SOMMAIRE
Phase complémentaire Parcoursup : à quoi ça sert ?
La procédure principale d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur n’ayant pas abouti, la phase complémentaire Parcoursup vous permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations disposant encore de places disponibles.
La phase complémentaire Parcoursup est une étape qui permet d’obtenir toutes les informations utiles pour trouver une formation pour la prochaine rentrée comme :
- Les compétences nécessaires pour la formation souhaitée et les critères retenus pour l’examen des dossiers, le contenu des enseignements, les débouchés et le taux de réussite, les dates des journées portes ouvertes, etc.
- Les établissements qui proposent les études souhaitées
Cette étape de la procédure est prévue pour créer votre dossier de candidature. Il est possible également de suivre ce dossier et d’obtenir des conseils sur l’orientation.
À quelle date s’ouvre la phase complémentaire sur Parcoursup ?
À partir de la mi-juin 2023, la phase d’admission complémentaire débute. La plateforme Parcoursup reste active jusqu’à la mi-septembre pour les candidats refusés en première phase.
Cependant, les lycéens qui n’ont posé leur candidature que pour des formations sélectives et qui n’ont obtenu que des refus peuvent préparer la phase complémentaire dès le 1er juin 2023.
Pour cela, ils peuvent solliciter une aide dans leur lycée ou au CIO (voir les coordonnées des Centres d’information et d’orientation) afin d’envisager un nouveau projet d’orientation. Il en va de même pour les candidats handicapés ou qui souffrent d’une maladie invalidante.
Par ailleurs, les sportifs de haut niveau qui n’ont pas reçu de proposition peuvent saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à partir du 1er juin pour demander un réexamen de leur dossier s’ils doivent impérativement faire leurs études dans une zone géographique précise.
Pour rappel, un établissement qui propose des formations sélectives procède à une sélection des candidatures soit par l’organisation d’un concours ou encore par l’étude du dossier scolaire du futur étudiant.
À partir du 1er juillet 2023, il est possible pour l’ensemble des candidats qui n’ont pas reçu de proposition de contacter la CAES de leur académie. Cette commission étudie les dossiers qui lui parviennent et épaule les lycéens dans leur recherche de formation au plus près de leur projet et des places offertes.
Qui est concerné par les vœux de la phase complémentaire ?
Cette phase complémentaire sur Parcoursup ne concerne pas tous les lycéens. Cela est votre cas si vous êtes dans l’une de ces situations suivantes:
- Vous n’avez obtenu aucune proposition d’inscription lors de la phase principale sur Parcoursup
- Tous vos vœux sont en attente
- Vous n’avez pas confirmé vos vœux dans le délai imposé, c’est-à-dire avant le 6 avril 2023 à minuit
- Vous ne vous êtes pas du tout inscrit sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas il vous faut vous inscrire avant de participer à la phase complémentaire
À savoir : cette phase complémentaire offre aussi une possibilité aux candidats, qui ont déjà accepté une inscription en phase principale, de formuler de nouveaux vœux afin d’obtenir une formation qui leur plaira davantage.
Procédure complémentaire Parcoursup : comment ça marche ?
Le candidat, à ce stade du parcours d’orientation, doit reprendre son inscription telle que pratiquée lors de la phase principale, mais en accéléré. Quelques différences apparaissent toutefois comme l’impossibilité de formuler des sous-vœux.
Il s’agit donc de formuler 10 vœux et il est nécessaire de consulter les formations disponibles à partir du moteur de recherche.
Seules les formations encore disponibles proposent des informations telles que vous avez pu les consulter auparavant lors de la phase de recherche sur Parcoursup.
Trois étapes suffisent pour s’inscrire en phase complémentaire Parcoursup :
Ainsi pour formuler des vœux, le candidat se connecte sur son dossier et doit :
- Sur la page “Admission” : cliquer sur “Je participe à la phase complémentaire”
- À partir de l’onglet “Vœux” : choisir “Vœux en phase complémentaire”
- Cliquer sur “Ajouter une formation” pour accéder à la carte interactive qui permet de choisir des formations : sachez qu’une mise à jour quotidienne de la carte interactive est effectuée jusqu’à la fin de la phase complémentaire
⚠ Avant de valider vos choix, n’oubliez pas de rédiger un Projet de formation motivé pour la formation que vous avez choisie. Il s’agit d’expliquer en quelques lignes ce qui motive votre choix. Il correspond à une petite lettre de motivation.
Les établissements disposent de 8 jours pour répondre aux demandes d’inscription.
Les réponses de la phase complémentaire vous parviennent soit :
- Sur votre téléphone portable par SMS ou via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée au préalable
- Dans votre messagerie personnelle ou à l’intérieur de votre dossier Parcoursup
Ce qu’il faut retenir sur le fonctionnement de la phase complémentaire
Il est impératif que vous répondiez à une proposition d’admission dans les délais, soit pour l’accepter soit pour la refuser. Ce délai est toujours explicitement signalé avec la proposition d’inscription. Soyez vigilants, car plus la date de clôture de cette phase complémentaire approche, plus les délais raccourcissent.
Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en retenir qu’une seule. Votre choix devient définitif et vous renoncez ainsi à tous vos vœux en attente. Le moment est venu de procéder à votre inscription dans l’établissement qui a retenu votre candidature.
Cas particulier : vous avez accepté une proposition en phase principale, mais vous choisissez de reformuler des vœux en phase complémentaire dans l’espoir d’obtenir des propositions plus intéressantes. Si vous obtenez satisfaction lors de cette nouvelle phase, vous devez obligatoirement signaler votre décision finale de choix de formation. Et ceci afin de libérer la formation non retenue.
Comment obtenir de l’aide lors de la procédure complémentaire ?
En phase complémentaire comme dans chaque étape de Parcoursup, il est possible d’obtenir de l’aide en cas de difficulté.
Les lycéens peuvent s’adresser à leur professeur principal ou bien à un CIO. Le SCUIO, Service commun universitaire d’information et d’orientation, permet aussi aux étudiants en réorientation de se faire aider lors de la phase complémentaire de Parcoursup.
Par ailleurs, la CAES peut, à partir du 1er juillet 2023, être saisie par les candidats en difficulté. Elle propose alors un accompagnement personnalisé afin que chacun puisse trouver la formation dont il a besoin.
Crédit photo : © Brenda Blossom / Adobe
Rédactrice depuis 2018 pour le site “Aide-sociale.fr” j’ai à cœur de permettre à chacun de pouvoir bénéficier des aides sociales auxquelles il peut prétendre en les expliquant de la façon la plus exacte et la plus claire possible.