peut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et commencer à formuler ces vœux d’orientation.

Comment s’inscrire sur la plateforme Parcoursup

Rendez-vous https://parcoursup.fr/ puis dans l’onglet « Se connecter » en haut à droite de la page. Cliquez sur « Accéder à son dossier ».

Vous êtes alors redirigé sur la page de connexion à Parcoursup, cliquez sur « Créez mon dossier 2019 » (voir image ci-dessous).

Comment s'inscrire sur Parcoursup

Vous pouvez alors commencer à constituer votre dossier Parcoursup. Il faut tout d’abord accepter « la charte des droits et des devoirs de l’usager de Parcoursup » en acceptant chaque point de celle-ci.

Puis, vous devez indiquer votre date de naissance ainsi que votre INE* (identifiant national élève).

Créez votre dossier sur Parcoursup.fr

*Votre numéro INE figure sur vos bulletins scolaires et relevés de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. En cas de problème, il convient de s’adresser au secrétariat de l’établissement.

Une fois cette étape validée, vous devez renseigner une adresse e-mail valide que vous consultez régulièrement afin de ne manquer aucune information provenant de la plateforme Parcoursup. Choississez également votre mot de passe de connexion.

Vous devrez par la suite vérifier l’ensemble des informations de votre parcours scolaire et le compléter au besoin. Retrouvez en vidéo la procédure complète d’inscription sur Paroursup.fr :

Par la suite pour vous connecter sur la plateforme Parcoursup, vous devez indiquer votre numéro de dossier communiqué lors de l’inscription ainsi que votre mot de passe.

Comment formuler ses voeux d’admission post-bac

Une fois inscrit sur Parcoursup, chaque lycéen pourra formuler jusqu’à 10 vœux d’orientation qui ne seront pas hiérarchisés. Ces vœux doivent être enregistrés entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

Voici en vidéo, la marche à suivre pour formuler les vœux :

Certaines formations vous permettent d’effectuer des « sous-vœux » également appelés « vœux multiples ». Pour un même projet de formation vous pouvez candidater dans plusieurs établissements. Par exemple sur Paris, il existe près de 30 classes préparatoires MPSI (mathématiques, physique et sciences industrielles).

Vous pouvez avec un seul vœu candidater à plusieurs d’entre elles qui seront considérées comme des « sous-vœux ». Attention tout de même, car vous ne pouvez pas formuler plus de 20 sous-vœux.

Une fois vos 10 vœux d’orientation formulés, le conseil de classe du second trimestre (se déroulant durant le mois de mars) examine chacun d’entre eux et transmet à l’élève une fiche avenir avec les remarques éventuelles émisses lors de conseil de classe.

Le futur bachelier peut alors confirmer ces vœux sur la plateforme Parcoursup jusqu’au 3 avril au plus tard. Pour cela, il doit apporter les documents demandés par chaque formation ainsi que vérifier les bulletins de notes. En cas de mauvaise saisie, il devra entrer en contact avec le secrétariat de son établissement.

En résumé :

Formulez vos vœux de formation sur Parcoursup


Étape 3 : Réception des réponses pour votre parcours post-bac

Dès le 15 mai 2019, les élèves de terminale reçoivent les réponses (favorables ou non) des vœux d’orientation formulés lors de l’étape 2. Chaque élève doit alors répondre à toute proposition dans les délais indiqués sur la plateforme Parcoursup.

À noter qu’à partir du 25 juin (après les épreuves écrites du bac), il est possible d’activer la réponse automatique aux propositions.

Quels sont les délais pour répondre aux propositions reçues ?

  • Proposition d’admission reçue entre le 15 et le 19 mai 2019 : L’élève dispose de 5 jours pour y répondre. Par exemple pour une proposition reçue le 16 mai, une réponse doit être apportée le 20 mai 23h59 au plus tard.
  • Proposition réceptionnée à partir du 20 mai 2019 : L’élève doit y répondre sous 3 jours. Par exemple pour une proposition reçue le 3 juin, la réponse doit être apportée au plus tard le 5 juin 23h59.

*À noter que durant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 au 24 juin 2019, les propositions d’admission et les délais de réponses sont suspendus. Si vous recevez une proposition le 16 juin 2019, vous pourrez l’accepter ou la refuser jusqu’au 26 juin 23h59 (proposition reçue 1 jour avant les écrits puis 8 jours de suspension puis 2 jours pour y répondre).

La validation des propositions reçues se poursuit jusqu’au 19 juillet 2019. L’élève doit ensuite entamer la procédure d’inscription administrative dans l’établissement retenu pour ses études supérieures. Les détails de cette inscription étant indiqués sur la plateforme Parcoursup.

 

Gestion de l’admission post-bac et procédure complémentaire

Il se peut que le futur bachelier ne reçoive aucune réponse favorable aux vœux formulés et se retrouve donc dans la situation délicate de ne pas savoir quoi faire une fois le bac en poche.

C’est alors que débute la « Phase complémentaire » afin de trouver une orientation pour chaque bachelier.

Que se passe-t-il si aucune proposition n’est reçue par le futur bachelier

Dans ce cas, une seconde phase de formulation de vœux sur Parcoursup se déroule du 25 juin au 14 septembre 2019. L’élève peut se faire accompagner au sein de son lycée ou du CIO mais également par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie.

Il est à noter que durant cette phase complémentaire, seule les formations pour lesquelles il reste des places seront proposées sur la plateforme Parcoursup.

De plus, il se peut que les formations qui vous sont proposées vous obligent à vous éloigner de votre domicile afin de poursuivre vos études. Dans cette situation, une aide financière existe afin d’accompagner l’étudiant dans les frais générés par cet éloignement. Retrouvez les détails sur l’aide à la mobilité pour bachelier.

Les détails de cette phase n’étant pas encore connue au moment de la rédaction de cet article, il sera mis à jour dès communication officielle.

En résumé :

Admission post bac parcoursup

Une fois votre inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur effectuée, vous pouvez prétendre à différentes aides financières accordées aux étudiants par exemple :

  • La bourse étudiante délivrée par le CROUS (en savoir plus)
  • Le Revenu Minimum Etudiant (le RME) en vigueur dans certaines villes
  • L’allocation logement étudiant (toutes les infos)
  • Consultez toutes les aides pour étudiants et jeunes de moins de 26 ans dans cet article

 

Les questions fréquentes sur l’utilisation de Parcoursup

La plateforme Parcoursup demande à chaque élève de terminale de passer beaucoup de temps à gérer son admission post-bac.

C’est pourquoi nous allons répondre aux questions que peuvent se poser fréquemment les utilisateurs de cette plateforme.

Est-il possible de contacter un conseiller Parcoursup ?

Si vous avez une question concernant votre inscription ou lors de toute autre étape sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller.

Par mail, utilisez le formulaire disponible en cliquant iciUn numéro de téléphone est également à votre disposition pour joindre directement un conseiller :

  • Numéro vert : 0800 400 070
  • Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 16h

Les lycéens d’outre-mer peuvent joindre un conseiller dans leur rectorat ou vice-rectorat :

  • Guadeloupe : 05 90 47 83 04 (prix d’un appel local)
  • Guyane : 05 94 27 22 25 (prix d’un appel local)
  • Martinique : 0800 878 189 (numéro vert)
  • Réunion : 02 62 48 27 88 / 27 84 (prix d’un appel local)
  • Mayotte : 02 69 61 95 34 (prix d’un appel local)
  • Nouvelle-Calédonie : (687) 26 61 11 (prix d’un appel local)
  • Polynésie : (689) 40 46 29 63 (prix d’un appel local)
  • Saint-Pierre et Miquelon : 05 08 41 46 52 (prix d’un appel local)
  • Wallis-et-Futuna : (681) 72 15 48 (prix d’un appel local)

 

Combien de vœux puis-je formuler au maximum ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux de formation sur la plateforme Parcoursup.

Dans le cas de vœux multiples (c’est à dire une même formation dans différents établissements), vous pouvez effectuer jusqu’à 20 sous-vœux.

Il est conseillé de ne pas vous limiter à 1 ou 2 vœux, car en cas de refus, vous n’auriez pas de solution de repli. Il est intéressant de formuler plusieurs vœux dans des filières différentes afin de maximiser les chances de trouver un établissement après le bac.

 

Est-il possible de supprimer un vœu de mon dossier ?

Tant qu’un vœu n’est pas confirmé, il est tout à fait possible de le supprimer afin d’opter pour une autre formation.

Attention tout de même, l’ensemble de vos vœux doivent être formulés le 14 mars 2019 au plus tard et confirmés avant le 3 avril 2019.

 

Que se passe-t-il si je n’ai pas confirmé un vœu ?

Dans ce cas, ce vœu ne sera pas transmis à l’établissement d’enseignement supérieur concerné et votre demande ne sera donc pas étudiée.

Par contre, cela n’aura pas d’impact sur les vœux que vous avez confirmé, ils seront bien transmis aux formations concernées.

 

Quel est l’intérêt de la rubrique « Vos activités et centres d’intérêt » ?

Cette rubrique vous permet de valoriser vos expériences hors scolarité qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Elle comporte quatre rubriques que vous pouvez remplir jusqu’au 3 avril 2019 (date de finalisation de votre dossier Parcoursup).

  • Expériences d’encadrement et d’animation
  • Engagement citoyen et bénévolat
  • Expériences professionnelles et stages
  • Pratiques sportives et culturelles

Notez bien que vous n’êtes pas obligé de remplir ces rubriques afin de valider votre dossier.

 

Quelles sont les réponses que je peux recevoir ?

Selon la formation demandée, vous pouvez recevoir différentes réponses pour chacun de vos vœux.

Il convient tout d’abord de distinguer une formation sélective dont l’admission se fait par examen de dossier, par concours ou entretien (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, etc.) et une formation non sélective dont l’admission se fait uniquement selon la capacité d’accueil (licence, 1ère année des études de santé).

Réponses possibles pour une formation sélective :

  • Oui : Vous avez une proposition d’admission (il faut y répondre dans les délais indiqués)
  • Oui mais en attente d’une place : Vous êtes sur la liste d’attente pour obtenir une proposition d’admission (vous connaissez votre place sur cette liste d’attente)
  • Non : L’établissement a refusé votre demande d’intégrer la formation

Réponses envisageables pour une formation non sélective :

  • Oui : Vous avez une proposition d’admission (il faut y répondre dans les délais indiqués)
  • Oui accompagné d’un « si » : Vous avez une proposition d’admission et la formation vous propose des remises à niveaux afin de maximiser vos chances de réussites dans cette formation
  • Oui mais en attente d’une place : Vous êtes sur la liste d’attente pour obtenir une proposition d’admission (vous connaissez votre place sur cette liste)

 

Qu’est-ce que la réponse automatique aux vœux  ?

À partir du 25 juin 2019, chaque lycéen peut décider de répondre automatiquement aux propositions qu’il reçoit.

Pour cela sur chaque vœu formulé en attente d’une réponse, il peut activer la réponse automatique et ainsi être sûr de ne manquer aucune proposition.

La nouvelle Plateforme de gestion de l’admission post-bac peut susciter de nombreuses interrogations. Si vous êtes confrontés à des difficultés, si vous souhaitez partager votre avis ou tout simplement apporter de l’aide aux autres utilisateurs, rejoignez le forum d’aide-sociale.fr.





Crédit photo : © pict rider / Fotolia

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question