AILE Paris : à qui s’adresse l’aide au logement étudiant de la ville de Paris ? Comment en bénéficier ?

Aide étudiant logement parisLancée en 2012, l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE) a été créée par la Ville de Paris afin de soutenir les étudiants boursiers logés dans le parc privé.

Destinée à couvrir une partie des frais d’installation tels que l’achat de mobilier, le dépôt de garantie ou encore les dépenses liées au déménagement, l’AILE est réservée aux étudiants habitant à Paris et étudiant dans l’académie de Paris, Versailles ou Créteil. Elle peut être versée aux étudiants en colocation à condition qu’ils figurent sur le bail (voir toutes les conditions d’attribution de l’AILE).

Le montant de l’AILE est forfaitaire et s’élève à 900 euros. L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours de la scolarité (en savoir plus sur le montant et le versement de l’aide).

Si vous remplissez les conditions d’attribution et souhaitez faire une demande, remplissez le dossier téléchargeable sur le site de la Ville de Paris et renvoyez votre dossier accompagné des pièces justificatives demandées en veillant à bien respecter les délais (connaître la démarche pour bénéficier de l’AILE).

Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et le versement de l’AILE, consultez la suite de cet article.





En quoi consiste l’AILE, une aide au logement pour les étudiants parisiens

Le coût de la vie étant particulièrement élevé dans la capitale, la Ville de Paris a créé, en avril 2012, une aide spécifique pour les étudiants boursiers ou bénéficiant de l’ASAA : l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE). Pour ces étudiants dont les ressources sont souvent très limitées, il n’est pas toujours possible de trouver un logement social ou un appartement dans une résidence étudiante.

L’objectif de l’AILE : permettre à ces étudiants de faire face aux frais liés à leur installation (dépôt de garantie, déménagement, achat d’équipements électroménagers, mobilier, etc.) dans un logement du parc privé.

L’AILE est une aide financière gérée par le CROUS de Paris. De plus cette aide financière peut se cumuler avec l’APL, une aide au logement versée par la CAF. N’hésitez pas à effectuer une simulation de l’APL, la procédure étant décrite dans cet article.

 

Aide logement étudiant Paris : les conditions d’attribution

Réservée au départ aux étudiants habitant et effectuant leur scolarité dans la capitale ainsi qu’aux logements non meublés, l’aide a été élargie en 2013.

Désormais, voici les conditions à remplir si vous souhaitez bénéficier de l’AILE :

  • Vous devez être boursier ou bénéficier de l’ASAA : l’AILE s’adresse uniquement aux étudiants boursiers de l’année universitaire en cours (bourse CROUS uniquement), quel que soit leur échelon, et aux étudiants touchants l’Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté (ASAA).
  • Vous devez résider à Paris : l’AILE est une aide de la Ville de Paris et s’adresse donc uniquement aux étudiants titulaires d’un bail pour un logement se trouvant dans la capitale.
  • Vous devez être titulaire d’un bail classique, d’un contrat de sous-location d’un logement sociale ou encore d’un bail pour un logement meublé signé entre le 1er avril de l’année N-1 et le 31 mars de l’année N pour une demande adressée au plus tard en avril de l’année N+1*. Pour les colocations, il est impératif que votre nom figure sur le bail pour pouvoir bénéficier de l’AILE. À noter : plusieurs étudiants d’une même colocation peuvent bénéficier de l’AILE s’ils remplissent les conditions d’attribution.
  • Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Académie de Paris, Créteil ou de Versailles.

*Pour un bail signé entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, la demande de l’AILE doit être faîtes au plus tard le 30 avril 2020.

À noter : les étudiants logés dans une résidence étudiante privée, un foyer, un internat, ou encore dans un logement social (excepté en sous-location pour le logement social) ne pourront pas bénéficier de l’AILE, cette aide étant réservée aux étudiants résidant dans un logement du parc privé.


Montant et versement de l’AILE

Le montant de l’AILE s’élève à 900 euros, et ce quelque soit votre situation. Le versement de cette aide se fera après étude de votre dossier de demande (voir ici).

Le versement de cette aide de la Ville de Paris est :

  • Forfaitaire : si vous remplissez toutes les conditions d’attribution énoncées plus haut et que votre dossier est accepté, vous recevrez 900 euros, et ce quels que soient le montant et la nature de vos dépenses. Suite au versement, aucune condition d’utilisation ni aucun justificatif ne vous sera demandé par la Ville de Paris.
  • Unique : vous ne pourrez bénéficier de l’AILE qu’une seule fois dans toute votre scolarité, même si vous changez de logement.
  • Fonction des crédits disponibles : l’aide est versée dans la limite de l’enveloppe budgétaire globale attribuée chaque année.
  • Effectué au cas par cas : il n’existe pas de date unique de versement de l’AILE. En cas d’éligibilité, l’aide vous sera versée après instruction individuelle de votre demande.

À noter : en cas de colocation, plusieurs colocataires peuvent percevoir l’AILE. L’aide étant forfaitaire, chacun des colocataires éligibles percevra 900 euros.

 

Comment bénéficier de l’AILE Paris ?

Si vous êtes étudiant et que vous remplissez les critères d’éligibilité pour l’attribution de l’AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants), vous devrez remplir et envoyer votre dossier de demande au CROUS.

Voici la marche à suivre pour la demande de l’AILE :

  • Téléchargez le dossier PDF sur le site de la Ville de Paris ou en cliquant directement sur ce lien
  • Réunissez et scannez les justificatifs demandés (voir ci-dessous)
  • Renvoyez l’ensemble du dossier par mail uniquement à l’adresse suivante : [email protected]

Voici la liste des justificatifs à joindre à la demande de l’AILE :

  • Une copie du bail à votre nom
  • Une copie d’un justificatif de domicile de votre choix et à votre nom pour attester que vous résidez bien à Paris
  • Une copie de la notification de bourse définitive
  • Un RIB (ou RIP) à votre nom

À noter : il est impératif de respecter les délais requis pour prétendre au versement de l’AILE. Ainsi, pour une demande concernant un bail signé entre avril 2018 et mars 2019, votre dossier devra être complété et renvoyé au plus tard le 30 avril 2020, sous peine de refus de la Mairie de Paris.





Crédit photo : © Daniel Ernst/ Adobe

Noter cet article
Laisser une réponse

Posez votre question