Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Quelles sont les dates ? Comment remplir son dossier candidat ?

 

Parcoursup.fr est une plateforme dédiée aux lycéens et aux étudiants en réorientation qui souhaitent se préinscrire pour une formation en première année dans l’enseignement supérieur.

L’inscription Parcoursup est donc une étape importante dans la vie d’un lycéen, car elle concrétise son passage vers le statut d’étudiant et l’entrée dans une nouvelle vie.

L’inscription à Parcoursup génère souvent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations. En réalité, le processus d’inscription est bien balisé. L’important est de respecter les dates Parcoursup et de ne pas s’y prendre au dernier moment pour avoir le temps de réfléchir face aux choix à faire.

Voici donc en détail, l’essentiel à connaître pour réussir son inscription à Parcoursup ainsi que les dates à respecter pour faire son dossier Parcoursup.

L’inscription sur Parcoursup : dates et documents à prévoir

L’ouverture des serveurs Parcoursup commence en décembre pour la phase d’exploration des formations. Plus de 17.000 formations sont proposées, il est donc important de prendre son temps pour consulter toutes celles qui vous intéressent et pour découvrir celles que vous ne connaissez pas encore.

Pour Parcoursup 2022, la phase d’inscription se déroule du 20 janvier au 29 mars. Avant de commencer le processus d’inscription Parcoursup, assurez-vous de détenir une adresse mail valide et votre identifiant National Élève (INE).

L’INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. Chaque élève de Terminale peut trouver son INE sur son bulletin scolaire ou sur son relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Si vous êtes dans une situation particulière (candidat libre au baccalauréat, étudiant en réorientation, lycéen scolarisé à l’étranger, etc.), consultez la FAQ du site Parcoursup pour trouver les informations qui vous concernent.

Pour commencer votre inscription, cliquez sur « je commence mon inscription » et commencez par accepter la charte de confidentialité de Parcoursup. Puis laissez-vous guider pour effectuer votre enregistrement. Vous recevrez ensuite un mail, que vous conserverez précieusement, avec vos identifiants et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel.

Parcoursup : complétez votre dossier d’inscription

Votre dossier Parcoursup comporte différentes rubriques qu’il vous faut compléter ou confirmer si les informations sont pré-remplies.

Votre profil

Pour remplir votre profil sur Parcoursup, il s’agit de renseigner dans un premier temps vos différentes informations personnelles :

  • Votre identité et celle de vos représentants légaux ;
  • Vos coordonnées ;
  • Votre situation académique (ex : lycéen ou en reprise d’étude) ;
  • Indiquez si vous êtes boursier (pour les candidats à une CPGE avec internat) ;
  • Si vous êtes en situation de handicap ;
  • Notifiez si vous êtes sportif de haut niveau ou artiste.

Votre parcours scolaire

Grâce à votre INE, de nombreuses informations sont déjà rentrées dans le logiciel. La première partie de cette rubrique concerne votre parcours scolaire sur les cinq dernières années. Vous devez y consigner vos données personnelles telles que le niveau d’études, les spécialités, les langues vivantes, etc.

Si vous avez dû faire face à des événements particuliers ayant eu un impact sur votre scolarité, un encart est à votre disposition pour rédiger quelques phrases explicatives.

La deuxième partie de la rubrique « ma scolarité » concerne votre baccalauréat. En fonction de votre situation (lycéen, bachelier, diplôme équivalent, etc.), vous renseignez les éléments relatifs à votre diplôme comme l’année, la spécialité, la mention éventuelle, les notes et le pays d’obtention (en cas de baccalauréat passé à l’étranger).

Vos activités et vos centres d’intérêt

Cette rubrique est importante, car elle permet de mettre en avant vos qualités, vos affinités avec certains domaines ainsi que tout autre aspect qui ne relève pas de la simple consultation de votre dossier scolaire.

Ainsi, c’est dans cette rubrique que vous pouvez évoquer vos expériences hors du cadre scolaire tel que des expériences professionnelles, associatives, pratiques sportives ou artistiques ou toute autre chose qui vous caractérise et fait de vous un candidat unique.

Facultative, cette rubrique n’est pourtant pas à bâcler ! Elle permet de mettre l’accent sur vos particularités et de vous singulariser parmi l’ensemble des candidats.

Prenez le temps qu’il faudra pour la compléter soigneusement, elle peut vous être très bénéfique. Vous pouvez la peaufiner tranquillement et revenir dessus jusqu’à la validation définitive du dossier, le 7 avril 2022.

 

S’inscrire sur Parcoursup pour formuler ses vœux

Vous pouvez formuler 10 vœux et 20 sous-vœux. Nous vous conseillons vivement de formuler un maximum de vœux de formations dans le ou les domaines qui vous intéressent.

Il y a deux sortes de vœux :

  • Le vœu simple : un vœu correspond à une et une seule formation ;
  • Le vœu multiple : un vœu multiple vaut un vœu simple, mais comporte des sous-vœux. Un exemple pour mieux comprendre : formuler un vœu simple pour un concours comme le concours Acces vous permet de postuler à trois écoles de commerce d’un seul coup (ESSCA, IESEG, ESDES).

En cas de problème, adressez-vous à votre établissement. Vous pouvez également contacter les services de la plateforme au 0800 400 070, du lundi au vendredi de 10h à 16h. Enfin, vous pouvez utiliser la rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup pour poser votre question.

 

Dossier Parcoursup : écrivez votre projet de formation motivé

Les candidats Parcoursup redoutent souovent cette étape, car elle demande du temps. En effet, il s’agit de rédiger une lettre de motivation de 1.500 caractères par vœu. Cette lettre a pour but de vous mettre en avant et de convaincre votre lecteur que vous avez votre place au sein de la formation demandée.

N’hésitez pas à solliciter de l’aide pour la rédaction de votre projet de formation motivé auprès de vos professeurs ou de vos proches. Vos projets de formation motivés sont modifiables jusqu’au 7 avril sur la plateforme.

Le projet de formation motivé est à distinguer de la rubrique « ma préférence ». Cette dernière est un texte (un seul !) à rédiger de 1.500 caractères qui est consulté par la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) au cas où vous ne recevez pas de proposition d’admission entre le 2 juin et le 15 juillet.

 

De l’inscription post bac à l’admission : les différentes phases

Le passage de la vie de lycéen à étudiant requiert de respecter plusieurs étapes indispensables sur la plateforme Parcoursup : 

  • La phase d’information sur Parcoursup : afin de préparer au mieux votre orientation, vous pouvez rechercher les formations les plus adaptées à vos envies et vos besoins.
  • La phase d’admission sur Parcoursup : vous avez plusieurs jours devant vous pour accepter ou refuser la proposition, ou attendre votre remontée dans la liste d’attente à la faveur des désistements éventuels des autres candidats.
  • La phase complémentaire sur Parcoursup : si vos vœux ont été refusés en phase principale, vous pouvez faire de nouveaux vœux afin d’obtenir une orientation.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question