Le guide des aides financières et des allocations

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Profitez des réductions SNCF pour les chômeurs et les titulaires du RSA

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

La SNCF propose aux étudiants des réductions

Chaque région propose aux jeunes de moins de 26 ans ou pour les étudiants, des réductions sur les voyages en train. La réduction varie entre 50% et 100% en fonction des régions. Les conditions d’attribution, le montant de la réduction et les modalités de déplacement sont propres à chaque région.

En savoir plus

Billet de congé annuel : qui peut en bénéficier et quelles sont les conditions d’utilisation

billet sncf congé annuel

Le billet annuel de la SNCF est une aide encore méconnue. Il s’agit d’une réduction accordée, une fois par an, sur le prix d’un billet de train. La réduction s’applique au bénéficiaire de l’aide ainsi qu’aux membres de la famille. L’aide est de 25% mais peut atteindre 50% si la moitié du règlement s’effectue en chèques vacances.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2017 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

pole emploi aide au déménagement

Les personnes à la recherche active d’un travail ou en reprise d’activité (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé « Aide à la mobilité ». Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Taxi conventionné ou taxi ambulance : Remboursement des frais de transport sanitaire par la CPAM

taxi vsl

Si votre état de santé le nécessite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut prend en charge les frais engendrés par les déplacements médicaux pour des soins ou des examens jusqu’à 100%. Il est possible de faire appel à un taxi conventionné, un véhicule sanitaire légér, une ambulance ou se faire rembourser les frais kilométriques.

En savoir plus

Remboursement de vos frais de déplacements pour un entretien d’embauche

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous êtes à la recherche d’un travail, vous pouvez peut être prétendre à l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement dans le cadre d’un entretien.

En savoir plus

APRE – Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA

Afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA, l’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) a été mise en place. Il s’agit d’une aide qui prend en charge des frais comme la réparation d’un véhicule, l’achat de chaussures de sécurité, … Son montant est de 2 500 euros en moyenne par an et par bénéficiaire.

En savoir plus

Aide pour le permis de conduire : se faire financer son permis

Les aides pour le permis de conduire

Pour les personnes bénéficiaires du RSA ou les personnes inscrites comme demandeur d’emploi (indemnisées ou non) une aide visant à faciliter le passage du permis de conduire peut être accordée. Cela afin que l’absence de permis ne soit pas un frein à l’embauche. Son montant est de 1 500 euros maximum.

En savoir plus
-