Le guide des aides financières et des allocations

Aide à la mobilité pour un bachelier acceptant d’étudier loin de chez lui : Qui est concerné? Quel est le montant de l’aide?

mobilité géographique pour bachelierUn nouveau dispositif vient d’être mis en place pour les bacheliers qui ont vu tous leurs vœux rejetés sur la plateforme Parcoursup en phase principale ou complémentaire.

Il s’agit de l’Aide à la mobilité Parcoursup dont le montant varie de 200 à 1.000 euros Ce dispositif prévoit que si le recteur d’académie fait une proposition d’affectation qui oblige le jeune à étudier loin de chez lui, celui-ci puisse bénéficier d’un coup de pouce financier (voir les conditions).

Une fois l’inscription validée par l’établissement sollicité, l’aide à la mobilité Parcoursup est versée en une fois en début d’année universitaire. Attention, l’attribution de l’aide n’est pas automatique. Elle dépend de l’examen du dossier et de la situation globale du jeune qui en fait la demande (voir les explications). 

Elle peut être associée à d’autres bourses ou allocations étudiantes (consultez les aides complémentaires). Vos interlocuteurs pour vous soutenir et vous conseiller sont la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) et le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Afin de connaître les jeunes bacheliers concernés par l’aide à la mobilité, la procédure pour faire votre demande et les aides complémentaires qui peuvent être accordées, consultez la suite de cet article.





Aide pour les bacheliers à la mobilité géographique : Pour qui ?

Vous êtes bachelier et aucun de vos vœux d’affectation n’a été satisfait sur la plateforme Parcoursup (plus de 13.000 formations sont disponibles en 2018). Vous saisissez la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) et vous acceptez une proposition qui vous oblige à déménager, alors vous êtes concerné par l’aide à la mobilité Parcoursup. 

Pour être éligible à l’aide au bachelier acceptant une mobilité géographique :  

  • Vous êtes bachelier (boursier et non boursier)
  • Vos vœux sur la plateforme Parcoursup n’ont pas été satisfaits (phase principale ou complémentaire)  
  • Vous avez saisi la CAES afin de trouver une solution d’orientation
  • Et vous acceptez une proposition du recteur d’académie qui vous impose de déménager loin de chez vous

Le dispositif de cette aide spécifique est détaillé dans une circulaire du Bulletin Officiel du 12 juillet 2018 (circulaire n° 2018088 du 9-7-2018).

Pour les demandeurs d’emploi, une aide comparable existe dans le cas où le nouvel emploi se trouve éloigné du domicile. Il s’agit de l’aide mobilité Pôle Emploi qui permet de prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de repas.

 

Montant de l’aide à la mobilité géographique pour les bacheliers

L’aide à la mobilité Parcoursup peut atteindre un montant qui varie de 200 à 1.000 euros. Quand une affectation vous est proposée et qu’elle entraîne la nécessité d’une mobilité géographique, le recteur d’académie demande au CROUS de vous accompagner. 

Elle est attribuée ou refusée sur examen de la situation globale par le CROUS. En effet, même si vous êtes amené à déménager suite à une proposition d’affectation, l’aide peut vous être refusée au vu des éléments de votre dossier.

Si l’aide pour bachelier à la mobilité vous est accordée, elle est versée de façon définitive une fois que votre inscription est validée par l’établissement d’enseignement supérieur. Le paiement intervient en une fois en début d’année universitaire. Sachez qu’il est possible de bénéficier en plus d’aides complémentaires.   

Il est à noter que la décision du CROUS ne peut faire l’objet d’aucun recours. En effet le montant est fixé définitivement, vous ne pouvez contester ni son refus ni son montant auprès du recteur ou auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur. 

Point important : Pour ce qui concerne le logement, le CROUS interviendra en priorité sur les demandes des étudiants qui ont accepté la proposition de la CAES impliquant pour eux une obligation de mobilité entre leur lieu de résidence et l’établissement où ils ont accepté de s’inscrire. Pensez également à faire votre demande d’aide au logement étudiant.

 



Les étapes de la demande d’aide à la mobilité Parcoursup 

Si vous respectez toutes les conditions requises (les consulter dans ce paragraphe), vous serez informé que vous avez la possibilité de déposer une demande d’aide pour bachelier à la mobilité géographique.

Voici comment se déroule la procédure :

  • Étape 1 : Tous vos vœux d’admission à un établissement d’enseignement supérieur ont été rejetés
  • Étape 2 : Vous saisissez la CAES de vote académie qui vous fait une proposition impliquant un déménagement loin de votre domicile
  • Étape 4 : Vous acceptez la proposition et le CROUS vous informe que vous pouvez solliciter une aide à la mobilité
  • Étape 5 : La CAES se réunit et, avec l’aide d’un représentant du CROUS, étudie votre demande
  • Étape 6 : Vous êtes informé de la décision concernant vos droits à l’aide mobilité pour poursuivre vos études

Attention, l’aide à la mobilité Parcoursup n’est pas systématique. Elle est accordée ou refusée en fonction du dossier et des difficultés du bachelier qui la sollicite.  

Cette aide est très récente. Elle a été mise en place pour soutenir financièrement les jeunes bacheliers qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour étudier loin de chez eux. Nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum afin de partager votre expérience sur ce nouveau dispositif.

 

Aides cumulables avec le dispositif pour la mobilité des bacheliers

L’aide à la mobilité Parcoursup est tout à fait cumulable avec d’autres aides dont peuvent bénéficier les étudiants :

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l’ensemble des aides pour étudiants et jeunes existantes. Elles permettent de prendre en charge les frais de transport, de financer le dépôt de garantie…




Crédit photo : © lefebvre_jonathan / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question