En bref, la prime de noël est une aide financière exceptionnelle versée par la CAF et le Pôle Emploi en fin d’année afin d’aider les personnes bénéficiant de minima sociaux. Vous pouvez consulter qui bénéficie de la prime de noël.

Beaucoup de personnes se demandent si prime de noël et assedic ou bien encore si prime de noël et chômage sont compatibles ? La réponse est “oui et non”. En effet, il convient de nuancer les différents cas de figure.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur prime de noël et chômage, lisez la suite de notre dossier pour trouver toutes les réponses à vos questions.


Les chômeurs bénéficient-ils de la prime de noël ?

Je suis au chômage, vais-je toucher la prime de noël ?

La prime de noël concerne plus de 2 millions de personnes chaque année. Créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, une des questions qui revient le plus souvent est : est-ce qu’un chômeur peut toucher la prime de noël ? En effet, beaucoup de personnes considèrent que cette prime est une “prime de noël pour les chômeurs”.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai et la réalité est plus nuancée. Certaines personnes vont toucher la prime de noël au chômage en 2023, mais la grande majorité n’en bénéficiera pas.

Comme la CAF (pour les personnes au RSA), Pôle emploi est chargé en fin d’année du versement de cette prime. Néanmoins, seules certaines catégories de personnes, indemnisées par le Pôle emploi, vont toucher la prime de noël.

Il s’agit des bénéficiaires de :

    • De l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
    • De l’ACRE ASS
    • De la RPS (rémunération publique de stage)
    • De la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi)
    • De l’allocation équivalent retraite (AER), supprimée depuis 2011 mais certaines personnes continuent à en bénéficier (retrouvez plus d’informations sur la prime de noël si vous êtes proche de la retraite)

Si vous touchez une de allocations chômage ci-dessus ou si vous touchez le RSA, alors oui vous bénéficierez de la prime de noël (voir l’article complet sur la prime de noël ). Pour connaître les montants 2023, rendez-vous sur cette page. Notez également qu’en 2023, les familles monoparentales vont percevoir un complément à la prime de noël dont le montant varie de 115€ à 200€.

Mais si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi et que vous percevez un autre type d’allocation (en particulier l’ARE), vous ne toucherez pas la prime de noël 2023.

 

Chômage et prime de noël : et si vous touchez l’ARE ?

Si vous touchez des allocations de retour à l’emploi (l’ARE qui est la forme classique d’indemnisation chômage), vous ne bénéficierez pas de la prime de noël 2023, quel que soit le montant de vos indemnités chômage.

Seules les personnes touchant de la part de Pôle Emploi l’ASS, l’ACRE ASS, la RFPE, la RPS ou l’AER y ont droit ainsi que les personnes au RSA.


Si vous êtes dans une situation particulière et ne savez pas si vous pouvez bénéficier de la prime de noël en 2023, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec votre CAF (voir comment faire) ou le Pôle Emploi dont vous dépendez (les coordonnées ici). Le versement est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

Si vous avez des questions sur la prime de noël pour demandeur d’emploi, nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum d’aide-sociale.fr.

Bon à savoir : à l’instar des personnes au chômage, d’autres catégories de bénéficiaires restent privées de prime de noël, en dépit de la précarité de leur situation. Sont notamment concernés :

icone info


Crédit photo : © M. Schuppich / Abode