Le guide des aides financières et des allocations

conseil general 13 prime de noelEn bref, La prime de noël est une aide financière exceptionnelle versée par la CAF et le pôle emploi en fin d’année afin d’aider les personnes bénéficiant de minima sociaux.

Beaucoup de personnes se demandent si prime de noël et assedic ou bien encore si prime de noël et chômeur sont compatibles?

En lisant notre dossier vous trouverez toutes les réponses à vos questions.






Les chômeurs bénéficient-ils de la prime de noël ?

La prime de noël concerne près de 2 millions de personnes. Créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, une des question qui revient le plus souvent est : Est ce qu’un chômeur peut toucher la prime de noël? Beaucoup de personnes considèrent que cette prime est une « prime de noël pour les chômeurs ». Mais, ce n’est pas tout a fait vrai. Certaines personnes au chômage vont toucher en 2016 la prime de noël, mais la grande majorité n’en bénéficieront pas.

Comme la CAF (pour les personnes au RSA), Pôle emploi est chargé en fin d’année du versement de cette prime. Néanmoins, seul certaines catégories de personnes, indemnisés par le Pôle emploi, vont toucher la prime de noël.

Il s’agit des bénéficiaires de :

  • De l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • De la Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
  • De l’allocation équivalent retraite (AER), supprimée depuis 2011 mais certaines personnes continuent à en bénéficier
  • De la prime forfaitaire de reprise d’activité (en savoir plus)

Si vous touchez une de ces allocations chômage ci-dessus, alors oui vous bénéficierez de la prime de noël (voir l’article complet sur la prime de noël pour connaître les montants 2016-2017 ou si vous touchez le RSA).

Mais si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi et que vous percevez un autre type d’allocation (en particulier l’ARE), vous ne toucherez pas la prime de noël 2016.


ARE et prime de noël : Et si vous touchez l’ARE ?

Si vous touchez des allocations de retour à l’emploi (l’ARE qui est la forme classique d’indemnisation chômage), vous ne bénéficierez pas de la prime de noël 2016, quel que soit le montant de vos indemnités chômage.

Seul les personnes touchant de la part de pôle emploi, l’ASS majorée ou non, la PTS, l’AER ou la prime forfaitaire de reprise d’activité y on droit ainsi que les personnes au RSA.


Si vous êtes dans une situation particulière et ne savez pas si vous pouvez bénéficier de la prime de noël en 2016, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec votre CAF ou le Pôle Emploi dont vous dépendez. Le versement est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.9/10 (18 votes cast)
Prime de noël et ASSEDIC : Recevoir la prime de noël 2016-2017 au chômage?, 7.9 out of 10 based on 18 ratings
-