Prime de Noël pour les retraités : Le cas général
Les retraités ont-ils droit à la prime de Noël ?
Chaque année, le renouvellement de la prime de Noël est décidé au début du mois de décembre. Pour cette année 2023, le gouvernement a annoncé son renouvellement. Le versement de la prime de Noël interviendra le 15 décembre par la CAF, la MSA et Pôle Emploi.
Les conditions n’ont pas évolué depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, il n’a jamais été possible d’obtenir la prime de Noël pour les petites retraites. Cela peut paraître injuste pour les personnes concernées. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur les aides pour personnes âgées qui recense les différents dispositifs existants si vous rencontrez des difficultés financières et matérielles.
En résumé : la prime de noël ne vous sera pas versée si vous êtes à la retraite. Cependant, une personne ayant suffisamment cotisé pour sa retraite, mais n’ayant pas encore atteint l’âge légal de liquider ses droits peut prétendre à l’aide en fin d’année. Retrouvez les détails sur la prime de noël si vous êtes proche de la retraite dans le paragraphe suivant.
Prime de noël retraite : L’exception si vous êtes proche de la retraite
Vous devez percevoir l’Allocation Équivalent Retraite
Certaines personnes ont suffisamment cotisé pour leur retraite, mais n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Dans ce cas et sous une seule condition, les personnes proches de la retraite peuvent prétendre à la prime de Noël.
Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi et de ne plus percevoir l’ARE, mais de toucher le dispositif suivant :
- Prime de noël pour les bénéficiaires de l’AER (Allocation Équivalent Retraite) : Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi n’ayant pas atteint l’âge légal de la retraite, mais qui justifient du nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite à taux plein. Attention, il n’est plus possible de demander l’AER depuis le 1er janvier 2011, mais les personnes dont les droits ont été ouverts avant cette date continuent de la percevoir. Si cela est votre cas, vous êtes éligible à la Prime de Noël.
Seule cette situation permet de percevoir la prime de noël si vous êtes proche de la retraite. Dans les autres cas, l’aide de fin d’année ne sera pas accordée (même si vous percevez une petite retraite).
Certains agents hospitaliers à la retraite peuvent percevoir une prime en fin d’année. En effet, la prestation de Noël CGOS peut être accordée à la condition d’avoir au moins 1 enfant à charge (âgé de 1 an à 14 ans).
Montant prime de noël pour les petites retraites
Si vous êtes dans la situation décrite ci-dessus, vous toucherez un montant fixe. Contrairement au montant de prime de noël pour les bénéficiaires du RSA, celui-ci ne dépend pas de la composition de votre foyer. Il est identique pour tous les bénéficiaires proches de la retraite.
Le montant de la prime de Noël pour les retraités :
- 152,45 euros pour les personnes percevant l’AER
Ce montant est celui accordé pour l’année 2023. Il est à noter qu’il n’a pas évolué depuis plusieurs années.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum si vous avez des questions ou à effectuer une simulation de la Prime de Noël en cliquant sur ce lien.
Sachez également que certains bénéficiaires d’aides sociales sont aussi exclus du versement de l’aide en fin d’année. Les personnes percevant l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de noël de même que les demandeurs d’emploi touchant l’Allocation de Retour à l’Emploi (voir la prime de noël au chômage). Les bénéficiaires de la prime d’activité ne perçoivent la prime de noël que dans de rares cas (toutes les infos).
Crédit photo : © Prostock-studio / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.