Qui bénéficie de la prime de noël ? Quelles sont les personnes qui vont percevoir l’aide en fin d’année ?

La prime de noël est une aide financière versée chaque année à la mi-décembre aux bénéficiaires de certains minima sociaux.

Cette prestation sociale n’est pas réservée aux personnes qui perçoivent le RSA. En effet, d’autres situations peuvent permettre de toucher la prime de noël (voir lesquelles).

Par ailleurs, même s’il s’agit d’une aide versée par la CAF ou Pôle emploi, seuls certains demandeurs d’emploi perçoivent la prime de noël (voir les conditions).

Enfin, si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, sachez que vous ne pourrez pas percevoir cette aide financière de fin d’année (voir les détails).

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime de noël et si vous allez la percevoir en 2021, vous pouvez effectuer une simulation de vos droits :

Pour connaître les conditions d’éligibilité de la prime de noël et savoir si vous pouvez en bénéficier, poursuivez la lecture de cet article.

Qui a droit à la prime de noël : les conditions

Depuis sa création, la prime de noël est réservée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, sans condition d’âge.

En effet, vous pouvez percevoir cette aide si, au mois de novembre ou décembre de l’année en cours, vous percevez déjà une des prestations suivantes :

  • Le RSA socle
  • Le RSA socle et la prime d’activité SI le total des ressources de votre foyer est inférieur au montant du RSA socle en fonction de la composition de votre famille (voir les plafonds en vigueur). Retrouvez plus d’information sur la prime de noel si vous percevez la prime activité
  • L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
  • L’ACRE-ASS (aide versée par Pôle Emploi aux créateurs et repreneurs d’entreprise)
  • La rémunération publique des stagiaires (RPS)
  • La RFPE (rémunération de la formation Pôle Emploi)
  • L’AER (Allocation Équivalent Retraite) : cette aide n’existe plus depuis 2011, mais certains bénéficiaires la perçoivent encore. Consultez notre article consacré à la prime de noël pour les retraités

Ainsi, pour être éligible au versement de la prime de noël, ce n’est pas le niveau de revenus à proprement parler qui est pris en compte mais les aides sociales perçues.

Concrètement, cela signifie que Pôle emploi et la CAF se basent avant tout sur les prestations que vous touchez en novembre ou décembre de l’année en cours. Même si vos ressources sont très limitées, vous ne pourrez pas prétendre au versement de la prime de noël si vous n’avez eu droit à aucune de ces aides durant cette période.

 

Bénéficiaire prime de noël : règles pour les demandeurs d’emploi

Même si Pôle emploi fait partie des organismes qui versent la prime de noël, cela ne signifie pas que tous les demandeurs d’emploi perçoivent cette aide.

En effet, si vous êtes au chômage, vous devez respecter ces 3 conditions pour toucher la prime de noël :

  • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Percevoir, au mois de novembre ou décembre de l’année en cours, une des aides sociales listées ci-dessus
  • Ne pas percevoir les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE)

Vous trouverez tous les détails sur la prime de noël pour les demandeurs d’emploi dans cet article.

 

Prime de noël pour les personnes handicapées : qu’en est-il ?

L’Allocation Adultes Handicapés et la prime de noël ne peuvent en aucun cas se cumuler. Si vous êtes bénéficiaire de cette aide, vous ne pourrez donc pas percevoir la prime de noël. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article.

Et pour les fonctionnaires ?

Si vous travaillez dans la Fonction publique, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de noël. Toutefois, vous pouvez peut-être bénéficier d’une autre aide de fin d’année : la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (en savoir plus).

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question