Estimation retraite : découvrez le montant de votre retraite grâce au simulateur en ligne

Estimer sa retraiteA quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Ai-je atteint assez de trimestres ? Quel sera le montant de ma pension et serai-je à taux plein ?... autant de questions que tout Français est amené à se poser au moins une fois au cours de sa carrière, et auxquelles des réponses simples et personnalisées peuvent être apportées facilement.

En effet, quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, il est possible d’obtenir une estimation retraite grâce au simulateur officiel disponible en ligne. Que vous soyez salarié dans le privé, fonctionnaire ou travailleur indépendant, le site www.info-retraite.fr vous permet de savoir à partir de quel âge vous pourrez partir à la retraite, sous quelles conditions (taux plein ou non), et quel sera le montant de votre pension.

Ce simulateur retraite est totalement gratuit et disponible pour tous et se base sur les informations collectées pour vous tout au long de votre carrière. Le simulateur s’appuie sur les modes de calcul qui s’appliquent en fonction de votre profil (découvrir ce service en ligne).

En France, le calcul de la retraite diffère selon votre secteur d’activité. De nombreux paramètres sont pris en compte pour définir le montant de la pension et l’âge à partir duquel il est possible de quitter la vie active : salaire annuel moyen (salariés du privé), dernier traitement indiciaire brut (fonctionnaires), taux de retraite, ou encore nombre de trimestres travaillés (comprendre le calcul des retraites).

Pour en savoir plus sur le simulateur de retraite et comprendre le mode de calcul appliqué, parcourez la suite de cet article.





Simulateur de retraite : comment estimer sa retraite en ligne

Nous vous proposons de découvrir étape par étape comment effectuer une simulation de la retraite à laquelle vous pouvez prétendre de manière totalement gratuite et en quelques minutes seulement.

Afin de connaître le montant que vous pourrez percevoir à la retraite, il est possible d’effectuer une simulation retraite gratuitement directement en cliquant sur le bouton suivant :

 

Présentation du simulateur de retraite gratuit

Quel que soit votre régime de retraite, le simulateur du site www.info-retraite.fr vous permet d’estimer :

  • L’âge légal à partir duquel vous pourrez prendre votre retraite à taux plein
  • Le montant de votre future pension retraite

Ce site vous permet aussi de répondre à des questions très diverses en fonction des situations de chaque assuré, voici quelques exemples :

  • Existe-t-il des possibilités de compléments de retraite pour mon cas ?
  • Quelles sont les conditions pour prendre une retraite anticipée ?
  • Peut-on avoir une pension retraite et des revenus issus d’un emploi (plus de détails) ?
  • Quelles sont les allocations de solidarité qui pourront me garantir un minimum de ressources (Aspa et ASI) ?
  • A quelle retraite ai-je le droit si j’ai fait ma carrière à l’étranger ?
  • Puis-je racheter des trimestres et des points de retraite ?
  • Quels sont mes droits à la retraite si je suis en situation de handicap ?

Il s’agit du site officiel permettant d’accéder au service public de la retraite. Ce service est totalement gratuit et disponible pour tous, quel que soit votre âge. La simulation de votre retraite est très rapide et peut s’effectuer en 5 minutes.

Enfin, le simulateur de retraite propose une estimation :

  • Personnalisée
  • Basée sur des données collectées tout au long de votre carrière : en vous connectant sur le site, vous pourrez accéder à votre relevé de situation individuelle. Il vous informe sur vos retraites de base et complémentaires obligatoires. Ce document, mis à  jour une fois par an par vos régimes de retraite, vous permet d’avoir une vue synthétique de vos droits acquis pour la retraite.

 

Étape 1 : Accédez au simulateur de retraite gratuit

Une fois arrivé sur la page d’accueil du site www.info-retraite.fr, vous devez vous connecter à votre compte retraite pour accéder à l’outil de simulation.

Cliquez sur « J’accède à mon compte retraite » à droite de votre écran :

Comment effectuer une simulation retraite

Vous avez alors deux possibilités pour vous identifier :

  • Vous connecter avec FranceConnect : ce service permet de vous connecter aux services publics en ligne, en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, Ameli.fr, idn.laposte.fr (identité numérique)
  • Créer votre compte retraite directement sur le site : vous devrez, pour cela, compléter un formulaire avec les informations sur votre état civil, votre numéro de Sécurité sociale, et vos informations de contact

Notre conseil : il est recommandé d’accéder au simulateur avec un compte FranceConnect afin d’obtenir le plus d’informations possible, l’accès par le compte retraite étant limité.

Une fois connecté, vous pouvez accéder au simulateur de retraite en cliquant sur « Simuler ma retraite » :

simulateur de retraite gratuit

Puis cliquez sur « Accéder au simulateur » :

retraite simulation

Et enfin, cliquez sur « SIMULER MA RETRAITE » :

simulation de la retraite

 

Étape 2 : Complétez mes informations personnelles pour simuler ma retraite

Vous devez alors compléter quelques informations sur votre situation familiale et votre situation professionnelle actuelle dans les onglets ci-dessous :

Pour votre situation familiale, vous devrez compléter :

  • Votre civilité
  • Vos nom et prénom – champ non obligatoire
  • Votre numéro de Sécurité sociale – champ non obligatoire
  • Votre adresse mail – champ non obligatoire
  • Votre date de naissance
  • Votre situation familiale (célibataire/marié/pacsé/en union libre/Veuf/divorcé ou séparé) – champ non obligatoire
  • Le nombre d’enfants nés ou à naître

Pour votre situation professionnelle actuelle, vous devrez renseigner :

  • Votre situation actuelle : en activité, activité partielle, inactivité
  • Votre activité actuelle : salarié, artisan, commerçant…
  • Si vous avez déjà travaillé ou non à l’étranger – champ non obligatoire
  • Votre taux d’activité : il s’agit de votre temps de travail (100%, 80%, mi-temps…)
  • Le montant de revenus mensuels actuels : vous pouvez choisir de mentionner un montant net ou brut et le nombre de mois sur lesquels vous êtes payé

Une fois toutes ces informations complétées, cliquez sur « Valider » pour obtenir votre estimation.


Étape 3 : Résultats de votre simulation retraite personnalisée

Une fois validée, votre simulation vous donnera accès à :

  • L’âge à partir duquel vous pourrez partir à la retraite
  • Le nombre de trimestres à atteindre
  • Une estimation du montant mensuel auquel vous pourriez prétendre

Exemple de résultat de simulation :

comment estimer sa retraite

En cliquant sur « +Détails » en-dessous de chaque résultat (âge de départ à la retraite, nombre de trimestres et montant estimé), vous aurez une explication plus précise des résultats donnés par le simulateur.

Vous pouvez ensuite modifier les paramètres de votre simulation et effectuer plusieurs simulations en fonction des critères suivants :

  • Personnalisation des informations sur vos enfants
  • Ajout des périodes manquantes sur votre carrière passée
  • Personnalisation de votre situation future (vous pouvez tester autant de situations que vous le souhaitez)

Par ailleurs, un graphique tel que celui-ci vous permettra d’estimer le montant de votre retraite en fonction de l’âge auquel vous quitterez la vie active :

Montant de la retraite en fonction de l'âge

Plus les informations sur votre carrière passée seront complétées, et plus les résultats du simulateur seront fiables. Vous pouvez ainsi mettre à jour vous-même ces données et ajouter cette des périodes de carrière en cliquant sur « Accéder à ma carrière passée » sous les résultats de la simulation ou en cliquant sur « Vérifier ma carrière passée » à droite de votre écran.

 

Estimation retraite : informations sur le calcul de vos droits

Pour bien comprendre sur quels éléments se base le simulateur de retraite, il est important de savoir comment est calculée votre future pension. Si vous voulez estimer vous-même le montant auquel vous pouvez prétendre, voici les informations clés à prendre en compte.

 

Calcul retraite : les éléments pris en compte

En France, le calcul des retraites est effectué en fonction :

  • De vos cotisations : lorsque vous travaillez, vos cotisez obligatoirement pour la retraite de base et/ou complémentaire et cumulez des trimestres et/ou des points. Les nombres de trimestres et de points seront convertis en euros au moment de votre passage à la retraite et détermineront le montant de votre pension.
  • De votre âge : votre année de naissance détermine le nombre de trimestres à atteindre pour profiter d’une retraite à taux plein.
  • De votre secteur d’activité : selon que vous soyez fonctionnaire, salarié dans le privé ou encore travailleur indépendant, le calcul de votre retraite diffère et le taux varie.

 

Retraite simulation : Taux de retraite, décote et surcote

En France, le taux de retraite, aussi appelé « taux de liquidation », est le pourcentage de votre salaire appliqué lors de votre départ en retraite. Il sert à calculer le montant de votre pension de retraite de base et varie selon deux éléments clés :

  • Le nombre de trimestres atteint : en fonction de votre année de naissance, un certain nombre de trimestres est requis. Il s’agit de trimestres travaillés ou acquis lors de périodes particulières telles que la maternité, le service militaire, ou encore des périodes de chômage. Si le nombre de trimestres exigé est atteint, on parle de « taux maximum » ou de « taux plein »
  • Le secteur d’activité dans lequel vous avez travaillé : Pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, le taux maximal s’élève à 50% du salaire annuel moyen / Pour les fonctionnaires, la retraite à taux plein est égale à 75% de leur dernier traitement indiciaire brut

Que se passe-t-il si je n’ai pas atteint le nombre de trimestres exigés ?

Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite et que vous souhaitez quitter la vie active alors que vous n’avez pas cotisé un nombre de trimestres suffisant, vous subissez une décote applicable par trimestre manquant et le taux de retraite diminue. Cette décote dépend de l’année de naissance ainsi que du nombre de trimestres manquants, retrouvez les détails en suivant ce lien.

Comment s’effectue le calcul si j’ai dépassé le nombre de trimestres exigés ?

Dans ce cas, votre taux de retraite est augmenté et vous bénéficiez d’une surcote.

Depuis le 1er janvier 2004, les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite qui continuent à travailler même après avoir validé un nombre de trimestres profitent d’une surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire après 65 ans.

Bon à savoir : si vous avez élevé 3 enfants ou plus, votre pension est augmentée d’une majoration de 10%. Votre conjoint peut aussi prétendre à cette bonification.

Pour en savoir plus sur l’âge légal de la retraite et le nombre de trimestres que vous devez cotiser, consultez notre article dédié





Crédit photo : © JackF / Fotolia

Noter cet article
3 commentaires
  1. Ça ne marche pas on ne peut absolument pas se connecter, il faudrait mettre tout cela au point. J’ai oublié mon mot de passe pourtant à chaque fois que je tape les lettres requises pour valider mon entrée sur sur le site impossible d’y accéder, une perte de temps bi en inutile…

  2. bonjour, je souhaite faire une demande de chèque énergie ayant une petite retraite. comment faire ?

    • Bonjour soriano,

      Il n’est pas possible de faire une demande de Chèque Energie. Son attribution se fait de façon automatique une fois par an. Si vous pouvez y prétendre, vous le recevrez entre fin mars et fin avril selon votre département de résidence.

      Je vous invite à consulter les informations et le calendrier de versement du chèque énergie 2019 sur https://www.aide-sociale.fr/cheque-energie/

      Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question