sinscrire à pole emploiQue vous soyez nouveau sur le marché de l’emploi ou que vous soyez déjà salarié, il est possible que vous ayez à pousser un jour la porte de Pôle Emploi. Afin de respecter vos obligations, mais aussi de bénéficier de vos droits, vous devrez réaliser certaines démarches. Il est important de connaître le fonctionnement de Pôle emploi.

Une inscription à Pôle Emploi est souvent subie comme une étape pénible, tant du point de vue psychologique, car une période de chômage peut être mal vécue, que du point de vue administratif, car les démarches sont perçues comme étant nombreuses et opaques.

Qu’il s’agisse pour vous de trouver au plus vite un emploi qui vous convient ou de percevoir les indemnités de chômage auxquelles vous pouvez prétendre, il est important que vous sachiez si vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi, de savoir aussi quand (voir les délais) et comment le faire (voir la marche à suivre).

Afin de faciliter votre inscription à Pôle Emploi ou votre réinscription, lisez cet article qui vous indique les conditions à remplir et vous propose un guide des démarches à effectuer et des pièces justificatives à fournir.


Inscription Pôle emploi : qui peut s’inscrire et sous quelles conditions ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous souhaitez faire valoir vos droits aux indemnités de chômage, plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi. Il faut :

    • Rechercher un emploi
    • Être en capacité d’accéder légalement au marché du travail, c’est-à-dire par exemple avoir plus de 16 ans pour les mineurs
    • Pouvoir justifier de son identité
    • Être en situation régulière pour les étrangers
    • Être en capacité de justifier de son domicile

Certaines personnes n’ont pas accès à l’inscription Pôle Emploi, car leur situation ne le permet pas. C’est votre cas si vous êtes concerné par l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes un mineur de moins de 16 ans
    • Vous êtes salarié avec un contrat de travail à plein temps ou bien vous êtes en cours de préavis
    • Vous êtes en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
    • Vous êtes un stagiaire en formation professionnelle
    • Vous êtes en congé de maternité ou en arrêt de maladie
    • Vous êtes salarié en contrat aidé
    • Vous bénéficiez d’une allocation chômage versée par un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse
    • Vous êtes monégasque ou résident monégasque

Si vous êtes en activité, mais que vous souhaitez changer de travail ou trouver un complément de salaire, il est possible d’ouvrir un espace personnel “simplifié” à Pôle Emploi afin de consulter les offres de travail.

 

Quand peut-on s’inscrire à Pôle emploi ?

Faites-le dès le lendemain de votre perte d’emploi

Si vous n’avez pas d’emploi, vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez. Il suffit que vous soyez à la recherche d’un travail pour pouvoir le faire.

Si vous venez de perdre votre emploi, vous pouvez faire une inscription à Pôle Emploi dès le lendemain de votre dernier jour de travail. Afin de percevoir des allocations chômage, cette inscription doit obligatoirement se faire dans le délai des 12 mois qui suivent votre perte d’emploi.

Notre conseil : si vous venez de perdre votre travail, inscrivez-vous très vite à Pôle emploi. Faites-le dès le lendemain de votre perte d’emploi, comme la loi vous y autorise. C’est ce jour-là qui sera retenu comme date d’inscription à Pôle Emploi lors du 1er entretien avec votre conseiller. C’est de cette date que va dépendre votre indemnisation si vous y avez droit. Plus vous tarderez à vous inscrire, plus votre indemnisation tardera à démarrer et à vous être versée.

icone info

 

Comment s’inscrire à Pôle emploi : une procédure par internet

Aujourd’hui il n’y a qu’une seule façon de s’inscrire à Pôle emploi, il faut se connecter à Internet et remplir son dossier de demandeur d’emploi en ligne.

 

Une inscription en ligne pour votre dossier de demandeur d’emploi

Pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous devez vous connecter à Internet. Sur le site de Pôle Emploi, vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton “m’inscrire/me réinscrire”.

Ce formulaire unique répond à trois objectifs :

    • Enregistrer votre demande d’inscription
    • Valider votre demande d’indemnisation
    • Faciliter l’entretien à venir avec votre conseiller

Cette inscription en ligne est obligatoire, il n’y a pas d’autre procédure pour s’inscrire à Pôle emploi. Si vous le souhaitez, nous vous proposons un guide complet pour ouvrir votre compte de demandeur d’emploi.

Lors de votre inscription, après avoir rempli la page qui concerne vos données personnelles (si Pôle Emploi ne vous connaît pas encore), vous parviendrez à la page qui vous donnera vos “codes d’accès”. Votre espace personnel sera ainsi créé et c’est à partir de celui-ci désormais que vous pourrez effectuer toutes vos démarches à Pôle Emploi.

À savoir : si vous avez déjà été inscrit comme demandeur d’emploi, vous possédez déjà des identifiants. Dans ce cas, consultez les informations sur la réinscription à Pôle Emploi.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet de chez vous, vous pouvez vous rendre dans l’agence Pôle emploi proche de votre domicile pour le faire, des ordinateurs y sont à votre disposition.

icone info

 

Les documents à fournir pour finaliser votre dossier

Avant de commencer votre inscription Pôle Emploi, vous devez préparer plusieurs documents nécessaires pour créer et finaliser votre dossier en ligne :

    • Votre pièce d’identité
    • Votre carte vitale
    • Toute information relative à votre situation professionnelle : bulletins de salaire, arrêt de maladie, attestation employeur
    • Votre curriculum vitae (CV) si vous en avez un
    • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
    • Si vous êtes travailleur handicapé, un justificatif de handicap afin de bénéficier d’une agence spécialisée (en savoir plus sur Cap Emploi)
    • Votre adresse e-mail : si vous n’en avez pas vous pourrez en créer une au cours de votre inscription en ligne.

 

Comment faire parvenir vos documents à Pôle Emploi ?

Une des difficultés les plus fréquemment rencontrées lors de l’inscription à Pôle Emploi est l’envoi des documents qui vous sont demandés.

Pour ce faire, vous pouvez les scanner ou les photographier. Pour scanner vos documents, vous pouvez consulter un tutoriel qui vous indique la marche à suivre en 4 étapes : envoyez un document à Pôle Emploi.

    • Sélectionner un document à envoyer
    • Transmettre ce document
    • Prévisualiser et expédier le document
    • Confirmer l’envoi

Pour joindre vos documents sous forme de photos vous pouvez soit :

    • Les télécharger sur votre ordinateur puis les transférer dans votre espace personnel Pôle emploi
    • Les transmettre directement de votre téléphone mobile à partir de l’application mobile de Pôle Emploi

Comment se faire aider pour son inscription Pôle Emploi ?

Si vous vous retrouvez en difficulté devant votre ordinateur pour finaliser votre inscription, un service d’aide téléphonique est mis à votre disposition.

Pour accéder à l’assistance téléphonique composez le 39 49. C’est un service gratuit. Le prix de la communication est celui d’un appel local. Il est possible de contacter un conseiller Pôle Emploi selon les horaires d’ouverture. Pour accéder à ce service depuis l’étranger vous devez composer le +33 1 77 86 39 49.

icone info

 

Entretien obligatoire avec un conseiller Pôle Emploi lors de l’inscription

Une fois votre inscription en tant que demandeur d’emploi terminée, dans votre espace personnel vous trouverez plusieurs justificatifs qui vous seront utiles :

    • Votre carte de demandeur d’emploi qui vaut pour attestation d’inscription à Pôle Emploi
    • Votre avis de changement de situation
    • Des informations concernant vos droits et devoirs en tant que demandeur d’emploi

De plus, vous y trouverez la date et l’heure du rendez-vous avec un conseiller telle que vous l’aurez choisie lors de votre inscription en ligne.

Attention : l’entretien suite à votre inscription Pôle Emploi est obligatoire (sauf si vous avez déjà été inscrit comme demandeur d’emploi au cours des 6 derniers mois). En cas d’absence, vous risquez une procédure de radiation.

En tant que demandeur d’emploi, vous avez des devoirs comme vous présenter aux convocations ou actualiser votre situation chaque mois. Sachez que vous avez également des droits comme 5 semaines de congé. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur déclarer ses vacances à Pôle Emploi.

icone info

 

Comment se réinscrire : une démarche allégée

Si vous avez déjà été inscrit à Pôle emploi, vous devez suivre la procédure d’inscription en ligne telle que nous vous l’avons décrite dans cette partie.

En cochant la case “OUI” à la question de savoir si vous avez déjà été inscrit à Pôle Emploi, vous sautez la page des données personnelles, car Pôle Emploi les a conservées. Il vous est alors demandé de donner vos identifiants. En cas de besoin, vous pouvez consulter notre article sur comment récupérer ses identifiants Pôle Emploi.

Si votre ancienne inscription remonte à moins de 6 mois, vous n’êtes pas tenu de fournir de documents justificatifs. Une exception toutefois si vous avez occupé un emploi au cours de ces 6 mois. Vous devez fournir l’attestation Pôle emploi que votre ex-employeur vous a remis afin que soit déterminé votre droit à l’allocation chômage. Vous êtes également dispensé d’un nouvel entretien avec un conseiller.

Comme pour une inscription, la date retenue pour votre réinscription Pôle Emploi est celle du jour de votre enregistrement en ligne.


Crédit photo : © ninice64 / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?