Montant prime de noël 2021-2022 : quel montant allez-vous percevoir en fonction de votre situation ?

La prime de noël nationale est une aide financière versée chaque année aux bénéficiaires de certains minimas sociaux. 3 organismes sont en charge du versement : CAF, MSA et Pôle emploi. Selon votre situation, le montant de la prime de noël que vous allez percevoir diffère.

Elle n’est pas encore renouvelée officiellement pour 2021 mais cela sera sans doute le cas. Le montant versé varie en fonction de la situation du bénéficiaire :

  • Si vous êtes au RSA, la CAF (ou la MSA) prend en compte votre situation familiale pour calculer votre prime de noël (en savoir plus)
  • Si vous êtes bénéficiaire d’une autre aide sociale (ASS, AER, RFPE…), vous toucherez un montant forfaitaire de 152.45 euros (voir les détails)
  • Si vous êtes au RSA ET éligible à la prime de noël versée par Pôle emploi, vous bénéficierez du montant le plus avantageux en fonction de votre situation (nos explications)

Attention : les montants communiqués dans cet article sont ceux qui s’appliquaient en 2020. Il est fort probable que ces derniers soient exactement les mêmes pour l’année 2021. L’article sera mis à jour en fonction des annonces du gouvernement.

Pour connaître les modalités de calcul de la prime de noël et savoir quel montant vous allez percevoir, consultez la suite de cet article.

Montant prime de noël 2021 CAF pour les bénéficiaires du RSA

Le montant de la prime de noël CAF varie selon la composition du foyer

Si, en novembre ou décembre 2021, vous êtes bénéficiaire du RSA socle ou du RSA socle ET de la prime d’activité, vous êtes éligible à la prime de noël. C’est la CAF ou la MSA qui vous versera cette aide de fin d’année.

Dans ce cas, le montant versé dépend de la composition de votre foyer. La CAF et la MSA tiennent compte de votre situation maritale (en couple ou non) et du nombre d’enfants pour fixer vos droits.

Pour connaître le montant de la prime de noël 2021-2022 auquel vous avez droit, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous : les chiffres seront mis à jour selon les annonces officielles pour 2021.

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par enfant(s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Bon à savoir : vous pouvez aussi tester gratuitement votre éligibilité en utilisant le simulateur prime de noël. Vous obtenez une estimation de vos droits en temps réel.

 

Prime de noël 2021-2022 : montant pour les autres bénéficiaires

Pour la prime de noël Pôle emploi, le montant est le même pour tous les bénéficiaires

Si vous êtes éligible à la prime de noël en étant bénéficiaire d’une autre aide sociale que le RSA socle, c’est Pôle emploi qui vous versera la prime de noël.

Un montant unique vous sera alors versé, quelle que soit votre situation (niveau de ressources et composition du foyer). En 2020, ce montant s’élevait à 152.45 euros. Il est fort probable que ce montant forfaitaire reste identique en 2021 (annonces officielles à venir).

Il existe malgré tout une exception pour les personnes qui bénéficient de « l’Allocation de Solidarité Spécifique majorée ». En effet, si vous êtes dans ce cas, vous percevrez une somme plus élevée au titre de la prime de noël, à savoir 219.53 euros.

Attention : pour rappel, les demandeurs d’emploi percevant des allocations chômage ne sont pas éligibles à la prime de noël.

 

Allocataire CAF et Pôle emploi : quel montant prime de noël ?

Comme expliqué plus haut, la prime de noël est versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du RSA et par Pôle emploi aux bénéficiaires des autres prestations sociales ouvrant droit à cette aide.

Or il peut arriver que des personnes soient à la fois éligibles à la prime de noël CAF/MSA et à la prime de noël Pôle emploi. C’est le cas, par exemple, pour les personnes qui perçoivent à la fois le RSA et l’ASS (en savoir plus sur le cumul de ces deux aides).

Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous ne pourrez pas percevoir deux fois la prime de noël. En effet, la règle suivante s’applique : Pôle emploi et la CAF (ou la MSA) étudient votre situation, et c’est le montant le plus avantageux pour vous qui est versé.

 

Combien allez-vous percevoir ? Quand ? les infos utiles

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de la prime de noël 2021, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question