Prime de noël et ASSEDIC : Recevoir la prime de noël 2021 au chômage ?

En bref, la prime de noël est une aide financière exceptionnelle versée par la CAF et le Pôle Emploi en fin d’année afin d’aider les personnes bénéficiant de minima sociaux. Vous pouvez consulter qui bénéficie de la prime de noël.

Beaucoup de personnes se demandent si prime de noël et assedic ou bien encore si prime de noël et chômeur sont compatibles ? La réponse est “oui et non”. En effet, il convient de nuancer les différents cas de figure.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur prime de noël et chômage, lisez la suite de notre dossier pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Les chômeurs bénéficient-ils de la prime de noël ?

Je suis au chômage, vais-je toucher la prime de noël ?

La prime de noël concerne plus de 2 millions de personnes chaque année. Créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin, une des questions qui revient le plus souvent est : est-ce qu’un chômeur peut toucher la prime de noël ? En effet, beaucoup de personnes considèrent que cette prime est une “prime de noël pour les chômeurs”.

Mais ce n’est pas tout à fait vrai et la réalité est plus nuancée. Certaines personnes vont toucher la prime de noël au chômage en 2021, mais la grande majorité n’en bénéficiera pas.

Comme la CAF (pour les personnes au RSA), Pôle emploi est chargé en fin d’année du versement de cette prime. Néanmoins, seules certaines catégories de personnes, indemnisées par le Pôle emploi, vont toucher la prime de noël.

Il s’agit des bénéficiaires de :

  • De l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
  • De l’ACRE ASS
  • De la RPS (rémunération publique de stage)
  • De la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi)
  • De l’allocation équivalent retraite (AER), supprimée depuis 2011 mais certaines personnes continuent à en bénéficier (retrouvez plus d’informations sur la prime de noël si vous êtes proche de la retraite)

Si vous touchez une de allocations chômage ci-dessus ou si vous touchez le RSA, alors oui vous bénéficierez de la prime de noël (voir l’article complet sur la prime de noël ). Pour connaître les montants 2021, rendez-vous sur cette page.

Mais si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi et que vous percevez un autre type d’allocation (en particulier l’ARE), vous ne toucherez pas la prime de noël 2021.

 

ARE et prime de noël : Et si vous touchez l’ARE ?

Si vous touchez des allocations de retour à l’emploi (l’ARE qui est la forme classique d’indemnisation chômage), vous ne bénéficierez pas de la prime de noël 2021, quel que soit le montant de vos indemnités chômage.

Seules les personnes touchant de la part de Pôle Emploi l’ASS majorée ou non, l’ACRE ASS, la RFPE, la RPS ou l’AER y ont droit ainsi que les personnes au RSA.


Si vous êtes dans une situation particulière et ne savez pas si vous pouvez bénéficier de la prime de noël en 2021, vous avez la possibilité de prendre contact directement avec votre CAF (voir comment faire) ou le Pôle Emploi dont vous dépendez (les coordonnées ici). Le versement est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

Si vous avez des questions sur la prime de noël pour demandeur d’emploi, nous vous invitons à nous rejoindre sur le forum d’aide-sociale.fr.

Bon à savoir : à l’instar des personnes au chômage, d’autres catégories de bénéficiaires restent privées de prime de noël, en dépit de la précarité de leur situation. Sont notamment concernés :

Crédit photo : © ozsitoeroe et marekbidzinski / Fotolia

  1. Je trouve pas normal que tout le monde touche la prime de noël sauf les personnes qui sont are ou et la logique ???

  2. coucou oui cest peut etre degueulasse davoir des aides mai estimez vous heureux davoir du travail et surtout une bonne santee car demain cest peut etre vous qui aurait besoin daide et sa va plus vite que vous le pensez le marchee du travail qui sarrete une santee qui se degrade vite et vous oblige a plus travaille une femme qui vous quitte des enfants á géraient un parent qui decède brutalement et bien pour tout ceux la qui trouve que cest injuste davoir des aides ces que tout va bien pour eux poyr linstant attendez que sa vous tombe un jour sur le coin de la gueule quelque chose que vous ne vous attendiez pas bien sur ben vous direz bienvenu aux aides meme si elle perment de survivre je vous le souhaite pas mais pensez y que demaimm sa peut etre vous!
    jai ete 2ans sans aides car jai eu le malheur davoir ete a mon compte jai trop travaillee jai 25ans de travail jamais un arret jai bosse avec des lumgago ou en encore grippe avec 40.5 de fievre 18h/jour jai eu 3 fois ds congès ds ma vie les autres conges je bossais pour men sortir et me mettre a mon compte un jour a lepoque ou gt ouvrier boulanger jai ete a mon compte ensuite 100h/semaine 400 meme 420h/mois le minimum certain mois etant 320h je dormai que 24hsemaine vous imagine??? cest comme si vous tous les jours vous ne dormiez que 2h/j a longueur dannee par pendant des annees ??? moi jai la chance davoir besoin en temp normal de dormir 3h/nuit pour recupere mais la ct beaucoup trop mais pas le vhoix le banquier et les impot et rsi sans foute eux il natendent pa…
    jai 42ans mais dans corp jai 80ans je me suis amusé a compté mes heures en 9ans jai bossé 22ans!! cest a dire que jai 13ans de travaille dans la gueule davance mais pour avoir bossé tous sa il me manque aussi 13ans de sommeil!! ce qui fait en realitee plus de vie de famille on ninvite plus personne on va chez personne plus le temp de rien de dmanger normalent tjr la tete dans le guidon tjr des problemes materiel ou de personnel et personnel car tous en prend un coup des charges honteuse en 9ans que jai donne 1millon deuros hein etc.. marre de mavoir flingué la santee sans voir vue mes enfants grandir jai fini par vendre tout aujourdhui je vais tres mal diabete qui sagrave artrose general hanche et rotule genoux usee tendinite poignee g/d tendinite sur artrose epaule g/d lepaule droite a fini en capsulite maladie de dupuitren je suis cassé moralement et physiquement comment retravaillé dans cet etat la je prefererais croyez moi moi qui na jamais jamais areter une seule seconde alors tous ceux la qui trouve ca degueulasse les aides autres fermee la!!un jour ca sera vous aussi bien daides hopitaux pour vos enfants vos proche et merci a la solidaritee

  3. C vraiment degeulasse pas travaillé et vous avais droit a tout comment voulez vous qu’il y a moins de chômage il on droit a tout

  4. Bonjour,
    Je suis actuellement en formation projet pro et en rff la ass est en cour et je suis aref il me reste 1journee du prolongement qua fait Mr castex je voudrais savoir si je suis éligible a cette prime

  5. Je touche assedic est ce que je touche prime de noel ?

  6. Estimez vous heureux de toutes ces primes et diverses aides de l’état pour vivre, la sécurité sociale, les aides de la CAF qui sont loin d’exister dans un autre pays. France pays au premier rang mondial en terme de redistribution aux plus pauvres, voilà comment la France est remerciée
    Toujours à se lamenter de ne pas obtenir telles ou telles aides réagissez relevez vous
    Pauvre pays

  7. Bonne fête à tous

  8. On ce fait des petits boulot on les déclares pour être en règle. On veut sans sortir on touche le chômage . Est au final .seu qui reste chez eu à rien faire ils sans sorte .que nous on ce bouge qu’elle honte

  9. Bonjour je voudrais savoir est ce que j’ai le droit pour la prime de Noël merci

  10. ” coucou à tous ” c’est plus qu’honteux qu’étant au chômage on ne puisse pas avoir la Prime de Noël. Nous sommes autant dans la merde que ceux qui sont au RSA où à L’ASS. J’ai même pas un centime pour Noël et l’Etat va passer une agréable Noël, ils s’en foutent totalement et complètement des chômeurs. Nous sommes dans leurs viseurs ils veulent nous flingués et nous sommes dans la merde de leurs fautes et malheureusement cela va continué

  11. Quelle honte la france merci Macron il s’en fout il aura de quoi manger a Noël moi je suis a ARE et pas le droit a la prime de noel du coup rien pour noel même pas une boite de chocolat QUELLE HONTE L ÉTAT FRANCAIS

  12. Courrage nous sommes tous sur le même bateaux…..bonne fêtes quand même à nous tous.

  13. Bonjour qui a perçu la prime de noel pole emploi rien de marquer sur mon compte pole emploi et je suis en ass

  14. Je vais faire comme tout le monde ne plus travailler car debut décembre on m’a supprimé mon RSA pas beaucoup. Mais j’ai pas le droit a la prime de noel des Assedics avec mes 2 enfants. Merci

  15. Amis chômeurs rejoignez le mouvement qu’il y a partout en bas de chez vous et changeons le système ensemble !!

  16. Bonjour je touche l ASS depuis le 10 novembre 2019. Est ce que je vais touché la prime de Noël car à se jour 14 décembre 2019 elle n est pas sur mon compte

  17. Bonjour il faut vraiment que les personnes qui sont au chômage se bougent, le gouvernement se fout de nous.

  18. Un jeune de 18 ans inscrit à pôle emploi sans indemnité parce qu’il n à encore jamais travaillé peut il percevoir la prime de Noël ?

  19. Bonjour
    Depuis le 15/10/2019 j’ai plus le droit au chômage
    Je suis toujours à la recherche du travail
    J’ai rien d’autre que le petit salaire de mon mari
    Je n’ai pas le droit à la prime de Noël?

  20. Tout ceux qui touche l’ARE peu importe le montant n’ont pas droit à la prime de Noël. Tous ceux qui ont droit à l’Ass il auront que 152.45€ mais aucune majoration pour les enfants comme le font à la CAF. Mais si vous touchez un bout de RSA et ASS choisissez de faire la demande avec la caf et prévenir pôle emploi car C plus avantageux si vous avez des enfants. Mais les gens qui touchent l’ASS leur prime de noel est considéré comme nulle d’autant qu’ils doivent payer la taxe d’habitation et la redevance TV en fin d’année contrairement aux RSA qui ne paient rien alors qu’ils ont tous une TV.

  21. Travaillez plus il disait ! On donne des primes aux gens qui restent toutes la journée à glander et ceux qui travaillent à coup de lance pierre on leur prend tout. C’est comme la redevance tv, au rsa on ne paye pas, avec un salaire même misérable on devient imposable à cette taxe ! C’est logique voyons, je travaille donc pas le temps de regarder la tv, donc je paye une taxe, pas le temps de faire la fête donc pas de prime de Noël, pas d’aide… Pauvre France… Même les immigrés ont plus d’aide que nous… Ça craint de nos jours !

  22. Ayant vu les commentaires, je suis d’accord. C’est totalement injuste et pas logique. Une personne touchant le RSA + sans enfant à droit à une prime de Noël. Mais par contre une mère au chômage (-650) avec 1 enfant n’y a pas droit.
    C’est degueulasse, j’ai été obligée d’arrêter mon emploi pour inaptitude déclarée travailleur handicapé et je n’ai aucun droit en dehors de mon chômage.

  23. Franchement je ne comprends pas cela, les personnes en are n’ont droit a rien même pour un licenciement suite à 1 inaptitude. Vraiment honte à la France toujours les mêmes à en bénéficier scandaleux

  24. Prime d activités je touche 750 par mois ai je droit à la prime de Noël ?

  25. C’est vraiment honteux de n’en pas nous donner là prime de Noël, c’est pour ça que les gens ne veulent pas travailler parce qu’on n’a plus le droit à rien. Je touche 400€ de chômage avec 3 enfants à charge c vraiment dégueulasse de faire ça

  26. Moi je dis que la prime de Noël normalement c’est pour les enfants et pas pour les adultes. Vous en connaissez beaucoup des adultes qui croient encore au Père Noël?

  27. C’est vraiment honteux, j’ai fait l’effort de travailler du coup je touche l’ARE ce qui me donne environ 379 euros par mois et on m’annonce que j’y ai pas le droit…fuck…c’est se foutre de la gueule des gens car pour certains qui gagnent plus que moi et qui sont au chômage ont la prime, dans ce cas autant rester au RSA???
    Merci MaCrON

  28. J’ai 49ans j’ai travaillé tout le temps au chômage depuis février 2019 avec un petit complément de RSA et ben comme par hasard il m’ont couper le RSA en décembre 2019 donc funk la prime de Noël bande d’e……

  29. C’est honteux, licencié pour inaptitude professionnelle et reconnu mdph sans percevoir l’aah mais juste l’are je n’est pas droit a la prime de Noël

  30. Bonjour suite à mon licenciement de l’année dernière je suis inscrite à pole emploi. J’ai retrouvé une activité et le reste m’est versé par pole emploi (indemnisation). Depuis peu de temps j’ai une prime d activité, est ce que j’ai le droit à la prime de noel ?

  31. Bon bah y aura ni de Noël ni jour de l’an cette année,on va pouvoir crever en silence encore une fois.

    Merci Macron.

  32. Honte à la France 😡.Bon courage à tous

  33. Bonjour je touche l´are mais depuis peu je touche également du rsa , avons nous le droit à cette prime de Noel ? Avec deux enfants ça ferait du bien .

  34. Une personne en aref a t elle le droit a la prime de Noël ? Merci pour les réponses.

  35. Bonjour moi je me marie dans un mois et je suis au chômage, je touche l’are. Est-ce que j’aurais le même montant (32€ par jour) encore après le mariage, j’ai 2 enfants

  36. Hello
    Et bien mon mari touche l are..
    ..10 euros par jour et pareil pas de prime de fin d année
    Et oui c est degueulasse

  37. C’EST justement pour ça (et parmi tant d’autres) qu’il faut se bouger le cul
    @ras-le-bol comme ils disent si bien

  38. Bonjour je perçois le chômage et 98€ de RSA ai je droit à la prime de Noël une internaute dis que oui dans les commentaires

  39. Bonjour,vous avez tout a fait raison. En fait l’état se base juste sur le “statut”, certaines personnes touchent la même somme au chômage que le RSA mais n’ont droit a rien parce que ce sont des droits d’assedic !!! Il devrait tenir compte du montant de ce que l’on a pour vivre et non pas de l’organisme qui le verse. C’est plus juste en plus les chômeurs ont au moins fait l’effort de travailler et cotiser pour leurs droits

  40. Mon concubin n’ayant aucun droit car il a une carte de séjour de 1ans
    Moi je touche après e 1350€
    3 enfants à charge
    Que faire ?

  41. Est ce qu’on a le droit à la prime de Noël quand on a aucun revenu juste les apl et la paje avec 1 enfant ?

  42. Je suis d accord avec vous , c est pas très cool pour nous pour nos enfants
    Les lois c est de la merde c est n importe quoi. Réduisez la au personne qui la touche pour nous donner l autre parti , tout le monde sera content ou pas .
    Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes les internautes.

  43. Bonjour,

    ai je droit a cette fameuse prime? cela fait 5 mois que jai perdu mon emploi et je n’ai pas le droit au chomage , ni au rsa et nous avons 3 enfants… ma femme a un salaire de 400 euros, mes enfants vont être déçu de ne pas avoir de cadeaux cette année… on a mis 4 mois à traiter mon dossier rsa pour me dire que je n’avais le droit à rien car on toucher trop d’argent…merci d’avance pour votre réponse…

  44. C juste dégueulasse j’ai travaillé 2ans et maintenant je suis au chômage on a plus le droit de la prime c honteux

  45. Malheureusement ceux qui ont la prime de Noël c’est juste pour ceux qui ont le RSA car moi je suis au chômage et plus le droit a cette prime c’est dégueulasse

  46. C’est honteux je suis en are j’ai deux enfants et j’ai le droit a rien. En gros je vais arrêter mon chômage et me mettre au RSA je toucherai plus et j’aurai le droit à tout

  47. C est une honte que les personnes qui ont l’Are n’ont pas droit à la prime de Noël moi je perçoit 18 euros par jour avec un enfant à charge. Noël est une fête pour les enfants comment faire pour leur offrir des cadeaux honte pour l’état de sortir des lois comme ça j’ai limite honte d’être en France.

  48. Peut on faire une demande exceptionnelle concernant cette prime en étant Are ?

  49. Bonjour
    Etant donner que je suis en arret de maladie et que j’ai une enfant handicapee de 23 ans et mon fils de 19 ans et que je suis veuve, ai-je le droit à la prime de noel ?

  50. Bjour étant aux chômage et touche que 33.76 rsa droit a la prime de Noël

  51. Malheureusement si tu fait pas parti des cas sociaux tu as le droit à rien moi je touche 21€ are par jour j’ai 3 enfants et j’ai pas le droit a leur prime de Noël je trouve ça dégueulasse car pour avoir droit à quoi que ce soit il faut être sans travail.
    Apres le gouvernement se plaint qu’il y ait trop de gens qui branlent rien mais en fait les gens ont raison : tu taffes pas et t’as le droit a 2000€ d’aide; c’est du grand n’importe quoi

  52. Bonjour moi je perçois 29,09€ par jour ARE. J’ai deux enfants de 16 ans et de 20 ans, on a droit à rien hors quand j ai tout payer mes charges je suis à zéro. C’est pas juste que l’on n’ai pas le droit à la prime de noël parce que on perçoit l’are. cordialement

Laisser une réponse

Suivez-nous
aussi sur
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question