Phase d’information Parcoursup 2022 : recherchez les formations les plus adaptées à votre projet d’orientation

Parcoursup est la plateforme informatique mise en place en 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce dispositif permet aux lycéens de terminale, aux étudiants ou aux apprentis visant une réorientation de postuler à une formation de premier cycle dans l’enseignement supérieur public.

Le processus d’information et de gestion des vœux du futur étudiant sur Parcoursup.fr pour la rentrée 2022 a démarré fin décembre 2021 et s’achèvera en septembre 2022.

En s’inscrivant sur Parcoursup, le futur étudiant accède ainsi à une procédure complète qui doit lui permettre d’obtenir, au final, une formation correspondant à ses souhaits.

Pour atteindre ce résultat, il est impératif de respecter le calendrier des différentes phases du processus. La première des phases, dite d’information, est essentielle.

Elle permet au futur étudiant de découvrir par exemple :

  • Les différentes formations existantes
  • L’implantation géographique des établissements qui les délivrent
  • Le profil des compétences attendues pour chaque formation

Lisez cet article pour comprendre à quoi correspond la phase d’information Parcoursup. Vous découvrirez également le calendrier à respecter, les informations disponibles pour chaque formation. Nous vous détaillons aussi le fonctionnement du moteur de recherche.

Les formations à découvrir lors de la phase d’information Parcoursup

Avec l’ouverture officielle du site Parcoursup 2022, le 21 décembre 2021 s’est ouverte la première phase du parcours des futurs étudiants souhaitant intégrer le premier cycle universitaire à la rentrée 2022. Il s’agit d’une période où l’inscription et l’enregistrement des choix du candidat n’est pas encore possible.

Le futur bachelier dispose d’un moment de libre consultation des formations répertoriées. Ce temps lui permet aussi de se familiariser avec le fonctionnement de la plateforme.

Sur Parcoursup, plus de 19.500 formations sont référencées, toutes conduisant à un diplôme reconnu par l’État.

 

Phase d’informations Parcoursup : quand utiliser la plateforme ?

La plateforme Parcoursup 2022 est officiellement ouverte depuis le 21 décembre 2021. Cette première phase, période pendant laquelle les futurs étudiants ont accès au détail de nombreuses formations existantes, se poursuit jusqu’au 20 janvier 2022.

Pour rappel : avant d’accéder à la phase d’information, le futur étudiant a monté son projet d’orientation avec l’aide de son professeur principal ou du service d’orientation de son établissement.

 

Trouver sa formation post bac : les informations sur Parcoursup

Les renseignements que l’on peut trouver pour chacune des formations présentes sur la plateforme Parcoursup sont multiples. Ils sont à prendre en compte pour améliorer la recherche.

Le panel des formations mis en ligne comporte principalement 3 types de dispositifs :

  • Des formations non sélectives comme l’ensemble des licences, une préparation menant au Professorat des Écoles ou un parcours universitaire conduisant à une filière médicale. Les établissements formateurs ne peuvent pas refuser un dossier.
  • Des formations sélectives telles que les classes qui préparent les étudiants aux grandes écoles, les cursus en établissement délivrant le diplôme d’État en soins infirmiers, les études en École de commerce ou d’architecture, et bien d’autres. Dans le cas d’une formation sélective, l’institut concerné peut procéder à la sélection des candidats par le biais d’un concours ou de l’étude du dossier scolaire.
  • Des formations en apprentissage, alternant des périodes en centre de formation et de la pratique au sein d’une entreprise

Pour chaque formation, vous obtenez une fiche de présentation avec différents renseignements :

  • Le statut de l’établissement et de la formation, la hauteur des frais de scolarité, l’adresse exacte de l’institut,…
  • Les enseignements dispensés
  • Les connaissances et les compétences nécessaires pour une telle formation
  • Une information sur le parcours du lycéen recommandé pour avoir les meilleures chances de réussite
  • Les critères appliqués pour l’examen des vœux des candidats
  • Les débouchés en terme de poursuite d’études ou d’accès professionnel
  • Le calendrier des journées “portes ouvertes” ou journées d’immersion
  • Des contacts : responsable pédagogique, référent handicap ou étudiants volontaires pour échanger des infos utiles
  • Le nombre de places offertes : cependant, cette donnée n’apparaît pas pendant la phase d’information. Elle est opérationnelle à partir du 20 janvier 2022
  • Les chiffres 2021 en termes de nombre de candidats et de personnes admises en 2021
  • A compter du 20 janvier 2022 seront accessibles les taux de passage en 2ème année et de réussite en fonction du bac obtenu par les étudiants, les débouchés et le pourcentage d’insertion professionnelle en 2021
  • La zone géographique et le taux minimum d’étudiants hors académie retenu en 2021 pour les licences
  • Le pourcentage minimum des lycéens titulaires d’une bourse en 2021

L’ensemble de ces informations doit permettre au futur étudiant de préciser son projet d’orientation en discutant avec son professeur principal.

 

Rechercher une formation sur la plateforme Parcoursup

Plus de 19.500 propositions de formations, voilà bien une offre alléchante. Il n’est matériellement pas possible de toutes les consulter. Mais alors, comment procéder pour optimiser les recherches et ne retenir que les parcours qui correspondent au projet d’orientation post-bac ?

Un outil indispensable : le moteur de recherche qui est disponible sur Parcoursup. Ce moteur de recherche est en accès libre et peut être utilisé à tout moment sans attendre l’inscription sur la plateforme.

Le futur étudiant peut, en utilisant cet outil :

  • Accéder aux formations qui l’intéressent et qui correspondent à son projet
  • Découvrir des formations qu’il ne connaît pas

Connaître les différents cursus existants est un moyen judicieux qui amène l’étudiant à peaufiner son choix d’orientation en toute connaissance, et par là-même, à préparer au mieux la future étape de la saisie des vœux.

La plateforme Parcoursup donne la possibilité d’accéder à chaque fiche de formation. Pour cela, il faut :

  • Activer un ou plusieurs filtres pour sélectionner un type de formation, sélective ou non, en établissement privé ou public, avec ou sans internat…
  • Entrer un mot-clé comme “licence sport” ou “formation Bordeaux”…
  • Sélectionner une zone géographique telle qu’une région ou une ville sur la carte interactive

Effectuer une recherche par mot-clé 

C’est dans la partie supérieure gauche de la fenêtre du moteur de recherche que vous pouvez formuler votre recherche de formation par mot-clé.

Entrez un ou des mots-clés tels que “kinésithérapeute” ou “licence Bas-Rhin” puis validez la recherche et vous pourrez visualiser les résultats sur votre écran d’ordinateur.

Rechercher une formation en utilisant l’option “filtres”

Vous pouvez aussi utiliser la zone “filtres” en fonction de vos critères personnels pour affiner la recherche.

Un ou plusieurs critères peuvent être cochés pour préciser votre recherche.

Trouver une formation dans une zone géographique de préférence

Zoomez directement sur la carte située à gauche du moteur de recherche, cela vous indiquera si des formations existent dans la zone géographique choisie, ici Montpellier.

D’une manière générale en vous déplaçant sur la carte et à l’aide du zoom, vous pouvez visualiser les formations disponibles, tant en France métropolitaine, qu’en outre-mer, voire même à l’étranger.

Que vous ayez fait votre recherche par mot-clé, filtres ou en ciblant une région directement sur la carte, vous obtenez les résultats dans la zone médiane de l’écran, entre la partie gauche réservée aux critères de filtrage et la carte interactive située à droite du moteur de recherche.

Affichage du résultat pour une recherche de formation

La zone de résultats pour votre recherche de formation se présente ainsi :

Cet affichage vous donne différentes informations dont le taux de candidats admis et la nature du baccalauréat des étudiants qui ont obtenu la formation l’année précédente, soit ici en 2021. Vous pouvez trouver d’autres informations pertinentes concernant Parcoursup 2021 en cliquant ici.

Vous accédez directement à la fiche détaillée de la formation sélectionnée en cliquant sur “voir la fiche”. Enfin, un clic sur “Formations similaires” vous oriente vers d’autres formations proches de votre souhait.

L’accès au moteur de recherche est anonyme et vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous le désirez. De nouvelles formations sont régulièrement intégrées au moteur de recherche, alors n’hésitez pas à revenir consulter la carte interactive mise à jour quotidiennement

 

Les étapes après la phase d’information

En profitant de la phase de recherche de formations sur Parcoursup, vous serez mieux armé pour démarrer les phases suivantes du processus :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question