Faut-il demander la prime de noël ? Doit-on réaliser une démarche pour obtenir cette aide ?

Chaque année, les personnes bénéficiaires de certaines prestations sociales perçoivent la prime de noël autour de la mi-décembre.

Vous pensez remplir les conditions pour percevoir cette aide et vous vous demandez comment toucher la prime de noël ?

Sachez que la prime de noël est versée automatiquement à ses bénéficiaires. Contrairement à d’autres aides sociales telles que le RSA socle, vous n’avez aucune démarche à faire pour la percevoir si vous êtes éligible (voir les détails).

Si vous avez des questions sur les dates, les conditions et les autres modalités de versement de la prime de noël, consultez cette partie pour obtenir les informations utiles.

Poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment toucher la prime de noël.

Comment avoir la prime de noël ?

La prime de noël est versée aux personnes percevant déjà certaines prestations sociales : RSA socle, ASS, ACRE-ASS, …Si vous faites partie de ces bénéficiaires, vous percevrez automatiquement la prime de noël. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire une demande prime de noël. La CAF, la MSA ou Pôle emploi se chargent de verser l’aide aux personnes éligibles sans aucune démarche spécifique de leur part.

Vous n’avez pas reçu votre prime de noël alors que vous pensez être éligible ? Consultez cet article pour savoir comment réagir en cas de retard ou de non-paiement.

Vous êtes éligible à la prime de noël pour la première fois en 2022 ? Cela ne change rien : l’organisme chargé du paiement de votre prime de noël vous versera l’aide automatiquement si vous remplissez les conditions pour en bénéficier. N’hésitez pas à consulter votre espace personnel en ligne (CAF, MSA ou Pôle emploi selon les cas) vers la mi-décembre : des informations sur votre versement devraient y figurer.

Vous avez des questions sur le versement de la prime de noël ? Rapprochez-vous de votre organisme payeur (contact CAF ici, contact Pôle emploi ici, contact MSA ici) ou consultez la partie ci-dessous pour obtenir de plus amples informations.

 

Demander prime de noël : ressources utiles

Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement des aides sociales et savoir quand et comment en bénéficier. En ce qui concerne la prime de noël, vous trouverez sur notre site plusieurs articles pour vous documenter sur les modalités de versement de cette aide.

📚 Ainsi, pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

 

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : StudioLaMagica / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question