Quelle est la date de versement de la prime de noël 2021 ? Tous les bénéficiaires vont-ils la recevoir en même temps ?

Plus de 2 millions de personnes perçoivent chaque année la prime de noël en fin d’année.

Pour l’année 2021, le gouvernement n’a pas encore annoncé le calendrier officiel de la prime de noël. Les informations exactes devraient être communiquées au début du mois de décembre. L’article sera mis à jour en fonction des annonces du gouvernement. Toutefois, il est très probable que les paiements interviennent au même moment que les autres années.

Ainsi, si vous remplissez toutes les conditions pour percevoir ce coup de pouce financier, sachez que dans la plupart des cas, la prime de noël est versée à la mi-décembre. La date de versement exacte varie en fonction de votre situation (voir les détails).

Pour les personnes qui commenceront à percevoir le RSA uniquement à partir de décembre 2021, les paiements pourront avoir lieu un peu plus tard, en janvier 2022 (en savoir plus).

Pour connaître en détail les dates de paiement de la prime de noël 2021-2022, poursuivez la lecture de cet article. Nous détaillons les différents cas de figure.

Quand sera versée la prime de noël 2021 ?

De manière générale, la prime de noël est versée au milieu du mois de décembre. Il faut toutefois savoir que la date exacte de paiement varie selon que vous bénéficiez :

  • Du RSA socle
  • De l’ASS, de l’ACRE-ASS, de l’AER, de la RFPE ou de la RPS

 

Date de versement de la prime de noël 2021 par la CAF

Quand sera versée la prime de noël CAF ?

Si, en novembre 2021, vous êtes bénéficiaire du RSA socle, c’est la CAF ou la MSA qui vous versera la prime de noël.

Dans ce cas, le paiement de la prime de noël 2021 devrait intervenir vers le 15 décembre (en attente de la confirmation officielle).

Par ailleurs, notez bien que :

  • Le paiement de votre prime de noël peut mettre quelques jours à apparaître sur votre compte bancaire, les délais de virement variant d’un établissement à l’autre
  • Le versement ne sera visible sur votre compte CAF que quelques jours avant le paiement, voire la veille

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre CAF.

 

Versement prime de noël pour les autres bénéficiaires par Pôle Emploi

Quand sera versée la prime de noël Pôle emploi ?

Vous êtes bénéficiaire d’une autre sociale que le RSA et vous êtes éligible à la prime de noël ?

C’est alors Pôle emploi qui est en charge du virement. Dans ce cas, le versement de la prime de noël devrait intervenir autour du 16 décembre.

Par ailleurs, notez bien que :

  • Le versement de la prime de noël apparaîtra sous quelques jours sur votre compte bancaire (en fonction du délai de traitement bancaire)
  • Les agences Pôle emploi n’étant pas gérées au niveau national, les dates de virement de la prime de noël peuvent varier sensiblement d’une région à l’autre

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Pôle emploi.

 

Date de paiement de la prime de noël en janvier : qui est concerné ?

Si vous n’êtes éligible à la prime de noël qu’à partir de décembre 2021 (nouvel allocataire du RSA en décembre), il est possible que le versement n’intervienne qu’en janvier 2022.

En effet, il arrive souvent que les nouveaux bénéficiaires du RSA soient intégrés un peu plus tardivement dans la programmation des versements de la prime de noël.

Pour toutes les autres aides sociales ouvrant droit à la prime de noël, en revanche, l’ensemble des virements ont lieu en décembre.

Bon à savoir : la date de versement ne change en rien le montant de la prime de noël auquel vous avez droit. Que vous soyez payé en décembre 2021 ou en janvier 2022, la somme perçue au titre de cette aide sera la même.

 

Date de versement, retard, estimation de vos droits : les infos utiles

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prime de noël, d’autres articles sont susceptibles de vous intéresser. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des ressources suivantes :

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Très bon article, je vous félicite :)

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question