La prime de noël nationale est une aide financière versée chaque année aux bénéficiaires de certains minimas sociaux. 3 organismes sont en charge du versement : CAF, MSA et Pôle emploi. Selon votre situation, le montant de la prime de noël que vous allez percevoir diffère.

Elle est officiellement renouvelée pour 2023. Le montant versé variera, comme chaque année, en fonction de la situation du bénéficiaire :

    • Si vous êtes au RSA, la CAF (ou la MSA) prend en compte votre situation familiale pour calculer votre prime de noël (en savoir plus)
    • Si vous êtes bénéficiaire d’une autre aide sociale (ASS, AER, RFPE…), vous toucherez un montant forfaitaire de 152,45 euros (voir les détails)
    • Si vous êtes au RSA ET éligible à la prime de noël versée par Pôle emploi, vous bénéficierez du montant le plus avantageux en fonction de votre situation (nos explications)

Augmentation du montant de la prime la prime de noël pour les familles monoparentales : le 8 novembre dernier, l’assemblée nationale a adopté un complément à la prime de noël pour les familles monoparentales. Cette annonce se traduit aujourd’hui par une majoration de 35% de la prime de Noël 2023 pour ces familles.

La prime de Noël sera versée dès le vendredi 15 décembre 2023 en fonction des revenus du bénéficiaire.

Officiel ! Les montants communiqués dans cet article sont ceux appliqués en 2023.

Pour connaître les modalités de calcul de la prime de noël et savoir quel montant vous allez percevoir, consultez la suite de cet article.


Montant prime de noël 2023 CAF pour les bénéficiaires du RSA

Le montant de la prime de noël CAF varie selon la composition du foyer

Si, en novembre ou décembre 2023, vous êtes bénéficiaire du RSA socle ou du RSA socle ET de la prime d’activité, vous êtes éligible à la prime de noël. C’est la CAF ou la MSA qui vous versera cette aide de fin d’année.

Dans ce cas, le montant versé dépend de la composition de votre foyer. La CAF et la MSA tiennent compte de votre situation maritale (en couple ou non) et du nombre d’enfants pour fixer vos droits.

Pour connaître le montant de la prime de noël 2023 auquel vous aurez droit, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Nombre d’enfant(s) Personne seule En couple
Sans enfant 152,45 euros 228,68 euros
1 enfant 308,72 euros (228,67 euros de base + 80,03 euros de complément) 274,41 euros
2 enfants 370,45 euros (274,41 euros de base + 96,04 euros de complément) 320,15 euros
3 enfants 452,78 euros (335,39 euros de base + 117,39 euros de complément) 381,13 euros
4 enfants 535,10 euros (396,37 euros de base + 138,73 euros de complément) 442,11 euros
Par enfant(s) supplémentaire 82,32 euros (60,98 euros de base + 21,34 euros de complément) 60,98 euros

Bon à savoir : vous pouvez aussi tester gratuitement votre éligibilité en utilisant le simulateur prime de noël. Vous obtenez une estimation de vos droits en temps réel.

icone info

 

Prime de noël 2023 : montant pour les autres bénéficiaires

Pour la prime de noël Pôle emploi, le montant est le même pour tous les bénéficiaires

Si vous êtes éligible à la prime de noël en étant bénéficiaire d’une autre aide sociale que le RSA socle, c’est à dire l’ASS ou l’AER, c’est Pôle emploi qui vous versera la prime de noël.

Un montant unique vous sera alors versé, quelle que soit votre situation (niveau de ressources et composition du foyer). En 2023, ce montant s’élève à 152.45 euros.

Pour les personnes seules avec enfants, appelées aussi “familles mono-parentales”, ce montant de 152.45 euros est majoré mais seulement à la demande du parent seul auprès de son agence Pôle Emploi. Ces montants majorés sont les suivants :

Nombre d’enfant(s) Personne seule
1 enfant 205,81 euros
2 enfants 232,49 euros
3 enfants 248,49 euros
4 enfants 269,84 euros
Par enfant(s) supplémentaire 21,34 euros

Attention : pour rappel, les demandeurs d’emploi percevant des allocations chômage ne sont pas éligibles à la prime de noël.

icone info

 

Allocataire CAF et Pôle emploi : quel montant prime de noël ?

Comme expliqué plus haut, la prime de noël est versée par la CAF ou la MSA aux bénéficiaires du RSA et par Pôle emploi aux bénéficiaires des autres prestations sociales ouvrant droit à cette aide.

Or il peut arriver que des personnes soient à la fois éligibles à la prime de noël CAF/MSA et à la prime de noël Pôle emploi. C’est le cas, par exemple, pour les personnes qui perçoivent à la fois le RSA et l’ASS (en savoir plus sur le cumul de ces deux aides).

Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que vous ne pourrez pas percevoir deux fois la prime de noël. En effet, la règle suivante s’applique : Pôle emploi et la CAF (ou la MSA) étudient votre situation, et c’est le montant le plus avantageux pour vous qui est versé.

 

Combien allez-vous percevoir ? Quand ? les infos utiles

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de la prime de noël 2023, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Crédit photo : © Studio V-Zwoelf / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?